Aller au contenu

Maksutov 102


Invité akira

Messages recommandés

Posté

Moi j'ai un 127 dont le tube est identique à celui au tube "plus clair" (le cerclage du ménisque est fin également), mais dont l'embase est longue comme le second tube avec plusieurs filetages au pas kodak.

Peut être une particularité lié au diamètre ?

 

Par contre j'ai jamais entendu parler d'une différence de "niveau" pour les mak SW !

Posté

bonjour

es tu sur de ton choix pour guider? il me semble que le mak est ouvert a 12.7.

a ta place,pour le meme prix ,j'aurai prix la lulu 102/500,c'est le top pour ca mais tu dois avoir de bonne raison pour choisir le mak? par simple curiosité,j'aimerai bien les connaitre si tu n'y vois pas d'inconvenient.

 

a++

Invité akira
Posté
bonjour

es tu sur de ton choix pour guider? il me semble que le mak est ouvert a 12.7.

a ta place,pour le meme prix ,j'aurai prix la lulu 102/500,c'est le top pour ca mais tu dois avoir de bonne raison pour choisir le mak? par simple curiosité,j'aimerai bien les connaitre si tu n'y vois pas d'inconvenient.

 

a++

 

Je me disais que pour guider un dob de 45cm, une lulu de 102/500 ca va faire une focale qd meme bien courte non ? Mais je suis friand de tous les conseils. J ai abandonne l astro amateur il y a 10 ans avant de reprendre la construction de mon dob. Maintenant que j ai presque fini j ay connait plus rien en astro amateur (je suis postdoc en astro) .

 

Si tu as des conseils, vas y ...

 

Akira

 

PS : par guidage j entendait autoguidage webcam ... entre autres.

Posté

il n'y a pas de rapport entre l'instrument que tu veux guider et avec quoi tu veux guider. l'important est que ta webcam puisse capter une etoile guide la plus proche de l'objet que tu veux observer ou photografier avec ton dob.

donc il te faut un instrument de guidage trés ouvert pour avoir le maximum de choix d'etoile dans le plus grand champs possible d'ou une ouverture de 5 voire moins est ideale.n'oublies pas que le champ de ta webcam est tres restrein.je te dis pas la galere pour trouver une etoile avec le mak a fd12.7!

mais prends d'autres avis et tu te feras une meilleure opignon et ca peux t'eviter un mauvais choix que tu regreteras par la suite.

 

a++

Posté

je suis aussi dans un tel choix, et j'hésite entre un MAK127 (parce que le 102 est peut-être trop faible en magnitude) et une lulu 80ED. Dis Patry, t'en pense quoi?

Posté

si c'est pour le guidage,80ed et c'est un luxe, si c'est pour l'observation ,ca depend de ce que tu veux faire.

ce que j'ai dit concerne l'autoguidage et non l'observation.

 

a++

Posté

moi, je prendrai la 80ed sans hesitation. de plus elle supporte sans problem un grossissement de x3 son diametre.par contre ,l'image est superbe.

Invité akira
Posté

Salut.

 

Cela ne pose t il pas un probleme de guider avec un instrument qui a un grossissement tres inferieur a l instrument principal ? Le suivi pourrait devier sans que le guide le "voie" alors que ce serait visible sur l instrument principal ... Non ? J ai tout faux ?

Posté

Merci AF, ca confirme de plus en plus mon premier choix, mais si Patry pouvait m'en dire plus sur son Mak.

 

Pour Akira, je crois que cette considération Focale Guideur/Imageur c'est surtout valable pour un guidage en visuel, mais pour la webcam, c'est la précision du logiciel qui compte le plus. A confirmer par des habitués du guidage.

Posté

Avec une focale trop courte, j'aurais peur que l'échantillonage du capteur de guidage soit trop gros par rapport à l'échantillonage de l'appareil photo.

 

Avec une focale trop longue, j'aurais peur de ne pas trouver facilement d'étoile-guide.

 

Mais bon, ça fait pas mal d'années que j'ai arrété l'imagerie, et quand j'ai fait du guidage, c'était manuel : le problème se pose différemment.

 

Il faudrait peut-être poser la question dans le forum sur le matériel d'astro-photo ?

Invité akira
Posté

Avec une focale trop courte, j'aurais peur que l'échantillonage du capteur de guidage soit trop gros par rapport à l'échantillonage de l'appareil photo.

 

C est exactement le probleme que j essayait de poser mais c est bcp mieux dit :) Merci :)

 

C est sur qu il faut trouver un compromis mais 600 de focal par rapport aux 2000 de mon dob ca me paraissait vraiment peu. T as raison je vais demander dans l autre section.

Posté
Merci AF, ca confirme de plus en plus mon premier choix, mais si Patry pouvait m'en dire plus sur son Mak.

 

Mince j'ai pas vu que j'étais (impatiament attendu) ! Bon alors pour le mak, cela rappelle un fil très long à propos de ces deux instruments, je vais résumer les + et - :

+ pour la lulu, son ouverture, la possibilité de passer en 2" et sa qualité optique, les images fournies en grand champ

+ pour le mak, sa compacité, son diamètre et sa qualité optique

 

- pour la lulu, son encombrement, son diamètre riquiqui pour du planétaire (comparée a un 127 s'entends), les images fournies en planétaire/stellaire

- pour le mak, son ouverture (et son ouverture réelle compte tenu des taux de reflexion des miroirs), et l'absence de 2" pour le grand champ

 

Pour ma part, j'ai pris un mak pour avoir un "bébé C8" que je peux transporter partout en vacances (il tient dans un petit sac à dos avec ses 35cm de long) et malgré sa taille, la résolution des amas globulaires en étoiles individuelles est bien à sa portée ! Je t'invite à parcourir le long sujet "petit instrument secondaire TRANSPORTABLE : 80 ED ?" pour te faire une idée (duschnok a finalement pris un petit mak pour être complémentaire de son Newton de 200mm).

 

 

Pour le guidage (je ne suis pas un spécialiste de la chose) mais en fait tout dépends de la précision que tu requièrt. Tu parle de 2m de focale, si tu a au bout un capteur de 9µm, il faudrait quand même que tu utilise une webcam (5,6µm de taille de photosite) avec au moins 1m de focale pour le guidage ne déborde pas d'un pixel à l'autre à l'acquisition ! Si tu accepte un déplacement de 2 pixels, la focale requise pour le guidage est encore divisée par deux !

Dans le principe c'est ça, mais au dela de cela, pour guider avec cette précision, il faut aussi une monture "vraiment de course". Et tu l'a dit aussi, il faut aussi que le soft tienne la route pour guider avec une précision de l'ordre de la seconde d'arc et donc échantilloner (ca ca va encore) déjà à quelques Hz et commander les moteurs et obtenir une réponse à cette fréquence ! L'inertie de la monture aidant, c'est pas gagné !

Posté

Ben merci Patry^^

Maintenant j'sais plus, mak ou 80ED.... Pour l'auto guidage de ma monture, je sais qu'elle est un peu juste pour avoir le Scope Plus 3Kg... Mais avec Pic-astro sait-on jamais...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.