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salutation.

 

Je suis à la recherche de mon premier instrument.

 

Pour faire simple, je ne veux pas faire de photo, j'aurai besoin de me déplacer en voiture pour aller sur les différents sites d'observation surtout pendant les vacances, et je voudrais qu'il soit autotracté genre goto mais seulement pour le suivi pas pour la recherche. par contre je ne veux pas de table équatorial car pièce rajouté.

 

je pensais à un:

 

1) Dobson factory 400 ou 460 mais sur leur site il ne donne pas le prix d'une version motorisé, prix environs 5.7k pour le 400 et 7.1 k pour le 460 en version simple alors que je prendrais un motorisé.

2)skyvision mais la aucun prix sur leur dobson et pas de 460 seulement un 400 ou 500 donc si sky ce sera le 400 motorisé.

3) le skywatcher 458 version motoriser 5.2k j'ai l'impression que c'est le moins chère et de beaucoup mais complet.

 

Alors que pensez vous de ces 3 modèles, lequel est le plus performant?

Y a t'il beaucoup de différence entre un 400 et 460? visible par un novice, surtout vue la différence de prix (1400e) et sans la motorisation.

je voudrais aussi que le PO soit maxi à 1.75 m pour ne pas utiliser de marche ped.

 

en vous remerciant

Posté

j'hallucine un peu... lâcher 5 à 10k pour un premier instrument... en général c'est le rêve de plein d'astrams confirmés, qui reste à l'état de rêve faute de budget.

 

si tu peux te le permettre tant mieux. mais c'est peut être plus raisonnable de commencer par moins gros et moins cher. un simple "petit" 300 flextube goto (débrayable) te permettra de mettre un pied à l'étrier et maitriser les bases (trouver un bon site, collimation, pointage...) sans les inconvénients de transport d'un gros. et un 300mm donne déjà un accès facile à tous les objets de messier. de quoi t'occuper un paquet de soirées pendant un an ou 2!

 

ce que tu peux distinguer les très bons soir dans un 300, par exemple l'enroulement de M51, devient facile dans un 400 une nuit "standard" et ça saute aux yeux dans un 500.

Posté

Bonjour

Quant on commence a chercher un Dob de 400 et plus c est que l on a déjà pas

mal réfléchis.

La grosse différence de prix entre un 400 et 460 est souvent dû au miroir.

Comme entre 460 et 510 d ailleurs.

Il est vrai qu une motorisation revient cher, j y pense mais pas encore sauté le pas.

Le mieux serai de te faire inviter auprès de possesseurs de Dob des marques précitées

pour te rendre compte des différents avantages et inconvénients . Poids et encombrement notamment. Il faut prendre un peu de temps pour juger de ses propres yeux.

Il y a toujours une petite différence pour 50mm de plus , c est le porte feuille qui décide.

Bonne recherche.

JM

Posté

Salut,

Tu as quoi comme auto ? Quand tu dis partir en vacances tu seras seul dans ta voiture ? Car çà prend "un peu " de place.

Après si tu le peux je viserai le plus gros , le 460.

La qualité du miroir est bien entendu primordiale comparativement parlant. Donc encore un fois si tu as les moyens part chez un artisan.

Bien entendu c'est la qualité du ciel qui parlera avant tout, un 400 sous un ciel de lozère....

Autre question, c'est un premier instrument mais tu as déjà un peu pratiqué ? Si ce n'est pas le cas je t invite à rejoindre un club pour te faire une meilleure idée.

Posté (modifié)

Salut, ce pdf te donnera une idée des tarifs Skyvision, qui viennent d'être augmentés d'ailleurs.

http://www.skyvision.fr/wordpress/wp-content/uploads/2014/11/TarifsSV2014-PUBLIC2014-15.pdf

 

Le pdf ne fonctionne plus depuis ce matin. Mince je voulais voir le tarif d'un 400UC pour bibi...

 

Concernant les vibrations sur un GSO, j'en ai jamais entendu parlé. Cette marque a la réputation d'avoir les mouvements parmi les plus fluides en gamme indus...et ne surtout pas vibrer.

