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Bonjour à tous,

j'ai fait l'acquisition d'un mak 180 il y a peu et je dois dire que c'est vraiment un super télescope :wub: bref là n'est pas le sujet, j'ai dû démonter tout le barillet avant car le ménisque présentait des taches à l'intérieur, j'ai d'ailleurs cru à de la moisissure au début :eek:, puis en fin de compte c'est parti très facilement avec du purasol donc bon maintenant c'est propre :cool:

J'ai pris le parti de démonter directement le barillet car cela était plus simple que de sortir l'espèce de grosse rondelle vissé qui maintient le ménisque.

J'ai donc pû remonter tout cela très facilement en prenant soin de bien remettre comme c'était, mais je voudrais donc profiter de ça pour lui faire la collimation qui va bien.

 

Au fait est ce normal d'avoir du jeu au niveau du ménisque?? Il y a un peu de bloblotage quand on penche le barillet dans tous les sens :b:

 

Donc j'envisage de prendre une étoile artificiel de chez pierro astro la 9micron pour être précis et je voulais savoir si il était envisageable de faire la collimation à l'aide d'une caméra??

J'ai soit l'atik 314 soit un 1100D soit une ZWO Asi120mm.

 

Ensuite dois je utiliser une barlow??

J'ai une Télévue x3 ainsi qu'une Celestron Ultima x2.

 

Si je dois le faire en visuel je n'ai pas beaucoup d'oculaires malheureusement et le seul "petit" c'est mon Zoom 8-24 skywatcher :confused:

 

Quelle méthode me conseillez vous les copains?

Merci d'avance.

 

Vincent.

Posté (modifié)

Salut Vincent.

 

Il est important de ne pas contraindre le ménisque. Il faut serrer juste ce qu'il faut pour qu'il tienne, sans plus. Il peut y avoir un micro jeu pour ça , mais il ne faut quand même pas qu'il bouge pour garder collimation et correction.

 

Tu peux faire la collimation en visuel, le zoom est pratique pour ça. Avec la barlow x2 ça devrait bien aller. Même la x3 en fin de colim pour voir la tache d'Airy, devrait le faire si la turbu est très faible. Prends une étoile vraiment haute pour ça.

Par contre il faut le renvoi codé du coup. Il faut être sur qu'il est bien collimaté : il faut centrer une étoile et comparer avec et sans à fort grossissement. Si pas la même position, il faudrait mieux collimater sans renvoi coudé.

 

Tu peux aussi contrôler à la camera. Avec l'APN, sur un champ d'étoile, tu pourra vérifier que c'est correct dans les coins

 

Avec la ZWO, tu pourra voir la même chose qu'avec le zoom en visuel. à toi de voir ce que tu préfère. Pour la tâche d'airy, (mise au point parfaite et fort grossissement, tu peux prendre la barlow x3) Tu peux faire une séquence de 10s et traiter ça comme du planétaire : empilement sans alignement et ondelettes avec régistax 5 ou 6

 

Le soft Génika, qui est compatible avec les ZWO maintenant, il fait la même chose en temps réel. (payant mais pas trop cher et super soft)

 

Remarque : en imagerie tu risque de suréchantillonner avec la ZWO. Avec une barlow x2 ça fait déjà trop pour Saturne et Jupiter. Mars peut le faire. Une solution possible pour avoir une barlow inférieure à x2, est d'utiliser un glasspath baader de Bino, avec le montage de la barlow VIP, qui utilise le GP x2.6, mais à x2. Donc on s'inspire de ce montage avec un autre glasspath, le x1.7 ou le x1.25 et on joue sur le tirage. j'ai vérifié sur un cassegrain F/D20 que ça n'ajoute pas d'aberration sphérique. Donc bien pratique comme montage pour les Mak cassegrains, les DK ou les cassegrains.

 

J'ai fait un post complet là dessus ici. (voir aussi les formules simplifiés dans ma signature, pratique pour avoir un ordre de grandeur correct)

 

http://webastro.net/forum/showthread.php?t=125685&highlight=glasspath

Modifié par olivdeso
Posté

Je viens de lire le post sur l'ajout de glasspath pour diminuer le grandissent d'une Barlow. Est ce que cela fonctionne avec un Barlow AP Bardav et un SC8 ?

Objectif : diminuer le grandissement impliqué par la chaîne optique ADC,.... Pour que cela passe avec la ZWO120mm

 

Merci

 

Christophe -BF-

Posté

Oui tu peux diminuer un peu le tirrage car la partie optique se dévisse et tu peux donc faire un montage plus court avec des bagues vissantes T2 (ou M48)

Mais en planętaire, pas besoin de diminuer avec la ZWO, il faudra une barlow x1,9 donc x2 ça va.

Posté

Bonjour Quercus,

 

le jeu au niveau du ménisque, c'est à quel niveau ?

 

J'ai déjà recollimaté mon Mak 180 sur l'étoile polaire suite à un transport, ça se passe assez bien s'il n'y a pas trop de turbulence, et la défocalisation aide bien à la détection des dissymétries entre les anneaux.

 

Le plus pénible c'est de devoir attendre que le télescope soit à température. C'est évidemment plus simple avec une étoile artificielle à 9µ bien au chaud.

