Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Les raquettes de commande de la plupart des montures équatoriales du commerce sont dépourvues de suivi lunaire et solaire. Ce n'est pourtant pas compliqué à réaliser du point de vue électronique. A la limite, pour une monture premier prix je veux bien. Mais si on prends les raquettes Vixen DD, qui coutent quand même 170 euros, c'est abusé. Sur des montures encore bien plus chères de chez Vixen et Takahashi c'est pareil (juste le solaire est proposé chez Takahashi).

La superbe lunette Zeiss fluorite100/1000 sur monture équatoriale qui était visible dans le topic des bonnes affaires étaient équipée des 3 vitesses sur la raquette de commande, mais les temps en changé.

Même chez Skywatcher (je les critique beaucoup mais je sais reconnaitre aussi les bons côtés), dorénavant la plupart des montures comportent le suivi lunaire!

Je me demande vraiment pourquoi la plupart des fabricants négligent ce détail. Pour économiser 3 sous? Ou alors parce-que leurs ingénieurs ne sont pas des astronomes? Pour des montures vendues plusieurs milliers d'euros, c'est du foutage de gueule.

Posté

Salut, c'est même présent sur ma CG5 !!! C'est dire ;) !!! Si tu veux, on échange ta GP-DX (si c'est bien celle-ci que tu possèdes) contre ma CG5 :be: ???

Sans rire, ça me fait penser aux "programmateurs" de pompe à chaleur (oui vous savez ces trucs à plusieurs milliers d'euros) qui ne comportent même pas de calendrier (un truc qu'on trouve dans les prises programmables à 10 balles !!!) Résultat, il faut relancer la programmation QUOTIDIENNEMENT, ou bien tricher en foutant justement un programmateur sur le tableau électrique... du foutage de gueule, encore une fois...

Posté (modifié)

Bonjour, réflexion intéressante.

Peut être que certains fabricants ne se sont pas donné "la peine" d’intégrer le suivi lunaire à leurs montures car celui ci a, je pense, peu d’intérêt aujourd'hui.

le suivi lunaire doit (devait) servir pour de la prise de vues argentique car les temps de poses (quelques secondes) sont plus long qu'en numérique. la vitesse de déclinaison doit être très proche du suivi sidérale, par contre la correction doit être un plus forte en ascension droite.

En visuel le décalage est-il perceptible ? Le suivi sidérale est un petit peu plus rapide que le lunaire mais je ne pense pas que cela soit gênant, tout dépend du temps d'observation.

Après vue le prix des montures je suis entièrement d'accord, intégrer les 3 vitesses de suivi ce n'est pas trop en demander et techniquement pas très compliqué.

Modifié par Sebastro88
Posté

Bonjour,

Si, un suivi lunaire est très intéressant quand on fait de l'acquisition à longue focale (on voit nettement les cratères bouger sur un film d'un minute) et pour les mosaïque. Et de manière plus anecdotique, pour une éclipse. En outre, s'il existe des montures proposant un suivi lunaire en AD, aucune à ma connaissance ne le fait en déclinaison, ce qui n'est pas négligeable près des noeuds (ce qui est toujours le cas lors d'une éclipse).

Posté

Etant donné le côté trivial de la chose, ça me paraît effectivement du foutage de gueule au vu des avancées technologiques qu'on nous bassine à longueur d'années et à toutes les sauces...

Posté
Bonjour,

Les raquettes de commande de la plupart des montures équatoriales du commerce sont dépourvues de suivi lunaire et solaire.

Tu parles des raquettes non-GOTO ?

... en tout cas sur ma Celestron AVX il y a le suivi sidéral, solaire et lunaire ;)

A+

Pierre

Invité Wolfan
Posté (modifié)
Bonjour,

Les raquettes de commande de la plupart des montures équatoriales du commerce sont dépourvues de suivi lunaire et solaire. Ce n'est pourtant pas compliqué à réaliser du point de vue électronique. A la limite, pour une monture premier prix je veux bien. Mais si on prends les raquettes Vixen DD, qui coutent quand même 170 euros, c'est abusé. Sur des montures encore bien plus chères de chez Vixen et Takahashi c'est pareil (juste le solaire est proposé chez Takahashi).

