Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour, on m'a offert samedi 17 octobre 2015 pour mon anniversaire un télescope sky-watcher 80/400 QE-TA, voilà, je souhaiterai savoir ci, il est bien pour un débutant. Je connais beaucoup de choses dans l'univers et le système solaire mai rien en télescope, car, je n'ai jamais u la chance dan avoir un au paravent.

Je voudrais savoir ci, il existe un club d'astronomie a limoges dans la haute vienne 87, pour apprendre a différencier les planètes des étoiles et d'observer les étoiles, les planètes, la nébuleuse Orion, la galaxie d'andromède et l'amasse de Cassiopé.

Merci de bien m'aider.

Posté

Avant que nous t'aidions, quelles sont les recherches que tu as, de ton côté, effectuées, aussi bien concernant ton instrument (que je ne connais pas), que les clubs de ta région ?

Posté

Je crois que tu n'as pas besoin de nous pour chercher et trouver un club, un groupe, via l'Internet, et question instrument observe, cherche, et tu sauras ce que tu peux voir et éventuellement moins bien ou ne pas voir avec.

Je te conseille d'utiliser un bon planétarium si tu as un smartphone pour te repérer dans le ciel, tu as le ciel en direct et en temps réel avec le GPS, sous Android il y a du choix, pour quelques euros (Stellarium Mobile notamment à 2 euros), et/ou acheter le PSA (Pocket Sky Atlas), Bible des astrams.

Posté

merci mai je ne peux pas acheter le gps car mon google play et ferme a cause de personne peux scrupuleux, mais par-contre, j'ai télécharger skyview free, il est bien.

Posté

Salut

 

Pour les clubs, c' est par ici : http://www.webastro.net/?page=clubs

 

Deux logiciels de planétarium gratuits, très bien pour se repérer dans le ciel :

http://www.winstars.net/

http://www.stellarium.org/fr/

 

Ta lunette 80/400 n'est pas ce qui se fait de mieux pour observer la Lune et les planètes a fort grossissement, mais c' est pas interdit de pointer ces objets et d' essayer avec les oculaires livrés avec ton instrument, pour le ciel profond, il faudra commencer par des cibles faciles style M45 M31, et faire des balades dans le ciel avec l' oculaire qui grossit le moins, celui qui a le chiffre le plus élevé ;)

Posté

merci et pour commander du matériel pour mon telescope skywatcher 80/400 QE/TA, on ma parlé des opticien spécialisé dans l'astronomie, il peuve me conseiller et me vendre du matériel astronomique?

Posté
merci et pour commander du matériel pour mon telescope skywatcher 80/400 QE/TA, on ma parlé des opticien spécialisé dans l'astronomie, il peuve me conseiller et me vendre du matériel astronomique?

Il m'étonnerait qu'ils te proposent un micro-onde ou un lave-linge... :be:

 

Il existe des magasins qui ne font QUE de l'astronomie, ils sont à privilégier.

 

Privilégie aussi un site ou un magasin avec des vendeurs avec lesquels tu peux discuter facilement, par exemple les français.

 

Comme je suppose que tu vas demander quels magasins ou sites :be:, en voici quelques uns, sans ordre d'importance ni de compétences, et non exhaustive :

 

- La Maison de l'Astronomie

- Promo-Optique

- Le Moulin de Blandé

- Optique Unterlinden

- Astronome.fr

- M42 Optics

Posté (modifié)

Bonsoir,

 

la lunette que tu as est probablement la 80/400 sur EQ-1 de Skywatcher, peut-être dans sa version sur trépied alu (elle est peinte différemment maintenant).

