Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

alors voilà, comme beaucoup de débutants (je suppose) je me trouve devant le choix de mon premier télescope et je suis un peu perdu et ceci malgré avoir parcouru de nombreux sites...

je suis passé par la moulinette qui a donné ceci :

Questionnaire :

1. Ce que je veux observer en priorité : Planétaire (mais je veux bien faire un peu de ciel profond quand même)

2. Le but de ce télescope est : Visuel mais un peu de photo aussi

3. Le plus important pour moi c'est : Un gros diamètre et la qualité

4. J'observe le plus souvent de : Mon jardin

5. Quand j'observe ailleurs que chez moi : J'ai beaucoup de place dans mon véhicule

6. Pour me rendre à mon lieu d'observation ou ma voiture : J'y suis direct

7. Je sais porter facilement : 30 kg

8. Les réglages : Je sais visser 3 vis

9. Quand je suis sur place : Je veux bien passer un peu de temps pour préparer

10. Pour trouver un objet : J'aime bien chercher avec une carte

11. Quand j'ai trouvé l'objet : Je veux bien tourner ou pousser un truc de temps en temps pour le centrer dans le champ

12. Pour l'instrument sans les accessoires, je peux mettre : 200 €

Note monture :

Equatoriale motorisée (66)

Equatoriale (EQ) (62)

Dobson (57)

Azimutale avec goto (54)

AZ-EQ avec goto (48)

Equatoriale avec goto (48)

Dobson push-to (47)

Azimutale (AZ) (32)

Note tube :

Newton tube plein (62)

Maksutov ou Schmidt-Cassegrain (58)

Lunette achro longue (46)

Lunette apo (42)

Lunette achro courte (38)

Newton tube ouvert (38)

Choix final :

Pour un(e) Newton tube plein monté(e) sur une monture Equatoriale motorisée au prix de 200 €, le diamètre recommandé est de 114 mm

je tiens à préciser que dans un premier temps tout ce que je souhaite observer c'est les planètes de notre système solaire. Pouvoir avec un certaine précision voir les cratères lunaire,...

Par la suite j'y ajouterai sans doute l'envie de les prendre en photo. Mais je n'y suis pas encore.

Mon budget actuel est assez réduit et je me dis, pour une première autant me limiter et si l'accroche est bonne (je n'en doute pas) j'investirai vraiment plus d'ici 1 à 2 ans.

Selon les résultats, je suis allé sur un site avec une sélection de critères, quelqu'un pourrait-il m'éclairer?

http://www.astroshop.de/fr/telescopes/10/pr,100-200/a,Teleskope.Anwendungsgebiete=Lune+%26+plan%C3%A8tes/a,Teleskope.Empfohlen-Fuer=D%C3%A9butant/a,Teleskope.Montierung.Montierungstyp=Equatoriale/a,Teleskope.Optik.Bauart=Newton/a,Teleskope.Optik.Oeffnung=114-130

merci d'avoir pris le temps de me lire :confused:

Posté

Bonjour à toi,

Pour ce qui est du planétaire, tu vas voir c'est assez limité. En ce moment par exemple a par Uranus ou Neptune il n'y a pas grand chose ou il faut attendre 5h du matin pour mars venus jupiter. Donc tu vas voir mais vite tu vas vouloir aller vers le ciel profond.

Pour 200€ je ne prendrais pas de motorisation comme préconisé mais je miserai tout dans le diamètre tu doit pouvoir trouver des Newton 114 et peut être des 130 qui rentreraient dans ton budget.

Sinon apparemment Omegon c'est pas terrible mais je n'en ai jamais vu en vrai donc ce ne sont que des ouï dire.

Le mieux ça serait surement de te diriger vers un club astro pas loin de chez toi pour regarder dans les différents instruments à disposition et discuter avec les gens sur place.

Genex

Posté

Pour 200 € (et si l'achat d'un matériel en occasion ne pose pas de problème) , un newton 150/1200 sur base azimutale ("dobson") : http://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/864907495.htm?ca=22_s.

Tarif en "neuf" : 312 € http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p2493_Skywatcher-Skyliner-150P---Parabol-Dobson-150-1200mm.html)

Largement supérieur en stabilité (et en diamètre) aux instruments "sélectionnés", facile à utiliser, ce 150 mm permettrait d'effectuer de bons débuts en observation visuelle (ce type de matériel n'est pas adapté à l'astrophoto).

Posté

Non, pour 200 euros, on n'a pas grand chose ! Cela ne vaut pas le coup de dépenser cette somme dans un matériel qui sera vite insuffisant.

Moi, à ta place, j'achèterai une bonne paire de jumelles, 10x60 par exemple, qui serviront de toute façon par la suite (on voit des tas d'objets du ciel profond avec des jumelles, la Lune est merveilleuse avec, Jupiter laisse deviner ses satellites, mais bien sûr les anneaux de Saturne sont inaccessibles), un atlas en complément de Stellarium (gratuit) sur micro, et bien sûr comme dit plus haut je m'inscrirais dans un club pour apprendre le ciel et à manipuler correctement les scopes.

Posté
Non, pour 200 euros, on n'a pas grand chose ! Cela ne vaut pas le coup de dépenser cette somme dans un matériel qui sera vite insuffisant.

