Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour,

Question simple, et tout est dans le titre : entre une Vixen GPDX avec Skysensor 2000PC et une HEQ5 Pro GoTo, laquelle gagne en concentrant sa force dans la trompe ? ;)

Je n'y connais rien, ce sera ma première monture équatoriale, donc pour l'instant tout ça n'est qu'un vaste tas de mots-clefs que je vois traîner sur les forums. Je sais que la HEQ5 Pro est très populaire parce qu'à un bon rapport qualité/prix, mais je veux acheter d'occasion donc les différences de prix doivent se tasser un peu entre les deux modèles. J'ai lu que la mécanique Vixen était meilleure avec sans doute une meilleure qualité de suivi (et que donc globalement c'était plus cher), mais que la HEQ5 Pro GoTo était peut-être plus moderne et facile à bidouiller sous différents logiciels ? Quid du GoTo et de son ergonomie aussi, mieux chez Skywatcher ou Vixen ? Et puis si jamais vous avez idée de ce que chacune vaut en occasion (si bon état), n'hésitez pas, que je puisse savoir si ce que j'ai vu jusqu'ici étaient des bons prix ou non. :)

C'est pour faire de l'astrophoto avec un A7s. Ce que je compte monter dessus : une 80/480 Triplet avec PO 3" (6.5 kg) + évidemment tous les différents accessoires que j'aurai un jour peut-être (lunette guide, autoguidage, mise au point motorisée, résistance chauffante).

Merci !

Modifié par Kabouik
Posté

Salut

La vixen sans aucun doute, la skywatcher n'en est qu'une pâle copie chinoise.....

Posté

Ça semble unanime, merci. :)

Si quelqu'un a des réponses aux questions plus précises que je posais (côte d'occasion, qualité du GoTo, bidouillage avec contrôles logiciels, compatibilité Lacerta Mgen, ce genre de choses), qu'il n'hésite pas ! Le système GoTo de la Vixen a vraiment l'air d'un autre âge, est-ce que son ergonomie n'est pas trop rudimentaire malgré tout ?

Ça vieillit comment une monture Vixen si c'est bien entretenu ? Celle que j'ai en vue a 10 ans déjà.

Posté

Salut,

pour le GoTo je ne peux pas te répondre, mais pour la mécanique je peux te dire que c'est parfait, la mienne (l'ancienne version) a 25 ans. Côté entretien, c'est comme une kalashnikov, çà se démonte assez facilement si besoin!;)

Posté

Salut,

pour le GoTo je ne peux pas te répondre, mais pour la mécanique je peux te dire que c'est parfait, la mienne (l'ancienne version) a 25 ans. Côté entretien, c'est comme une kalashnikov, çà se démonte assez facilement si besoin!;)

Posté
Salut,

J'utilise ma GPDX (en vente donc) avec un MGEN sans problème, avec la câble qu'il faut.

Le GOTO est très simple et très précis.

j'utilise une ancienne gpdx noire achetée d'occasion avec les moteurs et la

commande goto skywatcher.Je relie la commande à mon pc avec le cable

pierrot astro et je pointe avec carte du ciel,le tout commandé par ascom.

.L'auto guidage est fait avec phd2 et une camera pl2m vissée sur le

chercheur.Je fait les photos avec un r200ss

et tout fonctionne bien.

Posté (modifié)

Et si la HEQ5 Pro est équipée du système à courroie Rowan, ça améliore grandement son EP et elle rivalise avec la GPDX, non ?

Modifié par Kabouik
Posté
Et si la HEQ5 Pro est équipée du système à courroie Rowan, ça améliore grandement son EP et elle rivalise avec la GPDX, non ?

Les réponses qu'on t'a apporté sont pourtant claires...

L'ep met en évidence une mécanique plus que moyenne et ça ne touche pas que les vsf et les roues dentées. C'est vraiment pour les usinages et aussi pour la qualité de fonte de l'alu.

Le kit courroie améliore les choses mais ce n'est finalement qu'un cache misère.

D'autant que tu auras le même gain avec un kit courroie sur la gpdx.

