Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonsoir à tous,

Sujet je pense qui a déjà été évoqué de nombreuses fois mais je souhaites avoir votre avis sur le choix d'oculaires à venir pour mon 200/1000.

Je ne vais pas acheter ces oculaires d'un coup mais petit à petit et donc remplacer la totalité des oculaires que j'ai actuellement. Je me dit que c'est pas mal d'avoir quand même une vision d'ensemble de la gamme d'oculaire pour mon scope.

J'ai fait quelques recherches et écrit ce petit tableau comparatif :

27663-1445545698.jpg

Je souhaiterais m'orienter vers les Explore Scientific 82° avec les focales :

- 4,7mm pour fort grossissement planétaires les jours qui le permettent,

- 8,8mm planétaire avec forte turbulence et quelques objets du CP (j'hésite un peu avec l'Antarès W70 ici parce qu'il est quand même deux fois moins cher presque),

- 14mm CP,

- 24mm CP grand champ et recherche d'objet.

En plus les ES 82° sont parafocaux. C'est un peu gadget mais je me dis que c'est un plus niveau confort.

Pour l'ordre d'achat je pense commencer par prendre les 4,7 et 14 (mon LET28 est moyen mais fait le job). Ensuite le 8,8 et finir par le 24mm.

Je voulais donc savoir ce que vous pensiez de cette démarche. Est-elle cohérente ? Et que pensez-vous du choix des oculaires ?

Je vous remercie pour vos réponses.

Bonne soirée,

Genex

PS: d'ailleurs si certains sont intéressés je peux partager le fichier Excel.

Modifié par Genex
Posté

Salut

Alors pour commencer, les ES ne sont pas parafocaux ;)

J'ai pris en premier, l'ES 14 et le 4.7 en même temps. Puis le Mavision 24 et le 8.8 a suivit pour finir avec mon 200/1000.

Plus tard, je prendrai le 6.7, le 11, le 18 et le 30 mm de chez ES ;)

Posté

Je trouve ta démarche très cohérente.

Sinon, pour compléter ta recherche, regarde sur ce fil de discussion : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=83948

Un fichier zip est téléchargeable avec des formules optiques si tu aimes bien les maths :p

Je pense que tu es déjà tombé dessus dans tes recherches mais il y a un article bien fait sur le site Astrosurf du projet LUXORION à propos du choix des oculaires : http://www.astrosurf.com/luxorion/rapport-oculaire.htm

Il y a un fichier excel en prime ! Tu peux t'en servir pour compléter le tien !

Posté

@Marko : C'est bizarre j'avais vu cette info sur internet... Enfin pas grave c'est pas le plus important...

@Popov : On fait comme on peux ;)

@Cyrilounet : Oui merci j'avais vu ces différents articles et fichiers qui sont très intéressant. En fait je n'ai pas voulus trop compliqués le fichier par ce que j'avais peur qu'il y ai trop d'infos et que ça devienne indigeste.

Je pense que les critères importants sont : focale, champ, relief d'oeil et les conséquences au niveau du scope : grossissement, champ apparent (la pupille de sortie c'est pour voir qu'elle soit pas trop grosse).

Mais peut être que j'oublie des critères.

Posté

Salut

Le choix est bon, ça fait une bonne gamme qui en plus passera sans problème sur un autre scope si l' envie de passer a plus gros se fait sentir ;)

Une autre gamme qui irait pas mal a mon avis, un 24mm, 11mm, 4.7mm de chez ES, et pour les bons soir un 3.2mm HR Planetary

Posté
@Marko : C'est bizarre j'avais vu cette info sur internet... Enfin pas grave c'est pas le plus important...

Non, c'est sur. Surtout que le rapport qualité prix est vraiment la. Perso, je n'en suis pas déçu :wub:

En tout cas, c'est très réfléchit et je pense que tu ne feras pas erreur ;)

Posté (modifié)

Je suis complètement d'accord. Pour avoir les ES dans les focales proposées, tu ne seras pas déçu.

Comme dit plus haut, ils ne sont pas parafocaux.

Pour ta configuration à 4 oculaires, s'il faudrait faire un choix, je tomberai sur le même résultat : 24 - 14 - 8,8 - 4,7.

Tu peux même envisager l'ES 30 mm en 82°. Tu auras une pupille de sortie de 6 mm mais un très grand champ. Attention, le 30 mm est un monstre qui dépasse le kg et qui risque de déséquilibrer ton dobson. Mais moi, je l'adore. :wub:

PS : bravo pour ce post ! D'habitude, c'est plutôt : "j'ai un télescope et je veux d'autres oculaires que les 25 et 10 mm fournis."

Modifié par Fredjel
Posté (modifié)

OK merci à tous. Cela me conforte dans mon choix. Manque plus qu'à réunir le budget et y aller (Noël va bien aider !!!!).

Et sinon que pensez vous ES 4,7 vs W70 4,3. Il est beaucoup mais cher mais est-t-il beaucoup moins bien ? :p

Modifié par Genex
Posté

Alors là Genex, chapeau, car quelqu'un qui pose une question en donnant un outil de réponse, ce n'est pas tous les jours qu'on voit ça dans "support débutants".

Bravo et bonne continuation!

Et en effet, les ES sont actuellement (à mon avis) ceux qui offrent le meilleur rapport qualité/prix.

Faut voir aussi le marché de l'occase.

J'ai ainsi dégoté des cailloux à un prix où je ne risque rien: si jamais ça ne me convient pas (c'est fort personnel l'appréciation générale des oculaires), je revends quasi sans perte.

Patte.

Posté

J'ai vu les UWAN dans la sélection initiale, si t'en trouves d'occas ça tient la route aussi. Ils existent sous plusieurs marques différentes (WO, Astropro, SW, Lacerta, ...) mais sont faciles à reconnaitre. Les 4 et 7mm ne sont pas trop rares dans les PA, de mémoire j'avais revendus les miens 80 ou 90 euro.

Alors là Genex, chapeau, car quelqu'un qui pose une question en donnant un outil de réponse, ce n'est pas tous les jours qu'on voit ça dans "support débutants".

Oui, lire les réponses dans le même message où était la question, je me suis cru dans un rêve ce matin :rolleyes:

Posté (modifié)

Oui, lire les réponses dans le même message où était la question, je me suis cru dans un rêve ce matin :rolleyes:

:D

Il y a des gens qui ont en effet tout compris, et même simplement qui sont au courant de ce qui est conseillé dans tout forum avant de poser une question : se documenter un minimum, entreprendre quelques recherches persos, c'est (trop) rare en effet !

Modifié par paradise
Posté

Ben ouai je veux être conseillé pas assisté... ;)

C'est pas si compliqué de s'intéresser à ces choses un petit peu. Même si je conçois que quelques notions d'optique géométrique sont un plus.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.