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Franchement, avec l'araignée pourrie c'est vraiment pas possible de régler correctement un secondaire car là on ne peut pas séparer le centrage de l'orientation et on y passera la journée.

 

Aménophis, si tu le sens, recolles plutôt ton nouveau miroir sur l'ancien support.

 

Envoies voir une photo de l'ancien support côté réglages, je suis sûr et certain qu'il te fera gagner un temps fou sur le réglage.

 

L'Araignée TS c'est une daube !

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Les pipelettes du sujet

  • 2 semaines plus tard...
Posté (modifié)

Bon, je viens de changer l'araignée et de remettre le miroir secondaire d'origine.

J'ai refais les réglages selon le tuto de Pierre Charpentier :

 

1°) Déterminer L’EAP (Erreur axiale du porte-oculaire) :

 

En regardant uniquement dans l’oeilleton central :

En agissant faiblement sur l’une des trois vis réglage du miroir primaire, décollimatez le jusqu’à avoir une séparation suffisante de “1” et “2” pour voir correctement “P” et “3”.

 

En regardant uniquement dans l’oeilleton central :

Réglez en agissant uniquement sur les vis du miroir secondaire pour que les reflets "P" et "3" superposés forment un hexagramme parfait, indiquant ainsi

qu’il n’y a plus d’erreur axiale du porte-oculaire

 

2°) Eliminer L’Erreur axiale du Miroir Primaire (EMP) en retouchant son

réglage :

 

Centrage de "P" à l'aide du blackcat

 

3°) Corriger l’erreur résiduelle potentielle:

 

Refaites la phase de PSD (étape 2) plus précisement en vérifiant que les reflets "P" et "3" forment un hexagramme parfait dans l’oeilleton central et

recommencez les étapes 3 à 5 soigneusement.

• Vérifiez ensuite que le reflet “P” est le seul visible dans l’oeilleton CENTRAL et que dans l’oeilleton DECALE, on observe des hexagrammes parfaits.

 

7ItwzhD.jpg

 

7ItwzhD.jpg

 

Il me reste encore des défauts par rapport à l'oeilleton central.....

 

4°) S’il y a encore des défauts, essayez cette méthode de réglage itérative :

 

Alors j'ai continué avec cette 4eme étape.

En utilisant l’oeilleton CENTRAL et en réglant uniquement le miroir PRIMAIRE, éliminez tous les reflets fantômes inversés d’arrière-plan en laissant uniquement le reflet “P” visible.

• En utilisant l’oeilleton DECALE et en réglant uniquement le miroir SECONDAIRE, superposez les reflets “P” et “2” pour qu’ils forment un hexagramme parfait.

• Des allers et retours entre les réglages des deux miroirs sont nécessaires, en général on obtient leréglage parfait en moins de 4 itérations.

 

 

Mais après cette étape, je me retrouve avec le primaire décollimater :

 

d2ZovYJ.jpg

 

Pour info, voici une vue du chechire :

 

0xgm60m.jpg

 

J'en profiterai également ce soir pour remettre le Newton sur la colonne et de faire la mise au point pour avoir les triangles de la même taille....peut-être que cela m'aidera

Modifié par -Amenophis-
Posté

Ton secondaire mériterai d'être remonté d'un chouille, pas grand chose 1/4 de tour de vis voir moins.. Après est peut être l'angle de la photo?

Posté

En B avec la vis centrale pour le 1/4 de tour, et légèrement en A vers le haut. Sur la photo on voit que l'écart n' est pas le même (gauche droite, haut bas)

Posté

Quand le secondaire est bien réglé en hauteur la collimation au laser et au cheschire doivent donner la même chose. (Si tu as les 2)

Une fois que c'est fait il ne reste qu'une toute petite correction à faire avec le catseye et le secondaire.

Posté

Olivier, d'expérience, est ce que la collim à l'autocollimateur tel que le catseye fait mieux qu'un laser+barlow (tublug 2") ?

Posté
Quand le secondaire est bien réglé en hauteur la collimation au laser et au cheschire doivent donner la même chose. (Si tu as les 2)

Une fois que c'est fait il ne reste qu'une toute petite correction à faire avec le catseye et le secondaire

 

Je testerais avec mon laser HOTECH 2"

 

et légèrement en A vers le haut

 

EN jouant sur les pates de l'araignée pour l'orientation en "A". c'est bien ça ?

