Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

je résume rapidement le B... dans lequel je suis:

j'ai une CG5 dont la raquette a flanché en mai dernier, cela se solde par l'acquisition d'une nextar+ ; celle ci dysfonctionne, 2 a 3 réinitialisation du logiciel, rien n'y fait. La situation s'est notablement dégradé ces derniers jours, j'arrive même plus à faire une mise en station de 2+4 étoiles le tube va voir ce qui se passe au pole sud avant la fin de la manip ! :wub:

certes, je peux renvoyer la raquette chez Médas mais je perd su 1 mois d'astro de photo CP, d’où l'objet de mon post, puis-je me passer de la raquette le plus possible et avec quelle config logicielle (je me branche néanmoins au cul de la raquette avec le cable adhoc).

1) j'ai d'abord pensé à Eqmod, mais ce logiciel ne fonctionne pas avec celestron.

2) je peux piloter le telescope avec stellarium et faire une MES avec PH2 mais cela ne traite pas la question des étoiles d'alignement et de calibration

mon analyse est-elle bonne, ai-je une autre solution en open source ? :?: l'objectif pour moi étant de rendre la raquette aussi transparente que possible.

nota : j'utilise en outre une PLB-C2 et un canon 450D

Merci de votre aide,

Christian

Posté
Bonjour,

Est ce qu'il serait possible que tu aies un problème d'index sur les axes ?

Quand tu mets en position Park est ce que la monture a l'air normale ?

Je n'utilise pas la position park (Home) car je suis obligé de déplacer ma monture tous les soirs (je la laisse sur une terrasse couverte), mais je peux faire l'essai tout à l'heure. les avaries sont multiples : plantage logiciel de la raquette ==> réinitialisation de la raquette, parfois je réussi à faire une mise en station complète 2+4, parfois elle se paume dès la 2ème étoile, ..., ou à la 4ème ... une fois erreur sur les limites max et min horizon ...

je fais l'essai et reviens vers toi.

merci

Christian

Posté

Salut,

Si tu as le câble idoine, tu installes ASCOM ainsi que les drivers celestron et tu peux piloter ta monture en passant par exemple par Carte du Ciel, le plus ch... pour moi ont été les prérequis .net framework à trouver puis installer mais sinon ça marche... j'ai laissé tomber car à l'usage ça fait un câble de plus plus le pc... pour du visuel c'est un peu ch...

Posté
Salut,

Si tu as le câble idoine, tu installes ASCOM ainsi que les drivers celestron et tu peux piloter ta monture en passant par exemple par Carte du Ciel, le plus ch... pour moi ont été les prérequis .net framework à trouver puis installer mais sinon ça marche... j'ai laissé tomber car à l'usage ça fait un câble de plus plus le pc... pour du visuel c'est un peu ch...

je pourrais piloter ie "me déplacer sur un objet", je pourrais aligner ma monture sur la polaire avec PHD2, mais je ne pourrais pas me "trianguler" sur 2 étoiles d'alignement et 4 de calibration ... je me trompe ?

Posté

Tu me poses une colle, je ne me souviens plus :?:

Tu devrais essayer avec Carte du Ciel qui est gratos, tu verrais par toi-même ce qu'il est possible de faire... d'autres softs doivent permettre ce genre de choses mais jamais essayés...

Posté (modifié)
Je n'utilise pas la position park (Home) car je suis obligé de déplacer ma monture tous les soirs (je la laisse sur une terrasse couverte), mais je peux faire l'essai tout à l'heure. les avaries sont multiples : plantage logiciel de la raquette ==> réinitialisation de la raquette, parfois je réussi à faire une mise en station complète 2+4, parfois elle se paume dès la 2ème étoile, ..., ou à la 4ème ... une fois erreur sur les limites max et min horizon ...

je fais l'essai et reviens vers toi.

merci

Christian

je viens de faire un essais, la lune est visible en ce moment. essais de MES sur sys solaire ==> la monture va chercher la lune alt 5° environ au N/NE

je fais un nouvel essais MES rapide (pas de MES en fait) je cherche à me positionner sur la lune : même motif même punition 5° N/NE.

