Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir,

M51 à l'APN, prise au mois de juin 2015.

40*200s (2,2h) à ISO 800

Traitement avec Pixinsight.

Il s'agissait de ma première sortie avec autoguidage, et j'ai sous estimé l'importance du dithering... d'où des grosses difficultés pour traiter le fond de ciel. Les étoiles sont affreuses et quelques étoiles sur la galaxie présentent des halos... mais bon j'ai beaucoup bataillé et je m'arrête la pour aujourd'hui !

3 versions : pseudo luminance, couleur et annotée (je viens de découvrir le script, alors c'est pour mon plaisir que je la mets bien que ça n'apporte rien ! :b:)

Luminance

22066877260_29a2072869_h.jpg

Couleur

22067617509_ca3eba90a6_h.jpg

Annotations

22067135488_ec2f20140d_h.jpg

Merci de vos retour, notamment pour la couleur !

Posté

Salut Mellifera,

Oulà j'ai eu peur en voyant M51, c'est plus l'époque en France, je me suis demandé de quel contré tu était lol... puis j'ai vu la date...ok ^^

Je n'ai pas beaucoup d'xp, mais àpremière vue, tu as 2 soucis majeurs :

1) problème de colim au vu de tes étoiles

2) pas de flat (taches et trainées)

Sinon elle est loin d'être moche la galaxie en elle-même, une fois le traitement 100% au poil, tu vas nous sortir un truc très bon !

pour le halo des étoiles, j'ai l'impression que tu as traité la galalaxie en mettant les étoiles sous sélection...

Je laisse la parole aux pros ^^

Posté

Salut,

Belle M51, les spires un peu bleutées à mon gout, mais c'est une affaire de gout. Les traînées sont du à l'absence de dithering, ca tu l'as bien vu, les darks aussi peut être. Tu a du bleu dans le fdc, desatures ton fond de ciel. La collim' je pense pas on voit de jolies aigrettes en haut.

Posté

Superbe escargot!

il a gagné en volume depuis le précédent traitement, elle est presque circulaire maintenant :)

pour la couleur, j'avoue que je préférai la première

je me suis amusé avec :be:

Posté

Salut Gérard !! Ouais c'est un crop un peu plus serré par rapport à l'ancienne version!! :cool:

Et j'arrive enfin à annoter les images comme tu le fais sous PIX, je trouve ça génial !

Pour la couleur j'aime beaucoup ta version! Mais faut me comprendre, avec mon APN non défiltré j'ai toujours l'impression qu'il me manque un peu de rouge et que mes galaxies sont jaune et bleu... alors j'ai un peu forcé sur la saturation de la couche rouge !!! :p

Je vais reprendre le traitement ... mais c'est pas gagné !

Posté (modifié)

Merci Manu33, Xs_man et Jpettit pour les retours.

Version retravaillée avec moins de violet :be:

Fond de ciel trop noir mais pas vraiment le choix avec ce problème de dithering...

21652965843_c8232a6d0d_h.jpg

Crop Maximal

22261632752_6be6c126b0_h.jpg

Modifié par Mellifera
Posté

Mellifera, bravo pour la dernière version ^^

La collim' je pense pas on voit de jolies aigrettes en haut.

Avoir des aigrettes parfaites montre une bonne mise au point, cela n'empêche pas d'avoir une mauvaise colimation.

A confirmer, mais la tête des étoiles qui tirent sur un coté... je continue à croire que la colim est à "l'ouest"

Posté

Ta nouvelle version est mieux, tanpis bour le bruit monte un peu le fdc, enfin moi je prefere avec un fdc un peu plus "clair".

Mellifera, bravo pour la dernière version ^^

Avoir des aigrettes parfaites montre une bonne mise au point, cela n'empêche pas d'avoir une mauvaise colimation.

A confirmer, mais la tête des étoiles qui tirent sur un coté... je continue à croire que la colim est à "l'ouest"

Je pencherais plus pour un léger tilt dans ce cas... toujours est il y a une petit réglage à faire on est d'accord.

Posté

Vous avez l'oeil très fin Coolman et AstroFilDu76 !!

La mise au point était relativement bonne mais la collimation dans les chaussettes comme l'attestent le résultat du stacking et du background extrait ; la partie gauche du capteur a été d'avantage exposée que la droite...