Modifié par Captainboeing
Posté

bonjour, et merci déjà pour ces réponses

 

Alors oui ce sera mon 1er instrument , mais j'ai déjà pratiqué un peu sur du 300 d'un copain et ça fait déjà un petit moment que je met de coté pour ce dobson.

Question vhe j'ai une fiat grande punto et ma femme.

En lisant ce forum je me suis rendu compte que beaucoup d'entre vous on été pris par la diametrite et son passé très rapidement à du 400 voir plus, donc je me suis suis qu'un 300 goto c'est 2500e de moins pour mon futur dobson et une hypothétique vente d'occasion.

ce que je recherche c'est qq chose de léger qui se sort très facilement et goto et bien sur que ça me change du 300.

Posté

ce que je recherche c'est qq chose de léger qui se sort très facilement et goto et bien sur que ça me change du 300.

 

Au delà de 300mm compris, tu n'es plus dans le domaine de la transportabilité mais du déménagement, surtout en goto. Mon 300 ne doit pas être loin des 50-55 kilos et j'arrive parfois à regretter ma lunette de 100/500 pour les soirées où tu as juste envie de jeter un oeil ;)

Posté

Pour avoir assemblé mon 300mm aujourd'hui, c'est déjà bien lourd!

C'est transportable seul mais compliqué donc j'imagine même pas dans une gamme au dessus lol

Posté

captain merci pour les tarifs SV, et, je viens de lire le croa, on voit vraiment m42 comme sur le dessin? la je trouve que ça change vraiment d'un 300 ou en dessous, et sans compter le reste du cr, j'ai jamais vu de couleur. Par contre en lisant en diagonal je vois que les avis sont mitigé sur ce 458 sw même à remettre en cause le test d'un magazine ou je n'est pas compris.

-Pour le poids 50kgs tout assemblé ça reste dans mes cordes par contre le PO est tres haut et 3/4 secondes pour le stabiliser c pas un peu long?

-DF ou SV font mieux sur la stabilisation des vibrations?

-Un 400 DF ou SV sont ils équivalent ou mieux que le 458SW?

Posté (modifié)
Question vhe j'ai une fiat grande punto et ma femme.

En lisant ce forum je me suis rendu compte que beaucoup d'entre vous on été pris par la diametrite et son passé très rapidement à du 400 voir plus,

 

ce que je recherche c'est qq chose de léger qui se sort très facilement et goto et bien sur que ça me change du 300.

 

tiens tiens.... on est un peu dans le même cas. j'ai une petite voiture (polo) j'avais une punto avant. et je suis passé d'un 300 à un 400.

 

je sortais le 300 à la moindre occasion car il était toujours à température dans le garage et installé en 30secondes.

 

lorsque j'ai acheté le 400 j'ai mis un an pour choisir lequel j'allais garder. je sortais 5x plus souvent le 300 pour observer 1h à la sauvette , là ou je ne sortais le 400 que si le ciel était nickel et si j'avais au moins 2h devant moi pour en profiter, donc rarement en semaine.

 

le 400 m'a bien refroidi au niveau du poids et du temps de montage. mais il tiens quand même dans une polo et la punto (en retaillant la base en carré pour passer dans le coffre).

 

finalement j'ai eu quelques soirées avec un ciel super stable et la le 400 à pris l'avantage sur le 300 malgré ses inconvénients. plus de lumière, meilleure définition, un superbe piqué avec le paracorr... j'en ai pris plein les yeux :wub:

 

du coup comme je connais déjà bien le ciel et que je voulais attaquer des objets plus difficiles (NGC...) ou aller plus loin dans l'observation des classiques (les piliers de M16, les plumes d'oméga...) j'ai gardé le 400 même s'il ne sort qu'une ou 2 fois par mois au lieu d'une ou 2 fois par semaine pour le 300.

 

en débutant avec les 2 télescopes j'aurai probablement choisi le 300, on progresse beaucoup plus vite et on se fait plus plaisir si on sort souvent. si tu es obligé de te déplacer pour observer, que tu as la santé pour te trimbaler du poids et le budget, tu peux peut être partir directement sur un 400/450.

pour cette différence de diamètre l'écart en visuel n'est pas flagrant, il vaut mieux un 400 hilux et superpoli qu'un 450 "standard", tu en verras autant et il sera plus facile à transporter et a stocker.