 

Je suis revenu dans l'astronomie avec cette lunette, et elle est médiocre en planétaire, il est très difficile de voir des détails sur les disques (mais on voit des lunes, des phases...). À fort grossissement les aberrations sont tellement fortes qu'elles altèrent significativement la capacité de résolution que le diamètre permet en théorie. La différence avec une lunette mieux corrigée de même diamètre (ex. ED ou apo) est flagrante. Mais pas autant que la différence de prix ;)

 

Par contre en ciel profond, 400 mm de focale et 27 mm de diaphragme maximal à l'oculaire (il n'est pas question de focale) c'est plus de 4° de champ accessible ! Peu d'instruments astro permettent un tel champ aussi lumineux. Il faut voir cette lunette comme un instrument de baroudeur, aussi bien céleste que terrestre, idéal pour découvrir le ciel et explorer librement la Voie lactée à la recherche des amas stellaires. Et ça c'est important quand tu es débutant.

 

Ce qui est important avec un instrument, c'est de connaître ses forces et ses faiblesses et de l'utiliser là où il est fort. Ta lunette sera bien plus utile à la campagne dans un ciel peu pollué qu'à Limoges où seules les planètes et la Lune sont gratifiantes et faciles à observer.

 

Bienvenue dans le monde de l'astronomie :)

Modifié par Qorche
Posté

Bonjour, a quelle que kilomètre de Limoges en plaine campagne, je peux avoir le ciel profond.

 

Pour mon télescope on me la offert pour mon anniversaire.

Mai à Limoges, je ne sais pas, s'il y a des magasins spécialisés dans l’astronomie.

 

Je me suis un peu renseigné sur internet et j'ai vu que l'on peut voir la galaxie d'andromède l'amasse de Cassiopé et la nébuleuse d'Orion.

 

Je nais aucune connaissance sur les télescopes pour le régler pour observer, pour l'instant, je veux acquirent de l'expérience avec et dans quelle qu'année, investir dans un télescope plus puissant.

Posté

Salut Rambo,

Tu parles de magasin dans plusieurs de tes messages. Tu n'as plus besoin de magasins maintenant mais de te jeter à l'eau. Commence par un bouquin d'initiation, une carte du ciel et parcourir les tuto que tu peux trouver sur le net (ceux de la wapedia par exemple). Nous on ne pourra pas t'apprendre tout de A à Z, le sujet est trop vaste. Ca c'est un effort à faire de ton coté, avec des livres ou auprès des astram de ta région. Par contre tu auras surement plein de questions précises une fois que t'auras intégré les bases, là oui on pourra d'aider efficacement.

Posté (modifié)

Un filtre solaire ça se trouve en France. Bien prendre la densité 5 pour le visuel. Exemple : http://www.astronome.fr/produit-filtres-solaires-feuilles-solaires-baader-81.html . Mais documentes toi un minimum, avec le soleil on a pas de seconde chance (enfin si, on a un second œil)

 

Pour les oculaires tu ne peux pas raisonnablement dépasser une pupille de sortie de 6mm. La pupille de sortie c'est le diametre du faisceau de lumière qui sort de l'oculaire. Si le diametre est plus large que la pupille de ton œil, tu ne capteras pas toute la lumière collectée par l'instrument. La pupille se calcule par focale oculaire divisé par rapport focale/diametre de l'instrument. En gros faut pas dépasser 30mm. Et là on ne parle même pas encore des notions champ réel et apparent, du coulant, du besoin de changer le renvoi coudé, du porte oculaire qui va plier sous le poids ou du chemin optique qui risque d'être insuffisant. Pour finir tu semblais envisager d'acheter 4 oculaires qu'on pourrait qualifier de grandes focales et dont le prix total va être bien supérieur à ton instrument. Ca n'a juste aucun sens. Quand je te dis de d'abord comprendre ton matos et sortir utiliser ce que t'as avant de retourner voir un magasin, c'était pas pour rien.

 

Pour la matos photo même remarque en pire. T'as jamais utilisé ton instrument en visuel et alors qu'il n'est absolument pas fait pour la photo tu veux acheter des accessoires photo. En astro la réussite ne s'achète pas, il faut de la curiosité et de la patience. A prendre comme un conseil tout à fait amical car là j'ai vraiment peut que tu sois parti pour te gaufrer en beauté...

