Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Pour répondre à l'auteur initial du post, pour faire simple, si tu veux faire du visuel, plus ton télescope aura un gros diamètre, plus tu en verras. Pour cela le dobson est une bonne solution car ce qui ne passe pas dans la monture passe dans l'optique au niveau budget.

Amicalement :)

Nathan

• Réponses 199
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté
Merci beaucoup !

J'avais effectivement vu cette annonce.

C'est sûrement idiot, mais j'ai du mal à engager une somme comme ça sans voir directement le matériel, et comme j'habite loin du 35... j'avais écarté cette annonce. :(

Du coup, les possibilités sont limitées... Je vais peut-être y re-réfléchir...

Merci quand même !...

En effet, cela se comprend.

Pour mon achat j'avais échangé 2 ou 3 mails avec le vendeur (avec des photos) afin d'essayer m'assurer 1 - qu'il n'y avait pas d'arnaque, 2 - que le matériel était en bon état, 3 - qu'il avait été bien entretenu.

Ensuite un long coup de téléphone (c'est plus dure de raconter des gros bobards au tel que par mail), surtout pour voir su le feeling passe et si il avait l'air d'un bon gars honnête.

Ca m'a semblé que oui, alors j'ai pris le risque de me taper les 400 bornes pour aller voir. Et ça a valu le coup.

Je ferais sans doute confiance à un membre actif de ce forum, dont j'ai lu pleins de messages et dont je crois qu'il entretien bien son matériel => ok pour acheter sans voir (mais il me faudrait quand même des photos).

Sinon, non, il faudra que je voie le matos en vrai, quitte à faire 400 km si je pense que ça peut valoir le coup.

Mais chacun place sa barre de prise de risque, et de confiance dans ses semblables différemment.

Posté (modifié)

Bonjour Yin_Zhen!

Ce doit faire bizarre de ce retrouver au milieu d'une guerre de tranché ou personnellement je n'y comprend pas grand chose (je ne sais pas pour toi) en dehors de:

plus c'est petit = plus c'est pratique et moins c'est beau.

plus c'est grand = moins c'est pratique et plus c'est beau.

Et que les calcules, graphiques... Servent a trouver pour nous le bon rapport entre pénibilité/qualité visuelle.

Je ne vais pas rentré plus en détaille pour pas que ça ne m’expose en pleine figure. :m2:

Voila ce qu'une personne lambda a compris a tout ce charabia.

je suis tentez de demander a ce que l'on me trouve le bon dobson via ses calcules. Vu que je sais déjà quel diamètre je veux, ce pourrait être un test de l'efficacité de la formule.

Mais bon est-ce vraiment bien d’attiser les braises encore bien chaude...

Modifié par Neutron
Posté (modifié)

je suis tentez de demander a ce que l'on me trouve le bon dobson via ses calcules. Vu que je sais déjà quel diamètre je veux, ce pourrait être un test de l'efficacité de la formule.

Si les tests servent à démontrer les formules, à quoi servent les formules si ce n'est à faire de la br... intellectuelle ? :be:

Bah ! En attendant on s'amuse bien, mais rien ne vaut d'être sur le terrain à observer, sans doute les discussions interminables sont-elles dues au manque de nuits claires qui désœuvrent les astrams frustrés ! :D

On peut tout de même constater à quel point l'être humain aime classifier, compter, faire tout entrer dans des cases à tout prix, réduire tout à des formules. :rolleyes:

Je pense qu'il y a un milieu entre le bordélique et le classifié, en tout cas l'astro c'est aussi de la poésie et de l'imagination, du rêve, y compris pour le matériel qui est divers, à chacun de trouver son bonheur et de plus on peut évoluer au fur et à mesure de son expérience, certains passent du GoTo au manuel et inversement, du Newton au SC et inversement, etc..., la taille et le poids d'une configuration peut aussi varier dans un sens comme dans l'autre.

Pour un premier choix, je conseille habituellement de commencer avec un matériel pas trop onéreux ni trop encombrant/lourd, d'occasion de préférence, ne serait-ce que quelques mois, c'est approximatif et vague comme conseil mais c'est suffisant à mon avis le temps de se faire une idée pour réfléchir à l'investissement suivant plus important qui conviendra et servira plusieurs années.

Modifié par paradise
Posté (modifié)

Mes 2 sous en passant.