Modifié par charpy
Posté (modifié)

Je rejoins Charpy sur le fait qu'un 400 comme premier instrument, ce sera surtout une affaire pour celui qui te le rachettera d'occasion tant le risque de sous utilisation est grand, j'ai un 300 ( racheté à un débutant (gloups)) et comme beaucoup je rêve d'un 400 (pour le dessin y'a un vrai potentiel) mais celui ci sort en général 3 fois par mois souvent le faute à la météo et un XT12 dans une voiture c'est pas la joie. Je suis en train de le transformer en serrurier pour gagner en maniabilité et seulement ensuite envisager un 400. Ce diamètre me semble la limite du rapport efficacité transportabilité au dela l'observation se tranforme en expédition.

 

Après il y a ce que l'on voit et ce que l'on observe, moi sur mon 300 j'observe les couleurs dans M42 après de 30 bonnes minutes à l'oculaire la ou bien souvent d'autres zappe au bout de 2 minutes et ne voient rien .

 

Alors sortir un 460 ou plus qui va demander une à 2 heures de mise en température, sans connaitre son ciel (un push to ne fait pas tout), le potentiel de sa vision et sans savoir apprécié la différence de piqué et contraste entre un miroir d'artisan et indus ...:confused:

 

C'est pas avec 20 heures de conduite et un A sur la lunette arrière qu'on sait maitriser une ferrari.

 

Après si t'as le budget ... fait toi plaisir , mais apprend à observer avant stp, moi je vais consulter les annonces webastro plus souvent au cas ou ;)

Modifié par AZtro
Posté

J'ai un 250 qui s'emporte partout, d'ailleurs j'ai bien compris que seul les kilomètres parlent vraiment. J'ai un ami qui a un ES300 qui s'emporte lui aussi facilement et se monte aisément.

Après au dessus de 350 cela commence à peser mais ce n'est pas impossible non plus.

C'est un équilibre à avoir, car si tu sors beaucoup çà peut commencer à devenir une corvée et ce n'est pas le principe.

Maintenant si tu es organisé, que tu as du temps, que tu peux passer de longues heures dehors je pense que cela vaut le coup.

Le mieux est de sortir avec du monde, au moins tu as toujours quelqu'un pour te filer un coup de main pour la cage du secondaire par exemple.

Tu devrais quand même rejoindre une asso et faire des sorties sous bon ciel.

Posté

-Un 400 DF ou SV sont ils équivalent ou mieux que le 458SW?

 

Dans un dobson il y a 3 points principaux:

- le miroir

- la structure

- la mécanique

 

Chez DF ou SV, c'est toi qui va choisir ton miroir parmi une liste d'artisan. Chez SW, on t'impose un miroir industriel.

 

Pour la structure, chaque fabricant a ses plus et moins. L'un se montera plus vite, ou plus facilement, l'autre sera plus rigide mais peut-être plus lourd. Saches que le dobson de 400 pesant 10 kilos avec un miroir artisan et un goto au top n'existe pas. C'est une question de compromis, même avec le budget.

 

Pour la mécanique, tu auras accès à un PO de qualité chez DF ou SV, de l'industriel chez SW. Tu auras des finitions tip top chez les artisans, de l'industriel chez l'industriel... Mais tu payes l'industriel 2 fois moins cher.

 

Je répète ce que je disais mais le risque est énorme que l'on retrouve ton scope dans les petites annonces car tu auras commencé trop gros :confused:

 

Pour comparer, je fais aussi beaucoup de photos. Combien de fois j'ai vu des débutants avec des boitiers très haut de gamme et patatra, ils ne savaient pas s'en servir et s'attendaient à sortir des photos de folies. Ce n'est pas l'appareil photo qui fait la photo mais le photographe. Il faut apprendre les réglages, habituer son oeil. C'est pareil en astro ;)

Posté (modifié)

Bonjour

D après ta présentation tu n es pas trop novice. Si le virus est là depuis

longtemps tu risques de garder ton instruments longtemps... Ou pas.

