Aller au contenu

Calculer la température d'une étoile avec juste un APN et un télescope !


skymatt

Messages recommandés

bonjour, ayant ouvert un post tournant autour du meme sujet, j'en ouvre un autre pour vous présenter mon protocole :)

 

 

J'ai commencé mon premier test sur une étoile particulièrement brillante : LE SOLEIL :be:

 

J'ai pris qu'une simple photo du soleil ce matin avec mon pentax K-30 à 200mm de focale : 26902-1445098705.jpg

 

Ensuite un petit crop pour garder que la lumière du soleil :

26902-1445098913.jpg

 

(non je ne me fous pas de vous, c'est vraiment une image du soleil et pas juste une feuille blanche :) )

 

Ne connaissant pas de logiciel qui analyse l'histogramme d'une image, j'ai utilisé DSS qui affiche l'histogramme en bas....

http://cdn.astrobin.com/images/thumbs/ef74e6064831872469f5886ed853ee48.620x0_q100_watermark.jpg

 

Après pour déterminer la longeur d'onde max (notée lambda max ) je copie une image d'un spectre de lumière blanche et je le colle à coté de l'histogramme ( les traits verticaux rouges signifient :

celui de gauche : le "début" du spectre visible (ce que capte l'apn) soit 400nm

celui de droite : lambda max soit un peu moins de 600nm (on arrondira à 600nm , le but étant non pas d'être précis mais d'avoir "un ordre d'idée)

http://cdn.astrobin.com/images/thumbs/fca1f3447ff27c6dd5fbf0ee3988d78b.620x0_q100_watermark.jpg

 

Une fois ces valeurs, on applique la loi de WIEN :

 

c/lambda max = K

 

où c= 2.898*10^-3 (c est une constante)

 

lambda max = 600nm mais il faut que l'unitée soit le m donc =6*10^-

7 m

 

K= température en kelvin.

 

 

 

On applique alors : 2.898*10^-3 / 6.0*10-7 = 4830 K

 

Soit 4557 degrés celcius.

 

La VRAIE température de la surface est de 5505 degrés celcius,

 

Bon j'avoue que l'écart est là, mais le "travail" manque de précision et je compte pas m'arrêter là.

 

Avec un peu de pratique je pourrais peut être m'approcher du bon résultat.

 

Pourquoi pas tenter de faire ca sur une étoile brillante ( Véga ? Sirius ? Capella ? )

 

Je vous présenterais ( si a vous tente :be: ) ces tests...

 

Merci pour votre lecture, si vous avez des remarques, je suis tout ouïe :)

 

 

skymatt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très intéressant !!!

 

Je suis en seconde et je n'ai pas encore vu cette loi mais je vais essayer sur Véga pour voir si ça marche 😉

 

Normal, c'est en 1ere (s) qu'on le fait!

 

bonne chance pour ton essai sur Véga !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est où ton max? Tu n'as pas de courbe en forme de cloche.

Pire, tu n'as pas une courbe intensité/longueur d'onde, mais un histogramme (cela n'a rien à voir avec la longueur d'onde: un histogramme donne une idée de l'exposition globale.

 

Comme dit Fred, tu mesures la saturation des photosites qui ont une capacité limitée pour emmagasiner des photons (et restituer un signal en corrélation).

Et à force de shooter le soleil, tu risques de cramer ton capteur (j'espère que tu ne vises pas toi-même à l'oeil!)

 

Bref, bel essai mais ce n'est pas du tout ça!

Et attention avec le soleil!!!

 

Patte.

Modifié par syncopatte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je plussoie : ce n'est pas du tout un max. Pour l'avoir sur cette courbe, il faut la dériver. Disons, en première approche grossière, que le max se situe à la pente maximum, donc +/- à la moitié de la courbe. Ca décalle vachement vers les ultra-violets, donc plus chaud.

 

Ceci étant, sans filtre, une photo du soleil, c'est un coup à foutre ses photosites au cimetière. On a ici, visiblement, une image complètement saturée, les photosites débordant d'électrons ! Il me semble que la seule façon valable de faire est d'utiliser un réseau de spectro, sur lequel on peut, à la grosse louche, se faire une idée du max sur le spectre, et en déduire le lambda, donc la t°.

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.