J'ai l'impression que vous avez oublié un paramètre dans vos cogitations sur le ratio poid/diamètre.

En dessous d'un certain diamètre et d'un certain poids, on porte le télescope, c'est en général ce qui se passe pour des Dobsons jusqu’à 400 mm de diamètre.

Au dessus on choisi en général de ne plus porter mais de faire rouler le télescope et l'optique reste en place dedans. Ce qui est le cas la plupart du temps pour du 600 mm ou plus.

Du coup, on s’économise plus le dos à sortir un 600 qu'un 400, et le poids a finalement moins d’importance sur un télescope que l'on a plus à porter.

L'autre truc, c'est qu'a un moment donné, le temps d'installation ne varie plus vraiment avec le diamètre, car c'est toujours 8 barres et une cage secondaire a monter que ca soit un 400 ou un 1m.

Je met grosso modo le même temps à monter le 600 ou le 1m, donc quand je veux observer une bricole vite fait, je sort le 300 qui s'installe en 2 mn, mais quand je veux faire une bonne observation c'est systématiquement le 1m qui sort au détriment du 600, vu que le temps d'installation est sensiblement le même.

Dans tous les cas, le 300, je l'utilise surtout pour une utilisation complémentaire du 1m, observation grand champs principalement, et initiation au pointage pour les mômes.

Et le ratio plaisir/emmerdement est clairement à l'avantage du 1m, le 600 étant finalement délaissé, sauf pour des manifestations publiques ou il a son intérêt.

Modifié par David Vernet
Posté (modifié)

Arf :wub: :wub: 1 mètre :wub: :wub:

Arf :b: le 300 joujou pour petite sortie vite faite et pour "occuper les mômes" pendant que les "vraies" observations se font sur un beaucoup plus gros :b:

Je t'envie ! :)

Modifié par Raoulklimber
Posté
Bonjour,

A 200mm tu vas déjà re-découvrir pas mal de choses.

La Lune sera plus belle, en HD par rapport à ce que tu as maintenant, pareil en planétaire.

Il y'aura également le confort avec un engin plus stable.

Donc pour répondre à ta question de départ, rien que passer à 200mm changerait déjà bien par rapport à ton 130 et tu ne le regretterais pas.

Maintenant si tu peux avoir un 250 ou un 300, fais toi plaisir :)

L'avantage de ta démarche c'est que rien ne te presse et que tu peux tranquillement attendre les soldes.

Bon ciel

Merci pour ta réponse !!!...

C'est presque toujours 200-250mm qui ressort comme limite.

Comme tu dis, peut-être est-il plus sage d'attendre les soldes. De toute façon, je ne suis pas vraiment pressé : je dois apprendre à connaître le ciel (pour un Dobson, c'est mieux !!! :rolleyes:), et j'aimerais essayer de faire des photos de la Lune et de Jupiter avec mon 130/900 sur monture équatoriale et ma Toucam Pro 2 (non modifiée longue pose :cry:). De quoi attendre le Dobson" ciel profond".

Posté
C'est qui, "tu" ?

J'arrête là moi aussi, je pense que Yin-Zhen a de quoi orienter son choix.

Fred.

En effet... Merci pour toutes les réponses (même si la discussion a "moussé").

Je crois qu'un dobson 250mm sera bien... Ou 300mm :wub: si je trouve d'occasion vraiment pas cher, "façon miracle" (et si ça passe dans la voiture...).

Merci encore !

Posté

Je crois qu'un dobson 250mm sera bien... Ou 300mm :wub: si je trouve d'occasion vraiment pas cher, "façon miracle" (et si ça passe dans la voiture...).

Merci encore !

Comme ça a déjà été dit, lorgne du côté des PA, on y vois de bonnes affaires, mais il faut être très rapide à la décision.

Nathan

Posté
Pour répondre à l'auteur initial du post, pour faire simple, si tu veux faire du visuel, plus ton télescope aura un gros diamètre, plus tu en verras. Pour cela le dobson est une bonne solution car ce qui ne passe pas dans la monture passe dans l'optique au niveau budget.

Nathan

Oui, quand on voit le prix des montures pour les gros diamètres :b:, on arrive fatalement à cette conclusion.

Bon ciel...

Posté
Bonjour Yin_Zhen!

