Aller au contenu

Scolaire : recherche d'un logiciel d'empilement automatique en RVB

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

J'ai besoin de votre aide!

Il y a à l'Observatoire de Haute Provence un très beau télescope pilotable à distance réservé à l'enseignement. Utilisateur de ce télescope avec mes élèves, je donne aussi un coup de main pour préparer des documents techniques et pédagogique pour les autres enseignants.

Pour les profs débutants qui se lancent dans l'aventure, la préparation des soirées ainsi qu l'utilisation du télescope sont relativement faciles, même pour un néophyte.

Par contre, c'est le traitement des images qui pose problème.

Pour faire des images en couleurs, on propose de faire 3 séries de photos avec des filtres.

Je cherche donc un logiciel qui serait capable d'empiler tout seul les 3 séries d'images puis de faire la superposition des 3 couleurs automatiquement.

Personnellement, j'utilise IRIS, mais pour un prof qui débuteraient avec ses élèves, on oublie.

Je connais aussi DeepSkyStacker, bien pour empiler une série d'image, mais qui ne fait pas la superposition des 3 couleurs.

(On n'a pas de traitement à faire pour les dark, flat ou offset car les photos que l'on obtient peuvent être prétraitées).

Quelqu'un connaitrait-il un logiciel magique? Gratuit, bien évidement...

Toute piste sera la bienvenue!

Merci à vous.

Posté

Bonjour, je vais peut être dire une grosse bêtise, mais vu que tu connaît Iris, pourquoi ne pas l'utiliser?

Iris permet de faire du traitement en automatique, grâce à des fichiers de script.

Yves.

Posté

En fait, ce n'est pas pour moi, c'est pour les autres profs qui débuteront sur la bête.

En tout cas, je ne savais pas pour les scripts, je vais m'y intéresser, merci.

Posté
Il y a aussi siril qui fait tout cela, il est simple et gratuit. Seulement sous Linux (ou mac)

Dans l'EducNat, l'institution ne veut connaître que Windows. Il y aura peut être un prof sous Linux mais sur sa machine perso.

• 2 semaines plus tard...
Posté

Je viens de tester Fitswork (sans tuto), je suis impressionné par sa simplicité par rapport à Iris!

C'est très facile à utiliser et pourtant, on voit bien ce qu'il se passe.

Merci beaucoup pour le tuyau!

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.