Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
Certains manquent cruellement de tact pour dire les choses et devraient tourner 7 fois leur clavier sans de poster !
Tout à fait. Si on devait se donner une règle de savoir-vivre, ça pourrait être : ne jamais laisser paraître le fait qu'au premier abord, on a pris son interlocuteur pour un demeuré. Même si ça se confirme par la suite :cry:.

Même Bernard Pivot, l'icône de l'orthographe irréprochable, fait des erreurs (en twittant d'ailleurs) !
Sauf qu'il s'en rend compte après coup. Même avec une grande maîtrise, on reste sujet aux étourderies, et cela vaut pour bien des domaines.
  • Réponses 75
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté

Coucou

Merci à tous pour vos avis :)

Certains comprendront que je parle pas de faire l autruche sur les fautes ,ou même du manque de savoir , juste de rester dans le sujet de départ , et que si certains commentaires sont trop désagréable à lire ,hop un petit mp serai plus sympa et respectueux que d interrompre les réponses des autres pour mettre une remarques pas très sympa , et rendra confus le post de départ , voir même le feras dévier sur tout autre chose .

Alors on fais un marcher je serais aussi bon en français que toutiet , heu non la barre est trop haute là , que .... Avant , soyons réaliste je serais jamais un expert , mais que ça nous empêche pas d être sympa et respectueux ;)

Posté

Bonjour,

Vive l'inculture et les incultes !

ta réson continu de konfondre parlet et causez.

Vive les fotes

Posté

Hello tout le monde,

Moi aussi je dis respect pour tous, et réciproquement!. Je dois dire que je n'ai jamais eu à me plaindre des réponses que l'on m'a formulées. Il faut savoir que pour ceux qui maîtrise dans tous les sens du terme tout leur paraît évident ce qui n'est pas forcément le cas de débutants comme moi et oui on peut parfois poser des questions bêtes, et oui vous devez répéter x fois les mêmes réponses je le sais bien.....et oui parfois les erreurs d'orthographe arrivent mais qui n en fait pas surtout quand on pose une question et que les yeux peinent à rester ouverts ou tard dans la nuit....tout le monde fait des erreurs alors il faut se pardonner mutuellement...restons solidaires et respectons nous les uns les autres.

Par contre, je remercie tous ceux qui interviennent et qui prennent de leur temps pour faire avancer les questions et les débats et n'est ce pas le principal but de ce forum? Oui parfois dans le feu de l'action certains s'y prennent peut être malou manquent de tact pour répondre ou donner un avis mais ca nous est tous arrivé non ? Ca fait aussi partie de la communication.

Ceci dit je ne tolère en aucun cas la vulgarité, le fait de se croire au dessus de tous et de tout, la vanité, le mépris et l'intolérence.

Alors bonne journée à vous tous et soyons et restons cools, la vie est assez courte pour se prendre la tête n'y a t il pas des choses plus grave dans la vie ?

;):be:

Posté
Coucou

Merci à tous pour vos avis :)

Certains comprendront que je parle pas de faire l autruche sur les fautes ,ou même du manque de savoir , juste de rester dans le sujet de départ , et que si certains commentaires sont trop désagréable à lire ,hop un petit mp serai plus sympa et respectueux que d interrompre les réponses des autres pour mettre une remarques pas très sympa , et rendra confus le post de départ , voir même le feras dévier sur tout autre chose .

Alors on fais un marcher je serais aussi bon en français que toutiet , heu non la barre est trop haute là , que .... Avant , soyons réaliste je serais jamais un expert , mais que ça nous empêche pas d être sympa et respectueux ;)

Bonjour mon Cher Python, :)

Moi je te soutiens à 100% !!!... car je sais que tu as fait (et que tu feras encore :) ) beaucoup d'efforts pour te rapprocher du niveau de français de Maître Toutiet, l'expert de Webastro sur l'excellence de la rédaction en langue française. :be: :be: :be:

Et puis, ceux qui te critiquent sur ton orthographe feraient bien d'examiner la leur dans leurs messages, car il y aurait beaucoup à en dire !... ;)

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Posté

Il est vrai que parfois l'orthographe du titre même d'un post peut ne pas faciliter la compréhension du sujet....:):):)