J' ai débuté avec le classique 114/910 et j' en garde un bon souvenir, je l' ai gardé deux ans avant de passer au 200mm, pas certain que si j' avais débuté avec des jumelles j' aurais accroché ;)

Posté (modifié)

Salut Oracle, bienvenue sur le forum :)

Non, pour 200 euros, on n'a pas grand chose !

N'importe quoi, t'as pas trouvé plus décourageant comme message ?

Avec un 130 ou une lunette de 90 on peut faire ses premiers pas en astro sans aucun problème. Principaux détails dans les plus grandes nébuleuses, la forme des galaxies, le mouchetages sur les gros amas globulaires et pour les amas ouverts on n'a même pas besoin de parler de leur diversité. En planétaire sur jupi tu peux par exemple avoir les principales bandes et la GTR, c'est pas avec jumelles de 60mm (qui demanderont un pied, soit dit en passant) qu'on risque d'y arriver. Et sur la lune c'est sans limites ce qu'il y a à voir. Après il faut savoir si ce qui est faisable répond aux attentes. On peut être déçu avec un instrument d'initiation (ceux proposé ici sont de vrais instruments, pas des jouets) tout comme on peut être déçu avec dob 300 valant 5x plus cher. A ce niveau là une seule chose est importante, prendre/garder contact avec les astrams de ta région (clubs ou membres du forum) pour avoir une idée de ce qu'on va choisir et se faire des potes pour échanger du matos lors des sorties. Bonne chance pour tes débuts ;)

Modifié par popov
Posté

Si tu est bricoleur, un tube 200/1000 d' occase dans ton secteur, reste plus qu' a trouver deux ou trois oculaires d' occase et faire une base dobson pour avoir un instrument sympa

L' occase en question :

http://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/863084197.htm?ca=7_s

Deux exemples de bases dobson :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=126121

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=68933

Posté

Je suis d'accord avec popov.

La passion de l'astronomie c'est la passion de l'observation du ciel. Ce n'est pas la passion d'avoir le plus gros/long/large/... téléscope.

Chacun à des moyens, des envies différentes. Et comme le bonheur n'est pas quantifiable, qui sait si certaines personnes avec de "modestes" 130 ou 114mm ne prennent pas plus de plaisirs que d'autres qui observe sur des énormes 600mm.

Il en faut pour tous le monde mais clairement on peut très bien débuter avec un appareil et 200€, se faire plaisir et pourquoi pas investir dans plus gros, plus qualitatif dans les années à venir.

Posté

faire l'acquisition d'un 114 ou d'un 130 à l'optique moyenne sur une eq2 qui bouge dès qu'il y a un peu de vent demande au minimum un essai sur le terrain pendant une soirée pour voir si on peut s'en satisfaire

dès que je fais regarder quelqu'un (non astram) dans un bon instrument avec un bon oculaire sur une monture stable la personne s'en rend compte toute seule

fort de mon expérience la contrainte est plutôt là

je dirais aussi pour commencer : une paire de jumelles perso et les instruments d'un club pour se familiariser;)

Posté

merci pour toutes vos réponses et précisions, je vais scruter les annonces et voir si je trouve un club d'astro près de chez moi pour me faire une idée des diamètres et matériels utilisés.

j'ai suivi les liens que quelques uns m'ont fournis et je dois dire que je me sens perdu.

Comme certains l'ont dit, même si je ne vois qu'une planète ou la lune de temps en temps, ce n'est pas grave pour débuter, du moment que l'objet ne soit pas flou :)

en tout cas merci, je vous tient au courant de mon avancé ^^

Posté
faire l'acquisition d'un 114 ou d'un 130 à l'optique moyenne sur une eq2 qui bouge dès qu'il y a un peu de vent demande au minimum un essai sur le terrain pendant une soirée pour voir si on peut s'en satisfaire

dès que je fais regarder quelqu'un (non astram) dans un bon instrument avec un bon oculaire sur une monture stable la personne s'en rend compte toute seule

fort de mon expérience la contrainte est plutôt là

je dirais aussi pour commencer : une paire de jumelles perso et les instruments d'un club pour se familiariser;)

Chacun fait ce qu'il veut, mais comme je l'ai dit et comme écrit par Astrocg, un appareil à moins de 200 euros n'est pas l'idéal. Certains s'en contentent, débutent avec sans autres connaissances, et je dis bravo, mais la plupart sont dégoûtés à la moindre utilisation (pas évidente pour un débutant). J'en ai d'ailleurs comme cela récupéré un à la décharge !

Je ne conseille pas d'acheter de suite un appareil plus gros, au contraire, mais de se former dans un club si possible, d'avoir une paire de jumelles, d'étudier Stellarium, etc., bref de voir si on est toujours enthousiaste en ne voyant que des objets flous dans l'oculaire des télescopes petits ou grands (sauf pour quelques planètes et la Lune), etc. Et après, oui, on peut choisir, trouver un 115/900 d'occasion ou autres, et débuter l'observation soi-même comme un grand...

Posté

Pour 200 euros on peut avoir un instrument d'occasion, pourquoi pas un SW 150/750 sur eq3-2, c'est assez polyvalent, peu encombrant, j'ai débuté avec ça et je ne regrette absolument pas, ça se trouve facilement sur les PA de Webastro ou celles du bon coin-coin.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.