Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut, ben quand tu as bien réglé ton VP de sorte que le réticule central reste fixe lorsque tu fait tourner la barre de CP (1ère étape) , tu vises un objet vertical et tu places ta bulle - en faisant tourner l'axe AD - comme indiqué sur la 8ème photo (attention image inversée).

A partir de là, tu verrouilles ton axe et tu ne le touche plus, puis tu t'occupes seulement maintenant de tes cercles gradués, tu te mets dans la config indiquée et hop tu as ton VP qui est réglé ; après ça tu ne dois plus jamais tripoter les cercles gradués !!!

Maintenant, sur site, quand tu vas faire tourner ton axe AD (et pas les cercles) pour renseigner la date et l'heure réelle, ta bulle sera à la bonne place et tu pourras donc placer ta polaire dedans, ta monture sera alignée sur le Pôle Nord Céleste ;)

Posté

Merci pour ta réponse ! Ah, j'avais pas remarqué que les cercles restaient fixes si je faisais pivoter l'axe AD, je testerai ça ce soir. Effectivement, ça expliquerait !

Donc je règle le VP sur un objet vertical, je verrouille, je tourne les bagues pour afficher le 4 novembre à minuit (?), je verrouille, et ensuite une fois sur site je règle l'heure et la date non pas en touchant aux bagues mais en faisant varier l'axe AD sur la monture. C'est bien ça ? Ça va pas être évident de ne pas toucher à la couronne de date en revanche, celle-là ne se verrouille pas donc ça va bouger pendant les transports, je suppose qu'il faudra juste la recaler au 4 novembre à chaque fois.

Posté (modifié)

C'est ça. Normalement les bagues ne bougent pas trop. Effectivement tu peux vérifier de temps à autre la bonne position de la bulle par rapport au 04/11 0h.

Ah oui et pense à décaler la polaire plutôt vers les 40', donc à l'extérieur de la bulle côté PNC (croix).

Modifié par teddelyon
Posté

Ah oui, y a ça aussi tu as raison. C'est un peu du pifomètre ça, on est d'accord ? En gros j'extrapole à l'œil et j'essaie de situer Polaris là où la graduation 2015 serait si elle existait dans mon viseur ?

Posté

Si tu as la chance d'avoir le même VP que celui du tuto, alors tu as les repères gravés en ' d'arc par rapport au PNC, il suffit de te mettre sur 40 environ.

Sinon, tu as un VP générique (type CG) et il faut essayer de jauger par le différentiel entre la position de la bulle (si connue) et le PNC ;)

Tu tiens le bon bout quand tu en es là ;)

Ah oui, sur site, si tu n'as pas d'éclairage intégré au VP (ce qui devrait être interdit :mad: ) prévois une (très) faible lumière et un élastique pour éclairer le VP côté ciel

Posté

Salut

Régler également la bague par rapport a la petite marque blanche sur le corps du VP en fonction de la longitude du lieu, pour mon cas ( Vixen GPD2 ) 2° Est ;)

28275428VP.jpg

Posté (modifié)

J'ai le même viseur polaire que dans le tuto, donc je placerai Polaris non pas dans la bulle mais sur la graduation 40, merci ! Normalement il est éclairé (et je peux voir la LED) mais comme je n'ai pas encore d'alimentation je ne peux pas tester.

Bon je pense que c'est fait, c'est pas rigoureusement rigoureusement centré, mais je pense que c'est pas mal. C'est mieux que ça n'était déjà, et c'est centré sur le 4 novembre au lieu de 31 octobre comme avant. Mais alors quel bordel. En dévissant un tout petit peu trop les vis de serrage du réticule, je l'ai libéré plus d'une fois et il se baladait dans le viseur, il a fallu tout démonter et recommencer environ 158 fois. Et alors évidemment au remontage, c'était jamais bien vertical vu que le réticule avait été libéré (c'était déjà pas vertical avant avec l'AD au milieu cela dit)... :< Ces vis de serrage sont vraiment mal foutues. Ce serait déjà plus simple si elles pouvaient se serrer à la main, les trois en même temps, parce que balader le tournevis de vis en vis à chaque fois et sans regarder n'est vraiment pas évident.

Y a plus qu'à alimenter tout ça, à apprendre à bien mettre en station et à se servir du SS2000 ! Merci pour votre aide précieuse. :)

Modifié par Kabouik
Posté (modifié)
J'ai le même viseur polaire que dans le tuto, donc je placerai Polaris non pas dans la bulle mais sur la graduation 40, merci ! Normalement il est éclairé (et je peux voir la LED) mais comme je n'ai pas encore d'alimentation je ne peux pas tester.

Si c' est comme la GPD2 ( c'est ce que je pense ) le viseur polaire est alimenté par 2 petites piles, il suffit d'enlever l'axe DEC ( 2vis ) pour avoir accès au VP ;)

edit : image supprimée car je viens de poster la même ( la flèche en plus) plus bas

Modifié par jeap
Posté

C'est un bouton rotatif ( au bout de la flèche ) qui fait le contact, et il sert de potentiomètre pour régler la luminosité de la led ;)

93517180VP.jpg

Posté (modifié)

Ah, j'osais pas toucher à cette molette, j'avais l'impression qu'elle faisait partie des rouages du suivi. :D Ça marche du coup, merci Jeap.

Modifié par Kabouik
  • 1 année plus tard...
Posté

en juillet j'avais encore un SP Polaris avec skysensor 2000 PC, et ce goto est terrible en suivi comme en précision de recherche.

Donc le même goto sur une GP-DX, ça doit être le top

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.