Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Il prévu que je fasse quand même du visuel évidement.

A ce sujet quels oculaires vous me conseillez (focale et marque).

J'envisageais 4, 16 et 24 par contre la marque... et la promis je suis ouvert.

Chez Baader j'ai vu la gamme hypérion avec le système de '2 en un' en dévissant une partie de l'oculaire, par contre ils ne sont pas données mais bon...

Posté (modifié)
Non, moi je te dis fonce ;), avec la patience et la passion on arrive à tout, et 200/800 c'est une focale de f/4, donc c'est une focale courte, un scope rapide, c'est top pour la photo

Non c'est pas une focale courte. 200 ou 300mm c'est une focale courte. 400 à 500mm sur un instrument léger ça passe aussi la plupart du temps sans se casser les bombons. Mais 800mm c'est plus une focale courte. T'as calculé l'échantillonnage avec le 7d ? Ca fait 1" et c'est pas un cadeau pour débuter. C'est pas encore aussi gore qu'avec un C11 mais si tu testes un peu la photo avec différents tubes tu te rendrais compte de la différence. On peut se dire que 800mm sur un 200 c'est idem focale qu'un 150/750 tout en étant plus rapide. C'est vrai, mais le 150 non typé photo coute 200 euro et permet de faire ses débuts sans prétentions sur une petite monture. Si tu peux lâcher 1000 euro dans un tube et le double dans une monture et les accessoires on a le droit d'être un minimum exigent sur les résultats. C'est à dire mise en station parfaite, réglages parfaits, autoguidage. Et là c'est le début des embrouilles quand on débute. Cela ne veut pas dire que c'est pas faisable et faut pas prendre mon message pour un découragement, mais juste avoir bien conscience que n'a pas choisi la facilité. Je me demande surtout si ce choix de la non facilité est volontaire : quand on se questionne sur tube alu ou carbone sans s'être posé les vraies questions dès le départ c'est juste qu'on a trop fouillé sur les sites de vente. Mais bon ce n'est que mon avis avec ma modeste expérience :)

Sans expérience aucune, il est clair que le 200/800 sur EQ6 n'est pas idéal, commencer avec la photo directement, donc sans passer par la case visuel, peut-être pas non plus
200px-Janus-Vatican.JPG Modifié par popov
Posté

Si tu le peux rejoins un club , ca pourra t aider pour démarrer . Tu avanceras plus vite et tu seras aider pour la mes , l équilibrage , la map , la collim etc ...

Maintenant pense qu il te faudra aussi un correcteur de coma et l hiver des résistances , si tu deviens nomade une source d énergie etc etc etc etc ....

Mais franchement rejoins un club ( de préférence actif ...)

Posté
Mais bon ce n'est que mon avis avec ma modeste expérience :)

Avis que je te remercie de me donner.

C'est à dire mise en station parfaite, réglages parfaits, autoguidage

Je ne suis pas seul et des personnes peuvent m'aider. Pour l'autoguidage ça suivra mais j'ai le temps.

Si tu peux lâcher 1000 euro dans un tube...

La question de l'investissement est un vrai dilemme, faut-il commencer 'petit' en sachant pertinemment que l'on va prendre plus grand et donc multiplier les coûts (pour la monture par exemple).

quand on se questionne sur tube alu ou carbone sans s'être posé les vraies questions dès le départ c'est juste qu'on a trop fouillé sur les sites de vente.
Me suis-je posé les vrais questions ?... il n'y a que moi pour y répondre. La question initiale était Carbone ou Non et non pas : premier matériel, par quoi commencer, quel problème on rencontre avec un 200/800 etc... non jute Carbone ou Non, en bref, avantage / inconvénient, utile/pas utile. Comme sur tout forum au fils de la discussion on digresse.

Et heureusement c'est ça l'échange et j'apprécie vos mises en garde et tous les conseils que vous pouvez me fournir grâce à vos expériences.

