Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

salut à tous

alors après pas mal de déboire et le temps qui n'était pas là, ce soir j'ai pu enfin tester ma table avec mon dobson.

Après une mise en station, et quelques réglages au voltmètre pour trouver la bonne tension donc le bon suivi mon moteur tourne à 3,76V.

Enfin j'ai pu suivre VEGA pendant 36'06'' après c'est mon switch qui arrête tout et oui vaut mieux quand même.

une petite photo pour vous faire voir mon dob en fin de course:

p><p>De plus étant vraiment un bricoleur du dimanche cela fait vraiment plaisir d

Encore UN GRAND MERCI A TOUS POUR VOTRE AIDE

Posté

Hello manudu74,

Peux t on envisager :

Alimentation 9 volts pile ou accu tout simple,

Ce module lm317,

Le potentiomètre du circuit de l'eq 1 reglé au max ou à mi course, je n'y touche plus,

Je règle la vitesse au potentiomètre de la carte,

La tension ne variant plus, tout est résolu :)

Est ce aussi simple ?

Posté

Peux t on envisager :

oui pas de souci, pour les accus on m'a dit de prendre des lipo. Mais booster plus pratique

Ce module lm317,

oui, mais là c'est un régulateur incluant ce module, sinon le lm317 se vend à l'unité mais après il y a un montage à faire. Moi j'ai opté pour du tout fait, acheté sur ebay.

Le potentiomètre du circuit de l'eq 1 reglé au max ou à mi course, je n'y touche plus,

Pour ma part j'ai remarqué que quand je baisse la tension au régulateur le pota du moteur devient inutile.

Je règle la vitesse au potentiomètre de la carte,

oui en fait du règle la tension de sortie et plus elle est basse plus ton moteur ralentie. c'est bien d'avoir un voltmètre.

La tension ne variant plus, tout est résolu :)

oui et non, n'oublie que si tu utilise pile ou accu, un moment tu sera obliger de jouer sur le pota du vatiateur. C'est pourquoi j'utilise un booster (60€) ça se décharge moins vite.

Est ce aussi simple ?

Et oui, moi qui suis pas bricoleur j'y suis arrivé avec tous les conseils des astrams.

Posté

Merci pour ta réponse.

Citation:

oui pas de souci, pour les accus on m'a dit de prendre des lipo. Mais booster plus pratique

Je cherche la solution la plus légère et la moins volumineuse. Accus au format lr6 que je recharge régulièrement. Je pourrai toujours avoir des lr6 dans la poche du sac ou en acheter à l'épicerie du coin.

Citation:

Ce module lm317,

oui, mais là c'est un régulateur incluant ce module, sinon le lm317 se vend à l'unité mais après il y a un montage à faire. Moi j'ai opté pour du tout fait, acheté sur ebay.

N'ayant que très peu de connaissances en electro, c'est exactement ce que je recherche.

Citation:

Pour ma part j'ai remarqué que quand je baisse la tension au régulateur le pota du moteur devient inutile.

Inutile ou inutilisable ? Dans quelle position l'as tu mis ?

Citation:

La tension ne variant plus, tout est résolu

oui et non, n'oublie que si tu utilise pile ou accu, un moment tu sera obliger de jouer sur le pota du vatiateur. C'est pourquoi j'utilise un booster (60€) ça se décharge moins vite.

Je pensai ne plus toucher au pota de la carte d'origine et changer les accus quand la tension baisse sur l'affichage. La question est de savoir si cette carte permet de maintenir la tension fixe avec les changements de température et la baisse des accus. Si je comprends bien, je dois fournir 3v de plus en entrée, si par exemple je veux avoir 5 volts fixe en sortie et que j'alimente en 9 volts tant que mon alimentation fournit plus de 8 volts je suis sur d'avoir une tension stable en sortie, ensuite je ne suis plus sur, si je vois que cela ne suit plus assez vite soit je joue sur le pota du moteur, soit je change les accus.

Citation:

Est ce aussi simple ?

Et oui, moi qui suis pas bricoleur j'y suis arrivé avec tous les conseils des astrams.

Alors c'est génial et je vais commander ça tout de suite ;)

Posté
Bravo manudu74 ! Pour ma part j'ai finit ( enfin) mes plans , je compte m'y attaquer cette semaine :)

Bravo encore une fois ;)

Skymatt

Merci et bon courage pour la construction de ta table:be::be:

Posté
Je cherche la solution la plus légère et la moins volumineuse. Accus au format lr6 que je recharge régulièrement. Je pourrai toujours avoir des lr6 dans la poche du sac ou en acheter à l'épicerie du coin.

