Aller au contenu

Film The Martian

PlanetTracker

Messages recommandés

Hey la compagnie,

Je suis allé au cinoche, et j'ai vu The Martian. Y'a beaucoup à raconter.

J'ai lu le bouquin, qui est vraiment intelligent, étonnant, captivant, stressant etc. Vous pouvez rajouter pas mal d'adjectifs. Tiens, malin.

La première pensée qui me vient à l'esprit en sortant c'est qu'on ne peut pas encore faire de film trop scientifique. Voilà, cette idée vaut ce qu'elle vaut mais c'était bien ma pensée en sortant.

Les points négatifs : PRESQUE tout le côté scientifique (et à travers ce mot je ne veux absolument pas faire l'amalgame scientifique=compliqué ou élitiste) est soufflé. Simplement soufflé. On ne suit pas le raisonnement de Mark pendant le film que l'on retrouvait dans le bouquin. Càd, ce qui lui manque, ce qui coince, les idées qui émergent, les calculs qui suivent, ce qui manque ensuite, les nouvelles idées etc.

Le rythme est cassé, tous ses problèmes sont résolus très simplement, en un claquement de doigt, et l'on encadre le tout avec des visions de paysages un peu trop fluo avec une musique pas super, saupoudrés de tempête et de tornades qui prennent un bon gros 20% du temps que l'on remplacerait bien par quelques explications plus rigoureuses. Alors que dans le bouquin, les descriptions de paysages sont rares, très rares et inutiles puisque ce n'est pas le sujet finalement.

Les moments magiques du bouquins où on sent que Mark se creuse la tête sont remplacés par des coups de baguettes magiques.

Les logo NASA PARTOUT c'est gerbant, oui putain on a compris. Pas la peine d'en mettre 4 par plan. Je pense aux mugs NASA qui sont partout comme pour rappeler aux astronautes qui les a engagés, on sait jamais dès fois qu'ils oublient.

Beaucoup de scènes clés du bouquin n'existent plus.

Exemple : Lorsqu'il a un problème d'ensoleillement à cause d'une tempête de sable et qu'il réfléchit (mon dieu ce gros mot) la scène n'existe plus. Lorsque le sas pète et qu'il doit rejoindre l'habitat, la scène n'existe plus. Lorsqu'il se casse la gueule avec son rover, pareil. Le côté chauffage par GTR qui a demandé une bonne réflexion pour doser la température n'existe plus.

La fin du film est entièrement revue par un Ridley Scott complètement à côté de la plaque, on a droit à notre grand moment navet spatial.

Les points positifs : Le côté esthétique, c'est plaisant à regarder. Le côté paysages est sympa (même si y en a beaucoup trop et que c'est lassant), le côté humour est encore bien présent mais un peu atténué (tous les échanges sont prudes comparés au livre), le début un peu gore qui n'existe pas dans le bouquin est bien fait, et rappelle crûment qu'on est tout seul sur cette planète.

Bref, une balade touristique très plaisante mais ennuyante sur cette belle planète.

Modifié par PlanetTracker

Moi j'ai bien aimé, un très bon divertissement de CINEMA ! ;)

J'y ai passé un bon moment, les images sur Mars sont sublimes, me suis régalé du début jusqu'à la fin, quoique un peu trop de musique disco, mais chut...

Tiens j'ai comme l'impression que ça va faire comme Interstellar, ceux qui ont adoré et ceux qui vont chercher à tout décortiquer puis détester....:be:

Brice

Moi j'ai bien aimé, un très bon divertissement de CINEMA ! ;)

:p

Oui ben c'est ça le problème. On prend un très bon bouquin malin, on en fait un truc passe partout voilà. C'est pas très intéressant.

Ma question est : Pourquoi ne pas garder le même esprit ? Et c'était pas par manque de place vu qu'il a rajouté des longueurs de paysages.

Tiens j'ai comme l'impression que ça va faire comme Interstellar, ceux qui ont adoré et ceux qui vont chercher à tout décortiquer puis détester....

Décortiquer, NON !!! Surtout pas , j'ai suivi la discut sur Interstellar. Ce côté recherche de réalité scientifique était chi... Je veux surtout pas discuter de ça puisque ça s’arrêtera à : Bon ben l'atmosphère est si peu dense que il aurait pas été empalé, donc il n'y aurait pas eu de problème FIN !!! :p

Mon gros problème qui me gêne est : Qu'on avait déjà un très bon bouquin, pourquoi avoir effacé ses bons côtés ?

Jurassic Park 1 respecte bien le bouquin par exemple et on retrouve bien le côté SF ; Jurassic World c'est de la merde cqfd. The martian penche un peu trop côté Jurassic World. :p Une balade touristique dans un 4x4 sans trop se prendre la tête.

OK, j'avais peur de pas me faire comprendre :D

Et sinon j'ai bien aimé aussi, c'est joli, spectaculaire, les vues des canyons et cratères, du décollage d'Ares, de la Terre (tiens je m'en rappelle) quand ils récupèrent le cargo, des rovers quand ils roulent etc. C'est un beau film esthétique. Bon j'avoue le côté "fluo", j'ai un peu exagéré par frustration surement. :p

La 3D était bien dosée.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.