Eric

Posté
La question de l'investissement est un vrai dilemme, faut-il commencer 'petit' en sachant pertinemment que l'on va prendre plus grand

Monter en focale est le résultat d'un choix de cibles. Ce sont les cibles que l'on veut faire qui définissent la focale. Contrairement au visuel, en photo un tube "plus gros" n'est pas meilleur qu'un tube "plus petit" si on regarde juste le critère du diamètre. Il permettra juste de faire d'autres objets. Si on veut mettre le paquet sur certains types d'objets, on peut atteindre des budgets tout aussi vertigineux avec 400 de focale. Et la maitrise technique avec une petite focale peut être aussi poussée qu'avec une grande si on le souhaite (surtout si on a une CCD à plus petits pixels, qu'on fait du SHO, ...). Je ne doute pas que tu te sois déjà posé plein de question mais nous on ne sait pas encore si ton choix de tube est le bon. Et tu n'as pas vraiment répondu sur les objets que tu veux faire, juste un "je ferais avec et si vraiment ils me manquent alors je pourrais acheter plus tard une lunette 80/480". Ca laisse quand même une impression de doute... Maintenant si la question est juste carbone ou pas carbone, ben la réponse est carbone. Mais on est dans la rubrique débutant ici, c'est normal qu'on essaye de mieux cerner ton projet avant de donner des réponses définitives ;)

Posté
... "je ferais avec et si vraiment ils me manquent alors je pourrais acheter plus tard une lunette 80/480". Ca laisse quand même une impression de doute...
Non c'était juste que j'ai conscience que je laisse des objets de côté. Mais c'était très bien de me le rappeler.

...on est dans la rubrique débutant ici, c'est normal qu'on essaye de mieux cerner ton projet avant de donner des réponses définitives ;)
Et c'est super c'est ce que je veux. Surtout ne vous privez pas :)
Posté (modifié)

Alors, dans le désordre: ;)

Tous vos messages m'ont bien fait réfléchir, hésitez mais ... vous m'avez compris je vais n'en faire qu'à ma tête.

Ben ça, c'est un bon argument! :)

Parfois, il faut foncer pour se lancer, quitte à corriger le tir par après. Au moins, tu sais à quoi t'en tenir, c'est pas par hasard que tu vas dans cette direction.

quels oculaires vous me conseillez

Question oculaires il faudra des optiques bien corrigées, pas du bas de gamme.

Sur un 200/800 il faut aussi un ParaCorr sinon la coma sera très prononcée. Ce tube est conçu spécifiquement pour la photo, le rapport f/d de 4 ne pardonne pas.

J'envisageais 4, 16 et 24

Tu ne dois pas étager les focales mais bien les grossissements!

Sur un 200/800, cette série te ferait un grossissement de 33x, 50x et 200x.

Tu vois bien qu'il y a un grand trou entre 50x et 200x.

Il vaudrait mieux avoir 33x, 100x, 200x.

Donc des oculaires 24mm, 8mm, 4mm.

Chez Baader j'ai vu la gamme hypérion avec le système de '2 en un' en dévissant une partie de l'oculaire

Non, ça ne marche pas. En dévissant la Barlow tu as trois soucis:

• une déformation de champ monstrueuse, surtout sur des tubes de rapport f/d inférieur à 7.
  • la lentille de sortie qui est juste au plan focal et se salit très rapidement
  • le format 2" qui oblige à des manipulations peu aisées dans le noir (en plus de devoir dévisser l'oculaire lui-même).

Chez Baader j'ai vu la gamme hypérion [...] par contre ils ne sont pas données mais bon...

Les Hypérion sont bon marchés mais pour à peine plus cher (±160€) il y a la série N² et Ar de chez ExploreScientific qui est considérée comme 'presque aussi bons' que les vedettes (Nagler, Delos, Pentax,...). C'est du chinois, mais du bon!

Si tu préfères les optiques de marque, les Delos ont un très bon rapport qualité/prix. Certains Nagler corrigent bien aussi.

N'achète pas d'Ethos sans avoir essayé d'abord. Certains astrams n'aiment pas du tout l'effet 'hublot' alors que d'autres adorent.

(2) quels oculaires vous me conseillez

Je te conseille d'acheter un Dob pour observer. Vu ton budget, ça ne te ruinera pas de prendre un 250 (±300€ d'occasion, 524€ neuf).