"Pote occulaire articulé pour C14"

JL

Posté

Vive moi ,

Non mais sérieux faut être constructif et évolué , envoyer des cours de français en mp si sa déplait tant que ça ou un cours d astronomie quand on se plante de constellation pour une étoile , ,au faite j ai des photos à poster de m82 , si sa plait pas envoyer un dobson300 promis mes photos seront meilleur qu'avec mon 150 :)

Posté

oui mais quand on est débutant ou pas on ne sait parfois pas comment s'exprimer ni utiliser les bons mots techniques et que certains d'entre vous connaissent sur le bout des doigts, crois moi ca n'est parfois pas facile de poser une question de peur de paraître pour un inculte en la matière....ceci dit inculte en astro ne veut nullement dire inculte dans d'autre domaine ...

Posté
Il est vrai que parfois l'orthographe du titre même d'un post peut ne pas faciliter la compréhension du sujet....

"Pote occulaire articulé pour C14"

Ben quoi ? Avoir un ami à l'œil, ce n'est pas sympa, peut-être :rolleyes: ?
Posté
Vive moi ,

Non mais sérieux faut être constructif et évolué , envoyer des cours de français en mp si sa déplait tant que ça ou un cours d astronomie quand on se plante de constellation pour une étoile , ,au faite j ai des photos à poster de m82 , si sa plait pas envoyer un dobson300 promis mes photos seront meilleur qu'avec mon 150 :)

Tout à fait d'accord avec toi Snake, moi je ne possède qu'un 130/900 et ma fille en est très fière et moi aussi d'ailleurs,on m'a toujours appris dans la vie que pour devenir grand il faut commencer petit....et je crois que tout le monde ici en est passé par là ....je ne sais pas ce que tu as comme matos mais peu importe l'essentiel, enfin pour moi sur ce forum, est le partage et oui pour faire avancer un débat on peut le faire sans être désagréable.

Posté (modifié)

On est bien d'accord, tout le monde fait des fautes donc si on suit la logique de certains, ne critiquez pas sauf si vous êtes parfaitement irréprochable... Désolé, mais non, qu'on fasse quelques fautes qui ne rendent pas la lecture ardue c'est ça le principal. Un post bourré de fautes qui le rend incompréhensible comme on en voit dans des tas de forums, ça dessert tout le monde y compris celui qui écrit le message.

Je suis conscient que ces personnes ne vont pas s'interdire de communiquer mais on peut prendre le temps de se poser des questions sur les mots qui apparaissent soulignés lorsqu'il y a un correcteur orthographique/ grammatical. Je fais encore des fautes et j'en ferai toute ma vie mais je ne compte plus les fois où je vais vérifier des orthographes ou des conjugaisons de verbes sur le net... Internet ça doit aussi servir à ça.

Modifié par stefg1971
Posté

Bien d accord avec toi margarita , par exemple moi ,en français écrit je suis une plaie (même pour moi par moment ), par contre il me semble que ceux qui m'ont rencontré savent que dans d autres domaines je suis l opposé de mon français écrit , pas de chance pour moi et pour d autre , le bon français écrit ici est primordial snif

Posté (modifié)

Bon, il y a quand-même des fautes faciles à éliminer:

- confondre "sa" et "ça". Pour indiquer ceci ou cela, ce sera "ça" et non le possessif sa (son ses)

- confondre "c'est" et "sait". Le premier est du verbe être, le second de savoir.

Et il y en a d'autres...sa sait pas difficile à corriger: ça, ce n'est pas difficile à bien écrire.

Ah oui, un truc pour savoir s'il faut utiliser l'infinitif ou alors un participe passé: remplacer le verbe en question par "mordre".

On entend directement si la phrase sonne mieux avec "mordre" ou avec "mordu"!

Patte.

Modifié par syncopatte
Posté
On est bien d'accord, tout le monde fait des fautes donc si on suit la logique de certains, ne critiquez pas sauf si vous êtes parfaitement irréprochable... Désolé, mais non, qu'on fasse quelques fautes qui ne rendent pas la lecture ardue c'est ça le principal. Un post bourré de fautes qui le rend incompréhensible comme on en voit dans des tas de forums, ça dessert tout le monde y compris celui qui écrit le message.

