Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour ,

J'aimerais acquérir un PC portable (sous Windows) qui sera dédié à mes sorties d'observation .

Pouvez-vous me conseillez ? :cool:

Je n'ai jamais possédé ce type de matériel , aussi je n'ai pas vraiment d'idée sur ce qui serait adéquate (processeur , mémoires , carte vidéo , disque dur ...) .

Je ne fixes pas de budget , mais vous ne serez pas étonné si je vous dis "un maximum pour un minimum" , le petit cochon ayant perdu bien du poids depuis quelques temps . :be:

Je précises un détail qui doit avoir son importance : j'aimerais qu'il soit compatible à long terme pour attaquer l'astrophotographie , une option que j'envisagerais sûrement d'ici un an ou deux .

(capacité mémoire, stockage ?)

Voilà , en vous remerciant pour vos conseils , à tous un bon weekend ! ;)

Eric :)

Posté

N'importe quel pc portable meme bas de gamme te suffira si tu ne compte faire que de l'acquisition, par contre si tu veux faire du traitement, mieux vaut avoir un pc fixe puissant ou alors un portable un peu puissant, quel est ton budget, et quel sera sa réel utilisation (acquisition, traitement, jeux etc....)

Posté

Pas obligatoirement un PC fixe, on trouve des PC "portables" qui sont plutôt des "transportables" (3kg8) qui font l'affaire. J'utilise Pixinsight pour traiter mes photos, c'est un gouffre à puissance, mais le résultat est à la hauteur. J'ai acheté un PC dit de "gamer" (Asus G751), c'est conçu pour jouer aux jeux vidéos : core I7, 8Go de RAM mais je vais passer à 16, ssd + disque 7200 tours de 1 To et surtout dalle écran IPS full HD pour avoir une superbe qualité. Ça m'a coûté environ 1100€. Mais j'ai gardé mon ancien portable core duo pour capturer et guider, c'est plus que suffisant.

JP

Posté

Je précises un détail qui doit avoir son importance : j'aimerais qu'il soit compatible à long terme pour attaquer l'astrophotographie , une option que j'envisagerais sûrement d'ici un an ou deux .

(capacité mémoire, stockage ?)

Donc, achète le dans un ou deux ans. Comme l'a fait remarquer olivdeso, quel est l'intérêt du portable aujourd'hui ?

Posté
Donc, achète le dans un ou deux ans. Comme l'a fait remarquer olivdeso, quel est l'intérêt du portable aujourd'hui ?

+1 avec Philou attend un peu car en informatique les chose évolue tellement si tu achètes ton pc maintenant dans 2 ans il seras déjà devenue dépasser.

Posté

Bonjour à tous ,

Merci pour vos interventions ! :cool:

Quel intérêt du portable pour moi ?

Eh bien je le vois de la façon suivante : je suis un débutant (et je le serais encore pour un bout de temps) , donc ce sera pour moi la possibilité de stocker des fichiers , d'avoir sous la main des programmes spécifiques , un ou deux atlas différents etc ... bref tout ce qui est dédiés à l'astronomie et à partir desquels je pourrais me référencer si besoin au cas par cas sur le terrain .

Se serait en quelque sorte mon professeur et mon aide mémoire permanent , ou encore mon livre de terrain pour tuer le temps mort ! :p

Maintenant , je ne cherches pas une machine qui fasse tout .

Mais d'ici 1 an ou 2 (plutôt 1 an :be:) , eh bien qu'elle soit aussi capable de récupérer les acquisitions en photos et ensuite les ramener à la maison pour les traiter sur mon fixe .

Je ne suis pas figé , si c'est une absurdité , j'attendrais ... :D

Merci .

Posté

Bonjour, pour de l'astrophoto un PC portable ok, mais pour du visuel c'est une très mauvaise idée, tu vas ruiner t'a vision nocturne.

Yves.

Posté
Bonjour, pour de l'astrophoto un PC portable ok, mais pour du visuel c'est une très mauvaise idée, tu vas ruiner t'a vision nocturne.

Yves.

+1

Pocket sky altas

Ensuite pour l'astrophoto, il faudra un PC qui consomme le moins possible et la plus grosse autonomie possible. Vise les PC avec 8h d'autonomie, processeur peu puissant (core I3), écran pas trop grand (max15") et grosse batterie 9 ou 12 cellules (vérifier qu'elle existe en option si pas installée d'origine).

Posté (modifié)

Ok , je vois que ce n'est pas une bonne idée ! :(

(je n'avais pas non plus l'intention d'utiliser le portable une fois la nuit tombée et l'observation commencée ... pour des raisons évidentes bien évidemment )

Juste en aparté , je crois qu'il existe un petit utilitaire qui permet d'avoir l'écran rouge sur ordi en nocturne ... :rolleyes:

Bon , je vais donc m’abstenir pour le moment ...

Merci .

