Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour, je dois réaliser un projet tuteuré sur le thème des pulsars (j'ai eu beaucoup de chance de l'avoir :) ).

Nous devons le traiter à travers 3 axes :

-La physique

-La métrologie (comment relever les valeurs)

-L'astrophysique

Je dois réaliser la partie astronomie mais je ne sais pas de quoi traiter.

A part, que c'est le résultat d'une supernova et qu'ils évoluent au cours du temps. Je ne vois pas quoi mettre d'autre.

Je n'ai pas besoin que l'on me donne des détails juste de grands axes.

Merci d'avance pour votre aide.

Posté

Bah comment il se forme ? dans quelles conditions ?

De quoi c'est fait ? Est-ce qu'il y a des exemples d'objets dans le ciel ?

Quand son étude théorique a commencé ? etc...

Posté

En complément c'est un objet relativiste (au sens Générale ): pourquoi, comment...?

Les systèmes binaires peuvent aussi t'amener à décrire le phénomène d'accrétion.

Joli sujet :)

Posté

Bonjour et bienvenue

Sympathique projet, il conviendrait peut être de savoir également à quel niveau scolaire on se propose de traiter le sujet. On ne donnerait pas les mêmes pistes, me semble-t-il à un collégien en troisième, à un lycéen en terminale, à un étudiant en L3 ;)

Bonne chance

Posté
Bonjour et bienvenue

Sympathique projet, il conviendrait peut être de savoir également à quel niveau scolaire on se propose de traiter le sujet. On ne donnerait pas les mêmes pistes, me semble-t-il à un collégien en troisième, à un lycéen en terminale, à un étudiant en L3 ;)

Bonne chance

Tu as raison, je suis parti du terme métrologie qui m'a semblé être du niveau lycée mais il vaut mieux préciser en effet, même si les principes complexes pourront être évoqués de manière sybilline :)

Posté

Bonjour, merci pour votre aide.

Je suis en deuxième année de DUT mesures physiques et j'ai été super contente d'avoir été choisi pour ce sujet. :)

J'aimerais beaucoup faire mes études dans l'astronomie mais on m'a fait comprendre que c'était impossible. <_<

Bonjour

Un titre qui déchirerait:

"Pulsar (s) horloge (s) de l'espace" ;)

Merci, très beau titre :D

Posté
A ce niveau on doit être capable de commencer par digérer un bon lot de connaissances sur la toile, je pense ?

Oui, bien sûr, je ne dis pas le contraire c'est juste que j'avais dû mal à cerner les limites du sujet.

Posté
"les limites du sujet"

Sont vastes et palpitantes .

Les avis donnés sont pour faciliter un choix , faire le tri.

Quand on sait la précision des pulsars (certains), je ne peux que te donner le lien pour un peu de lecture .:)

https://books.google.fr/books?id=Xg6wH_MM3n4C&pg=PA191&lpg=PA191&dq=pr%C3%A9cision+d%27un+pulsar&source=bl&ots=98jyy0E5hf&sig=KkZv2xj9SCNoDlb-eFiWMdglhfQ&hl=fr&sa=X&ved=0CEgQ6AEwBmoVChMI8NfFoKHUyAIVgtAaCh0YQgQ_#v=onepage&q=pr%C3%A9cision%20d'un%20pulsar&f=false

Posté (modifié)
Je suis en deuxième année de DUT mesures physiques [...]

J'aimerais beaucoup faire mes études dans l'astronomie mais on m'a fait comprendre que c'était impossible. <_<

Faux, re-faux, archi-faux !

Que celui qui t'a dit ça courre nu dans un champ d'ortie !

1 - Tu sort de ton DUT correctement placé : au moins dans le premier tiers, mais dans l'idéal dans le premier quart. Et avec des très bonnes notes dans les matières les plus théoriques.

2 - Tu entres en fac de physique en L3 ou en école d'ingénieur. Selon ton caractère tu choisis la fac (plus de liberté et plus de liberté de choix des cours) ou l'école d'ingé (mieux reconnue par la suite, solide formation mathématique/théorique de base). Les deux fonctionnent, à toi de choisir.

3 - Tu sors de là bien classé et avec de bonnes notes.

4 - Tu fais un master d'astrophysique, ou de cosmologie, ou de physique subatomique et astroparticules, ou équivalent.

5 - Tu sors de là Bien Classé et avec de bonnes notes.

6 - Tu obtiens une bourse de thèse

7 - Tu fais une thèse

8 - Tu obtiens le glorieux titre de Docteur tant convoité et tu peux candidater aux postes de chercheur dans le domaine de l'astrophysique qui t'intéresse

9 - Après c'est pas gagné, y'a pas des masses de postes permanent, faut vraiment avoir un dossier béton (notamment un excellent rapport de thèse, et beaucoup de publications en thèse et en post-doc)...

Note qu'à partir de 3 c'est la même chose pour tout le monde.

Tout ça pour dire : aucun problème pour entrer en L3 de physique ou en école d'ingé en sortant bien classé du DUT MPH.

Je sais je l'ai fait, le parcours que je te décris là n'est pas inventé : c'est exactement mon parcours (à partir du DUT MPH également).

Damien.

Ps : Bon choix les pulsars, très intéressant sujet !

Modifié par Raoulklimber

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.