Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour

Voici une "grande galaxie" pour changer des précédentes présentations.

Ngc 2146 est une galaxie tordue, c'est le moins que l'on puisse dire, puisque l'un de ses bras est retourné sur lui même et passe devant le noyau de la galaxie. Le coeur est quasi masqué par de nombreuses trainées de poussières stellaires qui apportent toute la singularité de cet objet.

Christophe nous l'avait présentée ces derniers jours :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=132808

Elle est située à 70 millions d'AL environ, un peu plus petite que notre Voie Lactée. Elle est également connue comme galaxie "starburst" par ses nombreuses zones actives ou naissent de nouvelles étoiles.

Conditions habituelles du Grand Nooord : C11HD à 2.8 metres de focale et la ST10XME.

Le tout sur G11 stepper.

Pose totale de 125 mn environ en luminance bin1 sous un seeing correct.

J'ai fait du R+B en bin2 complété par du vert synthétique produit par le script Astrotools sous PS CS2.

Prétraitements Iris comme d'hab.

n2146_c11.jpg

Recadrage :

n2146z.jpg

Capture d'écran mode suivi :

n2146_suivi.jpg

A la prochaine !

Christian

Modifié par christiand
Posté

Salut Christian, la résolution dans les traînées de poussières est bluffante et les petites tachouilles que j'avais du mal à distinguer sur ma version sont maintenant évidentes.

merci de nous montrer cet objet en "gros plan"

Jean-Christophe

Posté

Salut Christian,

Après l'excellente image de Jean-Christophe, tu nous proposes une magnifique version de cette galaxie en gros plan. :wub:

Ça a l'air d'être agité dans ce monde galactique.

Ton suivi fait rêver. ;)

Posté

Elle a bien souffert celle ci à l'accouchement !! :be:

Il n'y a pas de voisine qui lui serait rentré dans le lard ?

Je connaissait pas (encore une fois, et c'est souvent avec Toi..;) ), et elle est très belle.

Bravo, bravo Christian !

Posté

Salut les galaxiens

Oui, c'est Jean Christophe qui a ouvert la voie :)

C'est vrai que l'échantillonnage apporte une résolution spatiale qui permet de voir les objets d'une autre façon. Cette fois là le ciel était bon.

Astropat : oui, peut être la 2146A, mais elle est petiote et relativement éloignée de sa turbulente voisine. Le monde scientifique émet des doutes sur sa responsabilité... déformer une spirale barrée de cette façon demande des sources d'énergie colossales. Alors on ne sait pas trop...

Christian

Posté

Je suis bluffé par les couleurs pour cette technique R+B.

J'aurais été bien plus sceptique soit voir le résultat...

Christophe

Posté (modifié)

Bonsoir à tous, content que ce plan rapproché de cette galaxie tordue présente un certain interêt.

Tyco : Avec Christophe nous commençons à tester le RGsB, ici j'ai quand même connu quelques difficultés pour obtenir des couleurs correctes. Sortie du script les histo sont décalés et de d'intensité différente. La galaxie présentait des teintes qui tiraient sur le violet. Il a fallu réaligner et doser les couches pour retrouver un bleu qui passe mieux.

Mais j'avais une porte de secours avec d'anciennes images LRGB exploitables.

C'est surtout le gain de temps qui est motivant, poser uniquement le R et le B fait gagner du temps au moment des acquisitions.

Il nous reste à mieux comprendre la manip effectuée via un script AstroTools (je n'aime pas trop les trucs automatiques..)

Sinon on peut faire une interpolation en créant manuellement le vert V = R +0.5B. Via PS CS2 cela ne demande pas longtemps.

J'avais lu les longues discussions à ce sujet sur le forum AS.

Christian

Modifié par christiand
Posté (modifié)

Très belle galaxie, on dirait un embryon dans son oeuf.

Petite question Christiand, j'en profite puisque tu montres le graph de ton suivi,

j'ai aussi par habitude de garder une copie du suivi des poses.

J'ai une moyenne de 0.42 et je n'ai pourtant pas les étoiles aussi rondes (au centre)

flexions? mon suivi me semble correcte, surtout que la monture à l'air de faire son job(pour une AVX), puisque on y voit très peu de corrections :

26355-1445031217.jpg

Bravo aussi à Christophe, je suis passé à coté...

Edit:

C'est ok, je viens de retrouver mon post

Ca répond à ma question

Modifié par coolman
Posté

Encore une superbe image à pleine résolution !

Je suis à chaque fois étonné par le temps de pose "modeste" par rapport au résultat.

Bravo Christian.

Marc

Posté

ChristianD,

Nous aimons tes Arp,

Nous aimons tes galaxies,

Quand tu fais de l'imagerie,

Grâce à ton "petit" capteur CCD

Tu nous fais de la magie.

En grand merci à toi ChristianD

J'ai aucun talent en poésie,

en tous cas ton talent est certain en imagerie,

un grand bravo.

