Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Mercredi soir, première tentative de photo de M42 avec mon EOS 1200d monté sur le 200/1000 sur AZ-EQ6 d'un ami.

30 poses de 60" à 1600 ISO. Traitement sur DSS.

get.jpg

Qu'en pensez-vous ?

Posté

Bonjour,

Pour une première, c'est vraiment très bien. Je suppose que le 1200D n'est pas défiltré. Un problème d'étoiles étirées en haut à gauche, peut être le correcteur de champ. En tout cas bravo pour ce résultat :)

Posté

Salut

bonne première :) elle est encore un peu basse

soit le correcteur n'est pas à la bonne côte, soit il n'y en a pas

la colim aussi peut-être

la MAP au centre semble bonne

bonne continuation :)

Posté

Ah oui je n'ai pas précisé : pas de correcteur pour le moment. Mais c'est sur ma liste en top priorité :)

Et non, le 1200d n'est pas défiltré puisqu'il n'est pas dédié à l'astro.

La prochaine fois on fera une deuxième image avec moins d'exposition et on combinera les deux pour ne pas cramer le centre de la nébuleuse.

• 2 semaines plus tard...
Posté

Une nouvelle version traitée sous PixInsight :

get.jpg

Le cœur est plus saturé, mais on voit plus de choses dans les zones plus diffuses. Je l'aime bien :)

Posté

Je me suis posé la question sur leur nombre oui. Pour le côté asymétrique, vu que c'est le cas seulement sur les bords, je pense que c'est lié à la coma non (pas de correcteur) ?

Posté
Je me suis posé la question sur leur nombre oui. Pour le côté asymétrique, vu que c'est le cas seulement sur les bords, je pense que c'est lié à la coma non (pas de correcteur) ?

Je ne suis pas assez expert, mais en effet peut être que ça vient du coma.

JP

Posté
Passe à 800 iso c est suffisant

Et je reste à 60 secondes ?

Question subsidiaire, si je veux faire, comme je l'ai dit plus haut, une seconde image moins exposée, pour faire une composition afin d'avoir le coeur moins exposé, quels réglages adopter ?

Effectivement le correcteur est à mettre dans tes prochains achats .

En effet :)

Posté

Pour les réglages, tu devines: temps d'expo le plus court possible.

En tout cas, belle première!

Soit c'est la "chance du débutant", soit tu es doué.

La deuxième hypothèse me semble la plus probable et donc: bonne continuation!

Patte.

Posté

Merci Patte :)

Pour être honnête j'ai été étonné de la "facilité" avec laquelle cet objet sortait sur l'APN au bout de 3 ou 4 essais. Pour ce qui est du traitement, j'ai simplement appliqué sous PixInsight les principes vus sur une vidéo tutoriel de traitement de M31.

Posté

très belle inauguration, pour le coeur, le mieux étant de faire une série de poses courtes puis composer une image hdr sous photoshop, ou bien faire mouliner le tout dans DSS (poses longues + poses courtes) pour décramer le coeur + avoir des extensions :)

Posté

Ok donc si je récapitule, la prochaine fois je tente des poses de 60s à 800 ISO pour les extensions, et des poses de 10s à 800 ISO pour le coeur. Et je composite ça avec le process HDR de PixInsight.

J'ai bon ? :)

Posté
Ok donc si je récapitule, la prochaine fois je tente des poses de 60s à 800 ISO pour les extensions, et des poses de 10s à 800 ISO pour le coeur. Et je composite ça avec le process HDR de PixInsight.

J'ai bon ? :)

Si tu es limité à 60s pour des raisons de suivi, oui.

Sinon n'hésites pas à monter à 3 ou 5 min de pose.

Et dans tous les cas une série de pose entre 10s et 15s pour décramer le cœur. Le plus simple est de faire quelques poses de test pour cette série, à 10, 15, 20s et de prendre le temps de pose maximum sans saturation. Ca te permettra de garder tous les détails sans avoir une image trop bruitée. Faut bien sur prévoir une série de darks spécifique.

HDR sous Pix ensuite et tout roule ! :)

jb

Posté
Je pense qu'on peut monter plus que 60", sur une AZ-EQ6 sans autoguidage non ?

Faut faire l'essai mais avec un 1000mm, ça me parait quand même chaud...

Posté
Je pense qu'on peut monter plus que 60", sur une AZ-EQ6 sans autoguidage non ?

Ca dépendra de ta MES mais à mon sens avec un 200/1000 tu commences à friser la limite donc si c'est pour gagner 15 secondes et perdre 1/4 des poses ne t'embête pas.

Il te faudra passer à l'autoguidage. Une 80/400 et une petite cam et en avant. ;)

Posté

Belle première, c'est déjà un beau résultat.

Je reviens sur les étoiles déformées.

Déjà le manque de correcteur de coma se fait clairement ressentir mais il doit y a voir autre chose qui créé cette diffraction. Branches de l'araignée pas bien alignées ou tordues par exemple. Normalement avec un newton pas trop mal réglé on obtient des étoiles avec des aigrettes bien en croix comme ici:

get.jpg"]get.jpg[/url]

On voit qu'il reste des traces de diffraction autour des étoiles qui peuvent s'expliquer par un miroir sale par exemple.

Posté

C'était pris non pas sur mon scope, mais sur celui d'un ami (il a un 200 et moi seulement un 150 donc ce soir là on a utilisé le sien pour les photos). La prochaine fois que je le vois on essaiera de regarder ces points, et de vérifier la collimation aussi.

Posté

Il te faudra passer à l'autoguidage. Une 80/400 et une petite cam et en avant. ;)

J'y pense ! Par contre, avant d'investir dans une lunette guide, je peux envisager d'autoguider au chercheur avec ma SPC900 ?

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.