Aller au contenu

CROA en moyenne montagne - Samedi 10 octobre 2015

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Après avoir lu tous ces CROA, cela m'a donné envie de partager une belle soirée passée à 1800m, sur un petit col au-dessus de Morgins, en Suisse.

Le problème de la soirée, c'est le stratus. Il est haut, le sommet vers 1700m. Pour le savoir, il a fallu jongler avec les webcams et les photos satellites tout l'après-midi, et avec les cartes topographiques. Après avoir changé 3 fois d'avis (Mollendruz, Col de Jaman, Leysin), je me décide pour les Portes de Culet. C'est le spot le plus haut, facilement accessible. Mais le plus éloigné, 1h de route.

Arrivé à Morgins, les étoiles ne sont pas visibles. Je prends la petite route qui grimpe, grimpe, grimpe... Dans le brouillard, il faut être attentif, c'est étroit. Arrivé à 50-100m sous le col, ça se dégage enfin ! Encore 2 minutes et je suis arrivé. Une zone plate qui doit servir de parking me tend les bras ! Je sors de la voiture, le choc ! Un ciel tout noir, les 2 bras de la Voie Lactée qui sautent aux yeux... et les vaches que j'entends pas loin.

Il est 20h45, je m'installe gentiment. Cela prend plus de temps que prévu. Je m'habille, il fait 3°, je dois régler à nouveau le chercheur qui a bougé, installer tous les câbles (pare-buée, SkyFi), faire ma MES, faire l'alignement sur 3 étoiles, collimater le tube après avoir changé les 3 vis du secondaire pour les remplacer. Il est passé 21h30 quand je suis enfin opérationnel...

La soirée sera très belle, le ciel est magnifique. Par 3 fois un petit vent fait remonter le brouillard, mais sans cacher les étoiles. C'est pour l'ambiance. Tout est mouillé, il fait quand même très humide.

21h40 - La Double-Double - Les deux couples sont résolus à 100x, mieux visibles à 160x

22h05 - NGC 6819 - Petit amas ouvert, pas très brillant.

22h10 - NGC 6834 - Amas ouvert assez faible. Un faible grossissement au MaxVision 40mm, 70x, embelli l'image, car le fond du ciel, très riche, est mieux perceptible. On voit très bien la barre de 5 étoiles qui coupe l'amas en deux.

22h15 - NGC 6905 -The Blue Flash Facile à repérer avec ES 28mm, 100x + OIII, elle est bien mise en évidence. En plus le champ est assez peu étoilé, ça la met en valeur. J'essaie sans le filtre, c'est beaucoup plus difficile... Je le garde donc ! Au Tele Vue Delos 17.3mm, 162x on croit deviner un allongement dans l'axe d'une étoile toute proche. Vérification faite sur une photo, c'est bien le cas !

C'est globalement pas facile dès qu'on grossit. Au Tele Vue Delos 10mm, 280x, c'est trop sombre avec le OIII. Globalement, ça reste petit...

22h30 - NGC 6939 - ES 28mm, 100x. Faible amas ouvert, mais riche. Je profite de la proximité de la Galaxie du Feu d'Artifice, toute proche et non-prévue au programme, pour y faire un saut.

22h38 - NGC 6946 La Galaxie du Feu d'Artifice - Je fais un saut depuis l'amas NGC 6939, tout proche. C'est ma 1re galaxie spirale vue de face ! Au MaxVision 40mm, 70x et ES 28mm, 100x, c'est une tâche grisâtre. La vision décalée est indispensable pour essayer d'apercevoir un ou des bras. Au Tele Vue Delos 17.3mm, 162x, l'image est plus sombre. Voit-on un bras ? On dirait. On semble pouvoir dire dans quel sens tourne la galaxie, donc peut-être distingue-t-on très vaguement un ou plusieurs bras. Je retourne à l'ES 28mm, 100x. Qu'est-ce que c'est faible, quand même !