Modifié par Eric G
Posté

J'ai fait de l'imagerie il y a quelques années. Donc j'utilisais un portable sur le terrain. Eh bien si j'ai arrêté, c'est à cause de lui : trop de contraintes ! D'abord il faut l'alimenter, or les batteries des portables ne tiennent pas toute la nuit, surtout dans le froid (au bout d'une heure, il ne reste plus grand chose). Donc j'ai utilisé une batterie de voiture et un transformateur 12V/220V. Transporter tout ça, penser à recharger la batterie à la maison, ne pas se tromper dans les fils, quelle barbe ! Et en plus c'est fragile, il faut protéger la machine du froid et de l'humidité. Mon premier portable a rendu l'âme à la fin d'une nuit d'hiver. Bref, tout ça m'a découragé. (Si c'était à refaire, j'utiliserais une tablette, mais à l'époque ça n'existait pas.)

Alors se coltiner un ordinateur portable sans raison précise, j'ai dû mal à ne pas m'écrier « ne fais pas ça ! » Une tablette, par contre, pourquoi pas, à condition de ne pas s'éblouir (il suffit de protéger l'œil directeur avec un cache et de regarder la tablette avec l'autre œil). Je ne sais pas quelle est leur autonomie, mais au moins c'est tout petit. Et je suis sûr que ça peut suffire pour l'acquisition (après tout, on faisait de l'imagerie il y a dix ans, à l'époque où les ordinateurs n'avaient pas de meilleures capacités que nos tablettes actuelles).

Posté

J'ai un Toughbook CF-19 , vraiment top pour le terrain : Léger, très longue autonomie (environ 9h) ,relativement puissant et surtout durcis .

Chaque baie , port, est étanche à l'eau et la poussière.Il est water proof et extrêmement solide . Revers de la médaille l'écran est petit c'est un 10 pouces ...

http://business.panasonic.fr/solutions-informatiques/produits-et-accessoires/a-propos-de-la-gamme-toughbook/toughbooks-ultra-durcis/cf-19

Posté

Houlà, j'ai vu le prix du Panasonic Toughbook, ce n'est pas donné...

Je n'y connais rien, mais ce genre de gadget par exemple (exemple pris au hasard) ne suffirait-il pas pour faire de l'acquisition d'image : http://www.rueducommerce.fr/Ordinateurs/Tablette-et-iPad/Tablette-tactile/LENOVO/4927067-TAB-A10-70-59408884-10-1-16-Go-Wifi-Bleu.htm#moid:MO-658AEM33983674 .

─ 144 €,

─ autonomie de 9h,

─ 550 grammes (le poids d'un gros Nagler),

─ 1 Go de mémoire vive (il y a douze ans on avait moins que ça et on faisait déjà de l'imagerie),

─ 16 Go de mémoire de stockage (oui, c'est ce qu'on trouve dans les clés USB, mais c'est juste pour une nuit).

Une image 3000x2000 codée en 24 bits, ça fait 18 Mo, donc on est large, non ?

Posté

Un Panasonic neuf c'est pas donné mais d’occasion on en trouve très facilement sous la barre des 1000 euro et facilement aux alentours de 500/600 euro ,voir sur la baie ...

Posté

si tu n'as rien contre les pc d'occasion, tu peux avoir des PC pros (vraiment pro, pas la gamme grand public) sur Microkdo. Tu as des PC assez costaud dans la gamme Elitebook de HP, ou Dell M4xxx ou M6xxx, ou encore les lenovo thinpad. Si tu tapes dans leur "haut de gamme" d'occasion, il y a des modèles avec USB3, full HD etc.. bref, de quoi faire de l'imagerie planétaire si ça te tente avec les dernières caméras.

http://www.microkdo.com/portables-hauts-de-gamme-a-partir-de-350-ttc-c-101_3.html

Après, sur le terrain, pour du visuel, c'est pas forcément top car ça crame bien les yeux même avec les couleurs "rouges".

Posté (modifié)

Bonsoir à tous ,

Non Diabolo , je n'ai rien contre les occasions , merci . :cool:

Les seules inquiétudes pour nous autres des DOM , ce sont les frais supplémentaires et l'éloignement en cas de ...

Sinon comme je l'ai dis , je ne vais pas utiliser de PC lors des observations ...

Si je m'en offre un , ce sera une "valise de voyage" , de stockage d'infos (comme un livre) et d'aide mémoire personnelle en tant que débutant .

Bruno , je ne sais pas ce que vaut ta suggestion sur la tablette , l'idée est sympa et j'attends l'avis des autres . ;)

Pour info , j'ai une Samsung Galaxy Tab S (SM-T705) .

