Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous

Il y a 8 jours en sologne, la météo ne fut pas top ! Mais j'ai fait quelques images... Histoire de mieux tester le A7s et le D810A. Aucun PC n'a été utilisé ! Rien que du nomade :p

Certes il y a des halos :cry: (et l'image ne vaut pas le coup d'y passer des heures de traitement) mais voilà NGC1499 depuis 2 APN.

NGC1499_A7s_D810A.jpg

Les images haute résolution :

Image 4k au A7s astrodon et 200mm f/2.8, 130 poses de 30s à 3200iso sur StarAdventurer

Image 4k au D810A et 135mm f/2.0, 50 poses de 180s à 800iso sur AZ-EQ5gt autoguidée Lacerta Mgen-II

On fera mieux la prochaine fois si la météo le permet !!! :confused:

Néanmoins, je peux conclure (provisoirement) à ceci :

Les échantillonnages sont du même ordre (7.4"/pix sur le D810A, 8.6"/pix sur le A7s) mais le D810A a reçu un peu plus de photons (135mm ouvert à f/2 contre 200mm ouvert à f/2.8)

- Le D810A qui a eu 2h30 de pose donne un empilement brut un peu moins bruité que le A7s ce qui est logique.

- Le A7s reste bien sur très sensible et les poses de 30s sont suffisantes avec le fond de ciel qu'on avait.

- En traitement, on peut obtenir directement les mêmes rendus.

Je vais donc refaire l'empilement en intégrant les poses du A7s avec celles du D810A, avec un cadrage calé sur le A7s.

Philippe

Posté

Superbe Philippe ! Vraiment très difficile de départager les 2 images, j'ai bien regardé les 2 full, et bien sûr celle faite au 200mm est plus résolue, mais l'autre ne démérite pas.

En revanche c'est marrant que tu aies monté le 200 sur le Sony et le 135 sur le Nikon, j'aurais vu l'inverse compte-tenu de l'autoguidage, de la monture etc.. (à moins que tu n'aies pas de bague pour monter le Mamiya sur le Nikon ?).

Ca montre quand même que l'emmerdement est bien moindre avec le A7S, pas d'autoguidage, une monture très basique et des poses très courtes pour un résultat très proche et une meilleure résolution :)

Tiens pendant que je te tiens, peux-tu me dire la raison pour laquelle tu déconseilles le mode silent-shooting en pose longue avec le A7S ? C'est pour faire suite au post de Fred sur son M45 avec l'A7S.

Autre question : peut-on dire que 15 secondes à 6400 ISO équivalent 30 secondes à 3200 ISO ? Le bruit restant encore bien contenu à 6400, est-ce qu'on n'y gagnerait pas encore sur le suivi de la monture ?

Posté

Salut Michel

Merci

Cet été j'avais fait l'inverse, mais la, je voulais un échantillonnage assez proche entre les 2 boitiers, autour de 8"/pix.

Je n'ai pas publié la full au D810A (35Mo l'image) mais elle tient aussi la route par rapport à la résolution de l'A7s.

Pour les iso, les 2 APN étant "isoless" (à partir d'un certain iso), l'information est sur le capteur quel que soit l'iso. Donc monter en iso n'est pas forcément utile. Il n'y aurait qu'en bande étroite (filtre Ha) que la montée en iso permettrait de gratter quelques dixièmes d'électrons afin de mieux faire sortir l'objet...

Posté

Tiens pendant que je te tiens, peux-tu me dire la raison pour laquelle tu déconseilles le mode silent-shooting en pose longue avec le A7S ? C'est pour faire suite au post de Fred sur son M45 avec l'A7S.

?

Ce mode silent shooting ne fonctionne pas en pose longue non ?

En tout cas de belles images, justement cette nébuleuse me fait rêver, je commence à me sentir frustré au niveau du choix des objets avec le a7s non défiltré. Il va falloir que j'y passe...

Posté

Merci pour tes précisions. Donc comme le A7S est isoless à partir de 2000 ISO, ya donc que la montée du fond de ciel qui peut déterminer quel temps de pose ira le mieux.

Mais pour celui qui n'autoguide pas et qui a une monture modeste, ya peut-être quand même un intérêt de poser le moins longtemps possible (genre 10 secondes), et donc de jouer uniquement sur la montée en ISO ?

Dans ce cas est-ce qu'on peut dire que 15 secondes à 6400 c'est stricto sensu pareil que 30 secondes à 3200 ISO, à la différence près qu'on gagnera sur le piqué des étoiles ?

Posté

Michel

Monter à 6400iso et moins poser ne donnera pas, à mon sens, une meilleure image.

On peut meme pousser le raisonnement à faire 1s de pose à 64000 iso voire 100000 iso mais on a dégrader, meme si on empile 1000 images.

Posté
Ce mode silent shooting ne fonctionne pas en pose longue non ?

Stef, quand je dis pose longue c'est jusqu'à 30s, donc pose longue mais pas mode bulb. Pour poser plus de 30s en bulb il faut forcément réactiver l'obturateur à rideau.

Philippe a donné la réponse mais sur le forum d'en face : quand on passe en silent shooting les Raw passent de 13 bits à 12 bits.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.