Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Coucou,

les températures descendent et les brutes de mes dernières séances sont passées sous la barre des 15°C (10°C ~ 15°C).

Jusqu'à maintenant, je faisais mes dark avec la méthode du frigo, au bout de quelques poses, j'arrivais à des darks d'environ 21-23°C, ce qui correspondait aux températures de mes brutes.

Là, je ne vois pas trop comment faire...

Il ne fait pas assez froid en dehors de chez moi, et je me vois mal retourner au spot en altitude, rouler 40 minutes pour passer des nuits rien que pour faire des darks.

J'hésite à tenter la technique du congel :be: ...

En gros le capteur prend 8-10 °C par rapport à l’ambiant donc il me faudrait idéalement une température ambiante de 0 ~ 5 °C.

Vous avez des idées ?

Merci !

Posté

Pousser le frigo pour arriver entre 0°C et +5°C, ce qui devrait être sa température normale de fonctionnement ;).

Faire un bon paquet de glace dans le congèle puis mettre cette glace dans une glacière. Quand elle arrive à sa température de fusion, elle devrait bloquer la température à 0°C.

Posté

j'ai déjà utilisé des darks plus chaud que les prises sans souci. ça vire quelques pixels de signal qui sont pris pour des chaud alors qu'ils ne l'étaient pas mais ça ne change pas grand chose au final.

bien sur l'inverse n'est pas possible.

sinon pour faciliter le refroidissement du boitier et grapiller quelques degrés tu peux utiliser la bague T2 et le tube 2 pouces en alu qui doit te servir en astro, et mettre un ventilo (du frigo, USB ou à pile) pour forcer l'échange thermique entre l'air et le boitier, voire même un pain de glace sur l'APN :b:

Posté

Merci pour les retours.

Sinon, il y a la possibilité de faire des "vrais" darks sur place quitte a en faire un poil moins.

Ben vu que c'est des poses de 600sec et qu'il m'en faut au moins 15, pour moi c'est la séance qui saute :(

Sinon, le congel, c'est trop froid, ça me donne des dark entre -5 et -2°C, et ça descend trop vite.

Un peu le contraire du frigo.

Je vais essayer diverses choses...

Il me faudrait une étuve :D

Posté (modifié)
Merci pour les retours.

Ben vu que c'est des poses de 600sec et qu'il m'en faut au moins 15, pour moi c'est la séance qui saute :(

Sinon, le congel, c'est trop froid, ça me donne des dark entre -5 et -2°C, et ça descend trop vite.

Un peu le contraire du frigo.

Je vais essayer diverses choses...

Il me faudrait une étuve :D

J'ai en partie fais ma petite biblio de darks en laissant l'apn faire des darks sur le rebord de la fenêtre. J'ai la chance d'avoir un jardin clos....

Pourquoi un minimum de 15?? Ca fonctionne aussi avec 3.

Autre chose pourquoi 600s? A coup de poses de 300s tu peux peut-être avoir le même résultat...

A 600s quel est le sigma de ton fdc? (a quel niveau est-il?)

Modifié par benjamindenantes
Posté

Pourquoi un minimum de 15?? Ca fonctionne aussi avec 3.

Autre chose pourquoi 600s? A coup de poses de 300s tu peux peut-être avoir le même résultat...

A 600s quel est le sigma de ton fdc? (a quel niveau est-il?)

3 dark, je trouve que ça fait vraiment pas beaucoup ; ça donne pas mal d'imprécision sur le master...

Sur le spot habituel, à 600s le sigma au zénith varie selon les soirs entre 80 et 95.

Mes offsets ont un sigma de 12.5

C'est vrai que dans l'idéal je pourrais baisser un peu le temps de pose unitaire, peut être 7 ou 8 minutes ?

Posté

Je pense aussi qu'il faut une quantité significative de darks. Même si tu as peu de signal thermique, chaque dark va avoir du bruit de lecture. Si tu n'as pas assez de darks, ton dark maître va conserver du bruit de lecture. Ce défaut va se retrouver au même endroit (plus ou moins le dithering) et s'additionner. Donc, je pense qu'il faut quand même au moins une dizaine de darks.

Faire plus court, sachant que les histoires de bruit évoluent avec la racine carrée du signal, il faut y aller carrément : passe de 10 mn à 5 mn.

Enfin, évaluer les différentes sources de bruit et déterminer celle qui limite n'est pas facile. Néanmoins, peux-tu indiquer pour chaque cas le niveau et le sigma de:

- offset

- dark brut

- zone sombre du fond du ciel (canal vert seulement si c'est le reflex).

Posté
3 dark, je trouve que ça fait vraiment pas beaucoup ; ça donne pas mal d'imprécision sur le master...

Sur le spot habituel, à 600s le sigma au zénith varie selon les soirs entre 80 et 95.