Posté
Olivier, d'expérience, est ce que la collim à l'autocollimateur tel que le catseye fait mieux qu'un laser+barlow (tublug 2") ?

 

Oui.

 

J'ai les 2 systèmes, comparés sur plusieurs tubes.

 

Le tublug c'est bien pour dégrossir quand tu est au primaire loin du porte oculaire. Mais je trouve que ce n'est pas assez précis. Donc sur le dob, j'utilise le laser HG seul, puis avec la barlow "attachement" dédiée pour la colimation finale, car je vois l'intérieur du PO et le retour du laser (tube serurier). Là c'est précis. (&controle sur une étoile bien sur, car on est dépendant de la& précision de la marque centrale et de la qualité au centre du miroir qui n'est pas utilisé sur le ciel).

 

Le catseye est au moins aussi précis, plus en théorie, ça dépend de l'usinage. Un peu moins facile à utiliser de nuit. Par contre très pratique si tu ne vois pas le retour du laser dans le PO. C'est même indispensable sur les MAK newton où on doit finir la colim par le secondaire et déplacement du PO (on met le primaire à plat et on n'y touche plus. On ne touche qu'au secondaire en tilt. En hauteur, le secondaire ne bouge pas, on bouge le PO à la place).

Donc dégrossissement au laser et cheschire. Quand les 2 sont idem, colim finale soit le secondaire au catseye soit le primaire au laser HG barlowté directement. Et bien sur vérif sur une étoile. (Voir la procédure de Mike Lockwood avec correcteur de coma pour les grands diamètres très ouverts).

Posté
Je testerais avec mon laser HOTECH 2"

 

 

 

EN jouant sur les pates de l'araignée pour l'orientation en "A". c'est bien ça ?

 

Non, avec les 3 vis de collimation.

Ton araignée, une fois centrée dans le tube ne bouge plus.

Posté (modifié)

Bon... hier soir j'ai essayer de continuer la collimation mais en utilisant mon laser de collimation Hotech 2"

 

Hotech-Laser-de-collimation-1-25-2-SCA-Reticule-en-croix.jpg

 

Tout d'abord, je recentre mon miroir secondaire à l'aide Chechire :

 

Q0iS0Zz.jpg

 

Je règle le miroir secondaire à l'aide du laser Hotech avec le spot du miroir primaire :

 

QzSsdKV.jpg

 

Ensuite le miroir primaire :

 

75DYady.jpg

 

Je vérifie avec le Blackcat si tout va bien et c'est le cas :

 

eWWRI10.jpg

 

En vérifiant avec le catseye, je me rends compte que le nEwton n'est pas collimaté (alors qu'avec le laser si...)

 

5WMNBPD.jpg

Œilleton décalé

 

huUJw7S.jpg

Œilleton central

 

Je m'attaque alors à la collimation avec le catseye. Je refait le tuto mais lorsque je m'approche des hexagrammes avec l'oculaire décalé

 

aIStLLF.jpg

 

et en essayant de cacher les images fantômes dans l'oculaire central (j'ai toujours ce décalage déjà cité dans le post, j'ai toujours pas parfait....) et bien je me retrouve avec le miroir primaire décollimater selon le laser Hotech :b:

 

d9l5VTf.jpg

 

Et le point du laser décaller sur le miroir primaire montrant une décollimation du secondaire également.....

 

Je sais plus quoi faire à part perdre mes derniers cheveux....

Modifié par -Amenophis-
Posté

As tu essayé de regarder si le serrage n'y était pas pour quelque chose? Avec ton laser allumé et non serré dans le porte oculaire tu regarde ton faisceau puis tu le serre, si celui ci bouge pendant le serrage, ça pourrait peut être venir de la.

Posté (modifié)

Sacrée affaire, surtout en partant d'incertitudes sur un secondaire de départ ingérable et ensuite un réinstallé, c'est lui qui fout le boxon, à mon avis...

 

Peut-être faudrait-il repartir avec les outils de base dans un premier temps : régler secondaire et primaire au Cheshire seul, et tester ensuite directement sur le terrain avec une étoile style Polaire : rien qu'à la tête qu'elle fera, on saura s'il y a un gros souci : forme des aigrettes, diffraction irrégulière, et ensuite tenter la figure d'Airy : si aucun réglage ne va, c'est que le secondaire a un souci mécanique.

Ensuite, refaire avec le Catseye, il faut trouver à quel niveau il y a le souci.