La superbe lunette Zeiss fluorite100/1000 sur monture équatoriale qui était visible dans le topic des bonnes affaires étaient équipée des 3 vitesses sur la raquette de commande, mais les temps en changé.

Même chez Skywatcher (je les critique beaucoup mais je sais reconnaitre aussi les bons côtés), dorénavant la plupart des montures comportent le suivi lunaire!

Je me demande vraiment pourquoi la plupart des fabricants négligent ce détail. Pour économiser 3 sous? Ou alors parce-que leurs ingénieurs ne sont pas des astronomes? Pour des montures vendues plusieurs milliers d'euros, c'est du foutage de gueule.

Bonjour,

En effet Loulou, j'ai toujours pensé à tord que la motorisation d'une monture était attribué souvent à l'usage photographique, dès lors que je pratique la lune et le soleil en n'ayant pas de dispositif calibré pour ces objets et bien la motorisation.... je m'en suis passé.

Mais c'est vrai ce que tu dis, les constructeurs se moquent du monde et pas seulement au niveau motorisation.

Bon ciel étoilement lunaire à toi

Modifié par Wolfan
Posté (modifié)
Salut, c'est même présent sur ma CG5 !!! C'est dire ;) !!! Si tu veux, on échange ta GP-DX (si c'est bien celle-ci que tu possèdes) contre ma CG5 :be: ???

Sans rire, ça me fait penser aux "programmateurs" de pompe à chaleur (oui vous savez ces trucs à plusieurs milliers d'euros) qui ne comportent même pas de calendrier (un truc qu'on trouve dans les prises programmables à 10 balles !!!) Résultat, il faut relancer la programmation QUOTIDIENNEMENT, ou bien tricher en foutant justement un programmateur sur le tableau électrique... du foutage de gueule, encore une fois...

J'ai une SP et une SP-DX, malgré cette lacune je ne les échangerais pas contre ta CG5! Mais si une fois on se rencontre, c'est avec plaisir que je te prêterai mon matériel!

Bonjour, réflexion intéressante.

Peut être que certains fabricants ne se sont pas donné "la peine" d’intégrer le suivi lunaire à leurs montures car celui ci a, je pense, peu d’intérêt aujourd'hui.

le suivi lunaire doit (devait) servir pour de la prise de vues argentique car les temps de poses (quelques secondes) sont plus long qu'en numérique.

Je me suis posé la question. Pourtant, en moyenne les constructeur semblent un peu moins négliger ce point qu'y a quelques années.

Etant donné le côté trivial de la chose, ça me paraît effectivement du foutage de gueule au vu des avancées technologiques qu'on nous bassine à longueur d'années et à toutes les sauces...

Oui, c'est comme çà les arrange!

Tu parles des raquettes non-GOTO ?

... en tout cas sur ma Celestron AVX il y a le suivi sidéral, solaire et lunaire ;)

A+

Pierre

Oui, comme je disais, chez Skywatcher (Celestron c'est devenu la même maison) ils ont fait un effort sur ce point.

Bonjour,

En effet Loulou, j'ai toujours pensé à tord que la motorisation d'une monture était attribué souvent à l'usage photographique, dès lors que je pratique la lune et le soleil en n'ayant pas de dispositif calibré pour ces objets et bien la motorisation.... je m'en suis passé.

Mais c'est vrai ce que tu dis, les constructeurs se moquent du monde et pas seulement au niveau motorisation.

Bon ciel étoilement lunaire à toi

Je m'en passe aussi, j'ai bien réussi mes photos (argentiques!) de la dernière éclipse de Lune malgré l'absence de suivi lunaire. Mais si j'avais eu une focale plus longue et/ou que l'éclipse avait été plus sombre, çà n'aurait sans doutes pas été le cas. Même pour du visuel, c'est un confort certain de faire le moins de rattrapages que possible sur le suivit. C'est d'autant plus rageant que ce "perfectionnement" ne coûte quasiment rien.

Modifié par loulou7331

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.