Tu as les moyens de débuter en astro avec un A7S alors ne fais pas l'impasse sur une bonne monture, c'est l'élément le plus important en astrophoto ou la qualité du suivi est primordiale.

Ce qui se joue avec ton A7S c'est la possibilité de shooter sans avoir a autoguider et ça c'est un sacré luxe sur le terrain. Il gain de temps et des emmerdes en moins.

Posté

Entendu ! Le problème reste de trouver des GPDX sur le marché d'occasion. Pour l'instant, je ne trouve que celle de 2rosesvince mais idéalement je voudrais une mesure d'EP avant la vente, ou un prix plus faible à cause du risque.

En neuf, j'ai clairement pas les moyens d'investir dans une bonne monture. L'A7s a été dans mes moyens simplement parce que je table sur la revente d'un 5DII et de plusieurs autres accessoires. :)

Posté

L'idée, c'était 700€ max, d'où ma préférence pour l'occasion. C'est dans cette fourchette là qu'on trouve les HEQ5 Pro (500-650) et les GPDX (600-700). J'ai lu d'excellentes review sur la iOptron ZEQ25GT aussi. Ça vaut quoi ? On la trouve à 700€ chez Tan14 (auxquels ajouter port + TVA + douanes néanmoins), peut-être à des prix intéressants en occasion...

Posté (modifié)

Bon, faute d'occasions, je continue à explorer les pistes.

- La Vixen SXW avec modification Celestron semble pas mal du tout, c'est ce que tu utilises Colmic d'ailleurs, non ? Par contre, vraiment pas courantes les Vixen sur le marché.

- L'iOptron ZEQ25 Goto, décrite juste au-dessus.

- La Celestron Advanced VX a l'air bonne non ? Des types la comparent à la HEQ5 Pro ici, et sortent des subs de 5 à 10 min avec des focales 2 à 5 fois supérieure à la mienne, avec des étoiles toujours bien rondes... EP de 32 arcsec, c'est beaucoup pourtant non ?

Le trépied de la Celestron Advanced VX est en 2", ce qui ne doit pas faire de mal (enfin sauf que je vais souvent transporter ma monture vu que je peux rien faire de chez moi, mais bon) et le système de mise en station a l'air très précis et simplifié. Elle n'est pas compatible avec EQMOD, mais je ne pars de toute façon pas sur un setup avec ordinateur donc ça ne devrait pas changer grand chose pour moi. Bon, ça court pas les rues non plus, mais vu le prix neuf ça devrait être intéressant en occasion, non ?

Modifié par Kabouik
Posté

Salut, AVX = HEQ5 , c'est une CG5 améliorée, qui marche apparemment bien mais c'est de la mécanique chinoise, tu ne peux pas comparer avec une GP-DX... Il y en a une d'ailleurs à vendre (de GP-DX) dans les PA : http://www.webastro.net/petites_annonces/gpdx--skysensor-2000pc_31659.htm

La phrase de benjamindenantes est importante à mon sens : "Ce qui se joue avec ton A7S c'est la possibilité de shooter sans avoir a autoguider et ça c'est un sacré luxe sur le terrain. Il gain de temps et des emmerdes en moins."

Si tu veux un truc sans prise de tête, alors une bonne mécanique est préférable, une chinoise marchera bien sûr, beaucoup sont contents de leurs heq5, eq6, avx... mais il faudra certainement autoguider donc cam + chercheur + pc + logiciel de guidage + alim....

Posté (modifié)

J'ai vu la GPDX, j'ai été en contact avec 2rosesvince, mais il doit faire une mesure d'EP avant de me recontacter a priori, et ne sait pas quand il pourra la faire (j'ai conscience que je ne serai peut-être jamais recontacté du coup :().

