Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

 

Franck vient de me mailer les mesures sur verre du miroir 400 qui est actuellement chez l'alumineur.

 

Je résume les données en trois chiffres :

Lamda sur l'onde = 14

Strehl ratio : 0,992

Surface RMS error : 4 nm

 

Ca me semble plutôt être du très bon, un sacré tour de main de Franck.:)

 

Est-ce que quelqu'un aurait un lien vers un tuto très simple à comprendre pour la différence entre lambda sur verre et lambda sur l'onde.

Merci d'avance.

Posté
Est-ce que quelqu'un aurait un lien vers un tuto très simple à comprendre pour la différence entre lambda sur verre et lambda sur l'onde.
Un tutoriel ? Tout ce qu'il y a à dire, c'est que l'onde (la lumière) étant réfléchie sur le miroir, elle fait un aller-retour entre l'entrée et la sortie du télescope. Ainsi, un défaut (bosse ou creux) sur le miroir se traduira pour l'onde par une erreur de parcours égale au double de la hauteur dudit défaut.

 

Donc si "lambda sur l'onde" = 14 (c'est à dire que l'erreur de parcours pour l'onde vaut lambda/14, soit 40 nm environ), le défaut correspondant sur le miroir est deux fois plus petit, soit 20 nm ou lambda/28.

Posté

Explication ici :

 

http://Http://www.airylab.com/index.php?option=com_content&view=article&id=40&Itemid=57

 

Beaucoup beaucoup plus de points de mesure qu'au foucault (des milliers) et sur toute la surface d'un coup. (10000 points 100x100 pour celui de Mirosphère)

 

Donc plus sévère. Les chiffres sont à la louche, d'un rapport x4 entre les 2 méthodes, juste un ordre de grandeur.

Bref un miroir exceptionnel de cette taille donnera avec le SH : 100nm PTV sur l'onde et 20nm rms sur l'onde. Un très bon miroir de cette taille sera à 130-150nm PTV sur l'onde.

Posté

Frédéric taquine Franck, il a un gros SH en stock. Ça serait très interessant d'avour les chiffres du SH même si ils sont moins flateurs, moins vendeur. On aurait les 2 mesures pour comparer. Peut être une option pas chère...

Posté

(Fredéric taquine, frédéric taquine, vu le nombre de post dans lesquels j'ai déjà expliqué ma position sur l'utilisation du Foucault, ça sent plus le traquenard qu'autre chose mais bon, je peux me tromper ça peut être bienveillant ...:rolleyes:)

 

Si il y a bien un truc à ne pas faire c'est d'annoncer des valeurs ptv SH, tant qu'il y aura des boites qui annonceront des L / 10 ptv, et pas qu'outre manche , il y en a aussi au US , en allemagne, et je l'ai ai tous eu en test chez moi, et bien rien qu'au Foucault , c'est pas bon ...

 

Non, je n'ai pas acheté ce gros Schack Hartmann pour annoncer des chiffres tout aussi vendeur qu'au Foucault, car il y aura toujours un zozo à l'autre coin de la planéte qui va annoncer mieux et faire la course à l'échalotte.

 

Non, si j'ai ce SH c'est déjà, pour me faire plaisir, parce que l'optique est ma passion , ne l'oublions pas, et pour peaufiner en secret, encore plus mes optiques ,( parce qu'avec 10000 points de mesure, là ça cause ) pour des clients à qui suffisent des mesures Foucault flateuses ou pas flateuses, car je le dis une fois pour toutes,: je me fiche totalement du lambda / X, je ne suis hélas pas de la génération ou on aimait pérorer avec un lambda / x qui cassait la baraque, je l'ai encore dit à mon client, un bon miroir est un tout , la mesure que je fourni n'est que le résultat de mon travail en autocollimation , ce n'est aucunement un argument vendeur , et on ne le trouve dailleur pas sur mon site ..donc taquiner est un peu vain , pu peut être pour réouvrir ce sempiternel débat foucault / machin mieux, foucault flatteur, / machin mieux véracité de la mesure ...je laisse ça ç ceux qui n'ont jamais poli un miroir de leur vie

 

Olideso, regarde sur le lien que pam pg à mis de mon site, il y a une photo comparo, ma mesure au foucault, et une mesure faite à la reosc, pour la petite histoire, j'avais reçu un mail de la part du testeur de la bas, qui avait été étonné de constater que j'avais fourni un bulletin montrant également bosse au centre et bord relevé, alors évidemment pas autant de revolution q'un foucault metre peut le laisser penser, mais j'espére que 'lon en est plus à ce genre d'evidence

 

fr.G

Posté

Je ne comprends pas trop ton approche. Je pense que les métriques des amateurs ont évoluées, et qu'ils savent que L/10 ou L/20 n'existe pas, ou du moins pas pour eux, ou très peu souvent.

