Aller au contenu

Oculaire grand champ , SWA 38mm ...

Benoit.C

Messages recommandés

Posté

J'ai eu l'ocasion d'acheter un oculaire grand champ au coulant 50.8 pas cher ( 99 euros , au lieu de 470 !! ) et j'ai pu l'utiliser le soir meme...

C'étais un SWA 38mm ( Super Wide Angle ) , et il est extra , confortable , et améliore nettement les images car il laisse passait plus de lumiere que les oculaire au coulant 31.7 , Pour les telescope a gros diamètre il est vraiment interressant !!

Voila , c'étais une petite info sur cette oculaire grand champ...

Benoit.C

Posté

Benoit,

Ce que je vais te dire va certainement te décevoir... Mis à part un champ couvert plus important, les 38 mm de focale de l'oculaire n'apporteront pas plus de lumière à ton oeil qu'un oculaire de 25 à 30mm. Pourquoi ? Parce qu'avec 38mm, sur ton tube 250/1250, la pupille de sortie est beaucoup trop grande (7.6mm). Ton oeil ne peut donc en capter que 5 à 6 mm, et ça sera de pire avec l'age car ta pupille diminuera. Donc, une grosse partie de la lumière qui sort de l'oculaire n'ira pas dans ton oeil et l'objet sera plus sombre :confused:

Au final, en pensant capter plus de lumière dans l'oculaire (ce qui est vrai), tu en capteras moins dans ton oeil qu'un 25-30mm.

Ceci dit, le champ couvert est intéressant, certainement plus de 2°. De plus, si l'oculaire est bon, la qualité des images sera meilleure. Et c'est peut être pour cela que tu penses qu'il est plus lumineux? Je suis d'ailleurs certain que si tu comparais un oculaire de même modèle/marque avec une focale de 25-30mm, le 38 mm serait moins lumineux.

Quelle est la marque et le modèle de l'oculaire ? Meade ? Série 5000 ?

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.