Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Je voudrai changer le porte coulant crayford de mon orion xt, dés que je met mon maxvision il n'arrive plus à bouger je l'ai déjà demonté, limé, ca tient un mois et rebelote ça ne fonctionne plus.

Quoi mettre dessus avec un budget de 200€ qui tient mieux le poids?

merci

Posté (modifié)

Bonjour,

Je suppose que tu parles du porte oculaire ?

Les modèles Orion ou SW ne sont pas "haut de gamme " mais fonctionnent correctement.

As tu pensé à resserer la vis sous l'axe de la molette (pas la vis de blocage, la petite vis allen). Celle ci permet de mettre plus de pression de l'axe sur le méplat donc d'eviter tout glissement en cas d'oculaire lourd? Si cette vis se dessere, mettre du frein-filet "faible" pourra resoudre le problème.

Par contre, qu'as tu limé? :?: Un coup de papier de verre sur le méplat peut améliorer le frottement.

Si tu es convaincu de devoir changer ton PO, à titre d'exemple, j'ai un Moonlite CR2 dont je suis satisfait.

Ou sinon :http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p3700_M-LRN-Monorail-2--Newtonian-focuser---high-load-3kg--1-10-Micro-Transmission.html

Attention à l'adaptation sur le tube, il faut vérifier que tu as le même entraxe des trous de fixation ou se résoudre à en percer de nouveaux.

Modifié par Fredjel
Posté
Bonjour,

Je suppose que tu parles du porte oculaire ?

Les modèles Orion ou SW ne sont pas "haut de gamme " mais fonctionnent correctement.

As tu pensé à resserer la vis sous l'axe de la molette (pas la vis de blocage, la petite vis allen). Celle ci permet de mettre plus de pression de l'axe sur le méplat donc d'eviter tout glissement en cas d'oculaire lourd? Si cette vis se dessere, mettre du frein-filet "faible" pourra resoudre le problème.

Par contre, qu'as tu limé? :?: Un coup de papier de verre sur le méplat peut améliorer le frottement.

Si tu es convaincu de devoir changer ton PO, à titre d'exemple, j'ai un Moonlite CR2 dont je suis satisfait.

Ou sinon :http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p3700_M-LRN-Monorail-2--Newtonian-focuser---high-load-3kg--1-10-Micro-Transmission.html

Attention à l'adaptation sur le tube, il faut vérifier que tu as le même entraxe des trous de fixation ou se résoudre à en percer de nouveaux.

Oui j'ai passé la lime douce dessus, mais dés que je met un oculaire lourd ca retombe ou ça ne monte pas.. les vis aussi serrées... pffff

Posté

Les vis serrées ? Il y a 4 vis allen qui tiennent la platine et une vis allen centrale qui fait varier la pression et donc la douceur du mouvement.

Lorsque tu sers ou desseres cette vis centrale (pas la vis de blocage ), constates tu un changement dans la douceur du mouvement ?

Posté (modifié)
Les vis serrées ? Il y a 4 vis allen qui tiennent la platine et une vis allen centrale qui fait varier la pression et donc la douceur du mouvement.

Lorsque tu sers ou desseres cette vis centrale (pas la vis de blocage ), constates tu un changement dans la douceur du mouvement ?

En effet comme le dit très bien Fredjel, ton problème est là, pas besoin de limer quoi que ce soit...

J'ai le même porte oculaire que toi, et j'ai eu le même problème que toi, en serrant un peu cette vis le problème était résolu en 5 secondes.

Phil.

Modifié par Phil.
Posté

Je plussoie, beaucoup de gens oublient qu'il existe cette vis de réglage de pression, à ne pas confondre avec la vis de blocage.

Sur le Crayford GSO la vis de pression est en-dessous, et celle de blocage est au-dessus.

Invité Wolfan
Posté

Bonjour,

Je possède un crayford de chez Teleskop Service (TS), il fonctionne très bien de plus je n'ai pas des coups de rouleau ou d'usure sur le méplat comme les crayford qui équipe les 200mm de chez Skywatcher.

Après les positionnements des vis de blocage/serrage dépendent du constructeur.

Bon ciel étoilement lunaire à toi

Posté (modifié)
Bonjour,

Je possède un crayford de chez Teleskop Service (TS), il fonctionne très bien de plus je n'ai pas des coups de rouleau ou d'usure sur le méplat comme les crayford qui équipe les 200mm de chez Skywatcher.

Après les positionnements des vis de blocage/serrage dépendent du constructeur.

J'ai eu un PO SW que je chargais avec une bino et ses 2 oculaires et je n'ai jamais rencontré le moindre problème. Par contre, si on serre la vis de pression comme une brute, il y a de fortes chances de marquer le méplat.

Wolfan, tu as maintenant un 200 mm SW? Tu n'as plus ta célèbre lunette? Ou tu nous parles d'un gars qui connait un gars qui a eu un problème? :b:

Modifié par Fredjel
Posté

Je viens d'avoir ce dobson j'avais le 200 sw avec le meme soucis, j'ai juste donné un coup sur le méplat et je n'ai plus eut de soucis pendant quelques temps, là les vis de tension sont serrées à fond et juste avec le poids du maxvision il ne decolle même pas..je tire un peu sur l'oculaire et ça refonctionne plus ou moins pfff

Posté

Je charge le mien avec une mule (Paracorr + ES30 ou Ethos21...) et jamais eu ce soucis, idem avec mon ex XT10 :b:

Probablement un réglage à faire ;)

Invité Wolfan
Posté
J

Wolfan, tu as maintenant un 200 mm SW? Tu n'as plus ta célèbre lunette? Ou tu nous parles d'un gars qui connait un gars qui a eu un problème? :b:

Bonjour,

Tous simplement parce que un comparse astro possède ce modèle là:

Skywatcher N 200/1000 PDS Explorer BD NEQ-5 Pro SynScan GoTo

Telescope-Skywatcher-N-200-1000-PDS-Explorer-BD-NEQ-5-Pro-SynScan-GoTo.jpg

Leur crayford laisse bien des traces , je reconfirme :p

Echanger ma lulu contre une NEQ5 asthmatique avec le 200mm non merci, c'est comme si je retournais avec l'EQ2 sur ma lulu...

Posté

J'ai regardé de plus près, la plaque du porte oculaire tient par 6 btr de 3 et 2 btr de blocage de 4 plus la grosse vis de blocage

quand les 2 vis btr de blocage sont serrees à fond on peut rentrer le porte oculaire avec une petite poussée, donc soucis non

Posté
J'ai regardé de plus près, la plaque du porte oculaire tient par 6 btr de 3 et 2 btr de blocage de 4 plus la grosse vis de blocage

quand les 2 vis btr de blocage sont serrees à fond on peut rentrer le porte oculaire avec une petite poussée, donc soucis non ��

Attention, l'une est faite pour écarter, l'autre pour serrer.

(celle d'en bas écarte et l'autre augmente la pression).

Si tu serres à fond les deux vis centrales comme tu dis, cela sera sans effet.

Celle d'en bas prend appui sur le corps du PO (et donc écarte si tu serres celle-ci).

J'espère aussi que lors de ton premier démontage, tu n'as pas perdu un des 4 joints toriques .

Ce sont eux qui permettent le réglage de pression selon que tu serres ou desserres ces deux vis Allen centrales.

J'ai démonté mon PO pour te faire 2 photos

873457HPIM1110jpgmodif1.jpg

272511HPIM1111jpgmodif2.jpg

Phil.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.