• Un setup photo sur un 200/800 ça ne se démonte pas sinon on perd les réglages.
  • pour la photo le setup tourne toute la nuit avec la caméra dessus. On est sous les étoiles avec des oculaires mais pas de tube pour observer.
  • Sur un f/4 il te faudra un ParaCorr et des oculaires coûteux. C'est un peu du gâchis pour un diamètre de 200mm (en visuel c'est peu).
  • Ce que tu perdras en achetant le Dob, tu le gagneras sur les oculaires car tu pourras te contenter d'ES ou d'Hypérions, qui passent bien jusqu'à f/5. Pas besoin non plus de ParaCorr.

Modifié par OrionRider
Posté

Hello !

Après avoir débuté l'astronomie pendant 2-3 ans avec un Newton 130/900, je suis ensuite passé au 200/800, au début sur une Sky View Pro d'Orion et maintenant sur une EQ6. Je m'en sers en visuel, j'ai fait de la webcam avec quand il était sur la SVP et maintenant de l'APN.

Tu peux lire en bas de cette page ce que j'ai écrit sur ce télescope à l'époque (ça remonte à plusieurs années) :

http://www.arnaudom.fr/matc.php

J'ai mis plusieurs années à "l'apprivoiser" (mais peut-être ne suis-je pas doué...), mais maintenant je ne m'en passerais pour rien au monde... En photo, avec des poses de quelques heures tu en ramasses des quantités de photons !!

Le principal problème a été pour moi la collimation, mais si le système de collimation est bien fait (et la collimation faite régulièrement), désormais il ne faut que quelques minutes pour collimater le scope correctement.

Les autres contraintes liées à la formule optique sont celles indiquées dans les messages précédents : MAP, coma ...

A l'heure d'aujourd'hui, c'est pour moi un bonheur un tel télescope...

Posté
Tu ne dois pas étager les focales mais bien les grossissements!
Bien compris, ça c'est une bonne leçon :).

Et merci sur pour ta synthèse sur les oculaires.

Je te conseille d'acheter un Dob pour observer. Vu ton budget, ça ne te ruinera pas de prendre un 250 (±300€ d'occasion, 524€ neuf).
Suggestion très intéressante.
Posté
...je suis ensuite passé au 200/800, au début sur une Sky View Pro d'Orion et maintenant sur une EQ6...
Merci de ce retour d'info et très sympa ton site.
Posté (modifié)

Petite ajoute concernant les Hypérions: les focales longues et moyennes (10 à 24mm) sont OK, mais pour les petites focales, évite, d'autres font mieux pour moins cher.

A acheter d'occasion (50 à 80€). Si c'est pour prendre du neuf, autant prendre des ES.

Chez ES, à part les séries étanches il y a les anciens Meade 5000 qui sont très bons à un prix incroyable. Le 24mm n'est malheureusement plus dispo mais il reste le 20mm: http://www.explorescientific.fr/fr/Oculaires/Explore-Scientific-Maxvision-68-Oculaire-20mm.html

Ces autres oculaires sont aussi à considérer:

http://www.explorescientific.fr/fr/Oculaires/Explore-Scientific-82-N2-Oculaire-8-8mm-1-25.html

http://www.explorescientific.fr/fr/Oculaires/Explore-Scientific-82-N2-Oculaire-4-7mm-1-25.html

Et si on veut économiser sur la focale courte pour le planétaire, ce modèle est déjà bien, c'est une formule 'TMB', avec doublet négatif en sortie:

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p155_TS-Optics-5-mm-Planetary-HR---1-25--Eyepiece--58---fully-multi-coated.html

Ainsi que le 5mm de cette série: http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/SWG051

Modifié par OrionRider
Posté (modifié)
Non c'est pas une focale courte. 200 ou 300mm c'est une focale courte. (...)C'est à dire mise en station parfaite, réglages parfaits, autoguidage. Et là c'est le début des embrouilles quand on débute. Cela ne veut pas dire que c'est pas faisable et faut pas prendre mon message pour un découragement, mais juste avoir bien conscience que n'a pas choisi la facilité.

Tu as compris que je ne voulais pas décourager notre ami non plus... :cool:

Je crois qu'il est bien prévenu à présent qu'il ne commence pas par le plus facile, sans passer par la case apprentissage avec un matos de base simple.