Modifié par popov
Invité Wolfan
Posté (modifié)

Bonjour,

 

+1 avec Popov, hélas il faut bien se rendre à l'évidence que entre tes souhaits et l'instrument que tu as eu comme cadeau c'est un peu à l'opposé.

 

Je t'aurai bien proposé l'usage d'une petite caméra CCD pour le planétaires/lunaires mais j'ai peur qu'avec ta lunette en F/D5 le rendu (plus exactement le chromatisme) soit bien trop prononcer pour de l'usage dans ce mode là aussi, il t'aurai fallu une lunette beaucoup plus longue:

22102-1443203222.jpg

 

Par contre je suis plus nuancé sur la question photo que notre ami Popov, "la réussite ne s'achète pas" mais la qualité " prix" du matos a aussi sont importances dans la réussite. Bien entendu les compétences techniques vont de pair.

 

Pas de bon outil, pas de techniques et pas de patience donc pas de résultat.

 

Cela dis en mode photo tu peux très bien faire des prises de vue derrière l'oculaire comme je fais:

DSC07332.JPG

Une méthode comme une autre, après avoir observé la lune pendant plusieurs heures :be:

 

 

 

Bon ciel étoilement lunaire à toi

Modifié par Wolfan
Posté (modifié)

:)@rambo21

Le premier atout c'est ta région qui offre un très bon ciel nocturne à condition de quitter Limoges pour observer comme le montrent les cartes Avex:

http://avex-asso.org/dossiers/pl/france/zoom/cdf-normale.html

il suffit de comparer la situation de Paris,Nord et Normandie,ou Nantes ou Lyon pour apprécier la chance:http://avex-asso.org/dossiers/pl/france/zoom/cdf-brume.html

 

La lunette grand champ convient très bien pour l'apprentissage du ciel profond comme il a déjà été dit dans ta présentation et l'accessoire indispensable est un véhicule pour un site convenable.

Avec le 25mm fourni on a plus de trois degrés de champ sans souci.

 

Vouloir de suite un oculaire de plus longue focale est discutable:

Un Super Plössl 32mm à 46€ offre plus de quatre degrés,un faible grossissement de x12,5 et une grosse pupille de 6,4mm utile seulement sous un ciel bien noir d'où nécessité d'être d'abord sur un site adéquat.

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p151_Super-Ploessl---32mm-Focal-Length---1-25----52--FOV---FMC.html.

 

Il me parait préférable de prendre l'habitude d'observer sous un bon ciel avec le matos déjà disponible car d'autres améliorations se révélerons,par exemple monture alt/az et lunette 120/600:

 

https://www.astromarket.org/monteringen-en-toebehoren/montures-azimutales/dx-az-mount-w-steel-tripod-payload-10kg

 

https://www.astromarket.org/telescopen/refractor---achromat/startravel-ac-120-600mm-f5

 

;)

Modifié par Invité
Posté

Je vous remercie de vos conseils, mais quand, vous me parlez de 3° ou autre degré pour moi, c'est du chinois.

 

J'ai regardé sur YouTube pour des renseignements pour apprendre à bien régler un télescope, mais hélas, je n'ai rien trouvé.

 

Je suis en plein apprentissage, je suis tous vos conseils à la lettre, pour apprendre un maximum de chose.

 

Pour sortir de Limoges, il n'y a pas de problème, j'ai le permis et une voiture, en plus, je connais des endroits bien noirs avec un ciel profond, car, j'ai grandi dans ses environs à 20 kilomètres de Limoge.

Posté (modifié)

 

J'ai regardé sur YouTube pour des renseignements pour apprendre à bien régler un télescope, mais hélas, je n'ai rien trouvé.

 

 

Salut Rambo,

 

C'est normal que tu n'aies rien trouvé: y'a rien à régler!

