Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Après une petite année d'hésitation pour changer mon 76/700 et de lecture de webastro, je suis tomber sur la bonne affaire sur http://www.astromarket.org

Un OTA Bresser Messier 130/650 parabolique pour 164 euro livré (et nouveau)... celui là: http://www.bresser.de/fr/Astronomie/T-lescope-r-flecteur-Bresser-Messier-NT-130S-650.html

J'avais l'intention d'acheter ce style d'instrument confirmé par la moulinette donc j'ai évidemment pas pu résister et je l'ai reçu hier :wub:

Je l'ai directement mis sur la monture EQ-2 de mon 76mm pour voir... comme je le pensais avant l'achat, va me falloir une monture plus costaude donc vient le moment du choix.

Ayant une Eq2 pour l'instant, je trouve que ça bien, je sais faire la mise en station mais ne le fait jamais... donc je me tourne vers une AZ qui correspond mieux à mes envies donc pour ce type de tube (4kg) est ce que ça passe sur une AZ-3 ou une AZ-4? Ou pour le même budget(je suis pas obstiné) vaut il mieux une EQ ? Si oui laquelle ? : /

PS: J'ai un budget de +/-200 euros et je ne suis pas pressé donc je risque d'attendre les soldes ou une bonne affaire (encore ^^)

Posté

Bonjour

Le problème des petites Az c'est qu'en général ce sont des montures très bas de gamme et donc très branlantes et peu maniables. Les AZ de bonne qualité sont rares dans le marché de l'occasion, et les neuves sont finalement assez chères.

- La Skywatcher AZ4 pourrait éventuellement te convenir même si je la trouve quand même un peut gadget. Elle est dans ton budget.

- La Porta Mount de chez Vixen est déjà nettement plus solide et pratique, mais au dessus de ton budget.

Par contre, du coté des EQ, l'offre d'occasion est large et je pense que tu te feras plaisir avec une EQ3.2. On en trouve facilement des motorisées en AD (mais pas goto) dans ton budget et tu pourras même plus tard la revendre tout aussi facilement. Par contre il faut surveiller les petites annonces car elles partent en général dans l'heure qui suit la mise en ligne !!! Mais comme tu le dis, il faut faire la mise en station. C'est pas si difficile, en visuel on peut très bien se contenter d'un "jeter de monture" :)

A+

Fred

Posté

Merci pour ta réponse, c'est un peu ma crainte sur les AZ, la qualité et la capacité de charge :/

La porta à l'air bien mais je la trouve trop chère.

Sinon vais me tourner vers une EQ mais laquelle ???

J'ai repéré les Omegon eq300 mais j'ai un doute sur la marque...

Sinon en élargissant un peu le budget, je prend une Exos 1 ou j'attends les soldes .

PS: Pour l'occasion, en Belgique c'est pas ça... même si je suis de près 2ememain et les PA sur la page d'un club d'astro tout proche ^^

Posté

Dans ma réponse il me semblait pourtant t'avoir indiqué l'EQ3.2... L'Exos 1 lui ressemble beaucoup et est donc une alternative crédible.

Les PA, on les trouve ici sur WA et les frais de port pour la Belgique ne sont à priori pas rédhibitoires.

Pour Omégon, j'éviterai.

Posté (modifié)

L'AZ4 convient parfaitement et encore mieux avec trépied acier.

Entre AZ ou EQ, perso, avec un instrument plutôt grand champ (focale 650) je préfère la désinvolture du mouvement libre de l'AZ.

Et faut pas non plus tourner le tube dans ses colliers comme avec une EQ, où l'oculaire se trouve tantôt en haut, tantôt en bas suivant la direction visée.

Patte.

Modifié par syncopatte
Posté

Merci Patte, c'est en effet mon optique(sans mauvais jeu de mot ^^) d'ailleurs pour cela que je fais jamais de mise en station de mon eq2... bon la flemme aussi.

Plus je regarde et m'informe sur les montures eq3-4-5 etc plus je me dis que c'est pas pour moi... je crois que je vais attendre de trouver la bonne affaire (Occasion ou nouveau) suis pas pressé de toutes façons, mais sûrement une AZ-4 ou plus haut

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.