Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Je continue à traiter au fur et à mesure les images stockées sur le disque dur...

Après la très brillante NGC7027, je vous propose une proche voisine, nettement plus

discrète, toujours dans le Cygne. Toujours une nébuleuse planétaire, toujours avec

l'ASI 224 MC non refroidie et toujours en mode planétaire avec des poses de moins

d'une seconde, ici 650ms. Difficile de de faire plus court car seule les 2 zones

les plus brillantes apparaissent directement sur les brutes.

J'ai tenté 2 approches : d'abord avec une barlow 2x, puis directement au foyer.

Entre les poses relativement longues et un seeing pas terrible, celle avec la

barlow 2x était une perte de temps, moins de lumière et pas de gain en résolution.

Finalement, je me suis procuré très récemment une barlow 1.5x, qui je pense aurait

été le meilleur compromis sur cette petite NP sympathique mais difficile.

Télescope Newton 400 f/D 4.5 maison sur monture LXD 750.

Imageur : ZWO ASI 224 MC.

NGC7026 au foyer :

------------------

Filtre luminance, caméra au foyer du télescope.

Tri manuel de 6500 images brutes.

5200 poses de 650 msec retenues. 1000 Darks.

Registration et traitement sous Iris.

Finitions sous Photoshop.

NGC7026 avec Barlow 2x :

------------------------

Filtre luminance, Barlow 2x.

Tri manuel de 12000 images brutes.

4100 poses de 650 msec retenues. 200 Darks.

Registration Registax 5.0 puis traitement sous Iris.

Finitions sous Photoshop.

La version au foyer agrandie à 130% :

1359-1445174760.jpg

La version avec barlow 2x à taille d'acquisition :

1359-1445174876.jpg

Une brute au foyer :

1359-1445175064.jpg

Albéric

Posté

Salut,

Voilà le mot que j'ai dit en voyant ton image : "Oh!! p....", avec une net préférence sans la barlow.

La NP est superbe, j'aime moins tes étoiles, y'a une différence de niveau trop tranché entre le centre et les bords..

Bravo, comme d'hab' c'est superbe.

Virgile

Posté

Ben continue de nous régaler, c'est vraiment très bon !

Oui, en voyant ta première image au foyer, je me suis dit que la deuxième à la barlow aurait encore plus de détails, bon ben c'est moins bien, mais la première est vraiment spectaculaire, alors pas de regret !:)

Posté

Je me précipite sur tes posts comme la misère sur le monde ! La VACHE ! Encore une fois une image au top ! Merci de continuer à nous régaler ! J'espère bientôt pouvoir m'y remettre mais avant d'avoir un tel résultat !

Posté

Bonsoir la compagnie ! ;)

Houlala la claque encore une fois :D

Même si "en retrait" par rapport aux autres cela reste époustouflant :wub:

Elle est bien ta NP :), peut être un peu en retrait en terme de résolution par rapport à tes précédentes images ?

Oui, en voyant ta première image au foyer, je me suis dit que la deuxième à la barlow aurait encore plus de détails, bon ben c'est moins bien,

Seeing très 'bof' + poses relativement longues car nébuleuse faible (en planétaire, 650 ms c'est énorme !) = résolution moyenne. Contre ça je ne peux rien faire.

La NP est superbe, j'aime moins tes étoiles, y'a une différence de niveau trop tranché entre le centre et les bords..
Oui j'ai peut-être raté une étape de mon traitement d'un côté de l'image. J'ai passé un temps fou à rendre le fond de ciel à peu à peu près uniforme. C'est pas parfait mais c'est le mieux que j'ai pu obtenir !

Albéric

Posté

Salut Albéric,

La première version (sans barlow) est magnifique. :wub:

Les étoiles (notamment les plus brillantes) ont souffert du traitement mais le principal est dans la NP.

Posté

Surpris, étonné, enchanté, :)

cette NP est superbe

de plus tu réponds à la question barlow/ou pas

encore que sur une NP beaucoup plus brillante...

Posté

Bonjour Alberic,

Bravo pour cette NP peu commune.

Il me semble que tu as un chouilla plus de signal avec la version sans barlow. Par contre tu as un cumul plus long ( 5200 poses contre 4100 ).

Je croyais que le temps de pose était lié au carré du rapport F/D à signal équivalent.

Ici tu passes le F/D de 5 à 10 avec la barlow donc en théorie tu aurais du poser 4 fois moins de temps. Y'a un truc que je pige pas dans la théorie, quelqu'un peu éclairer ma lanterne ?

Posté

Très joli Albéric.

Avec les images qui sortent du Sony A7S en autonome d'un côté et les images faites avec ces caméras ASI de l'autre, on voit bien qu'une nouvelle façon d'imager le ciel profond est en train de s'ouvrir.

Avec la prochaine génération de capteurs, je n'ose même pas imaginer ce qu'on arrivera à sortir en simples amateurs... En tout ça c'est passionnant et je vous suis de très près :)

Posté

Ça faisait un moment que j'étais pas venu sur WA et bien : Maaaaagnifique Albéric :b:

Tu envois du lourd et tu arraches tout :wub:

Vivement que j'ai une 224MC, une vrai équato et mon 250 ou 300 pour jouer aussi :p

As-tu shooté M76 au 400. Tu dois pouvoir l’exploser en mode planétaire ?