Complement : la position de park est memorisee convenablement

Modifié par anapic
Posté (modifié)

Je vais sûrement poser une question bête : est ce que les paramètres GPS et heure sont correctes ?

Sinon étant dans la même configuration que toi. J'ai fait une MES propre avec PHDGuiding et ensuite des marques au sol et des repères au niveau de la tête de la monture.

Maintenant je pose la monture et je choisi alignement rapide. Et c'est parti. Pour affiner ensuite, tu peux toujours faire de l'astrométrie avec astrotortilla pour affiner ta position. Tout cela me permet d'éviter de faire une MES à chaque fois. Et aussi d'éviter un alignement sur plusieurs étoiles souvent galère depuis un balcon.

Christophe -BF-

Modifié par cbrunfranc
Posté
Je vais sûrement poser une question bête : est ce que les paramètres GPS et heure sont correctes ?

Sinon étant dans la même configuration que toi. J'ai fait une MES propre avec PHDGuiding et ensuite des marques au sol et des repères au niveau de la tête de la monture.

Maintenant je pose la monture et je choisi alignement rapide. Et c'est parti. Pour affiner ensuite, tu peux toujours faire de l'astrométrie avec astrotortilla pour affiner ta position. Tout cela me permet d'éviter de faire une MES à chaque fois.

Christophe -BF-

je procède de manière analogue : marques au sol sur la terrasse, une mise en station correcte et j'utilise la fonction "dernier alignement" ; le cas echeant j'ameliore l'alignement polaire via la raquette sur une etoile au méridien.

j'ai vérifié l'heure/date et les coordonnées GPS

Posté
Bonjour,

je résume rapidement le B... dans lequel je suis:

j'ai une CG5 dont la raquette a flanché en mai dernier, cela se solde par l'acquisition d'une nextar+ ; celle ci dysfonctionne, 2 a 3 réinitialisation du logiciel, rien n'y fait. La situation s'est notablement dégradé ces derniers jours, j'arrive même plus à faire une mise en station de 2+4 étoiles le tube va voir ce qui se passe au pole sud avant la fin de la manip ! :wub:

certes, je peux renvoyer la raquette chez Médas mais je perd su 1 mois d'astro de photo CP, d’où l'objet de mon post, puis-je me passer de la raquette le plus possible et avec quelle config logicielle (je me branche néanmoins au cul de la raquette avec le cable adhoc).

1) j'ai d'abord pensé à Eqmod, mais ce logiciel ne fonctionne pas avec celestron.

2) je peux piloter le telescope avec stellarium et faire une MES avec PH2 mais cela ne traite pas la question des étoiles d'alignement et de calibration

mon analyse est-elle bonne, ai-je une autre solution en open source ? :?: l'objectif pour moi étant de rendre la raquette aussi transparente que possible.

nota : j'utilise en outre une PLB-C2 et un canon 450D

Merci de votre aide,

Christian

Installe nexremote. Ça résoudra ton soucis.

Posté

La raquette, elle est bien configurée pour fonctionner au pole nord ?

Est-tu certain d'avoir renseigné correctement les coordonnées GPS (longitude, puis latitude) ? Enfin, est-tu certain d'avoir entré la date au bon format ?

Si tout est OK, il se peut que la raquette perde ses index ? Je ne me souviens pas s'il n'existe pas une option dans les menus pour la recalibrer ? Le passage de la Nexstar à la Nexstar+ a peut-être mit le boxon ?

Je suppose que tu fais fonctionner la monture sur secteur ? Si ce n'est pas le cas, la monture serait-elle susceptible de subir des micro coupures de courant ?

Essaie d'initialiser la monture en passant par le logiciel NexRemote, comme te l'as indiqué Fredogoto, ça pourrait marcher...

Que de questions (peut-être parfois connes) :p

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.