Je suis conscient que ces personnes ne vont pas s'interdire de communiquer mais on peut prendre le temps de se poser des questions sur les mots qui apparaissent soulignés lorsqu'il y a un correcteur orthographique/ grammatical. Je fais encore des fautes et j'en ferai toute ma vie mais je ne compte plus les fois où je vais vérifier des orthographes ou des conjugaisons de verbes sur le net... Internet ça doit aussi servir à ça.

c'est sûr qu'un post bourré de fautes ou très illisible ne donne pas envie ni de le lire ni d'y répondre, mais quelques fautes qui ne perturbent en rien la compréhension et le thème du sujet n'est pas un frein enfin pour ma part je ne vois pas en quoi cela gêne, de toute façon je ne critique jamais sur l'orthographe car moi même j en fais et sur ce post j'en ai noté aussi mais je n'ai pas relevé car je ne suis pas là pour le faire et c est encore moins mon rôle je reste à ma place .....

Posté (modifié)

Snake59,

Ne te connaissant pas, j'avais l'impression d'un gros foutage de gueule. Je suis rassuré après avoir lu les messages précédents. Faut comprendre que lire du français écorché n'est pas reposant. Et il n'y a pas que toi !

Quand tu vois "Vent oculaire..." C'est quoi ? Un nouveau modèle avc ventilateur ? Ou "mince je suis dessus de pas avoir..." Oo Oo aaaaaaaaargh !

(Il m'arrive de faire encore des fautes de collégiens...)

Au fait, pour calmer ta virgule sous extasie :

"La virgule se colle à la dernière lettre du mot précédent et est séparée du suivant par une espace."

Modifié par PlanetTracker
Posté

Pour être complet, il manque quelqu'un :

TOUTIET !!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Ah non, il s'est perdu car il a osé quitté les sentiers battus :mdr::lol::rofl::rofl::lol::lol::mdr::mdr::lol::rofl::rofl::lol::lol::mdr::mdr::lol::rofl::rofl::lol::lol::mdr:

j'en peux plus de rire tout seul :D

Posté (modifié)
bah quoi, c'est un C14 esseulé qui cherche un pote oculaire :?: rien de plus;) QUOTE]

il est contortionniste ton pote occulaire? ;)

Ceci n'est en aucun cas une moquerie hein je n'aime pas çà mais juste que là l'erreur de frappe ( et non d'orthographe) peut parfois être amusante et faire sourire .....

Soyons ZEN les astrams....

Modifié par margarita
Posté

Merci planet, là tu te montre constructif et sympa .

Donc j essaierais de bien mettre mes virgules, hop privée d extasie les petites . ;)

Posté
Vive moi ,

Tu pars en latte Snake, quand quelqu'un est désobligeant vis à vis du matos des autres des autres il se fait toujours recadrer.
Posté
Kiwi, c est vrai que toutiet manque à cette conversation, grâce à lui je me suis amélioré n empêche :)

Et tous ceux qui te connaissent depuis tes débuts le reconnaitront ;)

Faut voir le bon coté des choses, pas juste celui qui t'auras fait une remarque maladroite.

Posté

Popov

Oui, il est vrai que y a un bon côté .

Mais j ai relus des post, et malheureusement certains se font reprendre pas très respectueusement d'où mon post.

Je n'oserais pas ouvrir un post si ça ne concernerai que moi.

Posté
Coucou

J ouvre ce post pour rappelé à certains que sur wa , il me semble , que le respect est important .

Quand certains dont moi intervenont sur un post ,nous le faisons dans le respect du post , ci ce topic parle de galaxie on intervient dans ce sens , hors certains prennent l habitudes de rabaisser ouvertement les autres dans leur interventions en cause leurs orthographes , leur manque de savoir etc .

Personnellement je trouve ça très décevant que certains qui publient ou post ici s amuse à ça. Alors qu'on peut contacter les personnes en mp quand on trouvent des choses à redire qui peuvent être mal pris ou rabaisser la personnes en public .

Avant de denigrer ou de critiquer ,non pas les dires du commentaire mais la personnes qui les écrit penser au respect , dans la rue une personne passe ses habits vous déplait allez vous lui dire ouvertement en jouant sur votre tenue en disant moi je suis mieux habiller .

