Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

bonjour,

je possède une lunette skywatcher 90/900 et un mak 127/1500 (skywatcher

aussi) ; question ; ma lunette est elle inutile ? à part la mise en

température quasi immédiate, y-a-t-il une raison pour que je la garde ?

---

Quelques infos :

ma fille regarde de temps à autres, distraitement, deux instruments ne sont donc pas indispensables;

ma lulu est celle-ci : http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/SW0069 est sur eq2, le strict minimum

mon mak est celui là : http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/SW0225 sur monture azimutale propre à lui, ça ressemble à du az1, mais comme le tube est ultra léger et que le pointage se fait au goto, ça n'a pas d'importance (en plus, la motorisation est sur deux axes)

mon principal souci est que j'observe de ma terrasse et l'escalier est très étroit, juste de quoi passer la lulu sur l'eq2 et son trépied ; là, le mak prend tout son intérêt, ultra léger et maniable ; en plus, pollution lumineuse oblige, j'ai l'impression que le mak est plus performant, sans certitude, la lunette est quand même bien lumineuse...

je me demandais juste, si, à part la mise en température de la lunette, ultra rapide, il y a une utilité de la conserver ; je crois que la collimation n'est pas souvent utile sur le mak et une lunette avec un tube de 900, ça prend de la place ; mais bon, je me suis fait un filtre solaire avec une feuille baader, elle est comme neuve, alors y a-t-il une raison valable pour laquelle le mak serait moins bon et qui justifierait que je conserve les deux instruments ?

merci et bien cordialement

Posté

Pour avoir eu les deux je ne vois pas vraiment de raison de garder la lunette.

Ce serait une focale courte elle pourrait compléter le mak qui n'est pas à l'aise en champ large mais là ... (d'autant que si je me souviens bien le porte oculaire de la 90 est limité au 1.25")

Et c'est vrai qu'elle est bien encombrante !

Posté (modifié)

Salut et bienvenue !

Ton analyse semble bonne. La lulu est surement moins stable sur sa monture et tu semble apprécier ton goto. En solaire tu peux aussi faire un filtre pleine ouverture pour le mak, tu auras une résolution bien supérieure. Et pour la mise en température tu parles de terrasse, tu as donc surement la possibilité de sortir l'instrument une demi heure avant d'observer. Ta perception de la PL dépend peut être de la comparaison des deux instruments avec le même oculaire, là aussi le mak est devant car un F/D plus grand étalera plus la lumière. A l'opposé on peut pas dire que cette lulu est faite pour le grand champ, bref, vraiment tout semble en sa défaveur. Les deux instruments font globalement le même boulot mais le mak le fera mieux, y'a pas de complémentarité ni photo pour savoir lequel garder (ah on n'a pas parlé de photo, on ne peut faire que du planétaire mais là aussi le mak sera loin devant pour son PO, sa résolution et sa monture déjà motorisée).

Modifié par popov
Posté

A ta place je comparerais finement les images sur différentes cibles (planètes, ciel profond) à divers grossissements, pour voir lequel de ces instruments tu préfères. Toi seul peut répondre à ta question!

Après, il se peut aussi que l'un soit plus performant sur certains objets, et l’autre sur d'autres.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.