Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
Re-Salut Bernard,

Cette deuxième version me scotch littéralement !! :god:

Quand je traite j'ai une sorte de halo autour des étoiles, est ce que c'est à du léger flou gaussien (autour de 5 sur ps) que je met sur la couche couleur que celui apparaît (faut que je teste) ? As tu une astuce pour le retirer ?

Virgile

Ca n'est pas facile de garder un profil gaussien aux étoiles.

Il faut être trés prudent dans la montée d'histogramme en jouant sur la forme de la courbe et en évitant de trop descendre le curseur du milieu des niveaux.

Pix facilite les choses en faisant une montée d'histo automatique souvent proche des bonnes valeurs. (STF appliqué à la montée d'histo)

Posté
je vois que tu te bagarres bien avec les couleurs "AUSSI". beau traitement.

Salut Laurent.

La couleur, le plus difficile...

Encore une image Maxpilot sans qui rien ne serait pareil...

Posté
l'image est superbe , bravo , pour les couleurs ça à l'air très chaud ...

mais les détails dans les volutes sont sublimes.

jc

Merci jc

Drizzle, déconvolution progressive, netteté optimisée de PS.

Beaucoup d'essais et de retours en arrière.

Posté
Merci jc

Drizzle, déconvolution progressive, netteté optimisée de PS.

Beaucoup d'essais et de retours en arrière.

Je me disait bien que tu avait fait du drizzle x2, l'échantillonnage en bin 2 avec ta focale et ta caméra correspondait pas. Je le redit encore mais tu fais du très très bon/haut niveau autant en acquisition qu'en traitement.

Chapeau bas.

Au plaisir de voir une autre image...

Posté

Merci David et Mellifera.

Quand la base est bonne, le reste est plus facile.

Les aigrettes des étoiles moyennes sont modifiées pour plus de finesse. Les traitements successifs de la luminance ont tendance à les atténuer.

Posté

Une capture d'écran en cours de traitement. Les 3 couches SHO sans étoiles (starless) qui ont servi à l'élaboration de la couleur dans photoshop et la couche S+H+O qui a servi de luminance.

Va falloir que j'investisse dans des filtres Ha et SII 3NM, les deux couches sont vraiment proches ce qui complique le traitement de la couche couleur.

L'alignement et l'empilement de la SHO (registration et intégration dans PX) ont été faits en pondérant les images par le rapport signal/bruit ce qui permet d'intégrer dans la luminance les couches SII et OIII plus bruitées dans le but de récupérer le maximum de signal.

Px est irremplaçable pour cette fonction.

Le drizzle a été utilisé pour aller chercher les derniers détails, puis plusieurs déconvolutions d'abord en linéaire puis avec l'image passée par le boost de l'histogramme.

Je m'interroge sur les performances réelles du drizzle, qui devrait donner de bons résultats avec cet échantillonnage. Pas flagrant et ça augmente un peu le bruit à l'échelle du pixel.

Difficile aussi de trouver les bons paramètres de déconvolution. Il faut faire de nombreux essais pour obtenir la meilleure augmentation de résolution sans bousiller les étoiles et sans faire apparaitre le vilain bruit typique de ce traitement.

210718Capturee769cranM16.jpg

Posté

Salut,

La luminance est superbe, par contre j'accroche moyennement sur les couleurs....cette couleurs orange me gêne...je sais pas...comme rajoutée au pinceau...je préfère la première version ou la transition est plus subtile.

Gros travail et belle maîtrise du traitement, je suis impressionné !

Romain.

Posté

Au pistolet, pas au pinceau, avec toutes ces années lumière carrées, ça va plus vite :p

Difficile de trouver le bon équilibre qui convienne à tous.

Posté

elle est superbe ton image, j'adore particulierement cette objet mythique pour moi !!

petite préférence niveau couleur pour la dernière. merci du partage toujours un plaisir a voir tes photos ;)

Posté

Merci jonathan et Albaric.

C'est un peu la mode en ce moment... Je me trouve modéré dans ce domaine ;)

Et puis c'est facile de diminuer la saturation, juste un curseur un peu à gauche.

L'inverse c'est beaucoup, beaucoup plus difficile.

Posté

Superbe image !

Une préférence perso pour la V2 : moins saturée que la V1 et le mixage des couleurs me semble mieux que la V3, je trouve que tu as trouvé un bon équilibre sur cette version.

Sinon j'adore la version N&B ! Aucun mauvais esprit, c'est mon côté vintage ! :)

jb

Posté

Merci Gérard pour l'anim.

Tu peux aussi publier une version modifiée à ton goût. Toujours intéressant d'examiner où se situent les bonnes couleurs pour les experts comme toi.

Posté
Toujours intéressant d'examiner où se situent les bonnes couleurs pour les experts comme toi.

mouarffff!!! :D:D

j'en ai jamais fait de ma vie :D

mais je trouve ça très lumineux, ça redonne bien la 3D au cosmos :wub::wub:

Posté (modifié)

Je ne sais que dire je les trouve tous super, quel régal ces détails. Tu as mis la dose, c'est propre, en fait c'est trop propre ;).

Je trouve que les version 1 & 2 ont une meilleure dynamique (meilleurs contrastes, noir plus profond)

Modifié par Siegfried_M31

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.