Sinon, d'après le thread sur Cloudy Nights dont je donnais un lien dans le message précédent l'AVX est finalement très différente de la CG5. Certains les comparent et on leur répond apparemment qu'elles n'ont en réalité pas grand chose à voir. Mais c'est justement suite au message de Benjamindenantes que j'ai ajouté cette monture à ma liste : si les types arrivent à faire des subs de 5 et 10 min à 2000 et 1000mm de focale respectivement en ayant toujours des étoiles bien ponctuelles, sans autoguidage, c'est quand même que la mécanique tient la route et que l'EP est bien corrigée, non ? [Edit] Ah pardon non, c'est avec guidage. Ça me paraissait énorme aussi. :D

Sinon, si je fais le pas vers l'autoguidage un jour, ce sera très certainement avec une solution compacte et clef en main, type Lacerta Mgen. :p

Modifié par Kabouik
Posté

C'est vrai que l'avx intègre une correction de l'EP (PEC) ce qui lui offre quand même une longueur d'avance par rapport à ses concurrentes... Ceci doit expliquer les performances que tu as pu constater... Je ne sais pas comment fonctionne cette PEC et si elle est aisée à régler/utiliser en nomade... il faudrait voir avec des possesseurs de cette monture :refl:

Posté
mais il faudra certainement autoguider donc cam + chercheur + pc + logiciel de guidage + alim....

Pour de l'autoguidage facile autonome, voir du coté de la Larceta MGEN

Posté

Avec la sensibilité d'un A7S, les temps de pose peuvent être très réduis...

On arrive a se demander si l'autoguidage est utile ou pas... D'ou la nécessite de prendre une bonne monture qui permettra de poser 2 minutes sans autoguidage. (a focale raisonnable bien entendu.)

Ca vaut le cout de mettre l'argent économisé sur le non-achat du matos d'autoguidage dans une monture un peu meilleure dans ce cas.

Posté (modifié)

Oui, a priori je pars sur la GPDX de 2rosesvince, il doit faire une mesure d'EP quand le ciel le permettra et sauf incident majeur (EP complètement anormale), je la lui prends. Et justement, je repousse l'achat de l'autoguidage parce que la sensibilité de l'A7s devrait compenser, même si c'est bien de pas trop tirer dessus non plus pour garder des détails dans l'image.

Y aura encore des dépenses à faire : défiltrage de l'A7s (mais je préfère attendre la fin de la garantie, ça me donne une excuse pour ne pas dépenser plus de sous maintenant) et autoguidage quand même plus tard pour aller titiller des objets du ciel profond peu lumineux, d'autant qu'avec l'A7s défiltré ça commencera à être vraiment intéressant. Pour l'autoguidage, j'envisage que du Lacerta Mgen depuis le début de toute façon, l'A7s était déjà un choix pour éviter de trimbaler un ordinateur.

Par contre, je pense pas pouvoir taquiner 2 min avec la GPDX quand même, si ? Remarquez, j'ai que 480 mm de focale, donc ça peut peut-être passer si je foire pas les mises en station (je manque d'expérience, je vais en rater à n'en pas douter :o).

Modifié par Kabouik
Posté
Oui, a priori je pars sur la GPDX de 2rosesvince, il doit faire une mesure d'EP quand le ciel le permettra et sauf incident majeur (EP complètement anormale), je la lui prends. Et justement, je repousse l'achat de l'autoguidage parce que la sensibilité de l'A7s devrait compenser, même si c'est bien de pas trop tirer dessus non plus pour garder des détails dans l'image.

Y aura encore des dépenses à faire : défiltrage de l'A7s (mais je préfère attendre la fin de la garantie, ça me donne une excuse pour ne pas dépenser plus de sous maintenant) et autoguidage quand même plus tard pour aller titiller des objets du ciel profond peu lumineux, d'autant qu'avec l'A7s défiltré ça commencera à être vraiment intéressant. Pour l'autoguidage, j'envisage que du Lacerta Mgen depuis le début de toute façon, l'A7s était déjà un choix pour éviter de trimbaler un ordinateur.

Par contre, je pense pas pouvoir taquiner 2 min avec la GPDX quand même, si ? Remarquez, j'ai que 480 mm de focale, donc ça peut peut-être passer si je foire pas les mises en station (je manque d'expérience, je vais en rater à n'en pas douter :o).

2 minutes sur une GPDX correcte avec seulement 480 de focale, ça ne me parait pas complètement illusoire. Je ne dis pas que tu n'auras pas de déchets mais ça me parait jouable.

