Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Ayant investi dans 2 résistances chauffantes (l'une pour ma 80ED, et l'autre pour ma lulu guide), je souhaitais pouvoir avoir le contrôle de celles-ci.

En effet, bien que ne mangeant "que" 0,8A chacune, je pense qu'on n'a pas besoin a ce qu'elles tournent a plein régime du au fait que les conditions météo ne sont pas constantes et donc les point de rosée diffèrent d'une nuit a l'autre (et même durant la même nuit), et par ailleurs, ainsi gagner en autonomie sur la batterie en les faisant moins consommer.

Je me suis donc mis à la recherche sur le net d'un régulateur pour résistances chauffante avec 2 points bien précis :

1 – Ce régulateur doit comporter une sortie différente pour chaque résistances chauffantes.

2 – Je dois pouvoir régler les résistances chauffantes individuellement (d'où la nécessité d'avoir 2 bouton potentiomètre sur le régulateur.

Honnêtement, ma recherche c'est très vite arrêtée… pour ce que je veux faut compter 120/150 euro !!!!

Je décide donc de ressortir mes cahiers de cours (d'électronique) et de voir ce que j'ai en stock.

Bon aller, je me lance dans la fabrication après quelques petits calcul et un schéma de principe tournant autour du régulateur de tension LM317T (montage doublé car je veux 2 circuit indépendant).

7533-1445615871.jpg

Je vois vite ce dont j'ai besoin, et fait les compte :

- Une boite de dérivation 10x10cm (1,90 euro)

- 1 plaque de test pour le montage (3,70 euro)

- 2 LM317T (3 euro les 5)

- 2 résistances de 220 ohms (aller, on va dire 20 centimes)

- 2 résistances de 1KOhms (idem)

- 2 potentiomètres linaire de 1KOhms (3,20 euro)

- 2 boutons pour les potentiomètres (2 euro)

- 3 fiches RCA femelle (3 euros)

- 5 borniers droits pour les connections (1,50 euro)

- Du câble électrique (des chutes ça suffit = 0 euro)

Un peu de patience et tout est monté :

7533-1445615866.jpg 7533-1445615868.jpg 7533-1445618019.jpg 7533-1445615870.jpg

Résultat en test, tout est OK. Chaque résistance est indépendant et une consommation allant de 0,4 à 0,8A

Résultat des courses => -de 20 euro de dépensé au lieu de plus de 120 !!!!

Posté

Hello

Il parle de tension et courant de sortie constant, à 8 A ! ça ne va pas aller pour castor ...

Il faudrait savoir ce qui varie avec le potar ! castor n'a besoin que de 0.8 A.

Eric

Posté

Oui, mais... Pas mal de temps pour l'obtenir (~1 mois) et encore, si ça arrive... Beaucoup n'arrive jamais en venant de Chine par eBay.

D'ailleurs, j'en avais déjà acheté 2 des comme ça pour mes leds. Le 1er ne fonctionnait tout simplement pas, et le 2eme faisait clignoter mes leds. Après vérification en sortir, la tension était totalement inconstante. On aurait presque dit que c'était du AC plutôt que du DC :confused:

Posté
Hello

Il parle de tension et courant de sortie constant, à 8 A ! ça ne va pas aller pour castor ...

Il faudrait savoir ce qui varie avec le potar ! castor n'a besoin que de 0.8 A.

Eric

Besoin que de 0, 8 , mais normalement qui peut le plus peu le moins, mais pour ce matériel, c'est plus ma confiance dans ce genre de matos qui m'en a éloigné (comme dit précédemment : 2 achetés pour un usage au quel ils sont destinés = 2 déceptions....).

Avec mon montage, les LM317T assurent leur rôle jusqu'à 1,5A chacun (donc j'ai de la marge)

Je rajouterai que pour les 2 modules (comme ceux que présente Fred), les boutons sur les potentiomètres étaient fermement collés, donc impossible a intégrer dans un seul boitier, donc 2 boitiers complément séparés (non étanche de surcroît...) et idem pour les câbles...

Posté

Mouai.... Encore une grosse chinoiserie d'ebay qui arrivera ou pas et qui fonctionnera, ou pas :confused:

Il suffit de regarder le profil d'évaluation de ce vendeur (qui est en règle général ceux des chinois vendant sur eBay en se faisant passer pour des vendeur français.... La quasi des acheteur français n'ont rien reçu :cry:)

Posté
J'ai acheté une rampe de 3 trucs comme ça et ils fonctionnent bien... Comme celui là, mais pour moins de 5 EUR :

http://www.ebay.fr/itm/RGB-DIMMER-Controller-fur-12-24V-LED-Streifen-Leuchten-3A-manuell-Farbmischer-/321186185538?hash=item4ac8304142:g:e1QAAOSwv0tVdooH

Oui, cela pourrais être sympa. 3sorties, cela en fait une de plus pour les chercheurs ;)

Concernant les sorties, c'est comment ?

1 pôle commun et trois autres par potar ?

Posté (modifié)

Oui, on peut donc alimenter 3 résistances et ventilateurs. Ils en vendent aussi dans le même ordre de prix avec une télécommande.

En ce qui concerne les livraisons des vendeurs chinois, jusqu'à présent je n'ai jamais rien perdu. Ca met entre 1 semaine et 5 semaines pour venir, mais ça m'est toujours arrivé. J'ai déjà commandé une bonne 30aine d'objets ainsi. La qualité est ce qu'elle est : les lasers verts 1 à 5 mW stylos sont de la merde par exemple.

Modifié par Fred_76
Posté
Oui, on peut donc alimenter 3 résistances et ventilateurs. Ils en vendent aussi dans le même ordre de prix avec une télécommande.

En ce qui concerne les livraisons des vendeurs chinois, jusqu'à présent je n'ai jamais rien perdu. Ca met entre 1 semaine et 5 semaines pour venir, mais ça m'est toujours arrivé. J'ai déjà commandé une bonne 30aine d'objets ainsi. La qualité est ce qu'elle est : les lasers verts 1 à 5 mW stylos sont de la merde par exemple.

Je dois pas avoir la même chance que toi concernant mes achats effectués par eBay chez les chinois... moi, c'est plutôt 30% reçu, et dans les 30% reçu, une moyenne de 25% a la poubelle :cry:

Bon sinon, pour le système que tu présente, oui, en effet, cela vaut le coup. Mais, celui que je propose n'est en fait qu'un "prototype" qui fera l'objet d'une intégration dans un boitier où je compte inclure 3 ou 4 sortie RCA pour résistances chauffantes et/ou ventilateurs ainsi que 3 prises type allume-cigare.

Tout ce système sera bien alimenté par batterie(s) auto de 60Ah minimum (mais pour cela, lorsque ce sera fini et testé je reviendrai le présenter). Biensur, mon but étant également d'avoir le moins de fil qui trainouillent.

Le but de ce post était bien entendu de démontrer qu'avec quasi rien, on pouvait économiser beaucoup ;)

Maintenant, j'ai pas mal de petites pièces électroniques en stock. A moi de pouvoir (bien) les adapter afin de réduire encore les coûts (c'est un peu bête d'acheté du matos, si on a déjà cela a porté de main ;) )

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.