Posté

Bonsoir à tous

Oh la, Virgile qui nous fait des rimes..:rolleyes:, merci !

Marc : je me suis trompé et j'ai corrigé, c'est un peu plus de 2 heures de pose cumulée.

Christian

Posté

Salut Christian,

Marc : je me suis trompé et j'ai corrigé, c'est un peu plus de 2 heures de pose cumulée.

Ça reste encore un petit temps d'acquisition !

C'est vraiment remarquable ces résultats, j'ai encore revu ton fond de ciel, c'est très propre.

Moi ça m'impressionne, surtout à F/10.

Marc

Posté

Salut à tous !

Marc :

C'est vraiment remarquable ces résultats, j'ai encore revu ton fond de ciel, c'est très propre.
Je pratique toujours de la même façon sur un site péri urbain : surveillance du fond de ciel au moment des acquisitions, en modulant la durée des unitaires en fonction de la hauteur de l'objet et en maintenant un seeing optimum.

Ne pas perdre à l'esprit que le seeing est un facteur déterminant pour le gain de RSB aux petits échantillonnages.

Ici j'ai un fdc de 2000 ADU environ avec un écart type de 36 à 39 sur unitaire de +- 300 secondes.

Un écart type de 36 à 39 est très suffisant en regard du bruit de lecture et thermique qui sont marginalisés (il suffit de faire la somme quadratique des bruits pour s'en convaincre). Donc inutile de pousser les poses unitaires et inutile de baisser le refroidissement de la ST10 en dessous de -15°.

En théorie avec une trentaine de poses unitaires je remonte le RSB en réduisant le bruit par 5.5 (racine carrée de 30), soit +- 7 ADU. En réalité l'écart type final est de 5.2 sur une moyenne de 1800 ADU, le dithering doit jouer un rôle.

Face à un écart type aussi bas Iris peut régler le fond de ciel "sans bruit", en mettant en valeur les faibles signaux.

De plus un faible écart type sur composite apporte une bonne marge de manoeuvre pour la DDP Iris, et je reste sous la barre des 10 ADU après traitement global DDP qui remonte la dynamique de l'image.

Mais je pense que nous avions déja discuté de tout cela autrefois sur ICP.

Christian

Posté

Salut Christian,

Oui j'ai bien en mémoire nos discussions à ce sujet.

Pour continuer un peu la discussion sur le temps de pose, j'ai trouvé cette image http://helixgate.net/ngc2146.html.

Il y a 900 minutes (15 heures) en luminance avec un RC de 10 pouces et une ST-2000. L'échantillonnage est un peu plus grand que pour toi (0.82"/pixel), mais le long temps de pose apporte quand même pas mal de détails, détails que tu as aussi sur ton image mais qui sont moins visibles.

A noter aussi que la couleur est en binning 1x1, cela doit aider aussi, surtout au niveau des zones de formations d'étoiles dans les bras.

C'est dommage que l'auteur n'indique pas le seeing, ce serait intéressant pour comparer.

Voilà, il n'en reste pas moins qu'à chaque fois tes images m'impressionnent par le rendu obtenu par rapport au temps de pose.

Bon ciel.

Marc

Posté

Bonjour

Ok Marc, la galaxie est fine et détaillée. Mais j'ai le gros oeil et je trouve que la détection en fond de ciel n'est pas à la hauteur des 15 heures de pose. Et je vois des étoiles très fines, qui ne sont pas naturelles, pas en regard de la détection en tout cas. Je pense qu'il s'agit surtout d'une finesse "software" et non "native".

En voici une autre que je préfére, c'est du 15" ... à F8 avec 2h30 de pose et une ST10XME. Le fond de ciel est moins clean, moins "belle image", mais plus nature, et surtout une détection correcte qui va jusque m23, ou plus :

http://www.spiegelteam.de/CCD-Aufnahmen/NGC2146.jpg

Bref à mon sens la durée du temps de pose n'est pas forcément un indicateur de détection et de finesse.

Christian

Posté

Bonsoir,

J'accroche moins sur l'image de la Spiegelteam - pour une fois :be:

Je pense quand même que le fait d'accumuler les poses améliorent sensiblement le rapport signal/bruit et que c'est en général bien visible sur le fond de ciel.

Après c'est possible effectivement qu'il y ait un lissage logiciel.

Il y aussi très probablement un effet d'accentuation sur la galaxie, mais je le trouve assez bien dosé.

Bref, on a des images de haut vol, dont la tienne.

Vivement la prochaine :cool:

Marc

Posté

C'est écrit en bas de son image, il fait tout un tas de truc ... :-)

"Images Plus 3.75- Calibration, Normalize, Grade, Alignment, Combine, Deconvolution, Mild DDP

Adobe CS4 - L+RGB combine, Levels, Curves, Sharpening, Cropping, NR, JPEG conversion"

Mais je ne pense pas qu'il fasse plus de chose que les cadors du traitement d'image qui passent 20 ou 30h pour traiter une image... (je ne parle pas de toi Christian)

Fred

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.