Modifié par paradise
Posté

Bon si tu as rejoins une asso et que tu sors souvent tu devrais avoir assez de mains dispos pour t apprendre la collim et ses principes, la MES et tout le reste.

Seul c'est moins évident.

La question se pose quand même du type d'image que tu veux faire.

Par contre en effet faire du visuel avec un 200/800....j'imagine que quand vous sortez et que vous vous mettez en station tu vas faire comme tout le monde et faire de même. Nous prenons toujours un dob avec nous (250 ou 300) pour accompagner nos longues nuits. (plus des boissons à base de raisin ou de mal/houblon et de la charcuterie :be: )

• 2 semaines plus tard...
Posté

200/800 + AZEQ6 reçu hier :).

Je ne pouvais pas laisser tout ça dans les cartons, j'ai donc tout installé dans mon salon :p.

Je vais passé de la théorie à la pratique et ne manquerai pas de faire un petit compte rendu.

Je vais maintenant m'empresser de changer ma signature et j'espère pouvoir être studieux ce week end.

Posté

Un nouveau jour pour toi ;)

t'inquiete, j'ai débuter l'astro avec un 250/1000 sur az-eq6 il y a un ans et aucune connaissance et je m'en sort très bien avec de l'aide biensur d'ici et de mon club. aujourd'hui je commence a bien tater la photo.

si ta la motivation ca ira, c'est CA l'important...

hésite pas si tu as des questions ;)

bon ciel amuse toi bien

Posté (modifié)

Bonsoir,

plein de choses très intéressantes à lire sur ce topic !!

Oui il ne faut pas griller les étapes c'est vrai .... Mais commencer par un tout petit truc qui restera dans le garage une fois quelques étoiles vue, et quelques coups d’œil sur la Lune c'est dommage !!

C'est la peur que j'avais eu lorsque je choisissais mon premier télescope il y a maintenant 4 ans. J'ai fini par prendre un 200/1000 sur NEQ5.

Ça serai à refaire je prendrai presque la même chose (monture bien trop juste pour un tube de ce poids là) Mais commencer avec ce matériel laisse une marge de progression monstrueuse !! Pour être partie de zéro (mumuse avec Stellarium c'est tout, aucune connaissance en astronomie) j'ai adoré ;) Et j'ai choppé le virus bien comme il faut ^^

Bravo pour ton achat, amuses toi bien avec ton nouveau joujou :) et bon ciel :D

Nous prenons toujours un dob avec nous (250 ou 300) pour accompagner nos longues nuits. (plus des boissons à base de raisin ou de mal/houblon et de la charcuterie :be: )

Moi qui adore faire la chouille, m'hydrater de "boissons à base de raisin ou de mal/houblon" et compagnie, je me suis bien vite rendu compte que alcool et Astro n'étaient malheureusement vraiment pas compatible héhéhé

Modifié par bebert22
Posté

Bonsoir voici quelques nouvelles,

Samedi j'ai tout placé dehors en plein jour et j'ai commencé par me familiariser avec la monture sans la mettre en marche. Ok j'ai compris

Ensuite vérification du centrage du viseur polaire, impeccable.

Réglage du chercheur ok.

Collimation avec un cheschire, tiens ça ne ressemble pas à ce que j'imaginais ni aux photos que j'avais vu :mad: par contre j'identifie un léger problème sur le secondaire.

Je mets les deux morceaux de carton pour bien identifier le tout et oui il y a bien un problème le secondaire prend toute la place. impossible de voir le reste. Au final en mettant tout ce que j'avais pour le reculer j'arrive à faire apparaitre le reste. Mince il faut une clé à allen et bien sur j'ai plus petit plus gros et pas la bonne. Un ami doit passer dans la soirée il en a. Dans l'attente je fais un test au laser et c'est confirmé le secondaire est à ajuster légèrement.

L'ami arrive en retard, il va faire nuit mais c'est pas grave on se lance sur le secondaire. On remplace les vis par des vis de même pas plus facile à manipuler. Maintenant c'est sur il est à régler :rolleyes:. On se dépêche, c'est assez facile mais il reste un petit quelque chose à ajuster pour que ce soit parfait on insiste pas on passe au primaire super simple. Vérification avec le laser, pile dans la pastille et le retour. Pour ça c'est ok.