Wa dois être lisible ,respectueux et nous apporter à tous un échange ,un savoir , de bon moment etc ... Donc avant de commenter de manière desobligeante , penser au respect ,et au message privée si ça vous démange trop :)

Pensez au debutants ou à ceux qui sont pas les plus fort dans certains domaine mais qui ont besoin de poster pour demander conseils ou autre sans avoir à craindre de se faire dénigrer ouvertement ou compter le nombres de fautes qui fais ;)

Oué çé vré, on a le droua décrir kom on veu !

"http://www.youtube.com/watch?v=nUyJ5CdqgAE" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash
Posté (modifié)

Snake, tu as lu mon message avec les petits trucs?

Je remarque dans tes derniers messages que parfois tu appliques bien les règles; et dans d'autres non.

Il y a là de quoi grandement améliorer les écrits, juste avec une relecture.

Je préfère aussi donner ces petites astuces dans le fil d'un sujet que par MP, car cela peut servir à d'autres (et que j'ai assez de "boulot" comme animateur que d'aussi donner bénévolement des cours de grammaire en privé).

Patte.

Modifié par syncopatte
Posté (modifié)

on peut aussi ne pas faire de faute et ne pas être respectueux... Exemple vécu

Titre: Aide

Nouveau: Je n'arrive pas à voir les étoiles. Aidez moi.

Membre A: Bonjour, pourrais tu indiquer quel matériel tu utilises et nous expliquer comment tu fais ?

Nouveau: Est ce que si j'achète une barlow, ça ira mieux ?

Membre B: Bonjour, pour qu'on puisse t'aider, tu devrais d'abord répondre à la première question :)

Nouveau: J'ai vu cette annonce pour un nouveau télescope, est ce qu'il est bien ?

Nouveau: Personne pour m'aider ?

Nouveau: up

Nouveau: up

Membre C: Bonjour, reprenons depuis le début. Quel est ton matériel ? Si tu ne sais pas, peux tu mettre une photo ?

Nouveau: Pas le temps de mettre une photo. C'est quoi un renvoi coudé ?

etc...

Modifié par Gontran
Invité Wolfan
Posté

Bonjour,

Tout à fait d'accord avec toi monsieur le Serpent, après je comprends la remarque pertinente de notre ami la Tortue.

Parlons peu, mais parlons bien.

Bon ciel étoilement lunaire à tous

Posté

Donc au final Snake va faire un effort pour éviter des erreurs évitables (les homonymes cités plus hauts, quelques accords tout simples, la ponctuation, etc...) et certains vont faire aussi des efforts pour éviter de dénigrer systématiquement et méchamment l'orthographe des autres. Si ça les démange tellement, qu'ils le fassent par MP avec la personne concernée, plutôt que de polluer un fil par des remarques désagréables (exemple sur ce fil).

Posté

:) bonjour c'est un sujet épineux qui m'avait fait partir du site il y a quelques années car bcp te reprenaient sans s'occuper de l'intitulé du post. Et comme bcp je viens ici pour l'astronomie pas pour un forum de Français (il doit bien y avoir des sites pour ça)

Puis par respect pour les emmerdeurs, j'ai essayé de faire quelques efforts à mon retour, après tout ça prend pas spécialement bcp de temps de se relire.

Mais pour ceux qui continuent toutes fois à me reprendre sur l'orthographe sans s'occuper du sujet du post, bah je les ignore tout simplement;)

Thierry

Posté (modifié)
Puis par respect pour les emmerdeurs, j'ai essayé de faire quelques efforts à mon retour, après tout ça prend pas spécialement bcp de temps de se relire

Et ça marche plutôt bien non?

Je rappelle toutefois que le langage SMS est interdit. Prière d'écrire "beaucoup" et non "bcp"!

On ne tolère que les abréviations en rapport avec l'astro: apn, PO, PL, PQ, RA, Dèc, RC, AZ, EQ, F/d...

;)

On pourrait ouvrir un nouveau sujet à propos de "WA": est-il opportun d'écrire "WA" au lieu de "Webastro", voire " :god:Webastro"

Patte.

Modifié par syncopatte

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.