Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

bonjour

pour un Dobson 350mm j'ai l'intention d'acheter de bons oculaires, je lorgne vers les naglers 82° de 16 et 26mm mais pour presque le même prix il y a des explore scientifique en 100°et pour pour beaucoup moins cher des 82°.

y a t'il une si grosse différence de qualité entre les deux marques qui justifie la différence de prix?

Si certains d'entre vous ont pu observer et comparer ainsi les deux ,je suis très intéressé par leurs commentaires.

bon ciel

Jean yves

Posté

Salut, pour ma part j"ai un nag9 et un ES 14, les 2 en 82 deg. Franchement, sur un scope à f5, il faut se lever tôt pour voir une différence, j'avoue que pour moi la différence de prix n'est pas justifiée, cet ES là est une bombe (je ne connais pas les autres)... Tu trouveras toujours certains te disant que "le bord de champ machin..." mais franchement qui observe en bord de champ ?

Posté

Bonjour Jean-Yves,

Etant observateur sur SC en C8 et dorénavant C11, voici un petit retour d'expérience : j'ai pu testé des NAGLER en 31mm et 26 mm et 17 mm 2 pouces et en parallèle des ES en 82° le 24 mm en 2' et le 14 mm 1,25'...

En 2 pouces le 24 mm ES 82°, relève d'une qualité visuelle remarquable versus NAGLER 26 mm : Bon confort oculaire ; le champ est bien opérationnel avec des étoiles piquées jusqu'au bord sans distorsion notable ; peut-être un léger soupçon de chromatisme lune plein champ "en toute lisière" ; une très bonne transparence CP, pour dire un "léger cran" en dessous du NAGLER 26 mm (qui grossit un peu moins)... mais rien "de fondamentale"... vu la différence de prix... par ailleurs, en 1,25 pouce je confirme que 14 mm 82°, pour un prix très abordable, est de très bonne conception, sans "faille apparente"...

En 100° les ES "tiennent tout aussi bien la route" : j'ai eu le 14 mm qui est de haute performance notamment en CP... de même, l'ES 25 mm 100° (Cf. autre discussion en cours sur forum) est un caillou qui "excelle dans sa focale unique ultra grand-champ" : avec un bon confort de placement d'œil à mon goût et un champ "omni-présent étonnamment accessible" (sans aller forcément chercher "dans les coins") ; toujours une bonne transparence (un léger cran en dessous d'un ETHOS 21 mm mais toujours rien de fondamental) et des étoiles jusqu'au bord d'un piqué "sans reproche apparent"... bref ce dernier ES 100° en 25 mm (le plus cher de la gamme hors 9 mm 120° ou 30 mm 100° 3'), devrait pouvoir apporter un champ surement appréciable sur Dobson... versus NAGLER 26 mm 82°...

Bon ciel et bon choix pour ton 350mm... Sparky

PS : à titre d'info, je me sépare de mon ES 10° 25 mm étant au final "en doublon entre mon NAGLER 31 mm et mn ETHOS 21mm" : 500 € (oculaire récent) ; vente en vue d'acquérir un 2nd tube "plus transportable"...

Posté

Merci pour vos réponses et je vais attendre d'autres avis s'il y en a pour me faire vraiment une bonne idée des différentes qualités. peut être qu'en prenant des explore en 82° beaucoup moins chers peu me permettre de prendre un autre oculaire un 5mm peut être intéressant en planétaire avec un grossissement intéressant pour les 1600 de focale du Dobson.

Jean yves

Posté (modifié)

Tu es a F/4,5.

Les avis sur F/5 et plus n'y ont plus cours, c'est beaucoup plus critique en bord de champ, déjà pour les Nag et plus encore pour ES.

Pour la différence de prix ES/Nag, tu pourrais prendre un correcteur de coma (paracorr), vachement utile pour les oculaires à plus de 20mm de focale.

Là ce sera bon!

Patte.

Modifié par syncopatte
Posté

Voilà un sujet intéressant.

Pour avoir pas mal d'oculaires ES en 82° et pour avoir pu comparer avec certains Naglers de focales proches sur un dobson 400 ouvert à 4.4, les ES n'ont pas à rougir de leurs qualités optiques.

La correction de la coma est au moins aussi bien sur les ES que sur les Naglers, voir meilleurs sur certains ES.

Par contre, le chromatisme (bande jaune-bleu) en bordure de champ est plus marqué sur les ES que sur les Naglers. Ce n'est absolument pas gênant sur le CP mais c'est plus sensible sur la lune.

En terme d'ergonomie, la finition est meilleure sur les Naglers mais là aussi, il n'y a rien de pénalisant sur les ES.

En terme de "colorisation" des images, certains font remarquer l'aspect jaunâtre de l'image sur les Naglers et une image plus neutre sur les ES. Pour ma part, je n'ai jamais vu l'aspect jaunâtre sur les Naglers.

Donc, les Naglers supérieurs aux ES ou inversement ? Non, à mon humble avis, il s'agit de la même classe d'oculaires. Les Naglers ont une ergonomie et une finition légèrement supérieures aux ES mais cela justie t il un tarif 30% plus élevé ? A chacun d'apporter la réponse qui correspond à ses aspirations.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.