Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour,

Un voisin ayant voulu s'essayer, pendant son séjour lillois, à l'astronomie, a fait l'acquisition dans un célèbre magasin de vente par correspondance du secteur d'un magnifique newton Eden Astro saturne S76 800. Ce n'était probablement pas une passion dévorante et il a très vite rangé ce superbe instrument dans un placard ... De déménagements en déménagements l'heureux propriétaire et l'instrument se sont retrouvés à 50m de chez moi. Il se proposait de s'en séparer ... mais sans trop savoir comment.

Me connaissant il m'a demandé conseil et m'a confié le merveilleux instrument.

Un peu de nettoyage (Miroir, secondaire ... et toiles d'araignée), un semblant de collimation et j'ai tentais ma chance en visant les arbres du voisinage, mais MAP impossible. Le point focale (800mm) semble pourtant être à environ 10cm du secondaire mais même le PO complétement sorti, enfin il me semble, je ne suis pas tout à fait bon. Alors, est-ce que le pointage d'objets très lointain est seulement possible avec ce type de matos? J'essaierai ce soir à nouveau.

Pour en revenir à l'avenir de ce splendide télescope, avec ses 3 oculaires coulant 24.5 (4mm, 8mm et 20mm), le PO etant en 31,75 avec une bague adaptatrice 24.5, nous recherchons une âme charitable sur notre secteur, donc près de Bordeaux pour l'adopter, à très petit prix (pour les oculaires surtout).

Son portait:

19423-1445260201.jpg

Modifié par dudugaz
Posté

Merci Leimury,

J'ai corrigé le post de départ.

Le PO est en 31,75 et il y a une bague adaptatrice pour les oculaires qui sont en coulant 24.5.

Posté
... Pour en revenir à l'avenir de ce splendide télescope, avec ses 3 oculaires coulant 24.5 (4mm, 8mm et 20mm), le PO etant en 31,75 avec une bague adaptatrice 24.5, nous recherchons une âme charitable ce notre secteur, donc près de Bordeaux pour l'adopter, à très petit prix (pour les oculaires surtout) ...

Tous mes vœux vous accompagnent pour cette adoption .

Bon courage .... ;)

Posté

Le produit étant un peu particulier, je ne suis pas passé dans un 1er temps par les PA.

En fait, mon voisin m'a demandé conseil pour savoir quoi en faire, je l'ai récupéré hier et je recherche un éventuel repreneur pour ce télescope.

Et j'ai déjà tout ce qu'il faut comme oculaires en 31.75.

Mon soucis se situait au niveau de la MAP.

Je vais faire un essai sur la Lune.

Posté

Donc sur la lune cela va mieux, même si la MAP se fait "haut".

La lune est moyenne ce soir (ciel brumeux). Les essais avec les oculaires fournis coulant 24.5 20 et 8mm donnent des résultats convenables, à 200x avec le 4mm c'est "mort". Cela fait un choc par rapport à ce je vois habituellement dans mes APO 80 et 130.

J'ai essayé avec des oculaires Plossl TV 15 et 20 et couplé à une Barlow Kepler 2,5X. Cela va mieux. Mais je pense que la collimation n'est pas top.

Donc télescope qui fonctionne avec un suivi "olé-olé".

Si cela intéresse un Astram qu'il fasse signe. Je vais faire une petite annonce dans les PA.

Posté

Salut Dudu,

J'ai le même , rescapé de la déchetterie par un ami y travaillant.

J'espère que le tien est meilleur que le mien :c'est une véritable bouse incollimatable avec des étoiles défocalisées qui ressemblent à des toiles d'araignées très difformes.

Il va servir au club pour y être démonté par les débutants qui veulent étudier le principe des Newton.

Laurent

Posté
Salut Dudu,

J'ai le même , rescapé de la déchetterie par un ami y travaillant.

J'espère que le tien est meilleur que le mien :c'est une véritable bouse incollimatable avec des étoiles défocalisées qui ressemblent à des toiles d'araignées très difformes.

Il va servir au club pour y être démonté par les débutants qui veulent étudier le principe des Newton.

Laurent

Salut Laurent,

Le mien semble en meilleur état, et avec ses oculaires.

Avec la lune ce soir, s'était encourageant.

J'ai ramé pour le collimater et il faudrait que je refasse une 2ème opération je pense pour affiner. Je pense que c'est jouable. Les vis du secondaire sont un peu oxydées mais avec de "l'huile de coude" je devrais pouvoir leur rendre un peu de jeunesse.

Je l'ai mis sur les PA avec un prix de base discutable... mais effectivement il pourrait très terminer sa vie dans un club comme le tien.

Posté
Il s'agit apparemment de ce modèle (les oculaires sont bien ceux que tu décris) : http://astrotest.site11.com/tests1.html#eden114 . Je te laisse lire la conclusion...

Non, ce n'est pas un 114/900 mais un 76/800. Cela fait pas beaucoup de photons qui rentrent !!!

Coté montage, même si c'est pas le Pérou loin de là, le miroir est plus bien monté à mon sens. Je l'ai retiré, nettoyé et remonté sans soucis et c'est la 1ère fois que je faisais cela sur un newton. Pour la collimation coté primaire c'est facile avec les 6 vis. C'est coté secondaire que cela est plus "hard", les 3 vis étant un peu oxydées.

Je suis d'accord avec la conclusion de ton lien. Cela semble être également plus un outil pédagogique et que d'observation, mais je m'y remets demain pour essayer d'en tirer la quintessence.

Posté

Ah, un 76/800 !, je ne connaissais pas (mais effectivement il a existé à une époque des 76/700). Si le miroir est collimatable, c'est déjà mieux que le télescope du lien.

Posté

Bilan des courses:

Nouvelle collimation avec changement d'une vis du secondaire.

Nouvel essai ce soir, sur la Lune, Vega et Altair.

Avec le 4mm on voit presque quelque chose sur la Lune !!! Avec le 8 et le 20mm c'est nettement mieux.

Le problème de ce tube, c'est la taille de son miroir (76mm), avec le secondaire qui bloque 15% de la lumière. Un 110 capterait avec le même secondaire 2,3 fois plus de photons.

Dans ces conditions les étoiles frétillent de partout dans mes 11 et 15mm télévue.

Avec son support "hors norme" les pointages ne sont néanmoins pas trop difficile, si ce n'est la stabilisation finale. C'est du très leger :be:

Outil d'initiation effectivement très minimaliste.

C'est quand même amusant de se confronter à ce genre de matériel quand on a l'habitude de tourner avec du AP.:rolleyes:

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.