2 minutes de pose avec un A7S à 2500iso c'est déjà un temps de pose très long! Je suis pas certains qu 'autoguider soit vraiment utile avec cette focale et la taille des pixels de l'A7S...

Sur ma monture de fabrication maison (période de 500s ep de +/-7) et une focale de 700, je tiens une minute. Ce qui me permet déjà de ne plus avoir a autoguider.

Il ne sert a rien de faire le temps de pose unitaire le plus long possible.

Passer un certain niveau de fdc (5x le sigma de l'offset) c'est strictement pareil de faire 30x2minutes ou 12x5minutes. C'est pas parce qu’on ne voit pas l'objet sur une brute qu'il n'apparaitra pas au traitement.

A toi de voir si tu veux vraiment dépenser de l'argent pour l'autoguidage mais moi je fais le chemin inverse. Et j'ai autoguidé longtemps!

Une question essentielle, sous quelle qualité de ciel tu va pouvoir shooter? Quelle couleur sur les cartes avex pour être objectif?

Posté

Monture équatoriale motorisée de fabrication maison ? Comment as-tu pu construire un truc pareil, surtout avec une telle précision ? Je suis admiratif. :o

Question stupide : c'est quoi le sigma de l'offset ? redface.gif

Après, comme je te le disais, j'envisage pas l'autoguidage pour le moment de toute façon, donc en attendant j'aurai bien le temps de faire des tests pour voir si des poses plus longues permettent de gagner du signal par rapport à des poses courtes plus nombreuses (quitte à avoir un mauvais suivi, pas grave si c'est juste pour tester). Mais je me fixe pas l'autoguidage comme une étape indispensable, comme tu dis, j'en aurai peut-être jamais besoin et si tel est le cas je serai ravi d'en faire l'économie. :)

Je vais être dans une zone polluée : de chez moi c'est même pas possible je pense, trop de lumière juste sous ma fenêtre et j'ai accès qu'à l'Ouest (et le Nord, mais y a une cathédrale éclairée au nord donc ça pourrit tout le ciel). Je suis sur Orléans, faudra que je roule une bonne demi-heure pour espérer tomber dans une zone orange/jaune sur la carte Avex "Astrophoto" ; il me reste encore à trouver un spot. Occasionnellement, je partirai en week-end dans une zone verte (pas en altitude hélas), mais c'est à 4h de chez moi donc je pourrai pas improviser des séances, ni attendre si jamais la météo n'est pas bonne.

Posté
Monture équatoriale motorisée de fabrication maison ? Comment as-tu pu construire un truc pareil, surtout avec une telle précision ? Je suis admiratif.

je travaille dans la conception mécanique et je suis pas complètement manchot mais il faut avant tout de la patience... un projet qui a duré plus de 2 ans.

14303-1399318492.jpg

Question stupide : c'est quoi le sigma de l'offset ?

Je vais être dans une zone polluée : de chez moi c'est même pas possible je pense, trop de lumière juste sous ma fenêtre et j'ai accès qu'à l'Ouest (et le Nord, mais y a une cathédrale éclairée au nord donc ça pourrit tout le ciel). Je suis sur Orléans, faudra que je roule une bonne demi-heure pour espérer tomber dans une zone orange/jaune sur la carte Avex "Astrophoto" ; il me reste encore à trouver un spot. Occasionnellement, je partirai en week-end dans une zone verte (pas en altitude hélas), mais c'est à 4h de chez moi donc je pourrai pas improviser des séances, ni attendre si jamais la météo n'est pas bonne.

En gros c'est un moyen de mesurer le niveau de ton fond ce ciel.

"on dit" que le sigma sur une brute prétraitée doit- être au moins égal a 5 fois le sigma d'un offset. Passé ce stade, il ne sert a rien de poser plus longtemps.

En gros, c'est passé ce stade que le bruit de lecture n'a plus d'influence sur l'empilage il me semble.

Avec ton ciel et un A7S tu verras que la longue pose ne sera pas utile.

