Aller au contenu

Vitesse de propagation de la force de gravité : graviton

Dadou

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous!

Je me posais une question qui doit sans doute être un cas décole et j'aimerais avoir vos avis sur la chose.

Ma question initiale est :

"Si je fais apparaître à un instant t0 une masse dans notre système solaire, en combien de temps ressentirons nous les effets gravitationnels de cet masse?"

Ne vous braquez pas sur l'hypothèse qui n'est qu'un postulat et en aucun cas une possibilité physique car non continue. Cependant, elle est admissible car causale.

Ce problème fait donc intervenir la vitesse de propagation de la force de gravitation, autrement dit la vitesse de propagation de l'information "un corps de masse non nulle est présent" véhiculée sans doute par une onde/particule.

Voilà, merci d'avance pour vos réponses !

Posté

Bonjour,

N’ayant aucune formation en la matière, je ne peux, pour te répondre, que citer Brian Greene.

Dans son livre de vulgarisation « La magie du Cosmos », il pose « l’inverse » de ta question, (mais ça revient au même je crois) : en combien de temps ressentirions-nous l’absence de la gravitation due à la lune si celle-ci était enlevée subitement par des extra-terrestres ? Hé bien en 1,5 sec, soit la même durée que mettrait la lumière pour parcourir la distance terre-lune. On obtient ce résultat en utilisant certains aspects de la relativité générale. La gravitation transmet donc son influence à la vitesse de la lumière.

Cordialement.

Posté

Ah merci vraiment beaucoup !

Par contre, pourrais-je avoir un lien vers une démonstration car j'aimerais comprendre le fondement de la réponse.

Cordialement, David

Invité akira
Posté
Ah merci vraiment beaucoup !

Par contre, pourrais-je avoir un lien vers une démonstration car j'aimerais comprendre le fondement de la réponse.

Cordialement, David

Euh ca sort des equations de propagation des ondes gravitationnelles en Relativite generale. Il va falloir te farcir le formalisme tensoriel de la relatG ... Ca doit etre explique dans tous les bons livres de RG. Je connais pas de site WEB pour ca.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.