Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

bonjour

je me demande si ca vaut le coup que je tente une session cette nuit

les modèles prédisent 50 à 60 knts de vents entre 6000 et 10000m

le ciel serait parfait niveau transparence mais quid de l'impact du vent

Je ne sais pas trop comment interpréter meteoblue

https://www.meteoblue.com/en/weather/forecast/seeing/florac_france_3018238

à votre avis, ca va danser ou pas sachant qu'au sol y aura pas bcp de vent

Posté

Bonjour

Quand je débutais en imagerie j'avais fait un comparatif entre seeing réellement obtenu sur mes images et seeing prévu par Météoblue : aucune relation, c'est bon 1 coup sur 2, pile ou face, 50/50.

Bref c'est "Madame Soleil".

Christian

Posté

ha oui quand meme :)

mais quid du vent en altitude ? cette nuit ca va osciler entre 60 en 50 knt puis faiblir à partir de 1 h du mat

est-ce qu'un tel jet stream impacte le seeing comme le prevoit meteoblue ?

bon maintenant c'est sur que le mieux c'est de tenter le coup :)

c'est juste que j'ai pas mal de route et des créneaux "négociés" :)

Posté

Tout dépend de la couche d'air secouée par le vent : soit turbulente (mauvaise turbu), soit laminaire (bonne turbu).

Le problème des montagnes, c'est justement la turbulence du fait du relief accidenté qui provoque de la turbu.

Posté

Bonjour,

Les prévisions de seeing sont en effet d'une fiabilité toute relative. Je n'irai pas jusqu'à dire qu'il n'y a aucune relation, sans avoir de valeur chiffrée. Disons qu'un jet stream élevé et un fort vent au sol ne sont pas des conditions prometteuses.

Cela dépend un peu de ce que tu veux faire. Si c'est à courte focale (moins de 700mm en gros), ce n'est pas forcément critique, en visuel et en imagerie. A longue focale il n'y a rien à faire contre le mauvais seeing. En outre, si c'est pour de l'imagerie, le vent au sol fera bouger le setup. Perso, avec un C9 sur Mach-1, je ne sors pas quand le vent est annoncé à plus de 30km/h.

Bons cieux, et couvre-toi bien !

Philippe

Posté
Tout dépend de la couche d'air secouée par le vent : soit turbulente (mauvaise turbu), soit laminaire (bonne turbu).

Le problème des montagnes, c'est justement la turbulence du fait du relief accidenté qui provoque de la turbu.

et j'ai remarqué dans les Pyrénées qu'à 10 km près on peut avoir des résultats opposés

par contre, certains endroits semblent privilégiés

Posté

décision prise de tenter le coup pour ce soir !

ça va être intéressant car il y a quasi pas de vent au sol et 66 knts a 10 000m (gros gradient)

je suis curieux de voir le résultat

Posté

Bonsoir

J'ai un seeing correct avec un vent plein Nord ou SO après le passage d'une perturb.

En revanche le vent qui remonte du sud donne généralement des images plus agitées, mais pas toujours...!

Localement le seeing peut varier de 30 à 40% !

- exemple, sur ma terrasse quand la journée fut ensoleillée : 2.5" d'arc (avec 5 secondes en pré image bin1).

- idem sur l'herbe : 1.5" d'arc.... CQFD

Christian

Posté

Bonsoir à tous,

juste pour vous faire un petit rex sur les conditions que j'ai rencontré vendredi soir

il y avait presque pas de vent au sol, par contre bcp de vent en altitude (60knt à 10000m selon le modèle)

j'ai pu imager correctement bien que j'ai noté une FWHM d'environ 0,4 arc/s de plus sur mes brutes que la semaine précédente.

du coup j'ai pu faire du Ha sur M31 (pour quand je saurai utiliser pixinsight :rolleyes:)

et j'ai fait une rapide M45 à 4h du mat

la voici (toujours mes problèmes d'histogramme qu'il faut que j'élucide)

get.jpg

9 x 300s L bin1x1

5 x 150s R bin 2x2

5 x 150s G bin 2x2

7 x 150s B bin 2x2

alignement a l'aide de pinpoint/maxim

stacking avec Maxim

traitemennt: juste un DDP

monture 10 micron GM1000 HPS

pas de guidage

camera: QSI WSG540 à -20°C.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.