Il faut sortir des années 90 maintenant.

 

Ce qui est amusant, c'est que tu mets un lien vers un PV Reosc et trois PV de chez moi. Les PV sont bons et il ne me dérange pas du tout que tu ais mis les liens.

Mais pourquoi chercher cette légitimité de la mesure pro et ne pas donner tes PV SH au client ?

Je serai icelui, j’exigerai de les avoir, et je pense que c'est ce qui se produira à terme.

Posté
Je ne comprends pas trop ton approche.

 

j'ai bien compris oui

 

 

Je pense que les métriques des amateurs ont évoluées, et qu'ils savent que L/10 ou L/20 n'existe pas, ou du moins pas pour eux, ou très peu souvent.

Il faut sortir des années 90 maintenant.

 

 

TU plaisantes ou quoi ? peut être en France, et encore ..(.tu ne te souviens pas d'un DK refusé à L / 3 ?) mais les étrangers, non, j'ai des demandes de pays étrangers, et ils me mettent en conqurence avec des boites comme celles que j'ai suggéré au dessus...moi ça me fait marrer, mais c'est grave en fait ....

J'ai encore testé recemment un miroir US avec un beau test interferometrique indiquant un shrel de 0,992 ...choisi par le client pour celà...si vous voulez je peux mette ce qu'on voit au Foucault....si le miroir est à 0,992, moi j'en fais des a 1, 5 !!:b:

 

Pourquoi parles tu des années 90 ? le Foucault date de plus d'un siécle..;-)

 

Ce qui est amusant, c'est que tu mets un lien vers un PV Reosc et trois PV de chez moi. Les PV sont bons et il ne me dérange pas du tout que tu ais mis les liens.

Mais pourquoi chercher cette légitimité de la mesure pro et ne pas donner tes PV SH au client ?

 

et j'en ai d'autres ...Je ne cherche pas de légitimité, j’éteins le feu de la paranoïa allumé par des pyromanes dénigreurs de mesures Foucault. Et il y a pro et pro, tu as vu quelqu'un de la reosc d'amos causer mesure foucault ici ? ils sont plus humble je pense, et ne conseillerias pas , vu le cout que celà rajouterais d'exiger des mesures pro pour des amateurs

 

Je serai celui, j’exigerai de les avoir, et je pense que c'est ce qui se produira à terme.

 

et bien on aura eu intérêt à faire le ménage avec les boites qui pondent des mesures " pro" hallucinante, pour que la concurrence soit loyal , sinon avec cette plaidoirie, tu auras instigué des normes intra muros qui comme bien souvent en France dans d'autres domaines handicapent les entreprises sur notre sol, et favorisent ceux de l'exterieur, car je n'imagine pas que tu vas aller avoir le meme discours sur le forum de Zambutto qui bosse au Foucault ?

 

fr.G

Posté

Jon Dobson (une référence???) testait ses miroirs en cours de fabrication sur les plages intra et extra focale d'une étoile artificielle faite avec une bille de roulement éclairée ... en plein jour:be::be::be:

pour ceux qui ne considèrent pas ce monsieur comme une référence qu'ils ne mentionnent plus jamais son nom en parlant d'un newton sur monture azimuthale:be::be::be:

+1 avec Franck

j'ai observé au foucault un miroir de 200mm récupéré et je ne suis pas un spécialiste

pas besoin de mesures pour dire qu'il n'est pas fini et qu'il a des défauts certains

en parallèle avec mon propos sur monsieur Dobson un miroir très propre au Foucault (vu par quelqu'un d'expérimenté comme Franck) sortira à coup sûr de belles ou très belles images

maintenant quelques mesures ne nuisent pas mais on peut leur faire dire ce qu'on veut:wub::cry::wub::cry:

Posté

La meilleure mesure c'est souvent la comparaison avec des tubes équivalents, et je ne sais pas trop ce qui pourrait concurrencer le miroir que m'a fait M Grière. J'ai enfin pu tester sur jupiter mon tube et j'avoue avoir été bluffé par la beauté des couleurs et la finesse de certains détails sur l'équateur, alors que pourtant les conditions n'étaient pas optimales (forte brume et turbu), ce qui me laisse espérer encore mieux. Je n'ai pas les chiffres de mon miroir, et j'avoue m'en moquer un peu tant je suis surpris dans le bon sens à chaque fois par ce que peut me révéler cette optique. Les mesures qui ont suivi les étapes de la naissance de celle-ci ne peuvent être que fiable, sinon comment obtenir un tel résultat?

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.