Si par exemple tu as un sigma de 5 sur l'offset, tu devras viser 25-30 sur une brute prétraitée. Niveau qui sera très vite atteint en ville.

Posté (modifié)

Chapeau, impressionnant. :o En plus l'EP est vraiment au niveau de montures très onéreuses.

Y a des logiciels dans lesquels on peut mesurer le Sigma, ou bien c'est quelque chose de plus empirique que ça, un peu au feeling ? Enfin, sinon, quand la garantie de mon A7s aura expiré, j'achèterai un filtre anti-pollution (pas encore décidé lequel), ça devrait pas mal améliorer les choses je pense.

Bon sinon je reviens à la charge pour la GPDX. La mesure d'EP est faite, je résume ci-dessous les résultats du vendeur. J'ai pas l'impression qu'il y a it de problème, si ? Du coup je pense acheter, arrêtez moi sinon. :)

Erreur périodique

cb2c64980f35ec604409f6deef6e264d40ea8da2.png

60 sec sans autoguidage

fd8a4adaec843871fb9362f8273d09245910e0b7.jpg

60 sec sans autoguidage (exemple d'un raté)

2fc61d0b6d6716c5eb822e66b55f867d89f7f58f.jpg

Sur celle-ci on a quand même l'impression qu'il y a eu une exposition plus longue que sur l'autre, plus d'étoiles et histogrammes plus à droite.

Conditions de prise de vue

Objectif photo 400 F/6.3 (pas très lourd du coup je pense)

Mesure sous EQAlign

CCD SX-H694 (pixels de 4.54 µm soit un échantillonnage de 2.34"/pixel)

Etoile au zénith après mise en station très sommaire

25 poses de 60 sec sans autoguidage : 5 déchets (dont la troisième image ci-dessus) ; les étoiles sont moches à cause de l'objectif de pas très bonne qualité, mais je ne vois pas de filés

C'est dans la norme pour une GPDX, non ?

Modifié par Kabouik
  • 2 semaines plus tard...
Posté (modifié)

Hello,

Bon, j'ai maintenant acheté la fameuse GPDX. :o Trois problèmes à résoudre avant de pouvoir l'utiliser, dont un qui devrait bientôt être réglé :

- Il faut l'alimenter. Ça devrait pas trop traîner, quelqu'un va me bricoler une LiPo régulée en 12V, et si jamais c'est trop compliqué, alors je partirai sur un booster de voiture.

- Je lis ici à partir de la diapo 24 qu'il faut régler les couronnes d'heure et de date au 31 octobre à minuit pour bien ajuster le viseur polaire, afin que l'axe Polaris/centre du viseur soit vertical, ce qui facilite la mise en station par la suite. Seulement, cette date était valable en 2000 et ne l'est plus maintenant. Si j'en crois le second tableau sur cette page, pour 2015, je devrais régler tout ça sur le 4 novembre à minuit, en gros. C'est bien ça ?

- Ces mêmes couronnes autour du viseur polaire (cf. ci-dessous) semblent être totalement libres. Rien ne se passe dans le viseur quand je les tourne. Je peux bien sûr bloquer la couronne d'heure avec la vis de serrage mais quand je la tourne, je ne vois pas ce que ça change ; idem pour la couronne de date qui elle ne peut pas être verrouillée. C'est normal ? Je vois pas comment ça peut me servir à régler le viseur polaire en fait, ni à mettre en station plus tard. :/

a1dc64a99c84304fdb1184c2805fe756ce7f69e3.jpg

J'avoue que je suis un peu comme une poule devant une fourchette avec ces couronnes. :o Je sais qu'elles servent aussi à viser des objets par leurs coordonnées, mais le manuel parle bien de les bidouiller pour régler le viseur et mettre en station.

Question bonus : à quoi sert l'autre couronne, située en face là où se visse la barre de contrepoids ? Elle semble tourner librement elle aussi, même si on peut la verrouiller. C'est juste un indicateur de l'angle de rotation de l'axe ?

bca430f3125aa0443f6d1cf7a15d31639a3ad787.jpg

Modifié par Kabouik

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.