 

Tu prends ton télescope, tu le mets sur un trépied, tu y mets le renvoi coudé et un oculaire au cul, tu vises n'importe quoi dans le ciel, tu tournes la molette de mise au point jusqu'à ce que tu voies des étoiles nettes, et ensuite, tu te balades.

 

Si ton ciel est bien noir, tu verras à l'oeil nu quelques objets idéaux avec une 80/400 (M31 La galaxie d'andromède, le double amas de Persée, M45 les Pléiades, M44 la Ruche), il suffit de les viser et de regarder dans l'oculaire. Pour une observation valable, commence par attendre 10-15 minutes dans l'obscurité pour laisser tes yeux s'habituer à l'obscurité, reste plusieurs minutes à l'oculaire sur le même objet pour le détailler, et surtout par dessus tout, laisse ton smartphone à la maison! Bon, pour l'instant, y'a la lune qui claire pas mal, alors, pour les objets ci-dessus, faudra attendre un peu. Mais tu peux en profiter pour observer la lune, c'est un sujet sans fin!

 

Prends si possible une petite carte du ciel avec toi (pour l'instant le seul truc que tu peux acheter en plus qui en vaut la peine, mais ça se trouve aussi gratos à télécharger. Oublie les filtres, oublie les oculaires supplémentaires, oublie tout le reste! ), avec les constellations et les objets faciles à observer (ceux ci-dessus, plus quelques autres). Pour la lire, une petite loupiote rouge.

 

Prends-toi pas la tête, y'a rien de compliqué, faut juste sortir et essayer! L'astro, ça s'apprend la nuit dans le froid derrière l'oculaire, pas assis devant son PC.

 

Bon ciel, bonne première lumière. Tu verras, tout va bien se passer!

Modifié par Schorieder
Posté

Pourquoi, je dois laisser mon smartphone à la maison.

Pour mon télescope, je les que depuis samedi dernier et j'ai observé la lune de jour et de nuit.

Posté
Je viens de lire le lien que, tu m'as mi Popov, mais les filtres. Je peux les trouver dans quel magasin, par exemple(chez un opticien)?
Ben mon lien c'est un magasin. Je ne comprend pas ta question. Si tu veux trouver le même filtre dans ta ville, tu peux toujours demander un opticien s'il vend du matos astro. A titre perso je préfère un magasin spécialisé, chacun son truc. Maintenant c'est toi qui parlait d'acheter un filtre solaire, mais là aussi, rien ne presse t'as déjà assez à faire de nuit avant de vouloir faire de jour.

 

Je vous remercie de vos conseils, mais quand, vous me parlez de 3° ou autre degré pour moi, c'est du chinois.
No stress, faudra un peu de temps pour tout encaisser. Mais pour que ça commence à rentrer faut se jeter à l'eau !

 

J'ai regardé sur YouTube pour des renseignements pour apprendre à bien régler un télescope, mais hélas, je n'ai rien trouvé.
Youtube contient peut être des vidéo sympa mais c'est surement pas le média le plus efficace pour apprendre l'astro. Jette un œil ici plutôt : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=92555 . L'astro tu ne pourras pas l'apprendre en 10 leçons par vidéo.

 

pourquoi faire une petite loupiote rouge
Cf notion de vision nocturne, l'œil est moins agressé par le rouge.

 

Pourquoi, je dois laisser mon smartphone à la maison.
Idem ou alors pouvoir bien maitriser sa luminosité. A titre perso je préfère le format carte papier avec de grandes zones du ciel voir le ciel en entier, me parait plus efficace pour apprendre même si y'a des appli bien faites (certaines te tracent en live les constellations quand tu pointes les étoiles, sympa mais pas indispensable pour apprendre). Tu as téléchargé Stellarium déjà ? Essayes voir de repérer les pléiades quand la lune aura diminué d'ici une semaine.
Posté

Bonjour et merci pour tes conseils.

Mon smartphone peut se régler pour une luminosité très faible.

Aujourd'hui, le ciel est encombré par les nuages, alors, je regarde l'évolution du ciel pour observer la lune ce soir.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.