Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Je maîtrise plutôt pas mal l'astro.

Je suis équipé d'une monture à fourche pour accueillir mon vieux Celestron C8.

En parallèle, j'ai un StarAdventurer pour faire de la photo directement à l'objectif. On peut déjà choper de gros objets avec un objectif 300mm.

Mais mon problème repose sur la mise en station de cette foutue monture à fourche.

J'ai essayé 3 techniques différentes et impossible d'y faire quoi que ce soit. Je veux vraiment pouvoir faire de la photo de ciel profond, j'ai les connaissances et le matos. Mais mon pb vient de cette maîtrise de mise en station.

J'applique à la lettre cette technique. Et rien à faire : quand je fais faire le demi-tour au télescope, ça foire. La Polaire sort du champ du télescope en faisant environ 45° sur son axe.

Vraisemblablement, pourtant, je n'ai pas de problème de perpendicularité des axes...

Si quelqu'un peut m'aider, je suis très intéressé.

Je suis dans le Beaujolais, à quelques km de Mâcon.

Je vous remercie pour votre aide, par avance.

Flo

Posté

Salut Flod,

C'est bizarre ton bazar, j'ai du mal à comprendre ce qui ne va pas.

Récapitulons :

- tu as une monture à fourche, surement aussi une table équato (sinon by la photo longue pose)

- la table équato doit être orientée comme il faut. Là tu n'as pas indiqué quelle(s) technique(s) tu utilises.

- les axes n'ont pas de jeu (sinon by la photo), tout est bien serré une fois la mise en station faite.

Du coup je vois pas ce qui peut flancher. Le suivi ne fait intervenir qu'un seul axe, comment la polaire peut prendre la tangeante à 45° (cette phrase n'est pas très claire).

Posté (modifié)

Bonsoir Flod,

as-tu tenu compte du fait que l'étoile polaire est à 45' du pôle nord céleste ? Sur un C8 à 2 m de focale, 45' correspond à 26 mm au foyer, ce qui est supérieur au rayon du coulant (2" si je ne me trompe). Donc si tu centres l'étoile polaire à l'oculaire, c'est normal qu'après un demi-tour elle sorte du champ.

En réalité l'étoile polaire ne doit pas apparaître dans le champ, faut centrer au chercheur (si tu en as un) et positionner comme indiqué sur ce lien.

Modifié par Qorche
Ajout d'un lien avec la carte du pôle nord céleste.
Posté
As tu une table équatoriale ?

Oui, j'ai bien une table équatoriale et elle est penchée à mon exacte latitude, 46.17°N :) (enfin, aussi exacte que le permet ce système).

Je peux tenter de l'affiner mais la vis est tellement serrée que ça risque d'être compliqué, mais faisable.

Vu que le premier proprio du télescope est un ami à mes parents, qu'il habite dans le même village, je n'ai jamais touché son inclinaison. Et elle est bien à 46...

Posté
Salut Flod,

C'est bizarre ton bazar, j'ai du mal à comprendre ce qui ne va pas.

Récapitulons :

- tu as une monture à fourche, surement aussi une table équato (sinon by la photo longue pose)

- la table équato doit être orientée comme il faut. Là tu n'as pas indiqué quelle(s) technique(s) tu utilises.

- les axes n'ont pas de jeu (sinon by la photo), tout est bien serré une fois la mise en station faite.

Du coup je vois pas ce qui peut flancher. Le suivi ne fait intervenir qu'un seul axe, comment la polaire peut prendre la tangeante à 45° (cette phrase n'est pas très claire).

Tout est parfaitement serré, oui. Je n'arrive pas à comprendre où est le souci non plus, c'est bien la raison pour laquelle je viens ici demander de l'aide :s

Tout est serré et je ne desserre rien, jamais. Je resserre à la rigueur de temps en temps.