Merci aux autres intervenants , je vais regarder tout cela ... :cool:

Modifié par Eric G
Posté (modifié)

Perso, je suis assez embêté de ne pas avoir d'ordi facilement utilisable sur la plateforme d'observation. J'ai parfois des questions d'observateurs en cours de nuit et je n'ai la réponse que le lendemain. L'autre élément est la facilité de pouvoir zoomer à volonté sur les atlas, photos, listes etc... de nuit, ça permet une bonne lecture des infos, on a pas ça avec le livre sauf à jongler avec des lunettes ou une loupe. L'autre élément aussi, pouvoir vite écrire "en live" des commentaires lors des obs, ça manque aussi. Bref, si il pouvait faire des ordis vraiment adaptés aux visueleux, ce serait top. J'ai fait des essais avec des filtres, du mode nocturne etc... en gros, quand ça ne me gêne plus niveau luminosité, ce n'est plus trop lisible. Bon, dans les raquettes genre Nexus ou Argo, y'a des infos et c'est lisible, mais ce n'est qu'une fraction de ce dont on peut avoir besoin sur le terrain.

Sinon, comme signalé par Bruno, les tablettes commencent à faire leurs preuves mais j'attends qu'un visiteur en utilisent une en condition réel sur le terrain pour me faire une idée des choses, ce que j'ai vu pour le moment était encore un peu trop flash. Il faut voir aussi qu'on a pas tous la même tolérance, en gros, on peut perdre un peu si on regarde du globulaire brillant, mais si on veut une carte de champ précise pour voir si dans un abell ou un hickson c'est une étoile ou une galaxie qu'on voit, faut vraiment que ce soit soft comme éclairage.

Par contre, pour l'imagerie, si c'est en planétaire rapide, c'est pas avec ce genre d'appareil que ça peut aller, le moindre film d'une minute peut prendre une place folle.

Modifié par Diabolo
Posté

Jusqu'à présent, je n'ai que mon smart (samsung note 3lite) avec écran amoled (et screendim) qui fonctionne sans éblouissement (et avec excellente lisibilité).

Tous les autres écrans, style TFT, ne conviennent absolument pas, car même "noirs" ils émettent assez de lumière pour bousiller la vision nocturne.

J'attends l'arrivée d'une tablette tactile (où on peut aussi dessiner) avec un écran du même type que le note3.

Là ce sera génial!

Patte.

Posté

Si c'est juste pour faire un programme d'observation, vérifier une carte de champ AVANT d'aller observer ou d'avoir les atlas et de la documentation en format pdf, la tablette peut le faire. J'en ai une, avec Sky safari pro, c'est pas mal... Mais surtout pas sur le terrain!

Posté

Chez nous à la Réunion , nous ne sommes pas des Français à part entière (c'est comme cela que je le ressens :confused:) car en matière de programme à télécharger sur Androïd , nous n'avons pas accès aux versions complètes , aux versions pros ou aux versions payantes . Sauf de rares exceptions , nous n'avons droit qu'aux Lites ou versions de démonstrations ...

Sky safari pro par exemple (une fois de plus) n'est pas , je le cites : "une application compatible avec votre appareil" .

Bien sûre , cela n'a rien à voir et il faut les "pirater" pour les avoir ; pour cela je ne suis pas connaisseurs ...

Je m'excuses de sortir un peu du sujet mais il faut le dire .

Posté (modifié)

Au pire, bien que tu peux largement t'en passer, piloter le goto via stellarium ou autre pour l'obsrvation, mais c'est jeter de l'argent par la fenêtre, si t'en à trop, je te passe mon RIB :be:

ou

1/ une moravian (peut importe laquelle)

2/ un C14 HD (un C11 HD fera l'affaire)

3/ une monture G11

Fais ton choix ^^

Perso pour l'acquisition j'ai un portable qui date de la guerre 14 et un pc de guerre pour le traitement.

Modifié par coolman
Posté

Si les écrans éblouissent, il suffit de les regarder avec l'autre œil, l'œil directeur étant protégé par un cache-œil (je ne sais pas comment ça s'appelle, l'espèce de bandeau de pirate...) À l'époque où j'observais juste devant chez moi, j'utilisais ça et ça marchait bien : je rentrais à la maison consulter la carte sur Internet, puis je retournais au télescope voir le champ, ou bien je faisais une pause et regardais la télé, puis je retournais observer, et ainsi de suite. Si c'est juste pour consulter l'écran quelques secondes, on peut même se contenter fermer l'œil directeur (pas besoin de cache-œil) le temps de regarder la carte.

Après, peut-être que faire ça tout le temps est quand même contraignant ?

Posté

.............. ce que j'aime dans le visuel,

c'est de n'avoir a me soucier que de LA pile de ma loupiote à dessiner, et basta !!!! (et c'est déjà pas mal, voire déjà un peu de trop....)

ya pas que ça qui est charmant dans cette pratique, mais ça y contribue. Si j'ai pô sous la main l'info, ben ça attendra le lendemain.

A bien y regarder, ma doc "terrain" tient pile poil dans.... une sacoche pour PC portable 15", sauf kiapô d'pile, que c'est TOUJOURS à jour et rarement en panne....

Posté

Pocket sky atlas, et nébuleuse et galaxie de Brunier OU le Ruckl et l'atlas de Moore sont de belles alternatives aux différents (et excellents) logiciels. Le pocket et le Moore sont adaptés au terrain : couverture spirale et feuilles plastifiées.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.