Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Salut à tous

Je vous poste le premier jet de cette nébuleuse traitée avec CS2 (je commence avec Pix et j'ai encore quelques soucis...)

NGC1499 avec wiki :

La nébuleuse Californie (également appelée NGC 1499) est une nébuleuse en émission située dans la constellation de Persée. Elle a été nommée ainsi car sa forme ressemble approximativement à celle de l'état de la Californie sur les photographies à longue pose. D'une longueur d'environ 100 années-lumière, NGC 1499 se trouve à environ 1 500 années-lumière de la Terre, ce qui fait d'elle l'une des régions HII les plus proches du système solaire.

Cette nébuleuse est probablement illuminée par ξ Persei, une étoile de la séquence principale de type spectral O7e.

En raison de sa très faible magnitude surfacique, il est extrêmement difficile de l'observer visuellement, mais constitue une cible de choix pour les astrophotographes.

J'ai 38 poses de 10 minutes avec le 1100d défiltré + cls soit un peu plus de 6 heures.

231 offset, 36 darks et 51 flats. Pas de dithering, j'ai mis 30 secondes entre chaque poses.

Empilement sous DSS en kappa sigma médiane. Traitement photoshop CS2

Photo prise à Argelliers (34), arrivée 19h00 départ 07h00 avec le gel. (on s'est gelé) Conditions bonnes, seeing "moyen" cependant. Turbu très faible, pas de vent, autoguidage parfait durant toute la nuit.

get.jpg

On a pu observer sur l ED80 avec le 24mm et la barlow*3 , jupi avec 4 lunes alignées et Mars ensemble et Orion déjà assez haut au petit matin. Vénus également avec un joli disque. Magnifique. ;)

Court time lapse de la soirée d'hier. (+ lozere d il y a 10 jours)

Modifié par archange34
Posté
Salut Laurent,

Une superbe photo que tu nous présentes là.

Bravo à toi !!

Davy

Merci Davy. ;)

Je me suis bien "caillé" malgré les épaisseurs. Le gel le matin çà réveille. :be:

36 bornes pour rentrer en mode GOTO the bed et vite. :be:

Posté

Merci . Visée à l oculaire à l Ed80 je précise . ( pas encore installé le cable éqmod que j ai acquis ) ;-)

Prochaine cible flamming star elle n est pas loin !

Posté

Belle image, beaucoup de signal! :)

Attention, à 100%, on voit qu'elle est floue. Tu devrais contrôler la MAP avec un masque de Bahtinov ou un outil de FWHM au cours de la nuit. ;)

Posté

Belle image.

Par contre à 100%, on voit clairement la saturation des étoiles.

Régis

Posté
Belle image.

Par contre à 100%, on voit clairement la saturation des étoiles.

Régis

Oui c'est pas faux, je sus pas encore trop fort en traitement, c'est fait avec CS2 et DSS en empilement mais je progresse peu à peu avec Pix. :)

Posté

Ben c'est pas mal , un detail supplémentaire pour finir l'image...déssature un peu plus le fdc, c'est encore un peu trop bleu foncé :)

fred

Posté (modifié)

Jolie Californie Laurent,

mais comme je disais si tu refais le prétraitement avec Dss désactive la cosmétique,

c'est pour ça que tes étoiles sont très touchées.

Va falloir se mettre à prétraiter sous pix. ;)

Modifié par max66m57
Posté
Jolie Californie Laurent,

mais comme je disais si tu refais le prétraitement avec Dss désactive la cosmétique

Oui, DSS ne doit être utilisé que pour l'alignement et l'empilement, rien d'autre! Tu sauvegardes l'image en Tif 16bits sans changer le contraste ni quoi que ce soit, elle doit être 'brute d'empilement'.

Le traitement se fait par après, avec PS ou Pix ou ce que tu veux.

Autant DSS est pratique, efficace et rapide pour le pré-traitement, autant il ne vaut rien pour corriger l'image.

Posté

Merci Cédric (j'espère que çà va bien ;) ) , merci Philastro.

Oriorider, oui j'aime bien aussi ces zones obscures, d'ailleurs j'ai mis dans mes futures cibles quelques nébuleuses obscures sympathiques. (pas facile à l'APN)

Dans l'attente que je retraite la photo et l'empilement avec pix ce WK sous l'aide d 'un pro , voici à quoi ressemblait une brute de 10 minutes à 02h30 du matin avec le CLS. (le passage en Jpeg moyen lui a donné un coup)

attachment.php?attachmentid=29232&d=1445532107

Posté
Bon ciel dans l'Hérault pour avoir autant de signal et si peu d'orange sur le fond de ciel en 10' de pose! :wub:

Oui notre site est vraiment pas mal, à part du coté Montpellier où le halo est quand même présent surtout dès qu'il y'a un peu d'humidité dans l'air.

C'est surtout au niveau du seeing qu'on est pas trop gâté.

Si tu passe dans le coin un ces jours n'hésite pas à venir passer une nuit avec nous. ;)

Posté (modifié)

Merci, et si vous passez par St-Trond, je peux vous montrer ce que c'est la 'PL'. :be:

Mais peut-être, quand je serais à la pension... dans l'Hérault, il y a de bons cépages?...

Modifié par OrionRider
Posté
Merci, et si vous passez par St-Trond, je peux vous montrer ce que c'est la 'PL'. :be:

Mais peut-être, quand je serais à la pension... dans l'Hérault, il y a de bons cépages?...

Merci du partage mais pour la PL on repassera un autre jour .

Niveau boisson , nous veillons à ne boire qu après la mes , j ai en effet vu des cas où la polaire disparaissait pour certain , le reste est top secret et inracontable ici . ;-)

Posté (modifié)

Salut

Mon tout premier traitement avec PIX prétraitement inclus. Dur dur, j'ai passé des heures et des heures, j'ai recommencé des dizaines de fois. Ce n'est pas parfait j'ai même un peu dégradé le signal mais je suis content d'être aller au bout. ici en jpeg qui fait mal. :)

attachment.php?attachmentid=29275&d=1445984706

californiaPIX1wa.jpg.36768f08706e7bddb759fc6a79330749.jpg

Modifié par archange34

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.