Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous !

Voilà, j'aimerais faire évoluer mon setup. J'ai une lulu 70/900 sur une monture nulle. D'ici la fin de l'année j'aimerais investir dans une neq5 pour ensuite y adjoindre un 150/750 plus tard. En attendant d'avoir le nouveau tube, j'aimerais savoir ce qu'il est possible d'obtenir avec une 70/900 achromatique sur neq5 skywatcher.

Merci d'avance ! :be:

Posté (modifié)

Bonjour AstroUser

Il faudrait savoir d'abord de quelle lunette il s'agit et puis ce que tu voudrais photographier et enfin quel capteur tu comptes utiliser: APN, caméra planétaire, CCD refroidie, webcam, etc.

Quoi qu'il en soit, à moins que cette 70/900 soit 'haut de gamme', ça ne donnera probablement rien de bon.

La NEQ5 c'est un bon choix pour un instrument jusqu'à 7kg à peu près et un échantillonnage de 1,5" au moins; disons 2" pour être sûr.

Pense que pour l'astrophoto il te faudra une motorisation. Si tu peux, achète la version GoTo, dont les moteurs sont meilleurs (en plus d'avoir le GoTo). Sinon, il te faudra la motorisation AD/DEC avec la raquette rouge (qui possède un port d'autoguidage ST4): http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/SW0137

Pour connaître l'échantillonnage, tu suis la formule suivante:

E = (taille d'un pixel en µ / focale de l'imageur en mm) x 206

Exemple pour un Canon EOS 1000d et un 150/750: (5,7µ / 750mm) x 206 = 1,57"

Chaque pixel de l'APN 'voit' donc un morceau de ciel de 1,57 secondes d'arc.

Tant en échantillonnage qu'en masse, pour imager le ciel profond (nébuleuses, galaxies, etc.), un 150/750 c'est un peu la limite pour une monture NEQ5. Pas impossible, mais une HEQ5 serait préférable pour garder une marge, surtout avec les APN modernes qui ont de très petits pixels.

Pour connaître la taille des pixels, tu divises la taille du capteur (regarde sur wikipedia) par le nombre de pixels horizontaux. Exemple pour le 1000d: 22200µ / 3888 = 5,7µ

Bon ciel! :beer:

Modifié par OrionRider
Posté (modifié)

Merci !

Alors, je compte utiliser un apn reflex et/ou une caméra pour le planétaire.

Mais c'est du "en attendant" donc je pense que je vais garder la lunette pour l'observation car elle est mauvaise, et m'entraîner avec le reflex sur la monture (motorisée).

Vous en pensez quoi ?

Modifié par AstroUser
Posté
Vous en pensez quoi ?
Ca se tient mais tu auras vite envie de poser un autre tube à la place de la 70, au moins pour le visuel. Dans quel cas regarder les prix, un kit tube+monture sera souvent moins cher que si tu achètes les éléments séparément. A noter enfin qu'un 150/750 ou 200/1000 sur eq5 se trouve très facilement d'occas. Si le 200 est bien trop gros pour la photo CP (tu pourras toujours continuer à l'APN avec objectif photo, donc sans le tube) ça passera surement en photo planétaire.
Posté (modifié)

Merci !

Je vais regarder pour un d'occasion histoire de ne pas avoir à attendre un tube ;-)

Qu'est ce qu'on peut obtenir par exemple avec la lunette ?

Modifié par AstroUser
Posté

Obtenir quoi avec la lunette ? En visuel ?

http://60mm.free.fr/index.php

Sinon va voir les rubriques dessins. Avec un 150 ou

un 200 tu vas changer de monde.

En photo de toutes manières c'est pas un bon choix,

en CP le f/d est trop long et en planétaire tu auras

du chromatisme et un PO surement à la rue.

Posté (modifié)

Bonjour,

En dehors du fait qu'en neuf, en achetant un ensemble tube/monture, on paye un peu moins cher qu'en achetant séparément, il ne faut pas dire qu'on ne peut rien faire en CP avec la 70/900.

Si on ne peut pas concurrencer du matériel plus adapté il y a quand même de quoi se faire la main sur des objets pas trop faibles, et de bien s'amuser. Le chromatisme n'est pas trop à craindre a priori et avec une bonne monture (c'est bien de commencer par là) il y a de quoi faire.

En photo avec un APN je pense qu'on peut viser d'abord les NP brillantes (M27, M57, même M76), des amas d'étoiles, des étoiles doubles. Bien sûr pour la Tête de Cheval et les extensions faibles des galaxies il vaut mieux attendre le 150/750 :).

Il y en a peut-être qui ont commencé avec du matériel haut de gamme mais ce n'est pas le cas de tout le monde :p

Cordialement,

Claude

Modifié par cpeg
Posté (modifié)
il ne faut pas dire qu'on ne peut rien faire en CP avec la 70/900.

Euh, Claude, c'est pas une 70/900 japonaise qu'il a.

Notre ami n'a pas jugé bon de nous dire quelle 70/900 il possède mais c'est probablement une Bresser Skylux ou une Omegon.