22h40 - Dumbell - Brillante et très bien visible au MaxVision 40mm, 70x, sans filtre. Elle reste brillante au ES 28mm, 100x + OIII, mais ça manque un peu de contraste et de détails, c'est uniforme.

Il faut grossir au Tele Vue Delos 17.3mm, 162x + OIII pour commencer à voir des nuances et pour que le "trognon" se détache du reste. Les extensions sont alors très bien visibles, la nébuleuse est finalement plus large que haute.

22h56 - NGC 6940 - Bel amas étendu, qui rempli bien le champ du MaxVision 40mm, 70x.

23h00 - Gamma Del - Etoile double facile et jolie. On dirait 2 phares de voiture...

Je monte mon OIII Lumicon sur le Maxvision 40mm, 70x, et en route pour les Dentelles du Cygne !!

23h10 - NGC 6960 Dentelle Ouest - Quel spectacle !!! Un classique n'est pas un classique pour rien ! Mais d'abord il faut s'occuper de la buée. J'ai coupé la résistance chauffante, je n'aurais pas dû. Il y a un halo autour de 52 Cyg, un peu désagréable. NGC 6960 est visible sans filtre. Mais avec le filtre, le spectacle change du tout au tout. C'est impressionnant. L'extrémité nord donne l'impression d'être torsadée, resserrée, comme une étoffe que l'on essore. Cette extrémité est plus brillante que la sud.

23h20 - Le Triangle de Pickering (Dentelles) - Je cherche sous le numéro NGC 6979 qui n'est pas le bon... Je me dirige en utilisant la carte et le pointage de SkySafari. C'est bien pratique ! Le Triangle, donc... Assez faible, mais observable malgré la buée. Les nodosités remplissent tout le champ de l'oculaire. Le Triangle semble centré sur l'étoile HD198301.

23h30 - NGC 6995 La Grande Dentelle - L'extrémité sud de la Grande Dentelle est absolument somptueuse. Des détails dans les filaments sont visibles. C'est carrément brillant. Carrément tourmenté.

En remontant vers le nord, la Dentelle semble s'interrompre, comme coupée en deux, au niveau de l'étoile HD199515.

NGC 6992 Nébuleuse Est - Je continue de remonter le long de la Dentelle. La pointe nord semble se dissoudre dans le noir...

Que d'émotions!

23h40 - NGC 7000 America - Pour essayer, sous un bon ciel. Aucun intérêt, c'est trop faible, et surtout très, trop étendu. Même avec plus de 1° de champ, difficile de savoir quelle partie on est en train d'observer... Même le golf du Mexique sort du champ.

23h45 - NGC 7008 Nébuleuse du Foetus - Nébuleuse pas si facile, car elle est trop sombre avec le filtre OIII dès que je grossis un peu. Le ES 28mm, 100x est la limite. Sans filtre , ça manque terriblement de contraste avec le Tele Vue Delos 17.3mm, 162x. Avec le Tele Vue Delos 10mm, 280x c'est mieux. On devine bien la forme recourbée, avec la "tête" plus brillante.

23H57 - M15 Amas globulaire - Le brouillard monte et descend...

Il y a de la buée, alors forcément je perds en contraste. Du coup l'amas est assez diffus. Il faut pousser le grossissement pour commencer à le résoudre. Bien avec le Delos 10mm, 280x, mieux avec le Delos 17.3mm, 162x. Dans ces conditions, c'est le meilleur compromis.

0h10 - M2 Amas globulaire - Toujours de la buée. Ca manque du coup de punch et de contraste. Ca sent la fin de la soirée...

A 0h15 je suis forcé de m'arrêter, cette fois le brouillard qui remonte est tenace. Tant pis pour M31, que je voulais voir pour la 1re fois.

Je remballe mes affaires qui commencent à givrer, il fait 2°. L'ambiance est particulière, on ne voit plus rien !

Quelle belle soirée ! Je redescends fatigué mais heureux.

