Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Effectivement, ça semble génial pour du visuel. J'aime les truc basiques. :)

ça vaut une photo:

Concenter_se_223_157_png.png

Pour les gros Dob à f/4 ça doit être le top, à condition d'avoir un retour du réglage de collim, ou régler le truc à deux.

Posté (modifié)
En l'occurrence notre ami veut absolument faire de l'astrophoto du ciel profond au 200/800 carbone (important!) sur AZEQ6. Ce sera son premier télescope mais il peut se faire aider, n'est pas manchot et est têtu! :)

Non, car c'est là que le verbe 'titiller' prend son importance! :be:

Donc, le laser S...N chinois de m...e est de travers. Normal, à 25€.

En fait, le corps est droit mais la diode laser est de traviole et comme le tube ne fait pas juste 31,75mm, il est de bancal quand on serre les vis du PO...

Mais le faisceau, lui, est bien droit comme un 'I', à la courbure de l'espace-temps près. :hm:

Bref, le faisceau part d'un trou au milieu du PO et tape entre les marques du secondaire (vérifié lors du réglage du secondaire), puis il arrive quelque part près du centre du primaire.

On regarde par l'ouverture et on 'titille' le corps du laser dans le PO pour que la tache tape dans l’œillet.

A ce moment précis, ce laser est aussi bon que n'importe quel autre: il définit une droite brisée partant du centre du PO, via le centre du secondaire jusqu'au centre du primaire.

:tilt:

Après, bien sûr un laser S....N, c'est une m...e. :rolleyes:

Donc le trou au milieu de la mire est énooooorme et il y a un demi-tour de vis de collim entre le bord droit et le gauche de ce trou. :o

Pour de la photo sur un tube f/5, par expérience je sais que si je 'devine' la position centrale, les images seront OK.

Pour un tube f/4 ou moins, ça ne suffit pas... :confused:

Bon je vais essayer de proposer un "dessin" qui exprime mes doutes...

10509-1445614852.jpg

Le rectangle noir est le PO, le trait pointillé est l'axe géométrique du PO (axe optique normalement) et en rouge le corps du laser, sa mire ainsi que le faisceau de traviole...

J'ai exagéré la position du laser bien entendu mais pour moi cela illustre le fait qu'on va régler le retour du laser en dehors de l'axe optique, comme on l'a titillé pour pointer le centre du primaire c'est donc comme si on orientait le primaire de travers, non ???

Merci de me dire où je fais fausse route sinon...

Modifié par teddelyon
Posté (modifié)

Salut,

J'avais ouvert un fil ou je demandais au "pros" ce qu'ils en pense.

C'est une méthode de collim utilisant une web cam et un logiciel qui permet de tracer les cercles. (sharpcap)

Ca me paraissait bien mais le protocole est un peu lourd pour un résultat qui n'est pas meilleur qu'avec l’œil.

Regardes là:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=123752

Modifié par benjamindenantes
Posté
bonjour

pour le réglage sur site c'est super

si tout tes cercles (reflets secondaire /primaire) correspondes aux cercles de l'appareil ; c'est tout bon.

pour régler le secondaire , hauteur /inclinaison le dé-reglage ce remarque immédiatement

et ça prend l'offset :) sans calcul.

j'ai fait le réglage de nos 5 nouveau Strock comme ça , de jour et confirmé de nuit.

une fois régler je ne suis pas contre le laser avec sont œillet sur primaire car une fois le secondaire bien régler c'est plus facile si : le laser est bien régler.

les derniers collimateur existe avec les cercles fluo :) pas fait d'essai.

mais le simple a besoin d'une petite lumière d’appoint pour bien voir les cercles de nuit.

j'ai découvert ce système (rencontre astro Margeriaz)avec un fabriquant de dobson.

et depuis j'ai adopté

Alain

Je ne comprends pas encore tout à fait le fonctionnement, mais ça m'a l'air bonnard.

Je me demande si je ne vais pas me laisser tenter un de ces jours, surtout la version 2", je vais déjà voir si j'arrive à faire la collim sur la Polaire, si j'ai une belle Airy...