A la sortie tes piles vont de couter un bras:confused::confused:

N'ayant que très peu de connaissances en electro, c'est exactement ce que je recherche.

voilà celui que j'ai pris:

http://www.ebay.fr/itm/LM317-DC-DC-reglable-Regulateur-de-tension-Step-Down-Power-Supply-Module-/301345708504?hash=item46299a99d8:g:hHIAAOSwcu5UNOVC

Inutile ou inutilisable ? Dans quelle position l'as tu mis ?

Il est devenu inutile et inutilisable

Je pensai ne plus toucher au pota de la carte d'origine et changer les accus quand la tension baisse sur l'affichage. La question est de savoir si cette carte permet de maintenir la tension fixe avec les changements de température et la baisse des accus. Si je comprends bien, je dois fournir 3v de plus en entrée, si par exemple je veux avoir 5 volts fixe en sortie et que j'alimente en 9 volts tant que mon alimentation fournit plus de 8 volts je suis sur d'avoir une tension stable en sortie, ensuite je ne suis plus sur, si je vois que cela ne suit plus assez vite soit je joue sur le pota du moteur, soit je change les accus.

cette carte permet d'avoir une tension de sortie régulière et oui ta tension d'entrée doit être supérieure à la sortie et oui je crois que c'est 3V mini.

Encore une réfléchi bien entre booster et pile

Posté
A la sortie tes piles vont de couter un bras

La table est pour mon strock, le booster va peser plus lourd que mon scope ;), et puis si c'est injouable je pourrai toujours en prendre un. Je vais tester avec de bons accus que je possède, le risque n'est pas énorme.

Commande passée ;)

Posté
La table est pour mon strock, le booster va peser plus lourd que mon scope ;), et puis si c'est injouable je pourrai toujours en prendre un. Je vais tester avec de bons accus que je possède, le risque n'est pas énorme.

Je viens de voir ton strock et j'avoue que ça me plait bien, ça donne envie d'en faire un. Mais là j'avoue que je m'en sent pas capable:cry::cry::cry::cry:

Posté

Et bien c'est pas si dur. Tu suis les plans, tu n'hésites pas, tout est dit, pesé, réfléchi et ça marche.

J'ai hésité, en serai-je capable, aurai-je le temps, les outils, la motivation....mais une fois lancé c'est passionnant. Alors oui, on rate des pièces, on comprend pas tout du premier coup, on croit mais on se gourre, mais au final on est hyper satisfait, même pas peur de casser un truc, c'est moi qui l'ai fait, je le refais quand je veux ;)

Posté

Lipo je te conseille pas trop : il en faudrait 2 en série, il faudrait un chargeur spécial. De plus c'est pas utilisable à basse température.

Accu, : le lm317 est une tecno un peu ancienne : il faut au moins 3V de plus en entré qu'en sortie pour bien réguler. 6 accus NiMh mini pour avoir au moins 7,2V en entrée du régulateur.

Posté
Lipo je te conseille pas trop : il en faudrait 2 en série, il faudrait un chargeur spécial. De plus c'est pas utilisable à basse température.

Accu, : le lm317 est une tecno un peu ancienne : il faut au moins 3V de plus en entré qu'en sortie pour bien réguler. 6 accus NiMh mini pour avoir au moins 7,2V en entrée du régulateur.

C'est ce que je disais, d'où l'utilité d'un booster c'est quand même plus confortable.

Posté

Ben j'en mets 8 ;)

Sans rire, le booster c'est certainement la meilleure solution. Mais je ne veux pas.me trimballer ça en plus pour l'instant.

Posté

As tu envisagé de supprimer totalement l'électronique d'origine ? Peut on brancher directement la carte lm317 sur le moteur ?

Posté
As tu envisagé de supprimer totalement l'électronique d'origine ? Peut on brancher directement la carte lm317 sur le moteur ?

Non laisse tout comme c'est, mieux vaut être prévoyant au cas ou on ne sait jamais

• 2 semaines plus tard...
Posté
Tu as 3,75 aux bornes du moteur quand tu es à la bonne vitesse ? Quel est le diamètre de ton axe ?

en fait j'ai 3,75v en sortie du module lm317 pour le diamètre de mes roue de roller c'est 54mm

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.