Aller au contenu

photométrie et boulangerie industrielle


mopi

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous.

 

Je rencontre un problème lié je pense à la photométrie et j'aurai besoin d'expert pour me confirmer que je vais bien dans la bonne direction.

Je travail dans la boulangerie industrielle (oui pas dans l'astronomie mais la suite arrive :) ).

Une partie de mon métier consiste à évaluer la cuisson des produits.

Pour cela, ils sont éclairés avec un barreau de LED émettant dans le visible et une caméra récupère l'intensité émise par le produit. Pour évaluer l'intensité du produit, le système est d'abord calibré avec une feuille de couleur blanche que l'on met sous la caméra (100%) puis de couleur noir (0%) et après on regarde l'intensité émise par le produit et on donne une valeur en fonction qu'il soit plus proche de 0 ou 100*%.

Ma question (peut être stupide désolé), est ce que la LED émettant dans le visible est la meilleur solution*?

Sachant que la couleur des produits varie en gros du blanc au noir (produit non cuit, cuit, cramé etc ..) çà peut aussi être des cookies, pain au chocolat etc …

Je me disais, pourquoi ne pas éclairer le produit avec un barreau de LED bleu (par exemple) et mettre un filtre bleu sur la caméra pour être sensible au bleu et ainsi éviter les parasites des lumières environnantes de l'entreprise (par exemple une lampe au dessus du système). Même le soleil, imaginez qu'on calibre la nuit, si après la journée on fait des essais, celà risque de varier comme la lumière du soleil vient s'ajouter au barreau de LED (le système est assez hermétique mais il y a quand même 30cm au dessus du convoyeur ou c'est ouvert pour que les produits sortent ^^)

Pouvez vous m'éclairer soit vers la solution, soit vers les points que je dois travailler pour améliorer ma mesure*?

Merci pour votre aide

Cordialement

mopi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien je préfère le pain artisanale.

:jesors:

 

Sinon ton raisonnement de filtre devant la caméra tiens la route (pas besoin d'un éclairage spécifique), tu mesure en faite l'albedo de la pâte en lumière blanche ou autre longueur d'onde peu importe à mon avis, à confirmer. Faut voir si l'albedo de la pâte varie bien en fonction de la cuisson à la (plage de) longueur d'onde considérer.

 

Virgile

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que Patte a raison concernant les LED blanches (puisqu'elles sont sensées coller au spectre du Soleil) mais personnellement je me poserais plutôt cette question : quelle est l'influence de la réflectivité de mes produits ?

 

Car dans la boulangerie c'est quand même souvent qu'on enduit les produits avec des solutions qui sont (ou deviennent) très réfléchissantes non ? (Pains au chocolat, tartelettes, ...)

Bonne calibration à toi ;)

 

C'est pas tout mais cela me donne faim tout ça :be:

Modifié par Poussin69
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'avantage des LEDs blancs, c'est justement que l'albédo ne va pas changer si le soleil vient y mettre son bout de rayon.

 

Patte.

 

Oui mais pour mesurer l'albedo il faut connaitre la valeur du rayonnement réfléchi, mais aussi celle de l'éclairage, et si celui-ci varie?

 

Je vois deux possibilités:

 

- un éclairage de référence très intense, donc peu modifié par les lumières parasites. Mais là on serait plutôt avec des flashs, pas en lumière continue.

 

- une mesure différentielle, avec un réflecteur blanc proche des produits à mesurer. On fait une mesure simultanée sur le réflecteur et sur les produits et on compare.

 

Mais bon, transposé sur les machines réelles, on peut peut-être se contenter de l'existant :)

 

Avec des rideaux pare-soleil...:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Quels sont les problèmes concrets que tu rencontres actuellement ?

 

De toute façon à quoi sert un système de contrôle visuel alors que la température et le temps de passage au four donneront le même résultat avec la même masse de produit, surtout que la production industrielle permet de tout doser de façon très précise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses !

Je vais me renseigner pour mesurer l'Albedo, je ne connaissais pas.

Oui peut être que la lumière blanche est la meilleure solution alors. Je sais pas pourquoi je me disais qu'il faut mieux éclairer avec une lumière bleue (par exemple) et mettre un filtre bleu sur la caméra, qu'on aurait plus de constance dans la mesure.

Non, dans le milieu industriel, la température et le temps de passage varient. Le chemin de la fabrication à l'emballage est très long. Il peut arriver que des produits se coincent entre 2 convoyeurs, que la ligne soit arrêté quelques minutes (panne électrique, bourrage etc ...). Un contrôle cuisson est donc nécessaire en fin de production.

Mon problème est que la mesure varie en faisant passer le même produit plusieurs fois. Je ne pense pas que ce soit un problème d'algorithme (il est assez simple). Pour l'instant, mes hypothèses sont que la lumière extérieur impact la mesure (on essaye d'imperméabiliser le système au maximum mais il faut quand même des "troues" pour que les produits entrent et sortent). Une autre hypothèse pour moi est le relief du produit qui entraîne des zones d'hombre différentes selon l'orientation/angle du produit : l'éclairage se fait par dessus mais peut être qu'en fonction de l'angle du produit, il est plus ou moins bien éclairé et sa forme fait parfois un peu des ombres différentes (un cookies est plat (donc pas de zones d'ombre) mais une baguette a de la croûte et des malformations dessus donc création de petites zones d'ombre.

En tout cas merci pour vos réponse j'avais peur de me faire jeter çà fait plaisir de voir qu'on a des domaines de convergences malgré des métiers complètement différents.

Merci

Mopi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j'ai cherché comment mesurer l'Albedo mais j'ai du mal à trouver.

En gros j'ai cru comprendre qu'il faudrait mesurer l'intensité lumineuse du barreau de LED (genre je met une photorésistance sous le bareau ?) et mesurer l'intensité sur le produit (je met la photorésistance sur le produit?) comme çà je vois quel pourcentage le produit a absorbé ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une autre hypothèse pour moi est le relief du produit qui entraîne des zones d'hombre différentes selon l'orientation/angle du produit : l'éclairage se fait par dessus mais peut être qu'en fonction de l'angle du produit, il est plus ou moins bien éclairé et sa forme fait parfois un peu des ombres différentes (un cookies est plat (donc pas de zones d'ombre) mais une baguette a de la croûte et des malformations dessus donc création de petites zones d'ombre.

à ce moment là, il faudrait appliquer un flou gaussien à la capture avant de mesurer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh...?

 

Je trouve l'idée de cpeg inintéressante avec une "feuille" blanche dans le four qui sert de référence, un éclairage assez puissant dans l'axe de la caméra et en comparant la luminosité de cette feuille blanche et la luminosité du produit (en moyennant sur une zone pourquoi pas) tu pourra certainement mesurer ta cuisson. Bien entendu il faut préalablement étalonner le système avec un produit de cuisson parfaite.

Celle de Leimury aussi est pas mal, qui veut faire ce boulot ?

 

Virgile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh...?

 

Je trouve l'idée de cpeg inintéressante avec une "feuille" blanche dans le four qui sert de référence, un éclairage assez puissant dans l'axe de la caméra et en comparant la luminosité de cette feuille blanche et la luminosité du produit (en moyennant sur une zone pourquoi pas) tu pourra certainement mesurer ta cuisson. Bien entendu il faut préalablement étalonner le système avec un produit de cuisson parfaite.

Celle de Leimury aussi est pas mal, qui veut faire ce boulot ?

 

Virgile.

 

Comment ça, inintéressante mon idée? :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.