Quand j ai changé de matos après plus de 20 ans avec ma Lulu de 63 mm,

je n ai rien demandé a personne. On m aurai dirigé vers un 200.

J ai pris direct un 460 et là c était sans regret pendant un temps.

C est plus lourd , c est plus encombrant, mais l œil a l oculaire on oublie

tout.

Vendu au bout de deux ans , non pas pour les inconvenants mais pour

m encombrer d un 560 encore plus lourd.

Donne toi quelques mois pour voir et manipuler des Dob pour te

rendre compte de ce que c est . Il y aura toujours quelqu un pour te montrer

et de te faire toucher en vrai lors d une sortie.

Bonne nuit.

JM

Toi seul peux décider du diamètre qu il te faut.

Modifié par DOB BLEU
Posté

donc pour résumer, un 400 DF ou SV, est au dessus d'un 458 SW c 'est bien ça? il m'en montrera au moins autant voir plus.

Pour ce qui est de la stabilité sont ils aussi supérieurs au SW? après des 400 surtout DF ou SV je n'en ai jamais vu en vrai pour me faire une idée de la taille de l'engin et du poids, mais comme vous le dites tous plus haut, faut pas que je me plante dans mon achat vu le budget même si ça fait un heureux dans les PA.

Posté

Bonjour

Attention quand même.

Un 400 SV ou un DF sera au dessus mécaniquement. Mais ils ne t en montreront pas

plus par rapport a un 458, mais mieux. A condition d y mettre un miroir fait maison

chez SV et un Mirrosphère chez DF. Ou vice versa. Il existe d autre bon polisseur de

miroir mais ce n est pas le sujet.

En planétaire un miroir bien poli est primordiale, sinon ça risque de baver et d avoir

une image moins nette.

Ce qui ne veut pas dire que l on ne voit rien dans les autres miroirs. Ce sera

moins fin aux niveaux de la vision dans des GR équivalents.

Un 400 pèse souvent au alentour de 40 a 45 kg. Le 400 de 28 kg que tu mentionnes

devait être allégé.

Je le répète , touches les en vrai , ce ne sera que bénéfique pour toi et tu sauras

ce que tu achètes vraiment.

JM

Posté

bonjour,

dob bleu pour le poids ça vient du site de DF dont voici un copier coller:

Le 400 pèse tout compris 28 kg, 11 kg pour le miroir, 17 kg pour la monture. Aucun des éléments ne pèse plus de 8 kg.

Le 500 pèse tout compris 48 kg, 22 kg pour le miroir, 26 kg pour la monture (hors boite à miroir).

Le 600 pèse tout compris 65 kg, 30 kg pour le miroir, 35 kg pour la monture.

 

le seul allégé est un 300 à 10kg une version voyage.

 

Alors ce que je reproche au version commercial (300 et 200) que j'ai touché c'est le temps de stabilisation après un mouvement ou changement d’oculaire, je trouve très long les 3 ou 4 secondes de stabilisation surtout à fort grossissement et hop faut rebouger le tube pour recentrer l'objet etc. Après pour les optiques haut de gamme, j'ai jamais regardé dedans, (je ne connais personne), aucune idée de ce que l'on peu voir. mais si le SW montre M42 comme sur le dessin du CR du message 5, alors je me demandais si un 400 DF montre à l'identique ou encore plus beau?

Posté

 

Alors ce que je reproche au version commercial (300 et 200) que j'ai touché c'est le temps de stabilisation après un mouvement ou changement d’oculaire, je trouve très long les 3 ou 4 secondes de stabilisation

 

Quels modèles avais-tu essayé ? Pour ne parler que du mien, un 300 sw flex, je n'ai aucune vibration qu'il soit en suivi ou en manuel :?:

Posté

Salut, pas de vibrations sur mon 300 GSO tube plein non plus, par contre pour un bon suivi à fort G, il faut un équilibrage au poil sinon le suivi se fait "par à coups" et ça devient vite déplaisant mais à part ça pas de soucis particuliers...

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