Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour tout le monde!!!

Alors pour faire du visuel planétaire et visuel lunaire avec un C11 carbone, y a t'il une utilité à l'utilisation de filtre? Si oui, lesquels me conseilleriez vous? Sachant que je vais m'équiper d'un filtre oiii et UHC.

Merki!!!!!!!

Posté

Bonjour Ludo,

Il y a eu des échanges début septembre sur cette thématique "intérêt filtres en planétaire" : je me permet de te remettre la réponse que j'avais faite selon mon expérience sur C11...

" Indépendamment d'avis fréquents sur le recours de filtres en CP, on lit moins de choses sur des retours d'expérience filtres colorés en planétaire : aussi je profite de cette discussion...

Pour ma part, observateur en C11, j'ai opté pour investir depuis une année sur 7 filtres colorés (70 € d'investissement donc peu par rapport à OIII ou UHC...) : Pour les couleurs, j'ai choisi celles "habituellement recommandées sur site selon le type de planètes" soit vert-jaune clair n°11 ; Jaune n°12 ; orange n° 21 ; Rouge n°23a ; violet n°23 ; bleu clair n°82a et bleu foncé n° 80a...

Au bilan, selon mon expérience sur Jupiter, Saturne, Lune, Vénus (pas encore Mars) voici les éléments que j'en retire selon "ma perception visuelle" versus sans filtre coloré :

Pour Jupiter ou Saturne (les jours de bons ciels s'entend x170 à x 280), les filtres "de couleur soutenue orange, rouge, bleu foncé ne m'apportent pas à mon goût un plus" : assombrissement certain non contrebalancé par un gain de contraste appréciable sur bande équatoriale ou hémisphériques, tache, anneau..." ; en revanche les filtres léger jaune-vert clair et bleu clair sont intéressants pour un complément d'observation sans filtre, permettant de révéler les nuances de contraste "différemment" sans diminuer la luminosité de façon sensible... Cet aspect que je qualifierai de "sympa" et d'ailleurs "peut-être plus utile les nuits de ciel plutôt moyen avec un effet sensible de gommage du niveau de turbulence"...

Pour Vénus (x200 à x280), planète bien plus lumineuse, le recours au violet (qui retient un pourcentage proche 50% de lumière), apporte "un plus" y compris sur Vénus en croissant...

Pour la lune (x200 à x 400 hors pleine lune), certes sans filtre , on a un rendu superbe... avec contraste (jeu d'ombre) sur reliefs montagneux, cratères, aspérité de surface... mais le recours (hors polarisant s'entend) aux filtres bleus et jaunes clairs ou foncés sont intéressants à tester... avec des rendus selon le jour pouvant encore une fois moduler la perception des contrastes... le jaune-vert et bleu clair "s'accommodant relativement bien avec la couleur lunaire"...

Pour conclure, je dirai que les filtres colorés en visuel planétaire permettent (à coût réduit) lors d'une observation sans filtre déjà bien remplie, de pouvoir "tester une autre approche pas inintéressante et changeante"... en pratique, hormis le violet sur Vénus, selon mon expérience avec C11 le jaune-vert n°11 et bleu clair n° 82a sont ceux que "je sors le plus souvent"... j'attends pour tester sur Mars "la panoplie"... à suivre..."

Espérant t'apporter quelques éléments... Bien à toi et bon ciel... Sparky

Posté

Lut!

Merci pour tes précisons! Par contre je n'ai pas trouvé le post de septembre sur les filtres....chui une saucisse ....un Chtit lien?

Er merci d'avoir pris le temps de me repondre

Posté

Bonsoir,

je peux te recommander la lecture de cet article, toujours d'actualité.

Les deux premiers filtres, les plus polyvalents, sont le jaune profond W15A et le bleu moyen W80A. Ensuite vient l'orange W21 qui vaut le coup sur Mars et Jupiter même à petit diamètre. Le vert W57 a un intérêt discutable, je pense qu'il fait doublon avec le W80A.

Avec le diamètre de ton C11 ça vaut le coup d'investir dans des filtres qui sont plus "sombres", comme le rouge W25 (à la place du orange) ou le violet W47.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.