Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

 

Tout est dans le titre. Lors de ma dernière sortie, j'ai constaté des arrêts du moteur AD: Le bruit du moteur diminue fortement (peut-être même complètement mais je n'en suis pas sûr), et au liveview de l'APN je vois l'étoile dériver. Ça dure en général 3 à 4 secondes puis tout redevient normal sauf qu'il faut que je recentre mon étoile. Je précise que l'autoguidage n'était pas activé. Ma monture est alimentée par une batterie de voiture chargée à fond et le phénomène s'est produit dès le début de la soirée.

 

Est-ce-que ma monture est cassée? :-(

Posté (modifié)

Ça ressemble soit à un problème d'équilibrage, soit à une vis sans fin trop serrée si l'équilibrage en AD était bon.

Il faut avoir un jeu d'environ 1mm en bout de barre de contrepoids.

Modifié par olivdeso
Posté
Ça ressemble soit à un problème d'équilibrage, soit à une vis sans fin trop serrée si l'équilibrage en AD était bon.

Il faut avoir un jeu d'environ 1mm en bout de barre de contrepoids.

 

Bonjour,

 

Qu'entends-tu par un jeu de 1mm en bout de barre de contre-poids ?

Posté

On dirait une vis sans fin trop contrainte .

Comme dit Olivdeso :Laisser un mm de jeu en bout de la barre de contre poids et un léger déséquilibre juste pour plaquer la vis sur la roue dentée.

 

Le mm correspond au jeu laissé à la vis sans fin que l'on observe au bout de la barre de CP.

Posté

En général c'est pendant un GO TO ou lors de déplacements à grande vitesse que l'on constate une faiblesse de l'alim .Ce sont des opérations qui nécessite une intensité élevée plus que demande un simple suivi .

Posté

ce ne serai pas tous simplement le rattrapage du suivie ? moi ca me le fait aussi quelque fois quand je bouge l'axe ascension, sa tourne dans le vide un tout petit moment et des fois sa ne tourne plus pendant 2/3s le temp que la monture rattrape le "jeu".

Posté

Ben moi ça me le fait meme sans avoir bougé sur l'AD: juste comme ça, en plein milieu d'une séquence d'acquisition. Je veux bien regarder l'histoire de la vis sans fin, mais je n'ai jamais démonté une monture. Ce réglage du jeu est-il compliqué? Est-ce comme régler le backlash ?

Posté

Pas besoin de démonter la monture. Les vis de réglage sont accessibles à l'extérieur.

mais faut être sur du diagnostique : est ce qu'il y a du jeu en bout de barre de contrepoids? (À vérifier sur une rotation complète de la vis sans fin = 8min en durée, et quasimznt la même chose en coordonnées EQ sur AD, menu utilities)

Posté

L’année dernière j'avais constate un backlash en AD lorsque j'utilisais les touches directionnelles. En suivant les instructions que Pierro-Astro m'avait envoyé par email j'avais réussi a réduire ce backlash. Est-ce-que ce jeu entre la vis sans fin et la barre de contre-poids relève de la même chose? Donc serait-ce les mêmes vis sur lesquelles je doit agir? Si non, savez-vous ou je peux trouver des explications détaillées sur la procédure? Est-ce-pareil que pour l'EQ6? Pierro-Astro m'a déjà répondu a plein de questions récemment et j'ai peur qu'il en ai marre de recevoir les mails ...:-)

Posté

Oui exactement la même chose et c'est probablement l'explication du problème.

Il faut que tu fasse l'inverse et que tu augmente un tout petit peu le jeu. Pour la photo, ke baclash en AD n'a aucune importance : le moteur tourne toujours dans le même sens, plus ou moins vite suivant les correction d'autoguidage. Il vaut mieux en avoir un tout petit peu et avoir moins f'erreur périodique ou coincement

Posté

Je confirme ce que dit Olivier.

J'ai aussi une AZ-EQ6 et j'ai aussi réglé le backlash.

Si tu contraint trop la VSF, le moteur s'arrête, c'est du vécu.

La procédure est simple bien que parfois un peu longue.

 

J'ai suivi cette procédure qui explique comment faire pour une EQ6, c'est la même méthode pour l'AZ-EQ6.

Posté

Effectivement, la température doit jouer... J'ai eu ce problème pour la première fois lors de ma dernière sortie alors que d'habitude j'attends le mois de novembre avant de refaire de l'astro car il fait vraiment trop chaud. Je vais quand meme regarder de plus pres ce backlash et observer (et ecouter) la vis sans fin tourner pour voir si le moteur s'arrete quand meme quand la monture est bien au frais dans la maison. Peut-on faire regler le backlash en gardant le tube (un C11) sur la monture, ou vaut-il mieux faire a vide?

Posté

Merci beaucoup pour vos réponses, j'ai suivi la procédure de l'EQ6 et tout semble rentré dans l'ordre! Je m'en vais maintenant ouvrir un autre post, concernant la collimation et le centrage de la lame de fermeture: je cumule les problèmes avec mon C11...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.