Mes offsets ont un sigma de 12.5

C'est vrai que dans l'idéal je pourrais baisser un peu le temps de pose unitaire, peut être 7 ou 8 minutes ?

Vu les chiffres que tu donnes, tu n'as aucun intérêt a poser aussi longtemps a priori. de quoi avoir le temps de faire plus de darks sur le terrain. Ce sont de loin les meilleurs mais c'est vraiment qu'il en faut quand même un certain nombre.

Posté
faire plus de darks sur le terrain. Ce sont de loin les meilleurs mais c'est vraiment qu'il en faut quand même un certain nombre.

Je ne suis tout a fait du même avis... vu tes chiffres t'est bon.

et au niveau des darks (et tous les DOF en général) l'idéal est d'avoir en gros le même nombre que le nombre de poses traitées. si tu as un bon nombre de pose (>20 et plus) tu peux te limiter à une vingtaine de DOF.

mais passer en dessous de 10 DOF c'est risqué si tu veux pousser les courbes et que tu as un bon signal grâce à un grand nombre de poses.

j'ai testé de traiter une série d'image d'hiver avec des dark d'été pour voir et franchement c'est pas la cata. le résultat était meilleur qu'en d'utilisant seulement quelques darks pris le soir même.

par contre il faut faire gaffe à prendre plutôt des darks à une température légèrement supérieure (en début de soirée) plutôt que plus froide (en fin de nuit). les nuits ou ça varie de plus de 5° entre le début et la fin des poses les darks laissent plein de point chauds. je me suis déjà fait avoir.

Posté

tu n'as pas moyen de laisser l'APN dehors la nuit en sécurité avec un retardateur , qui déclenchera ta série de dark aux heures les + froides ?

• 3 semaines plus tard...
Posté
tu n'as pas moyen de laisser l'APN dehors la nuit en sécurité avec un retardateur , qui déclenchera ta série de dark aux heures les + froides ?

non pas possible, il y a une grande différence entre la température où j'habite, et le spot (+-10°C)

Enfin, évaluer les différentes sources de bruit et déterminer celle qui limite n'est pas facile. Néanmoins, peux-tu indiquer pour chaque cas le niveau et le sigma de:

- offset

- dark brut

- zone sombre du fond du ciel (canal vert seulement si c'est le reflex).

Je ne sais pas comment avoir juste le canal vert depuis une brute (j'utilise Photoshop et IRIS). Quelqu'un a t'il une idée ?

Posté (modifié)

Dans Iris, sélectionne une zone à mesurer. Attention l'image doit avoir été convertie en CFA (couleur).

Ouvre la boite de commandes.

Entre la commande >STAT puis Entrée.

Dans la boite de Sortie, tu auras pour chaque plan de couleur :

- la valeur moyenne

- la valeur médiane

- le sigma (écart type)

- la valeur max

- la valeur min

CQFD

Modifié par Fred_76
Posté
Dans Iris, sélectionne une zone à mesurer. Attention l'image doit avoir été convertie en CFA (couleur).

Nan ;)

Si tu veux être rigoureux, il faut prendre les composantes CFA avant de convertir en couleur. Pour ça, il faut utiliser la commande split_cfa.

Par ailleurs, entre temps, je me suis souvenu que chez Canon, il y avait un certain traficotage du niveau des raw, de nature à rendre caduque les raisonnements sur les niveaux relatifs des offsets, darks et brutes. Mais fournit quand même les mesures, on verra ce qu'on peut faire :p

Invité chibani
Posté
Un frigo DOIT être réglé à 4°C Max. Le régler au dessus est une hérésie.

Là on chipote !

Posté

j'ai pas compris le coup du split_cfa, j'ai bien fait >split_cfa s1 s2 s3 s4, mais je pige pas où sont les couches. Pas grave, j'ai fait une "conversion_cfa" depuis le menu.

*** Couche rouge ***

Moyenne : 2516.1 Médiane : 2448

Sigma : 589.7

Maximun : 20634.0 Minimum : 428.0

*** Couche verte ***

Moyenne : 2564.6 Médiane : 2487

Sigma : 616.7

Maximun : 19758.0 Minimum : 2136.0

*** Couche bleue ***

Moyenne : 2331.4 Médiane : 2281

Sigma : 523.9

Maximun : 18865.0 Minimum : 7.0

sur une autre image :

*** Couche rouge ***

Moyenne : 2616.1 Médiane : 2619

Sigma : 470.0

Maximun : 21070.0 Minimum : 0.0

*** Couche verte ***

Moyenne : 2688.8 Médiane : 2656

Sigma : 482.4

Maximun : 19713.0 Minimum : 2121.0

*** Couche bleue ***

Moyenne : 2374.4 Médiane : 2381

Sigma : 414.9

Maximun : 18691.0 Minimum : 0.0

Dark de 10 min (convertie cfa) :

