Aller au contenu

Une merveille méconnue: le groupe NGC 507


Bertrand13

Messages recommandés

Bonjour à Toutes et Tous,

 

Profitez de la saison, c'est dans les Poissons et dans Pégase qu'il y a les plus beaux groupes de galaxies, ces regroupements de galaxies qui ne sont pas assez nombreuses pour pouvoir prétendre à la qualification d'amas.

 

Parmi eux, le groupe NGC 507 tient une place de choix, parmi les toutes premières. En un peu plus de deux heures réparties sur deux belles nuits (SQML 21.69, mvlonZ ~ 7.0), j'ai pu percevoir 25 galaxies au T635 x 390, sur une surface d'environ deux pleines lunes. Il en manque encore une petite dizaine, que la paresse d'une troisième nuit m'a empêchée d'ajouter.

 

Ci joint un dessin de l'ensemble, et un crop de la région centrale, évidemment la plus dense. Vous trouverez un compte rendu détaillé, et les dessins en grand format (clic droit sur les images) sur:

http://www.deepsky-drawings.com/ngc-0507-group/dsdlang/fr

 

Bon ciel à Tous

Bertrand

 

PS. Serge, ta Voie Lactée australe est vraiment époustouflante. Mais quand on va dans l'hémisphère sud pour une dizaine de jours, on ne peut pas se permettre d'y passer ...le temps que tu y as passé ! Bravo encore.

5aa583cc6febc_NGC507groupT635BL2015091819labelled.thumb.jpg.9421a00cb96d644c5fa796e7adab34aa.jpg

5aa583cc8ea05_NGC507groupT635BL2015091819center.thumb.jpg.c13f8790f978631a40666263ed23f8ef.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arfff !!! Ca c'est du lourd !!

 

J'y étais pas plus tard que la dernière fois à ...la 80ED !

Grâce à la photo de champ des Splendeurs, j'ai dégotté NGC 507 (1 seule galaxie !), et seulement elle (à la limite il va sans dire, mais pas la limite extrême).

 

Fut un temps où j'avais noté avoir vu aussi NGC 499 ...

 

Bravo pour ce témoignage de ciel très très profond ! :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais déjà remarqué sur les cartes et les planétariums, comme la plupart d'entre nous, l'abondance de galaxies dans cette zone, mais les magnitudes font peur, mis à part NGC 507 le reste oscille entre la magnitude 14 et 16, donc accessible au 500mm minimum...

 

Sûr que ce groupe de galaxies va rester encore longtemps méconnu... :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excellent champ et dessin couvert par Bertrand, toujours aussi affûté et expert en dessin !!! (un petit salut à toi si tu te rappelles de moi)

# Paradise : Il ne faut pas s'inquiéter de la magnitude des galaxies, surtout mag 14 à 16 alors qu'en fait, elles sont plutôt de mag 12 à 14 pour les plus brillantes (mag 11 pour 507).

Comme elles sont petites et aussi contrastées pour la plupart (c'est souvent le cas des lenticulaires S0 et des elliptiques E), en grossissant un peu, on les détecte avec une optique de 200 mm pour certaines.

 

Voilà pour illustrations (écrites), mes notes sur cette cible (tirés de Astromag n°94 d’octobre 2007) :

 

Les 2 galaxies principales sont NGC 507 et NGC 499, distantes chacune de 6' d'arc Est Sud-Est et 10' d'arc Nord de la double optique. Au T 250x130, NGC 499 est une petite tache diffuse moyennement visible, bien contrastée grâce à son centre d'apparence stellaire. NGC 507 est une tache diffuse bien plus dense au centre mais dont le halo devient rapidement très diffus. Plus grande mais moins bien vue que NGC 499, elle est moyennement visible. NGC 504 est assez faible, toute petite avec un centre stellaire. NGC 494 est quant à elle une plutôt faible tache, peut être ovale, à proximité de 2 petites étoiles au Sud-Ouest. Enfin, NGC 517 forme une petite tache assez faible avec un centre marqué d'aspect stellaire. D'autres très faibles galaxies sont détectables avec cet instrument si les conditions sont optimales et bien sûr, toujours en vision indirecte. Avec un T 400x250, un observateur bien préparé peut percevoir une vingtaine de petites galaxies avec pour certaines leurs formes, notamment pour NGC 494. La présence de la double optique en plein milieu du champ est bien utile lors du repérage, mais encore faut-il repérer cette étoile parmi les autres.

 

Tiré de mes notes perso avec un T 400x250 depuis chez moi sous un ciel de plaine correct:

 

NGC 507 : Centre marqué + noyau stellaire. Dégradé régulier de brillance autour. Localisée à 6,5' ESE de SAO 54647 (mag 7,6, type M), elle-même accompagnée d'une seconde étoile (mag 10,6) à 0,6' NE.

NGC 508 : Plus contrastée que NGC 507, avec centre bien marqué. Petite et compacte avec centre stellaire.

PGC 5100 : Toute petite, compacte, quasi stellaire.

NGC 504 : Centre bien marqué stellaire. Bulbe ovale. Pas d'extension vue.

IC 1687 : Petite avec centre marqué quasi stellaire.