Et je me fait flasher sur l'autoroute, la tête encore dans les étoiles. Je viens de recevoir la douloureuse: 180 fs. Holé !

Posté

Super le croa ! Bon, la conclusion sur l'autoroute, moyen là c'est clair ! Les forces de l'ordre en ce moment n'ont pas les yeux dans les étoiles mais plutôt dans d'autres types de jumelles !

Posté

J'aime bien ton CROA, précis, riche en informations. Il associe avec équilibre ciel profond et étoiles doubles. Dommage que le givre t'ait contraint d'arrêter, dans le Verseau, à M2. Cette constellation regorge d'objets qui sont rarement évoqués. Pour une prochaine sortie, peut-être...

Posté
J'aime bien ton CROA, précis, riche en informations. Il associe avec équilibre ciel profond et étoiles doubles. Dommage que le givre t'ait contraint d'arrêter, dans le Verseau, à M2. Cette constellation regorge d'objets qui sont rarement évoqués. Pour une prochaine sortie, peut-être...

Merci Vivlepic !

Je suis preneur d'infos sur le Verseau...

Posté (modifié)

Salut Lespius !

Super CROA que je me délecte à détailler ! ;)

Un ciel tout noir, les 2 bras de la Voie Lactée qui sautent aux yeux... et les vaches que j'entends pas loin.

Hé-hé ! L'ambiance suisse et (haut-)savoyarde est la même ! :be:

NGC 6905 -The Blue Flash Facile à repérer avec ES 28mm, 100x + OIII, elle est bien mise en évidence. En plus le champ est assez peu étoilé, ça la met en valeur. J'essaie sans le filtre, c'est beaucoup plus difficile... Je le garde donc !

En effet, au début je galérais pour repérer l'Éclair Bleu, dorénavant je place l'OIII à l'oculaire quasiment systématiquement pour perdre moins de temps à chercher la plupart des petites NP. :cool:

Dumbell - Brillante et très bien visible au MaxVision 40mm, 70x, sans filtre. Elle reste brillante au ES 28mm, 100x + OIII, mais ça manque un peu de contraste et de détails, c'est uniforme.

Il faut grossir au Tele Vue Delos 17.3mm, 162x + OIII pour commencer à voir des nuances et pour que le "trognon" se détache du reste.

Effectivement, il faut grossir sinon on reste sur une grosse tache brune sans intérêt, et pas mal de novices ne pensent pas à grossir ces objets, de peur de ne plus voir de détails avec la perte de lulminosité qui s'en suit, mais il faut y aller quand même.

NGC 6946 La Galaxie du Feu d'Artifice

La première fois que j'étais allé dessus, cette galère ! :rolleyes:

Je n'avais pas compris qu'elle était très faible et très étendue, alors je ne voyais rien ! :be:

Objet pas facile, je pense que pour cette galaxie un 16" ou plus serait bien utile, sa magnitude de surface est vraiment faiblarde.

NGC 7000 America - Pour essayer, sous un bon ciel. Aucun intérêt, c'est trop faible, et surtout très, trop étendu

Même souci, et même pire que pour le feu d'Artifice : très bon ciel ET gros diamètre, large oculaire 100° bienvenu.

NGC 7008 Nébuleuse du Foetus - Nébuleuse pas si facile, car elle est trop sombre avec le filtre OIII dès que je grossis un peu.

Ah ! Ce sacré Fœtus que j'ai loupé il y a peu pour cause de brume montante ! :rolleyes:

Ça me fait plaisir que tu aies pu le voir, voilà qui me donne une idée de son apparence ! :)

Tu n'as pas d'UHC ? Peut-être serait-il plus judicieux que l'OIII ?

Quelle belle soirée ! Je redescends fatigué mais heureux.

Et je me fait flasher sur l'autoroute, la tête encore dans les étoiles. Je viens de recevoir la douloureuse: 180 fs. Holé !