21655207063_5dd9d5ffe9.jpg22088498948_f47bc41bd0.jpg

POur AstroFilDu76 avec ce fond de ciel que je ne parviens pas à traiter, en grande partie je pense du fait de l'absence de dithering...

21653709714_9913dd7c90_b.jpg

Posté (modifié)

Salut Mallifera,

Magnifique !

avec un APN normal, la galaxie est superbe!

Tu as bien bossé sur ce coup là ^^

Je l'ai raté cet été, j'ai hâte de me la faire l'année prochaine !

Modifié par coolman
Posté

Belle prise et effectivement les couleurs sont top! :)

Marche bien le 70d, on ne dirait pas qu'il n'y a que 2h20. Et l'autoguidage aussi, étoiles bien rondes!

Pour la trame sur le fond de ciel, c'est causé par des darks inappropriés.

Trainées claires ou colorées = darks trop courts ou trop froids.

Trainées sombres = darks trop longs ou trop chauds.

L'effet est renforcé par le manque de dithering, car celui-ci 'étale' l'erreur, ce qui la camoufle.

Note que tu peux toujours recommencer le traitement avec des darks plus longs ou plus chauds. D'où l'intérêt de conserver tous les 'darks maîtres' dans une bibliothèque de darks. ;)

Les premières images ne s'affichent pas chez moi: "Cette photo n'est plus disponible".

Un petit conseil: utilise Astrobin.com pour stocker tes images. C'est très pratique pour garder l'image et tous les détails de la prise de vue ensemble.

Posté

Il est vraiment chouette cette escargot avec pas mal de détails et de belle couleurs. Pour la trame dût au manque de dithering, tu t'en sort pas mal au traitement car la trame est pas mal atténuée par rapport à la première version que tu avais posté.

Samuel

Posté

Merci Philastro !

Merci Dudugaz !

Merci OrionRider ; merci pour tes informations sur les DARK ; je pense que l'absence de dithering est prédominante, car je n'ai pas eu ce problème avec mes prises suivantes. Je regarderais cependant mes DARK de plus près !! Le 70D est vraiment sensible je trouve, et je viens de le faire défiltrer refiltrer astrodon inside par RG... hâte de le tester ! Enfin j'ai déjà un compte astrobin (que je viens de rajouter dans la signature) mais je n'aime pas vraiment le format vignette qui apparaît dans les messages quand tu souhaites publier une image, je préfère qu'apparaisse d'emblée la photo en full (d'où hébergement flickr).

Merci Scoubidoo72 : j'ai passé des heures sur cette trame pour l’atténuer sous PIX... je n'ai pas Photoshop !

Merci Verseau 67 !!

Posté

Hep Coolman j'ai vu aujourd'hui ton traitement de M51 mais n'ai pas pris le temps de répondre car téléphone portable et je voulais regarder ta modification au plus près !

Donc si tu pouvais reposter ton image ce serait top !!! Merci

Marc

Posté
Hep Coolman j'ai vu aujourd'hui ton traitement de M51 mais n'ai pas pris le temps de répondre car téléphone portable et je voulais regarder ta modification au plus près !

Donc si tu pouvais reposter ton image ce serait top !!! Merci

Marc

Pas de soucis, je l'ai retirer pour la retraiter afin de ne pas porter un jugement une comportant une erreure, un oubli d'une zone de ma part, il y avait une zone imparfaite, je l'ai corrigée,

corrections faites sous photoshop :

26355-1445466207.jpg

Posté

Superbe ta version, plus contrastée que la mienne !

Fond de ciel un peu plus sombre et surtout beaucoup plus lisse, c'est impeccable !

Tu utilises quoi sous PS pour ce fond de ciel ?

Posté (modifié)

Rien de bien compliqué, il faut jouer avec la luminosité/gamma/contraste en faisant attention de ne pas cramer le centre, c'est très fin comme reglage et pas évident.

Pour le traitement de la galaxie, j'ai fait comme Christian sur la mienne, retouche avec l'outil densité.

Je ne faisais jamais comme ça, je faisais des réglages globaux et n'avais jamais pensé à retoucher l'objet en particulier, comme un peintre prendrait un pinceau pour retoucher une zone particulière.

Et cela n'affecte pas le reste de l'image.

C'est un peu "tricher" sur la prise de vue, mais bon, dans certain cas (ma galaxie entre autre) c'est indispensable ^^

Modifié par coolman

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.