*** Couche rouge ***

Moyenne : 2038.9 Médiane : 2047

Sigma : 51.0

Maximun : 15300.0 Minimum : 461.0

*** Couche verte ***

Moyenne : 2041.1 Médiane : 2045

Sigma : 42.3

Maximun : 15310.0 Minimum : 1718.0

*** Couche bleue ***

Moyenne : 2043.3 Médiane : 2048

Sigma : 42.7

Maximun : 15309.0 Minimum : 433.0

(bon je pige rien à ce logiciel, avec la technique habituelle "clic droit sur une zone -> statistiques" ça donne ça :

Moyenne = 2033.74 - Médiane = 2036

Bruit (écart-type) = 27.76

Maxi = 2148 - Mini = 1946

)

sur une image prise hier (brute de 5 min) :

*** Couche rouge ***

Moyenne : 2333.2 Médiane : 2310

Sigma : 378.7

Maximun : 20609.0 Minimum : 923.0

*** Couche verte ***

Moyenne : 2387.1 Médiane : 2360

Sigma : 395.1

Maximun : 19456.0 Minimum : 1999.0

*** Couche bleue ***

Moyenne : 2231.5 Médiane : 2215

Sigma : 369.7

Maximun : 18484.0 Minimum : 867.0

Moyenne = 2301.81 - Médiane = 2299

Bruit (écart-type) = 42.71

Maxi = 2531 - Mini = 2162

Dark de 5 min :

*** Couche rouge ***

Moyenne : 2043.2 Médiane : 2045

Sigma : 30.2

Maximun : 15303.0 Minimum : 353.0

*** Couche verte ***

Moyenne : 2044.3 Médiane : 2046

Sigma : 25.1

Maximun : 15307.0 Minimum : 1789.0

*** Couche bleue ***

Moyenne : 2044.5 Médiane : 2044

Sigma : 26.5

Maximun : 15304.0 Minimum : 389.0

Moyenne = 2040.42 - Médiane = 2039

Bruit (écart-type) = 19.63

Maxi = 2147 - Mini = 1983

offset (convertie CFA) :

x=4006 y=2447 i=2035

*** Couche rouge ***

Moyenne : 2048.0 Médiane : 2048

Sigma : 12.2

Maximun : 2287.0 Minimum : 1760.0

*** Couche verte ***

Moyenne : 2047.6 Médiane : 2047

Sigma : 10.5

Maximun : 2336.0 Minimum : 1744.0

*** Couche bleue ***

Moyenne : 2047.2 Médiane : 2047

Sigma : 12.1

Maximun : 2386.0 Minimum : 1804.0

Moyenne = 2048.86 - Médiane = 2049

Bruit (écart-type) = 11.77

Maxi = 2101 - Mini = 1978

Posté

Bonjour

Le sigma semble énorme!!!

Sur les brutes , il faut faire un petit rectangle ou il n'y a pas d'étoiles puis tu tapes "stat"...

Pour l'offset , tu tapes "stat" direct...

Normalement on fait ça sur une image prétraitée , mais je n'ai jamais vu beaucoup de différence...

Posté (modifié)
Nan ;)

Si tu veux être rigoureux, il faut prendre les composantes CFA avant de convertir en couleur. Pour ça, il faut utiliser la commande split_cfa.

??????

Dans Iris la commande STAT faite sur une image couleur donne les stats pour chaque plan de couleur. Pas besoin de faire un SPLIT_CFA...

Le split_cfa sert à décomposer une image RAW en 4 images noir et blanc, une par plan couleur (R G G B ). La différence de bruit entre les deux plans verts est systematiquement minime.

Modifié par Fred_76
Posté
Là on chipote !

Un chipotage qu'on retrouve effectivement dans les services d'urgence dans les hôpitaux...

Posté
??????

Dans Iris la commande STAT faite sur une image couleur donne les stats pour chaque plan de couleur. Pas besoin de faire un SPLIT_CFA...

Le split_cfa sert à décomposer une image RAW en 4 images noir et blanc, une par plan couleur (R G G B ). La différence de bruit entre les deux plans verts est systematiquement minime.

Ça ne donne pas les mêmes résultats. Voir ici.

Posté

Si tu veux pas transformer ton APN en hypermod :be: :

http://astrophoto-chris.blogspot.be/p/hypermod-toute-les-infos.html?m=0

Il te reste la solution très simple de te faire une boite isolée genre glacière, un peltier de 50W 12v+un régulateur d’aquarium+radiateur/ventilo de vieux PC.

Ou une glacière 12v modifiée avec le régulateur d’aquarium pour gérer la T° jusqu’à -10° si tu en a envie ;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.