Posté (modifié)
J'ai exagéré la position du laser bien entendu mais pour moi cela illustre le fait qu'on va régler le retour du laser en dehors de l'axe optique, comme on l'a titillé pour pointer le centre du primaire c'est donc comme si on orientait le primaire de travers, non ???

En fait, non parce que si la tache du laser 'tordu' décrit un cercle de par exemple 8mm de diamètre sur le primaire, à une distance de 1m, cela correspond à une erreur angulaire minuscule de 0,2° (Inv Tan 4/1000).

Une si petite erreur signifie que la mire du laser se trouve décentrée de quelques microns, bien moins que l'imprécision mécanique du serrage annulaire ou par vis de pression d'un PO.

Sur ton dessin, après 'titillage' le faisceau devrait être parallèle aux parois du PO et à l'axe optique dessiné en pointillés.

Même avec l'exagération on voit bien que le centre de la mire est peut-être 1mm à côté de l'axe optique. Si le retour du laser tapait à cet endroit, ce serait toujours dans l'ouverture au centre de la mire (qui fait ±4mm de diamètre), donc dans la zone 'aveugle' d'imprécision. La collimation serait encore assez bonne.

Dans la pratique, avec un laser 'tordu' de 0,2° le déplacement latéral de la mire est insignifiant. :)

Le gros souci des lasers bon marchés c'est que d'une part le faisceau forme une tache trop grossière et d'autre part le trou au centre de la mire est trop grand. Entre le moment où la tache 'tombe' dans le trou et celui où elle déborde sur la mire de l'autre côté, on a déjà tourné une vis de collim d'un quart ou un demi-tour. Pour plus de précision il vaut mieux un laser qui dessine une cible ou une croix car cette figure déborde sur toute la mire, ce qui permet de centrer plus précisément le retour. Ou au moins un laser à l'intensité réglable car la tache est bien plus petite à la puissance minimale. On peut alors 'glisser' la tache d'un bord à l'autre du trou avec la vis de collim, puis revenir de la moitié de cette distance.

Maintenant, tout dépend du rapport f/d. Une collim au laser bon marché suffit pour un Newton f/5. Pour un f/4, c'est insuffisant, il faut des moyens plus précis.

Modifié par OrionRider
Posté
En l'occurrence notre ami veut absolument faire de l'astrophoto du ciel profond au 200/800 carbone (important!) sur AZEQ6. Ce sera son premier télescope mais il peut se faire aider, n'est pas manchot et est têtu! :)
C'est ça c'est moi :)

...Note que le secondaire s'oriente 'au pif', simplement avec un œilleton, de façon à être vu bien 'rond'. Un petit défaut à ce niveau n'a aucune incidence sur les images, en tout cas jusqu'à une taille de capteur APS-C. Au-delà on peu ...
Bien noté

...C'est une méthode de collim utilisant une web cam et un logiciel qui permet de tracer les cercles. (sharpcap)...
C'était ça.Contrôle du secondaire 'immédiat'. Par curiosité je l'ai téléchargé mais pour l'instant je n'ai pas réussi à le faire fonctionner avec mon APN (Canon 7D avec liveview) car il n'est pas reconnu comme webcam (certainement un driver ou un utilitaire, si quelqu'un le connait ?).

....A ce stade, pour la première image on choisit en général un amas d'étoiles et des poses courtes (1 à 2 minutes). C'est une cible lumineuse et qui permet de bien vérifier la rondeur des étoiles. Si les étoiles sont déformées à cause d'un mauvais suivi, la déformation sera la même sur toute l'image. Si elles sont bien ponctuelles (bon suivi), l'image ressemblera à ça (ici, des lignes bleues ont été ajoutées pour indiquer l'orientation des défauts):

14867-1321442010.jpg

...

Merci pour ta description, encore une fois très précise, j'en prends bonne note et je suis très intéressé pour avoir la procédure que tu as utilisés pour ajouter les lignes bleus (c'est génial pour déterminer les défauts).