Bresser%20Skylux%20AZ-70%201%20261.jpg

Mettre un APN là-dessus, c'est tout simplement risquer de le retrouver par terre. Le PO n'est absolument pas assez solide. Et même si ça tenait le coup, avec un coulant aussi petit le capteur de l'APN ne sera pas éclairé correctement. :confused:

Après, si c'est une Vixen qu'il a, on peut en reparler. ;)

Alors, je compte utiliser un apn reflex et/ou une caméra pour le planétaire.

Mais c'est du "en attendant" donc je pense que je vais garder la lunette pour l'observation car elle est mauvaise, et m'entraîner avec le reflex sur la monture (motorisée).

Vous en pensez quoi ?

Oui, c'est un bon plan. Si tu n'as pas encore d'APN, cherche un Canon 1000d d'occasion car les APN plus récents ont des pixels très petits. Par exemple un Nikon d3300 sera beaucoup plus ardu à utiliser en CP à cause de ses minuscules pixels de 3,8µ (contre 5,7µ pour le 1000d).

Modifié par OrionRider
Posté
En photo avec un APN je pense qu'on peut viser d'abord les NP brillantes (M27, M57, même M76), des amas d'étoiles, des étoiles doubles.
T'as déjà vu ce type de lulu bresser ? Avec un RC plastique et un 25mm la crémaillère tire limite déjà vers le bas. Alors avec un APN, à F/D13, 900 de focale :?:. J'ai jamais dit qu'on pouvait rien faire (particulièrement en visuel, pas pour rien que j'ai mis le lien L60) mais là en laissant croire à la photo tu l'envoie direct au casse pipe...
Invité Wolfan
Posté (modifié)
Oui c'est la bresser :( Mais je l'aime bien quand même c'est ma première lunette :-)

Bonjour,

Disons que la pratique astro/photographique avec ce genre d'engin est à proscrire.

MAIS TOUT N'EST PAS PERDU

Néanmoins il est tout à fait possible, d'exploiter ce type d'instrument grâce à une webcam et de flirter avec notre étoiles (via astrosolar), les planètes et les lunes bien sûr. Par contre adieux nébuleuses et autres étoiles double lointaine.

Avec une cam astro 1er prix en vidéo:

https://www.youtube.com/watch?v=LigCN04npyc

hqdefault.jpg

Bon ciel étoilement lunaire à tous

Modifié par Wolfan
Posté (modifié)

En fait, les étoiles doubles, oui, pourquoi pas. Avec une pose très courte. Ce sera moche, mais c'est possible.

La Lune aussi mais là, tu as une solution pas chère: le smartphone posé sur l'oculaire (si si, ça marche).

Oui c'est la bresser :( Mais je l'aime bien quand même c'est ma première lunette :-)

Je pense que ce n'est pas mauvais, pour le prix.

Un instrument, aussi simple qu'il soit, qui montre les cratères de la Lune, la richesse de la Voie Lactée, la forme de Saturne, le disque et les lunes de Jupiter, la couleur de Mars, les phases de Vénus, quelques amas ouverts et globulaires...?

C'est quand même pas si mal! :cool:

Et si ça donne envie d'aller plus loin, alors c'est :1010: !

:beer:

Modifié par OrionRider
Invité Wolfan
Posté (modifié)
Je viens de la faire avec ma lunette et ma monture pourrie :) :

https://goo.gl/photos/4Czj6RQsFS6kVryv6

Vous en pensez quoi ?

Bonjour,

Eh bien voilà les prises de vue derrière l'oculaire, il faudra juste recadrer l'image et utiliser une lentille de barlow x2 en complément pour l'avoir en plus grand.

Exemple sans barlow :

6-12-14%2019h45.JPG

Avec Barlow 2x:

6-12-14%2019h51.JPG

Bon ciel étoilement lunaire à toi

Modifié par Wolfan
Posté

En photo avec un APN je pense qu'on peut viser d'abord les NP brillantes (M27, M57, même M76), des amas d'étoiles, des étoiles doubles.

Il y a aussi les champs stellaires tels que les petites constellations. Exemple : le Dauphin

C'est l'opportunité de réfléchir au réalisme des couleurs dans ses propres clichés.

http://lerautal.lautre.net/journal/AAI/dauphin_petit.jpg

Le repérage du déplacement d'une comète. Exemple de Lovejoy :

http://lerautal.lautre.net/journal/AAI/comete_lovejoy_7_02_2015.jpg

Mais également le suivi des déplacements des planètes et astéroïdes.

Si l'on ne se contente pas du "pied fixe", il fait une monture permettant un suivi sur une trentaine de secondes et multiplier les poses... puis les empiler avec un logiciel qui va bien.

Je pense qu'il faut aussi s'interroger sur l'intérêt des photos infiniment ressassées de M42 et M13 et autres. Le ciel est vaste et l'on n'est pas obligé de reproduire ce que font d'autres gens.

L'astronomie est - aussi - une discipline scientifique. "Faire de la Science" c'est accumuler des données, mêmes modestes, s'interroger sur ce qu'elles signifient, faire des hypothèses et, en fonction d'elles, modifier ses pratiques.

Un exemple très basique :

un même champ stellaire, le même temps de pose, à trois jours d'intervalle? à un mois...

Qu'est-ce qui a changé. Pourquoi ?

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.