NGC 503 : Assez petite, ovale 1,5 à 2/1, avec centre marqué stellaire. Allongée et alignée avec un petit triplet stellaire proche à 0,6' SE (mag 13,5 et 14).

PGC 5129 : Toute petite, quasi stellaire, ronde avec centre stellaire.

IC 1690 : Toute petite, ovale 2/1 environ avec centre stellaire.

IC 1689 : Centre stellaire.

NGC 494 : Allongée 3/1 avec centre peu marqué + faible étoile (mag 15 ?) juste sur le bord S. Doublet stellaire (mag 13,5 et 14) proche à 1' SW.

IC 1682 : Centre stellaire et dégradé régulier autour. Localisée à moins de 2' NW de SAO 54632 (mag 8,8).

IC 1680 : Idem que IC 1682. Localisée à 1,5' N d'une étoile (mag 9,9).

NGC 499 : Centre bien marqué noyant presque le noyau stellaire.

NGC 495 : Comme NGC 499 en plus petite et un peu plus contrastée.

NGC 498: pas de notes mais vue très faiblement.

NGC 496 : Diffuse avec léger centre.

NGC 501 : Petite, compacte avec centre marqué.

NGC 483 : Centre stellaire et dégradé régulier autour. Localisée à 2,5' W d'un doublet stellaire bien visible (mag 10,2 et 11 / 60").

NGC 515 : Centre bien marqué stellaire et dégradé régulier autour. Ovale.

NGC 517 : Centre stellaire. Diffuse et allongée.

PS : je ne mets pas mes impressions de visibilité car j'ai une échelle perso. Dans ces cas, cela oscille en traduisant entre assez bien visible à plutôt très faible.

 

Cela fait déjà pas mal de cibles dans un T400 alors dans un T600, faut se préparer une soirée entière !

# Yann : quelle idée de proposer Abell 426 à Bertrand, le pauvre... et pourquoi pas Abell 1656 (à faire sur 3, 4, 10 nuits ??)

 

Le plus grand souci avec ce genre de cibles est la profusion de galaxies et donc les confusions possibles (il faut se préparer une carte bien adaptées) et le TEMPS qu'il faut mettre pour faire le tour de l'amas…

Amusez vous bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Alexandre !

 

Abell 1656 ? Mais voyons, il suffit de demander !

Malgré tout, je n'ai eu le courage de dessiner que la partie centrale... mais j'ai quand même identifié 41 galaxies dans un champ de 20' x 10' !!!

CROA détaillé ici:

http://www.deepsky-drawings.com/agc-1656-center/dsdlang/fr

 

Amitiés à Tous

Bertrand

5aa583cf43342_AGC1656T635BL20130413.thumb.jpg.b8bfe7824ebc6a8202a7eb23a572be4f.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Bertrand !

 

je viens de lire ta description de Abell 1656 c'est incroyable !

Hallucinant !

 

Par contre je ne comprends pas bien d'où tu opères car tu parles des collines de Rosans, et je pensais que tu observais du Petit Telle vers Valensole.

J'ai moi-même de la famille vers Laragne (05) et suis passé en septembre à Rosans. Je confirme l'exceptionnelle transparence des ciels là-bas, et ce, chose rare par ailleurs, presque jusqu'à l'horizon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Bertrand !

Par contre je ne comprends pas bien d'où tu opères car tu parles des collines de Rosans, et je pensais que tu observais du Petit Telle vers Valensole.

J'ai moi-même de la famille vers Laragne (05) et suis passé en septembre à Rosans. Je confirme l'exceptionnelle transparence des ciels là-bas, et ce, chose rare par ailleurs, presque jusqu'à l'horizon.

 

Bonjour à Tous, Bonjour Etoile des Ecrins (quel joli nom !)

 

J'ai en effet observé pendant plusieurs années au Petit Telle http://www.gite-provence-verdon.com/, une très belle batisse située sur le plateau de Valensole, à 5 km au NO de Puimoisson, dans un ciel de très bonne qualité mais avec le halo de la vallée de la Durance perceptible à l'Ouest.

Depuis 2010, j'observe à l'Observatoire des Baronnies Provençales http://www.mas-des-gres.net/, situé à 5 km à l'Est du village de Rosans, à une cinquantaine de kms à l'Ouest de Gap, et à 800 m d'altitude. Le ciel y est exceptionnel sur 360°, j'y ai déjà mesuré plus de 21.90 au SQML, et comme tu le dis, sans aucune pollution jusqu'au ras de l'horizon. La transparence est à mvlonZ >7.00 et la turbulence souvent <1.5", à condition qu'il n'y ait pas de Mistral :-).

C'est un ciel tout à fait comparable à celui de Valdrome, à quelques kms au Nord, à ceci près que le ciel de Valdrome est barré au Sud à 25° de hauteur par les montagnes, alors que celui de l'Observatoire des Baronnies permet de voir la queue du Scorpion en entier !

 

Amitiés à Tous

Bertrand

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excellent, quelle belle vision d'ensemble ! Et comme d'habitude, avec une précision unique, et une technique que j'apprécie toujours beaucoup, forcément.

 

Voilà qui me rend encore plus impatient envers l'échéance qui approche en ce qui me concerne... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.