....Je pense qu'il est sage de commencer à apprendre la collimation avec les outils de base, comme le Cheshire.
Absolument. Le but de mes questions, de mes recherches est de me faire une idée précise de la 'chose', de voir les différentes 'méthodes'/'solutions' d'en 'comprendre' ou de percevoir les avantages et/ou limites. Bref de me faire une opinion. A partir de la je validerai tout cela sur le terrain pour retenir la solution qui me convient.

...pas de pile pas d’œillet.

ça règle le secondaire et le primaire.

c'est facile a comprendre et a utilisé

bon courage ;)

http://www.spheretec.de/10047_2.php

Très intéressant.

Eric

Posté (modifié)
je n'ai pas réussi à le faire fonctionner avec mon APN (Canon 7D avec liveview) car il n'est pas reconnu comme webcam (certainement un driver ou un utilitaire, si quelqu'un le connait ?).

:D

Quand on parle de 'webcam', on ne veut pas parler de la fonction qui permet de publier un flux d'images sur internet.

En astrophoto, le terme 'webcam' désigne une petite caméra servant normalement à la fonction expliquée plus haut mais qui a été modifiée pour l'astronomie:

1. enlever l'objectif
  2. fixer un adaptateur au coulant 31,75mm devant le capteur
  3. ajouter un filtre anti UV/IR
  4. éventuellement modifier l'électronique pour autoriser des poses longues de plusieurs secondes

Dans la pratique, seules quelques 'webcams' pouvaient être utilisées pour l'astrophoto: celles utilisant un capteur CCD Sony ICX098. En gros, la série 'ToUCam Pro' de Philips, devenue plus tard 'SPC900'.

EjJ8L94oYGRrHnHdF0_vlHlMvtk.jpg

Ce capteur CCD est très sensible mais il a une très petite surface, il était donc surtout utilisé pour l'imagerie planétaire (petits objets):

mars12_080129_0036_01.jpg

Ces 'webcams' ne sont plus produites depuis longtemps, mais on en trouve encore en occasion. Désormais, toutes les webcams pour PC ont des capteurs CMOS peu sensibles, les capteurs CCD étant trop chers. Du coup, on ne s'en sert plus pour l'astro.

Certaines anciennes caméras astro utilisent le même capteur ICX098. Par extension les astrams les appellent parfois 'webcams': iNova PLA-C, DMK-21, etc.

De nos jours, il existe des caméras astro à capteur CMOS moderne bien plus performantes que le vieux ICX098, et à peine plus chères. Exemple: QHY5L-IIc.

k-astec-qhy5l2c.jpg?t=20140430183320

Plus personne ne bricole avec des webcams, mais le terme est resté et les vieilles SPC900/ToUCam, très populaires jusqu'il y a 5 ans, sont toujours supportées par de nombreux logiciels.

je suis très intéressé pour avoir la procédure que tu as utilisés pour ajouter les lignes bleus (c'est génial pour déterminer les défauts).

L'outil 'ligne' de PhotoShop, mes yeux et une demi-heure de patience. ;)

Modifié par OrionRider
Posté
...Quand on parle de 'webcam'...
Oui oui c'est ok. Mon propos n'était pas là. Beaucoup de logiciels 'astro' que j'ai lancé sont capables d'utiliser ma caméra d'écran (même si c'est ridicule) car c'est un périphérique identifié comme caméra. Avec le bon driver, techniquement un APN avec le liveview devrait pouvoir être considéré tel quel. Il 'suffit' de le trouver.

...L'outil 'ligne' de PhotoShop, mes yeux et une demi-heure de patience. ;)
Mince pas de petit script magique de derrière les fagots :cry:
Posté
bonjour

pas de pile pas d'oeillet.

ça règle le secondaire et le primaire.

c'est facile a comprendre et a utilisé

bon courage ;)

http://www.spheretec.de/10047_2.php

Ah tiens voilà pour le coup une vrai innovation! Un cheshire amélioré pour la collimation en journée! Parce que de nuit un laser simple sans sophistication suffit car on finit sur une étoile.

Posté
J...je pense que c'est ceci que tu cherches...
Pas exactement, mon idéale serait un programme que tu lances et qui laisse la main sur l'APN aux autres programmes mais ce n'est pas très important pour l'instant.

Merci

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.