 

Enfin, c'est juste une idée comme ça... :rolleyes:

Modifié par paradise
Posté (modifié)

je vais me répéter une dernière fois : une fois que tu as collimaté avec le laser et le cheschire et que ça coïncide, tu y es presque -> Passe au catseye et touche uniquement le secondaire et avec en regardant par l’œilleton central

 

Et finis en vérifiant sur le ciel.

Modifié par olivdeso
Posté

Bonjour,

J'utilise un autocollimateur Farpoint pour regler mon dobson.

IMG_20140725_090536.jpg

J'ai fait une marque au feutre sur le secondaire, et je fais dans l ordre, reglage du secondaire au cheshire en utilisant la marque, laser hotech (celui avec une croix) pour le secondaire, et finition avec l autocollimateur du secondaire.

Habituellement il me resque quasi rien (surtout depuis que j'ai le hotech)

IMG_20140725_090528.jpg

L'autocollimateur me rassure car il ne peut pas se déregler et on teste tout le chemin optique d un cout.

Cordialement

Erwan

Posté
Olivier, d'expérience, est ce que la collim à l'autocollimateur tel que le catseye fait mieux qu'un laser+barlow (tublug 2") ?

 

J'ai eu les deux, et j'ai fini par ne garder que le Catseye car plus sensible/précis et pas besoin de pile pour fonctionner. Les 2 donnaient exactement la même chose à chaque fois. La sensibilité extrême du Catseye permet de pousser la collim. dans ses derniers retranchement mais seulement pour les perfectionnistes :-)

Posté
J'ai fait une marque au feutre sur le secondaire, et je fais dans l ordre, reglage du secondaire au cheshire en utilisant la marque, laser hotech (celui avec une croix) pour le secondaire, et finition avec l autocollimateur du secondaire.

Habituellement il me resque quasi rien (surtout depuis que j'ai le hotech)

+1 une marque au feutre sur le secondaire aide énormément.

 

@Amenophis : le miroir du secondaire d'origine est-il collé avec un offset sur son support ? ce n'est pas le cas pour mon GSO que j'ai donc collimaté comme un newton très fermé (8 ou 10), c'est à dire sans aucun offset et l'araignée parfaitement centrée. J'ai donc mis une marque au feutre sur le centre géométrique du secondaire et centré le secondaire au cheshire en visant la marque.

Posté
bonne question, je ne sais pas si l'offset est appliqué sur le miroir d'origine.

 

Et si je fais une marque sur le miroir secondaire mais en appliquant l'offset ?

Si c'est ce type de secondaire, il n'y a pas d'offset à l'opposé du PO, donc pas d'offset dans l'axe du tube (vers le primaire). De toute façon, ça se voit à l'oeil nu si le miroir est collé avec un décalage. 2 cas (perso je ne fais qu'une seule marque au feutre) :

- offset du secondaire sur son support : suivre cette procédure

- pas d'offset du secondaire sur son support : faire la marque au centre géométrique du miroir : intersection des deux axes de l'ellipse quand tu as plié le papier découpé.

Donc, soit tu as les deux offsets (opposé au PO et vers le primaire), soit tu n'as aucun offset. Sinon ça ne peut pas marcher, j'en ai fait l'expérience et galéré un bon moment avant de comprendre.

Posté
bonne question, je ne sais pas si l'offset est appliqué sur le miroir d'origine.

 

Et si je fais une marque sur le miroir secondaire mais en appliquant l'offset ?

 

Oui il faut calculer l offset.

 

Si c est un newton fixe, une feuille de papier de la taille du secondaire avec la marque que tu scotches peut suffire. Une fois que le secondaire a ete bien regle une fois, il n y a plus que des ajustements a faire.

Sur un dobson sur lequel on part de 0 a chaque fois, cette marque est vraiment utile,, cela permet de verifier la hauteur du secondaire et la rotation.

 

crt

erwan

Posté

Bonjour,

 

Là il est question d'un astrographe à F/D de 4 et sans offset c'est pas gérable.

Je dis pas gérable parce que soit le secondaire sera bien orienté et il manquera une partie du primaire, soit le secondaire aura tout le primaire mais alors il sera mal orienté.

Un Astrographe avec le secondaire mal implémenté ? Pourquoi pas un primaire sphérique ?

 

Oui, si on utilise un outil qui vaut le prix d'un dob de 200 et qu'on marque le secondaire on tient compte de l'offset sinon la démarche n'a vraiment pas de sens.

