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Bonsoir,

 

J’envisage enfin d’attaquer les modifications de mon C14, (modifications maintes fois reportées ... Aussi j’ai besoin de conseils ;o))

 

A savoir :

Installation de ventilateurs, flocage du tube, blocage du miroir, installation d’un système de

mesure de la température intérieur/extérieur, amélioration du système de collimation.

 

Pour le démontage étant donné que mon tube est Fastar, j’ai opté pour la technique expliquée par Jean-Pierre Brahic sur son excellent site

 

http://jp-brahic.chez-alice.fr/c14_carbon_tube.htm

 

Cela devrait éviter des problèmes de positionnement, de calage et de serrage de la lame (j’ai bien eu assez de déboires avec les lames de C14 par le passé ... pour m’en rajouter aujourd’hui)

779119c14lame1.jpg

 

Pour le flocage j’ai choisi du protostar qui se positionne automatiquement sans collage :

 

http://www.protostar.biz/flockboard.htm

 

Si certains d’entre vous ont utilisés ce matériau j’attend vos retours d’expérience (facilité de pose, efficacité, problème de peluches ou poussières éventuelles ?)

 

Pour les mesures de température je compte utiliser un simple thermomètre (style ceux utilisés dans les voitures) voir photo :

468540thermo.jpg

 

Il donne la température intérieur et extérieur sur le même affichage. J’ai cependant prévu une petite variante, j’utiliserais deux sondes (donc achat de 2 thermos identiques) positionnées dans le tube (une sur le miroir, une à l’intérieur du tube près de la lame de fermeture. Ces deux sondes seront reliées à deux prises Jacks femelles insérées à l’arrière du barillet (perçage), sur lesquelles on pourra alternativement connecter le thermomètre ( fixé à l’arrière du tube par scratch) muni lui d’un cordon relié à une prise Jack mâle.

 

Avantage du système, le thermomètre n’est pas fixé en permanence au tube (uniquement lorsque l’on en a besoin, donc aucune gêne lors des transports ) et permet des mesures comparatives simples (extérieur/miroir extérieur/ intérieur du tube).

 

 

Pour les ventilateurs je pense utiliser les mêmes que pour le Cassegrain (des 60 mm extra plats et sans vibrations)

 

950142ventilo.jpg

 

Le positionnement se fera à l’intérieur du tube (pour ne pas gêner lors des transports, le C14 étant toujours utilisé en mode nomade)

Le problème à résoudre est la fixation des ventilateurs (la technique du taraudage m’étant parfaitement inconnue ...) une fixation par adhésif double face épais ( pour fixer par exemple des objets sur les murs sans percer) cela permettrait également de totalement isoler les ventilateurs du tube pour garantir une meilleure protection contre les vibrations. 352896c3053.jpg

J’ai déjà utilisé cette technique pour fixer 3 ventilateurs dans le Cassegrain, et pour l’instant cela semble tenir (voir photos).

 

529785c3052.jpg

 

711714C3051.jpg

 

Cependant le C14 étant stocké verticalement, lame vers le bas, (pour éviter les contraintes sur le miroir) j’ai quand même un doute sur la pérennité du collage ...

Pour la protection contre les poussières des filtres à fixer par la même technique (collage) sur le barillet.

 

 

Autre casse tête pour moi (et c’est pour cela que je n’ai pas encore réalisé cette modification) le système de blocage du miroir principal par deux vis. Bricolage qui nécessite lui aussi perçage et taraudage de l’arrière du C14 L (bon ... en même temps il va bien falloir attaquer ce sacré barillet à la perceuse pour les ventilateurs)

 

Pour l’amélioration des vis de collimation, j’ai pour l’instant refusé de monter des bob Knobs sur mon secondaire. Par expérience (j’effectue de temps en temps des réglages sur des tubes qui en sont munis) je trouve la sensibilité moins bonne que l’utilisation d’une clé hallen, mais je cherche une solution pour améliorer ce travail (de nuit la facilité d’utilisation laisse à désirer) . On m’a aussi parlé de vis munies de ressorts en remplacement des vis d’origine ?

 

 

Dernière question, pour ceux qui ont déjà démonté leur C14, quid du démontage ou du moins du désaccouplage du barillet arrière et du tube. Cette opération est décrite comme problématique dans certains messages (collage ?). peut on envisager cette manip seul ? ou faut il de l’aide ?

 

Voilà j’attends avec impatience vos conseils ;o)

Posté (modifié)
Dernière question, pour ceux qui ont déjà démonté leur C14, quid du démontage ou du moins du désaccouplage du barillet arrière et du tube. Cette opération est décrite comme problématique dans certains messages (collage ?). peut on envisager cette manip seul ? ou faut il de l’aide ?
Il est vrai que ça ne part pas tout seul. Un petit maillet avec un bout de tasseau comme intermédiaire, on tapote (sur le tasseau, pas trop fort mais pas trop doucement non plus) pour déboîter, en faisant le tour du barillet sinon ça part de travers.

Il va de soi que l'on fait ça au sol, tube à l'horizontale ou presque, et que si ce sol est dur (béton, carrelage), on y met un truc mou (tapis, bout de moquette, etc.). On surveille bien l'opération pour repérer le moment où ça va se désolidariser pour de bon (éviter toute chute !).

Oui, c'est faisable seul, personne ne m'a aidé.

 

P.S. : je sais que ça coûte cher, mais quitte à modifier le tube, autant le remplacer par du carbone. En plus, c'est beau, on ne peut pas s'imaginer avant d'avoir vu.

Modifié par Moot
Posté

Merci Moot et Lucienne ;o)

 

Merci pour vos infos sur le désaccouplage du tube et du barillet, c'est l'une des phase du démontage qui semble la plus délicate.

J'ai aussi un 10" MEADE (un LX200 classique de 1998) et c'est vrai que l'on voit moins souvent ce type de bricolage sur les MEADE (sans doute pour ce système de collage entre le tube et le barillet).

 

Pour le tube en carbone, je ne pense pas franchir le pas pour le C14 (je ne fais pas de longues poses, seulement des photos planétaires et du visuel avec le club) donc la seule motivation pour cette modif serait le gain de poids ... et il n'est pas suffisant pour justifier l'investissement.

Il est possible par contre qu'un jour je me laisse tenter (bien que le prix soit plus que conséquent) pour mon Cassegrain (305mm à F/D4)

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