Ce n'était pas le Flash Bleu ! :be: Ça c'est ballot !

Ah ces radars aveugles, ils ne font aucune distinction entre les niveaux de trafic, à 2h du matin comme ce devait être à peu près l'heure de ton flashage pousser un peu la vitesse n'a rien de répréhensible... :rolleyes:

Merci en tout cas pour ce CROA, je commence à être en état de manque de sortie astro... :rolleyes:

Modifié par paradise
Posté

Salut Paradise,

Merci pour tes commentaires. Je suis assidu de tes CROAs ! Ils sont intéressants car on a à peu près le même diamètre.

Pour reprendre quelques-unes de tes remarques:

Ouais, CH/74 même situation... D'ailleurs, si j'étais encore à Genève, je serais déjà venu participer à une de vos petites soirées :) Vous êtes moins loin que l'heure de voiture que j'ai faite. Et l'ambiance semble sympa...:rolleyes::be:

Le Feu d'Artifice est en effet bien pâlot. A réessayer, mais avec les conditions qui vont avec. Quant à NGC7000, je laisse tomber !

Le Foetus et les filtres, c'est toute la problématique que j'avais mis sur un post. Je vais en effet m'acheter un UHC pour mes oculaires en 1.25''. Je trouve les nébuleuses planétaires sombres avec l'OIII. C'est amusant cette nébuleuse, la forme est évocatrice.

Quant au radar, c'était une zone travaux. Il y en a tellement que tu ne sais plus à quelle vitesse il faut rouler. Chiotte :mad: !

A la prochaine ! (à partir du week-end prochaine, quand la Lune sera tardive)

Posté

Superbe ballade !!

Ca fait du bien avec cette grisaille qui s'éternise, qui s'éternise, à quoi ressemblent les étoiles déjà ??

Sur le Verseau, tu as les classiques M2, M72, les nébuleuses planétaires NGC 7293 et NGC 7009 of course, mais aussi une floppée de petites galaxies de mag 11 environ, NGC 7585, NGC 7723, NGC 7727, etc ... NGC 7606 peut-être la plus facile car les autres sont un vrai challenge à la 80ED !

Tu peux essayer de remarquer sur M2 une extension au Sud-Ouest, et le côté Est est plus tranché, plus net, moins d'étoiles

Posté

Merci Lorrain, isérois et etoilesdesecrins pour votre passage.

Le Verseau semble définitivement riche en objets. Vivement la prochaine sortie !

Posté

Bonsoir Lespius :)

Sympa,cette balade en montagne.J'aime beaucoup,moi même.Dans les Pyrénées,c'est généralement bien sec,pour peu qu'on soit hors du stratus,bien sûr.Je suppose que si ton stratus était assez épais,il a du bloquer la p.l. dans les vallées...

Je ne saisis pas quel était l'avantage de couper tes résistances chauffantes.

Sont-elles trop puissantes au risque de créer de la turbulence?

Après,pour rattraper le coup,je ne vois que le sèche cheveux 12v sur batterie de voiture,mais les lames de fermeture sont plus sensibles que le secondaire d'un newton.

Pour tes N.P. le OIII me semble très sévère,effectivement il te faut un UHC, qui prend beaucoup moins de lumière...

Sur les dentelles,c'est vrai que le OIII en montre beaucoup plus et l'altitude permet de garder suffisamment de lumière,parce que c'est gros et qu'on grossit peu.

Concernant Dumbell,je l'ai toujours regardé sans filtre,ce qui permet d'avoir la lumière pour voir les extensions;il a alors la forme générale d'un œil,ce qui était déjà le cas dans mon 12" en montagne,(ce qui se rapproche le plus de ton c11)

Pour NGC6946,j'en vois maintenant les bras au 400,quand les conditions sont bonnes,mais il faut bien ça.

Enfin,dans le Verseau,en plus de ce que te suggère très justement etoiledesecrins,je rajouterais Neptune .

Bon ciel dans tes montagnes :)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.