Ce doit faire bizarre de ce retrouver au milieu d'une guerre de tranché ou personnellement je n'y comprend pas grand chose (je ne sais pas pour toi) en dehors de:

plus c'est petit = plus c'est pratique et moins c'est beau.

plus c'est grand = moins c'est pratique et plus c'est beau.

Et que les calcules, graphiques... Servent a trouver pour nous le bon rapport entre pénibilité/qualité visuelle.

Je ne vais pas rentré plus en détaille pour pas que ça ne m’expose en pleine figure. :m2:

Voila ce qu'une personne lambda a compris a tout ce charabia.

Mais bon est-ce vraiment bien d’attiser les braises encore bien chaude...

Oui, un peu bizarre...

Mais j'ai tout de même reçu beaucoup de réponses intéressantes qui m'ont vraiment aidé à m'orienter dans mon projet d'achat :pou:.

Posté (modifié)

Merci encore !

Tel le 300 lightbridge qui viens de partir.

Voir le post des ocaz du web ;)

Modifié par Neutron
Posté
Comme ça a déjà été dit, lorgne du côté des PA, on y vois de bonnes affaires, mais il faut être très rapide à la décision.

Nathan

Oui... Mais rapide, pour les achats, c'est pas vraiment mon cas... Peut-être du fait des limites du budget. Je suis devenu insensible aux achats compulsifs, et extrêmement prudent pour les autres.

Cela dit, si j'avais été plus rapide dans le passé, j'aurais aujourd'hui un SW BD 200/1000 sur EQ5 motorisée... D'après ce que j'ai lu ici et ailleurs, j'aurais été sans doute un petit peu déçu, en particulier du fait de la monture... Et je serais passé à côté d'un dobson 250... ou mieux, peut-être !!!

Bon ciel

Posté
Tel le 300 lightbridge qui viens de partir.

Voir le post des ocaz du web ;)

Un 300mm à 300 euros ???!!! :wub:

Il y a de l'espoir, alors ! :be:

Posté
Oui... Mais rapide, pour les achats, c'est pas vraiment mon cas... Peut-être du fait des limites du budget. Je suis devenu insensible aux achats compulsifs, et extrêmement prudent pour les autres.

Cela dit, si j'avais été plus rapide dans le passé, j'aurais aujourd'hui un SW BD 200/1000 sur EQ5 motorisée... D'après ce que j'ai lu ici et ailleurs, j'aurais été sans doute un petit peu déçu, en particulier du fait de la monture... Et je serais passé à côté d'un dobson 250... ou mieux, peut-être !!!

Bon ciel

C'est vrai que les achats d'occasions, on les conseille souvent aux débutants, mais généralement, il faut avoir un peu d'expérience pour pouvoir repérer le(s) défauts éventuelles, connaître la monture. Par exemple, c'était ça le problème sur le 200/1000, pour un 200, une EQ 6 me paraît un grand minimum pour être tranquille.

Si je vois des PA intéressantes sur des dobs 250/300, je te tiendrai au courant par MP.

Nathan

Posté
C'est vrai que les achats d'occasions, on les conseille souvent aux débutants, mais généralement, il faut avoir un peu d'expérience pour pouvoir repérer le(s) défauts éventuelles, connaître la monture. Par exemple, c'était ça le problème sur le 200/1000, pour un 200, une EQ 6 me paraît un grand minimum pour être tranquille.

Si je vois des PA intéressantes sur des dobs 250/300, je te tiendrai au courant par MP.

Nathan

Merci beaucoup !!! :)

Posté
... au détriment du 600 ...

... le 600 étant finalement délaissé ....

Donc, s'il t'encombre trop, je peux essayer de faire l'effort de t'en débarrasser pour pas trop cher bien sûr :be:

....surtout que d'après les dires du Serge dans Astrodessins, on y voit bien dedans (ou alors il parle de ton 1 m, je sais plus ...)

Posté
Donc, s'il t'encombre trop, je peux essayer de faire l'effort de t'en débarrasser pour pas trop cher bien sûr :be:

Non ca va aller ;) il me sert encore pour les animations grand public comme j'ai dit.

....surtout que d'après les dires du Serge dans Astrodessins, on y voit bien dedans (ou alors il parle de ton 1 m, je sais plus ...)

Serge a dessiné sur les 2.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.