Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Il m'arrive un drôle de truc.....

Je viens d'acquérir un viseur polaire à installer dans une monture EQ5.

Suivant les conseils de différents tutos, je tente de mettre ma monture à 0 degré afin qu'elle soit à l'horizontale par rapport au sol, de manière à pouvoir viser un objet en plein jour situé à environ 200 metres.

Horreur...... Arrivé à trente degrés, plus moyen de descendre d'avantage.

Non, ce n'est pas la vis opposée qui géne , je l'ai enlevée.... Apres plusieurs tentatives avortées, je me retourne vers vous pour un conseil ou une aide salvatrice.... Si ce problème vous est déjà arrivé, ce serait super sympa de me communiquer la solution. ....

( bien entendu il est toujours possible de faire ce règlage sur une étoile ... Hélas mon ciel ne sera pas dégagé avant dimanche soir et j'aimerai être fin prêt pour les photos du ciel ....)

Posté

Bonsoir, tu peut toujours jouer avec la hauteur des pieds pour rattraper l'écart, mais il faudra fixer le pied à l'opposé pour éviter que la monture bascule.

Au fait c'est une eq5 d'occasion, ou tu la acheté neuve ?

Tu pourrait pas nous faire une photo de la monture, car sur les sites, ils indiquent que le réglage est possible de 0 à 62°. Sinon, je crois qu'il y a une EQ5 ou dérivé au club, je peux regarder demain soir, s'il y a le même soucie ou pas.

Yves.

Posté (modifié)

Bonsoir,

Si ton EQ5 est un vrai clone de la GP, enlever la vis d'altitude ne suffit pas, il faut enlever la plaque rapportée sur laquelle elle se visse...

C'est le talon d'altitude qui vient bloquer sur cette plaque...

P.S. 200m, c'est un peu court pour s'affranchir de tout pb de parallaxe... Tu n'as pas un clocher ou un pylone à 1 ou 2 km ?? ce serait mieux...

Re-P.S. je pense que tu veux parler du réglage d'ALtitude, et non pas de LAtitude ;)

Modifié par BGI
Posté

P.S. 200m, c'est un peu court pour s'affranchir de tout pb de parallaxe... Tu n'as pas un clocher ou un pylone à 1 ou 2 km ?? ce serait mieux...

Bonjour,

Aucun problème de parallaxe quand on règle un viseur polaire.

Par contre il faut avoir fait le point sur étoile avant de le monter dans son logement.

200m ça ira très bien.

Bon ciel

Posté (modifié)

merci pour vos réponses rapides....

je pense que je vais attendre l'apparition d'étoiles dans mon ciel . s'il faut démonter la monture pour faire un règlage de la lunette polaire je préfère attendre et donner un carton jaune au fabricant qui aurait pu y penser....

Voilà 2 photos ,pour répondre à Yves. La monture est neuve.

Encore merci à vous pour vos réponses .... sympa ....

https://www.dropbox.com/sh/evn3xz524prnln6/AACq528zr57yIKY-C3_VNnhAa?dl=0

Modifié par Baro
Posté (modifié)

Bonjour,

Attendre les étoiles ?

Oui mais le petit problème c'est que les étoiles bougent et en prime on a pas de repères dans le ciel noir.

En Juillet-Aout sur la polaire pourquoi pas mais c'est pas évident de manipuler les petites vis alors si tu fais ça dans le noir et le froid (gants?) ça risque de devenir une discipline olympique :be:

Non, ne démontes pas ta monture.

Comme te l'a écrit Alacorn, tu peux très bien jouer sur la longueur du trépied à condition d'alourdir les pieds arrières.

N'oublies pas que tu feras cette manip sans tube ni contrepoids ni barre, il est donc possible que ta monture tienne avec les pieds sud allongés et le pied nord rentré à fond sans rien avoir à faire de plus.

Après tout on ne règle son viseur polaire qu'une fois :)

Bon ciel

Modifié par Leimury
Posté

Salut

Vu les photos, et comme ça a été dit au dessus, il me semble que si tu enlèves la vis de réglage ainsi que la petite plaque fixée par deux vis ça devrait pouvoir le faire ;)

Posté

OUF..... c'est bon !!!!.... grace à vos précieux conseils j'ai enfin réussi mon règlage du viseur polaire..

Cela n'a pas été sans peine. Il aura fallu que je perde mes trois petites vis dans le corps du viseur pour en comprendre le fonctionnement....

Encore merci .

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.