 

Bon ciel

Posté
Bonjour,

 

Là il est question d'un astrographe à F/D de 4 et sans offset c'est pas gérable.

Je dis pas gérable parce que soit le secondaire sera bien orienté et il manquera une partie du primaire, soit le secondaire aura tout le primaire mais alors il sera mal orienté.

Un Astrographe avec le secondaire mal implémenté ? Pourquoi pas un primaire sphérique ?

 

Oui, si on utilise un outil qui vaut le prix d'un dob de 200 et qu'on marque le secondaire on tient compte de l'offset sinon la démarche n'a vraiment pas de sens.

 

Bon ciel

Bonjour,

Je ne sais pas si son tube à F/D=4 a son secondaire collé avec un décalage ou pas, Amenophis ne l'a pas précisé. Mon GSO ouvert à 5 n'a pas d'offset au collage et je le collimate comme un tube ouvert à 8 ou 10. Le secondaire a une taille suffisante pour que le reflet du primaire y soit en entier, ce reflet n'est pas centré sur le secondaire.

Je ne vois pas le rapport avec un primaire sphérique.

Posté

Je ne vois pas le rapport avec un primaire sphérique.

 

Quand un fabriquant ne s'y connait ps suffisamment pour intégrer l'offset c'est soit qu'il se moque de la qualité optique soit qu'il n'a pas le savoir faire.

 

Dans ce cas on peut douter sérieusement de la qualité du primaire.

 

Bon ciel

Posté (modifié)

Merci les amis pour vos réponses.

Je ferais une photo des deux miroirs secondaires dont je dispose (celui d'origine et un autre qui corresponds à ce que latrade24 cite plus haut ici)

 

Mon primaire d'origine a été envoyé chez SKYVISION pour lui faire une beauté

Modifié par -Amenophis-
Posté

Corrigé moi si j'me trompe,

Si l'araignée en sortie d'usine est centrée dans le tube , c'est que le miroir est collé avec l'offset?

Si l'offset n'avait pas été pris en compte sur le collage du secondaire, il y aurait un decalage fais sur l'araignée?

Si c'est juste, alors le secondaire est collé avec l'offset, car sur un 254/1000 de la même marque et neuf,l'araignée est centrée ainsi que sur le mien qui est le même qu'Amenophis sauf que j'ai les miroirs d'origines.

Posté
Quand un fabriquant ne s'y connait ps suffisamment pour intégrer l'offset c'est soit qu'il se moque de la qualité optique soit qu'il n'a pas le savoir faire.

 

Dans ce cas on peut douter sérieusement de la qualité du primaire.

 

Bon ciel

Je ne crois pas. Intégrer l'offset n'est pas obligatoire. Le fabricant trouve que cela lui coûte moins cher de mettre un secondaire plus grand que nécessaire plutôt que d'intégrer l'offset, ce qui nécessite des complications au niveau de sa fabrication. Si tu regardes ce schéma ici du site de Serge Bertorello qui montre le cas d'un secondaire centré géométriquement (pas d'offset), tu te rends compte que le faisceau lumineux est occulté par le bord inférieur du miroir plan. Deux solutions pour éviter ce problème :

- décaler le miroir secondaire à l'opposé du PO ET l'avancer de la même valeur vers le primaire, donc créer un offset

- augmenter la taille du secondaire, c'est la solution retenue par GSO pour mon newton ouvert à 5, mais tu peux augmenter aussi la taille du secondaire pour résoudre le problème d'un tube ouvert à 4

Je ne parle pas du problème d'obstruction, cela serait intéressant de s'y intéresser.

Sur ce schéma, on se rend compte également que si le secondaire est collé sans offset (cas montré ici) et si on avance le secondaire vers le primaire (offset seulement sur un axe), on décentre l'axe optique du PO.

 

bertorello.jpg

 

Si l'araignée en sortie d'usine est centrée dans le tube , c'est que le miroir est collé avec l'offset?

Si l'offset n'avait pas été pris en compte sur le collage du secondaire, il y aurait un decalage fais sur l'araignée?

Pas forcément, sur mon GSO l'araignée est parfaitement centrée et le secondaire n'a pas d'offset mais sa taille est suffisamment grande pour compenser ce fameux offset.

 

@Amenophis : merci de faire les photos du secondaire de profil et horizontal

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