Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Apparemment, il existe et va passer à environ 500 000 km de la terre.

https://en.wikipedia.org/wiki/2015_TB145

Mag 10, cela devrait se voir si on trouve d'ici là les données nécessaires.

Données en ascii : http://newton.dm.unipi.it/neodys/index.php?pc=1.1.3.1&n=2015TB145&oc=500&y0=2015&m0=10&d0=15&h0=0&mi0=0&y1=2015&m1=11&d1=1&h1=0&mi1=0&ti=1.0&tiu=hours

Edit, pas de pot, le passage au plus près se fait dans la journée....

Posté

en cliquant le lien pour avoir plus de renseignement, je ne sais pas si c'est vrai....

D'après la nasa c'est vrai même si BFM ne retient que la taille maxi (estimated diameter 290-650m)

Magnitude 10 lors du maximum ... qui se produira dans la journée du 31 mais on pourra tenter de le voir autour de magnitude 12 pendant la nuit du 30 au 31 (utiliser le lien "ephemeris" sur la page donnée plus haut pour avoir les détails)

PS : Décidément pas assez rapide :be:

Posté

c'est flippant de voir des machins inconnus aussi gros débouler et nous frôler (de loin) avec seulement 20j pour se préparer à la (non) fin du monde.

s'il en passe un qui vise mieux j'aurai pas le temps de vider ma cave ni de séduire Laetitia Casta, Clara Morgane.... en si peu de temps...

Posté (modifié)
un astéroïde va passer près de la Terre le soir d'Halloween

C'est quand halloween?

On a un système plus simple pour préciser la survenue d'un événement astronomique: année, mois, jour, heure UTC.

Du coup ça ne me donne même pas envie d'aller consulter le lien...(même que je redoute y lire des conneries de style cause à effet avec cette fête qui a inspiré d'assez bons films d'horreur)

Patte.

Modifié par syncopatte
Posté

Cherchez l'erreur :

2015 TB145, c'est son nom, et le plus gros astéroïde à passer aussi près de la Terre depuis plusieurs années. Pourtant, la Nasa ne l'a découvert qu'il y a deux semaines.

Selon eux, 2015 TB145 sera le plus gros objet à approcher la Terre jusqu'en 2027

Sauf s'ils en découvrent d'autres encore au dernier moment :confused:

Posté (modifié)
D'après la nasa c'est vrai même si BFM ne retient que la taille maxi (estimated diameter 290-650m)

Magnitude 10 lors du maximum ... qui se produira dans la journée du 31 mais on pourra tenter de le voir autour de magnitude 12 pendant la nuit du 30 au 31 (utiliser le lien "ephemeris" sur la page donnée plus haut pour avoir les détails)

PS : Décidément pas assez rapide :be:

Magnitude 11.6 à 5h00 du matin (4h00 TU) dans Orion si je m'a pas gouré...

On sera repassé à l'heure d'hiver il me semble.

Modifié par cpeg
Posté
c'est flippant de voir des machins inconnus aussi gros débouler et nous frôler (de loin) avec seulement 20j pour se préparer à la (non) fin du monde.

s'il en passe un qui vise mieux j'aurai pas le temps de vider ma cave ni de séduire Laetitia Casta, Clara Morgane.... en si peu de temps...

Mouarf ! Pour être certain d'avoir eu le temps, je déguste mon pinard tous les jours devant le calendrier de Clara ! Hips...

Posté

Il faut aller sur le site du JPL de la Nasa (small body ...) ou effectivement un astéroide va passer pas très loin de la Terre d'ici la fin du mois.

Voici les infos concernant 2015 TB145

http://ssd.jpl.nasa.gov/sbdb.cgi?sstr=2015%20TB145;orb=1

On peut afficher le diagramme de l'orbite en zoomant dedans et faire pivoter... le 31 octobre ça va pas passer très loin !