Posté
Bonsoir Flod,

as-tu tenu compte du fait que l'étoile polaire est à 45' du pôle nord céleste ? Sur un C8 à 2 m de focale, 45' correspond à 26 mm au foyer, ce qui est supérieur au rayon du coulant (2" si je ne me trompe). Donc si tu centres l'étoile polaire à l'oculaire, c'est normal qu'après un demi-tour elle sorte du champ.

En réalité l'étoile polaire ne doit pas apparaître dans le champ, faut centrer au chercheur (si tu en as un) et positionner comme indiqué sur ce lien.

J'ai bien un chercheur, oui.

Je vais tenter de repositionner une nouvelle fois, comme indique. En espérant que ça fonctionne enfin ! Merci.:)

Posté
Qorche a raison.

La polaire, c'est pour dégrossir, après on s'en fout qu'elle sorte du champ vu que c'est normal.

Patte.

Je vais donc tenter de nouveau, dès qu'il fera clair. J'ai quand même l'impression qu'il y a un truc qui cloche avec ce télescope :s

Je vous tiendrai informé dans tous les cas, merci :)

Posté
Oui, j'ai bien une table équatoriale et elle est penchée à mon exacte latitude, 46.17°N :) (enfin, aussi exacte que le permet ce système).

Je peux tenter de l'affiner mais la vis est tellement serrée que ça risque d'être compliqué, mais faisable.

Vu que le premier proprio du télescope est un ami à mes parents, qu'il habite dans le même village, je n'ai jamais touché son inclinaison. Et elle est bien à 46...

Bonjour,

Stop!!!!!!

Tu es sûre que tu es avec la même mise à niveau , faut jamais partir avec des aprioris .

Même si tu déplacé la monture de quelques mètres il faudra recaler la latitude du lieu , donc en priorité pied de niveau ,puis latitude du lieu approximative tu affine avec les différentes méthodes .

Les méthodes données en lien sont les meilleures pour les mises en station .

Désolé d'être un peu rugueux , mais il faut passer par les fondamentaux.;):be:

Paul

J'y vais de mon lien aussi , pour la photo le driff align n'est pas mal.

http://astropol.pagesperso-orange.fr/miseen.htm

Posté
Bonjour,

Stop!!!!!!

Tu es sûre que tu es avec la même mise à niveau , faut jamais partir avec des aprioris .

Même si tu déplacé la monture de quelques mètres il faudra recaler la latitude du lieu , donc en priorité pied de niveau ,puis latitude du lieu approximative tu affine avec les différentes méthodes .

Les méthodes données en lien sont les meilleures pour les mises en station .

Désolé d'être un peu rugueux , mais il faut passer par les fondamentaux.;):be:

Paul

J'y vais de mon lien aussi , pour la photo le driff align n'est pas mal.

http://astropol.pagesperso-orange.fr/miseen.htm

Le fait est que je n'ai pas de raquette de commande. Si la monture A FOURCHE est bien motorisée, tout est manuel. Je ne peux donc pas refaire d'alignement parfait de la table équatorial car le télescope n'est pas équipé pour.

Posté
Ca peut venir d'un défaut de perpendicularité , un mauvais réglage de l’inclinaison de la table,un défaut d'horizontalité de la base de la table , mauvaise orientation vers le nord voir une combinaison de plusieurs de ces paramètres ...

http://www.astrosurf.com/jmllapasset/pubb/station.htm

Si le ciel veut bien rester stable jusqu'à ce soir, je referais des essais tels quel en tenant compte des dérives précises des étoiles en l'orientant tel que je le fais d'habitude. Ca donnera p'tet un indicateur à quelqu'un :)

Merci en tout cas.

Posté

Tu peux avoir aussi de l'effet de cône (l'axe optique du tube n'est pas parfaitement aligné sur l'axe polaire)

En déclinaison cela se régle, mais en latéral il n'y a rien à faire. Il faut chercher autour de quelle zone tourne ton axe optique

Posté

J'ai réglé la mienne via la méthode de décalage N-S en pointant sous une étoile à l'est ou à l'ouest et une au sud.

As tu les réglages fins latitude et azimut sur la monture ?

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.