Posté

salut Albéric

y a plus de monde autour de cette nébuleuse! et elle est tres bien réussie!

bon c'est vrai que 600ms c'est beaucoup ;), tu es limite ciel profond!

elle a un faux air de M76 d’ailleurs...

Faudrait faire un récapitulatif des nébuleuses planétaire accessible en pose courte ( 400 à 500ms).

Posté
Les étoiles (notamment les plus brillantes) ont souffert du traitement mais le principal est dans la NP.

En revanche l'aspect des étoiles est un peu étrange, c'est sans doute lié à la techniques utilisée j'imagine ?

Oui ce qui est important c'est la NP, après les étoiles c'est surtout pour remplir le vide ! ;)

bravo pour ce shoot et surtout pour cette technique d’acquisition !

Magnifique. Les prémices de nos futures acquisitions.

Les résultats sont vraiment extraordinaires; Félicitations pour tout ce travail;

Superbe cette Np , ma préférence à la première .
Grand merci !

de plus tu réponds à la question barlow/ou pas

encore que sur une NP beaucoup plus brillante...

Pour essayer de 'borner le terrain', pour mon T400 F/D 4.5 :

Sur NGC 7027, Magnitude surfacique 6.2. Sans hésitation choisir la Barlow 2x. Poses de 250 ms OK.

Sur NGC 7026, Magnitude surfacique 8.5. Plus faible donc temps de pose nettement plus long, le

bon compromis ce serait je pense une barlow 1.5x. Poses de 500/600 ms, au moins.

Sur M57, magnitude surfacique 9.3. OK pour des poses de 500 ms. Là aussi je pense que la barlow 1.5x

est jouable avec un temps d'expo un peu supérieur.

Sur M76, magnitude surfacique 11. OK pour des poses de 500 ms au foyer mais c'est faiblard !

Faudrait faire un récapitulatif des nébuleuses planétaire accessible en pose courte ( 400 à 500ms).

La liste des NP classées par magnitude surfacique :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=131175&highlight=liste

Par contre il y a aussi le paramètre de la taille angulaire. Nombre de cibles plus limité pour un 200

que pour un 400.

As-tu shooté M76 au 400. Tu dois pouvoir l’exploser en mode planétaire ?

Oui, ici :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=130517&highlight=m76

Elle est quand même très difficile !

Avec la prochaine génération de capteurs, je n'ose même pas imaginer ce qu'on arrivera à sortir en simples amateurs...

En tout ça c'est passionnant et je vous suis de très près

Oui mais je pense qu'il faudra encore patienter 2 ou 3 ans pour avoir un saut conséquent en sensibilité.

Perso j'attends désespérement des EMCMOS ou alors un système d'intensification de lumière exploitable et bon marché.

Albéric

Posté
Bonjour Alberic,

Bravo pour cette NP peu commune.

Il me semble que tu as un chouilla plus de signal avec la version sans barlow. Par contre tu as un cumul plus long ( 5200 poses contre 4100 ).

Je croyais que le temps de pose était lié au carré du rapport F/D à signal équivalent.

Ici tu passes le F/D de 5 à 10 avec la barlow donc en théorie tu aurais du poser 4 fois moins de temps. Y'a un truc que je pige pas dans la théorie, quelqu'un peu éclairer ma lanterne ?

Tu sais la théorie c'est bien, la pratique c'est mieux...;)

La pratique c'est la buée sur le secondaire, un plantage PC, la turbulence qui peut changer fortement, l'humidité/brume qui peut se lever. Plein de paramètres supplémentaires....

Albéric

Posté

Avec la prochaine génération de capteurs, je n'ose même pas imaginer ce qu'on arrivera à sortir en simples amateurs... En tout ça c'est passionnant et je vous suis de très près :)

Le pire c'est qu'il y a des choses très intéressantes dans le domaine militaire qui viennent juste de sortir :

http://image-sensors-world.blogspot.fr/2015/10/falcon-eye-camera-offers-color-night.html

http://image-sensors-world.blogspot.fr/2015/10/spi-posts-color-videos-at-starlight.html

Est-ce plus sensible qu'un IMX 224 ? Mystère...

Albéric

Posté

Toujours aussi fascinant cette nouvelle approche du ciel profond avec les caméras planétaires.

Le capteur de la ASI 224C se trouve-t-il dans d'autres caméras...?

JL

Posté

Bonjour

Toujours épaté par tes résultats:o.

Encore un gros bravo.

J'ai un peu amélioré le suivi de ma plateforme mais je n'ai que la QHY5L IIC pour faire des test peut être sur Orion ?

Bonne journée.

Luc;)

Posté
Bonjour

Toujours épaté par tes résultats:o.

Encore un gros bravo.

J'ai un peu amélioré le suivi de ma plateforme mais je n'ai que la QHY5L IIC pour faire des test peut être sur Orion ?

Bonne journée.

Luc;)

Hello Luc,

Le trapèze certes, mais c'est vraiment bateau comme cible.

NGC7027 est beaucoup plus intéressante à tenter, c'est petit mais très brillant, parfait pour ton setup ! ;)

Merci David !

Albéric

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.