Il donne comme distance pour ce jour là 0,0036 UA ce qui ferait en gros 538 560 km. A l'échelle astronomique il va falloir baisser la tête:be:

Posté (modifié)

tiens et les ricains qui rêvent d'aller se poser sur un astéroïde, vont t il y aller?

c'est un de ceux qui passe le plus près ça serait dommage de le laisser repartir sans une petite visite

je l'ai mis dans stellarium.

le 30 au soir entre orion et le taureau avec la lune à proximité

le 31 dès la tombée de la nuit il sera du coté de M97 sur l'horizon nord et aura une position apparente quasi fixe dans le ciel donc il "remontera" le manche de la casserole. ça peut faire un timelapse sympa.

Modifié par charpy
Posté
tiens et les ricains qui rêvent d'aller se poser sur un astéroïde, vont t il y aller?

c'est un de ceux qui passe le plus près ça serait dommage de le laisser repartir sans une petite visite

je l'ai mis dans stellarium.

le 30 au soir entre orion et le taureau avec la lune à proximité

le 31 dès la tombée de la nuit il sera du coté de M97 sur l'horizon nord et aura une position apparente quasi fixe dans le ciel donc il "remontera" le manche de la casserole. ça peut faire un timelapse sympa.

Je l'ai aussi ajouter dans Stella ...

Par curiosité je me suis positionné sur la Lune ce jour là pour savoir a quelle distance il passera de notre satellite .

Visiblement le 31 Octobre vers 15h 30 (heure locale lunaire ...) il sera à 285 000 km de la Lune

Posté (modifié)

Juste une question: comment vous avez fait pour ajouter 2015 TB145 dans la base de donnée de stellarium ?

Modifié par Kains1
oubli de quelques mots
Posté
Juste une question: comment vous avez fait pour ajouter 2015 TB145 dans la base de donnée de stellarium ?

Dans le plugin éditeur du système solaire => configuration

Posté
Moyen de l'observer au Dobson ce morceau de caillou?

pas évident avec la lune à coté même si en théorie c'est à la portée d'un 200mm.

perso chez moi il y a un léger voile et ce soir je plafonne à la magnitude 8/8.5 autour de pi orion. donc pour aller à 12 dans cette zone c'est pas gagné! il faut un ciel parfait.

ça sera un peu plus favorable demain avec une magnitude de plus et visible plus loin de la lune. mais ça sera très bas sur l'horizon nord... :confused:

Posté

ERRATUM

je viens de le voir au 400. j'y croyais pas mais j'ai voulu tenter et c'est possible, j'ai peut être eu une petite fenêtre de transparence.

il est beaucoup plus lent que DA2014 mais c'est toujours sympa de voir un "machin" quasi stellaire se déplacer dans le ciel :)

c'est du direct de CCD! il vient de passer entre les 2 étoiles :cool:

Posté

Oui, il fallait pas bouder pour une fois qu'on a un peu de ciel clair lors d'un petit évènement.

Vu aussi au 250, il a fallu grossir à 300x pour le distinguer (pas visible à 180x) et attendre qu'il bouge un peu pour être sûr que ce soit bien lui, mais c'était bien ça. Placement et horaire parfait par skysafari, il est passé entre une étoile m11,9 et une autre de 12,5 et il était donc aussi à peu près à la magnitude annoncée soit 12,2.

La lune était aussi belle et calme ce soir et les aiguillages des rainures dans Jansen super définis.

Posté (modifié)

Un jour ça va faire tilt.

D'après l'observatoire radio d'Arecibo il a un aspect sphérique et un diamètre de 600 m.

Modifié par Sandulake
Posté

belle prise gégé! jean louis aussi se l'est fait!

bravo les gars!

@sandulake

il me semble que tchouri ne réfléchi qu'1% de la lumière.

en tout cas ce serait une magnifique cible pour un retour d'échantillon si ce noyau passe régulièrement près de la terre!

Posté

c'est de la très haute résolution (mieux qu'arécibo) et on voit que le centre de gravité est un peu excentré en raison d'une différence de densité des 2 lobes... enfin c'est la découverte de jean louis et je ne veut pas lui voler la vedette. vous en saurez plus quand ça sera publié officiellement dans science :rolleyes::be:

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.