 

Bonne recollimation,

Posté

OK merci olive pour toutes ces infos :) Donc ce sera à l'oeil et sur une étoile mais artificielle ;) comme ça pas de turbu et pas de renvoi coudé.

Posté
Bonjour Quercus,

 

le jeu au niveau du ménisque, c'est à quel niveau ?

...

Bonsoir qorche, le jeu ne semble pas dans l'épaisseur, mais plutôt autour du ménisque, donc du coup ça doit avoir une incidence sur la collimation? Ou pas du tout? Car le centre du secondaire peut varier de quelques millimètres.

Posté (modifié)
quelques mm c'est beaucoup trop. Il faudrait 1/10 de mm max. Il n'y a pas des cales latérales?

 

Bin j'ai pas l'impression qu'il y en as pas en fait :(

Aurais tu une photo ou un lien pour me montrer à quoi ça doit ressembler?

JJ'ai l'impression qu'il n'as jamais était sorti ce ménisque car il y a une espèce de trace de colle qui déborde à plusieurs endroits sur la grosse bague vissante et du coup on voit qu'il n'y a pas de décalage.

Est ce que ces cales peuvent ss'user ou se désagréger avec le temps??

Modifié par Quercus
Posté

Bonjour ,

 

Je ne connais pas le type de cales utilisées dans le Mak Orion mais si elles sont du type monté autour des lames de SC elles sont alors faites de liège .

 

Celles de mon tube ont 13 ans . Le liège résiste très bien au temps , il ne se désagrège pas .

Tout au plus suivant la position du tube on peut constater un affaissement de la touche supportant le poids de la lame ou du ménisque .

Il faut alors soit la changer , on trouve dans les boutiques de loisirs créatifs des feuilles de liège de différentes épaisseurs que l'on découpe.

 

Il n'est pas normal qu'il n'y ait pas de cales réparties autour de ton ménisque .Assures toi qu'elles soient bien en place.

Les touches le lièges assurent le centrage du couple ménisque/secondaire avec le primaire et du fait de leur " mollesse " préviennent des contraines de serrage en position du ménisque.

Posté
Bonjour ,

 

Je ne connais pas le type de cales utilisées dans le Mak Orion mais si elles sont du type monté autour des lames de SC elles sont alors faites de liège .

 

Celles de mon tube ont 13 ans . Le liège résiste très bien au temps , il ne se désagrège pas .

Tout au plus suivant la position du tube on peut constater un affaissement de la touche supportant le poids de la lame ou du ménisque .

Il faut alors soit la changer , on trouve dans les boutiques de loisirs créatifs des feuilles de liège de différentes épaisseurs que l'on découpe.

 

Il n'est pas normal qu'il n'y ait pas de cales réparties autour de ton ménisque .Assures toi qu'elles soient bien en place.

Les touches le lièges assurent le centrage du couple ménisque/secondaire avec le primaire et du fait de leur " mollesse " préviennent des contraines de serrage en position du ménisque.

Bon ok merci pour l'info. Je vais devoir démonter ce ménisque alors pour voir un peu. Ensuite je verrai si je dois les fabriquer.

Je suppose que ce doit être réparti à 120°een 3 points?

Posté

J'ai fait une rapide vérification d'un Intes 180 que je venais de remonter, avec un laser holographique.

Un simple morceau de sopalin posée sur la lentille frontale m'a servi d'écran de projection. Le centrage de la grille et de l'ombre du secondaire m'avait rassuré et l'utilisation ultérieure était correcte avec une image aussi bonne qu'avant le démontage.

 

mire_holographique_intes-m603_IMG_1766_cut.jpg

Posté
Bon ok merci pour l'info. Je vais devoir démonter ce ménisque alors pour voir un peu. Ensuite je verrai si je dois les fabriquer.

Je suppose que ce doit être réparti à 120°een 3 points?

 

Non, il y en a 7 réparties régulièrement le long du périmètre du tube , sur un SC12 .

Posté
Non, il y en a 7 réparties régulièrement le long du périmètre du tube , sur un SC12 .

 

Ah ouais quand même 7 :b: ça doit pas être évident à mettre en place tout ca :o

Bon faut vraiment que je me trouve une vue de tout ça avant de démonter car j'avoue que ça me stress un peu :confused:

 

Si quelqu'un à ça dans sa besace je suis preneur ;)

Merci d'avance.

Posté

pour démonter, il faut le mettre bien vertical, posé sur un lingue souple (une serviette au cas où) et surtout bien calé.

Ensuite dévisser les vis de l'anneau de maintient et l'enlever. Le ménisque n'est plus tenu à ce moment, attention que le tube ne bascule pas.

Posté
pour démonter, il faut le mettre bien vertical, posé sur un lingue souple (une serviette au cas où) et surtout bien calé.

Ensuite dévisser les vis de l'anneau de maintient et l'enlever. Le ménisque n'est plus tenu à ce moment, attention que le tube ne bascule pas.

Merci olive, je ne t'avais pas oublié c'est juste que j'attendais d'avoir l'étoile artificielle pour déjà contrôler avant de tout démonter.

Je vous tiens au courant rapidement car je viens de la réceptionner.

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