Conclusion : Le Cheshire impeccable. En plus très facile de manipuler tout en regardant dedans. Je ne sais pas ce que ça donne la nuit (le laser en complément ??) peut-être en éclairant dans la prise de lumière avec une lampe.

Puis première mise en station et la très drôle je regarde dans le viseur polaire et plusieurs étoiles apparaissent mais laquelle est la polaire :?:.

J'ai fini par la trouver. Là premier affrontement avec l'ami qui voulait faire la méthode Cochab et moi l'angle horaire. Bref on fait notre MES et tout marche. On regarde différents Messiers c'est cool

Je monte l'appareil photo, première photo de 30" sur les pléiades, la MES est à soigner mais c'est honorable vu le peux de soin que l'on avait mis à la faire.

Conclusion, ce tube court est super, en plus comme je suis grand, peu importe sa position j'arrive toujours à regarder dedans.

La séance est écourtée par le brouillard :(

Dimanche pas le temps de m'y remettre.

Aujourd'hui je me suis fait un planning.

1) voir combien de temps je mets pour tout sortir monter, équilibrer, MES. Il m'a fallut 40 minutes en prenant mon temps ça va, il me sera très facile de faire nettement moins.

La rosée arrive à grand pas

2)mettre l'appareil photo en place, tester les outils de APT et peaufiner la MES par la méthode des drifts.

Tiens Madame arrive, j'utilise la fonction park de la monture, je la ferme, je met un drap dessus.

2 heures plus tard toujours beaucoup d'humidité, je sors le micro le connecte à l'APN liveview et là tout est noir, bizarre, je pousse les iso à fond je ne vois rien, je regarde à l'intérieur primaire ok, objectif de l'appareil ok :?:

Le secondaire tout plein de buée :cry: (je vais ouvrir un post à ce sujet)

J'arrête la ma séance, je reprendrais demain.

Mercredi je positionne dans mon jardin des cales pour les pieds du trépieds histoire qu'il soit toujours à niveau.

@+

Posté

Le secondaire tout plein de buée :cry: (je vais ouvrir un post à ce sujet)

J'arrête la ma séance, je reprendrais demain.

@+

Système anti-humidité "passif" testé sur mon 200/800 :

un bout de tapis en mousse de chez Décathlon 1er prix (genre quelques euros si ma mémoire est bonne) coupé et scotché avec de l'adhésif pour faire un pare-buée.

Posté

salut

belle achat que ce 200/800

je ne suis pas le seul a débuté avec c'est cool

tu verra c'est pas plus compliqué qu'un autre instrument en fin pour les bases

je prend beaucoup de plaisirs avec en tout cas

bon ciel a toi

nico

Posté (modifié)

Une fois sur le terrain, tu te rends compte, comme chacun de nous l'a expérimenté, à quel point tout se complique rapidement, d'autant qu'on doit tout faire dans le noir, et bientôt dans le froid... :rolleyes:

Le pare-buée est un accessoire primordial, indispensable, comme te signale Dominik, coût 3€.

La combinaison 200/800 et EQ6 est en tout point excellente pour pratiquer la photo astro, mais la manipulation, les réglages divers, la collimation au cordeau pour la photo surtout, et aussi surtout avec un f/4, tout cela exige un minimum de pratique que le visuel dans un premier temps t'aurait apporté.

Pour la photo, il faut procéder à une collimation parfaite, donc le laser de base n'est pas suffisant. :?: Ça passe pour du visuel si on n'est pas exigeant.

Le procédé le plus simple et le plus économique c'est la collimation sur étoile (figure d'Airy), sinon le système Catseye, ou encore par laser Hotech, mais c'est onéreux et pas si facile à manipuler.

J'espère comme il a été dit que tu pourras faire aussi du visuel sur un autre instrument, ne serait-ce que pendant les temps de prises de vue... :be:

Modifié par paradise
Posté

Bonsoir Paradise,

Merci des conseils.

Même si tout n'est pas parfait, j'apprends.

J'ai le temps.

Pour les photos je les ferais de chez moi, j'ai un beau ciel et je serai au chaud pendant que le matos tourne.

@+

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.