Aller au contenu

L'EQ3-2 bouge... des bricolos, des idées ?

takaya

Messages recommandés

Posté

'tendez, 'tendez, m'a gouré, a cliqué sur répondre alors que j'avais pas tout lu... :O_o:

Je reprends.

Mon délaceur risquant de se faire attendre (sans oublier d'honorer sa promesse bien sûr), je ne vais pas rater l'occasion symPathique que tu m'offres Papatte. ^^Pfiou, pas simple d'éviter les jeux de mots glissants là !

Ce serait l'idéal ! Des bisous et encore des bisous, pas besoin de demander !! :laughing:

Soeurette rentre à Bruxelles dans 2 semaines, et pis après je sais pas, mais déjà...

Tiens au fait, la prochaine fois que tu vas dans l'Indre et que t'as plus un rond pour remonter, passe donc par Tours. Me serais bien offert un week-end dans le nord moa ! ;)

Bon en attendant ton prix sera le mien...

Posté
Merci tout le monde !

GG , faut que je ré-ché-flisse.... je débute dans le bricolage ! ;).

Non Jean-Pierre, c'est pas du tout comme ça !! Voir la photo...

Aux extrémités de la tête se vissent les colliers, directement. Pas de queue d'aronde, ou plutôt un substitut incorporé on va dire. C'est bien ce que je pensais. Mais comment ça se fait ? C'est dingue ça... Pourtant ça existe sur certaines EQ3, je l'ai vu.

http://img321.imageshack.us/img321/5126/ag31001mf1.jpg

Pierre : déolée, moi je fais dans le citron ! :laughing:

Hello les brico

Si takaya bricole un support pour ces colliers du tube elle devra faire gaffe à ne pas trop les écartées l'équilibrage du tube ce fait en glissant le tube dans les colliers, alors que les montures qui possèdes les queues d'arrondes c'est l'ensemble que l'on fait glisser. ( des fois sa fait peur, d'ailleur ne pas trop désserée les vis sinon , houp glinque bien zut alors :D )

Donc pareil l'éssentiel est d'avoir un ensemble équilibré sur l'axe de dec!!!

Sur les montures haut de gamme ce ne sont pas Une ou deux vis qui maintiennent la queue d'arronde mais une pièce métallique qui posssède le mêmes angle que la queue d'arronde male, plus sur et serrage sans marquage)...

Et quitte a bricoler vaut mieux de l'alu sa rouille pas et + facile à percer.

Chez brico truc ou casto machin les profilés carré ou rectangle sont vendu au mètre la visserie inox et hop le tour et jouer ( elle a bien un amis avec une visseuse et une boite de fer métaux et une lime pour évavurer les arètes )????? et elle as le vénérer GG qui fait tous sur plan avec son tour cnc etc....alors que demande le peuple hein ( RC 40" sur OGS190 ben quoi encore faut pas déconner):D

bon ciel

Posté

ok pour l'alu mais ne pas lésiner sur l'épaisseur

concernant l'équilibrage du tuyau, avec 1,20m il y a de la marge

...une petite histoire sympa pour terminer: ce soir, en repliant le materiel because nuages et lune trop présente, j'allume ma lampe rouge, chausse mes lunettes et que vois-je? ...un beau hérisson à 50cm du pied nord de mon trépied!!! il voulait probablement récupérer les miettes de mon festin d'étoiles et, vexé de me voir partir, il s'est foutu en boule!!

(véridique)

Posté
Tiens si tu changes de monture ça peut m'intérresser ça, une eq3 d'occase, bien que je lorgne aussi du côté de l'eq3-2........

Enfin on y est pas mais bon, on sait jamais. (voilà qui fait bien avancer le chimilibilick).

Salut ;)

Tiens un acheteur potentiel ... tu serais prêt à mettre combien pour une EQ3-2 ? J'ai bien la mienne qui suit avec mon SW150/750 mais je voudrais changer et prendre une SkyView pro motoriser ...

Ah oué takaya un tchio week end dans ch'nord comme ca on pourra se faire une soirée astro :D y fait toudis beau ichi :p

Merci à toi ;)

Matt

Posté

Euh, Gniarf, tu peux parler à moi, je suis làààààà ! :laughing:

Bon, décision est prise de voir avec Patte pour sa queue d'aronde du 200/1000. Merci paaaaaaaaaaaaaaaaaatte !!

Après je sais pas si elle est compatible avec l'EQ3-2. :?:

takachou

PS matt : déjà, paris le 12 novembre, ça te dit ?

Posté
Après je sais pas si elle est compatible avec l'EQ3-2. :?:?

Non.

Si tu as la monture avec les oreilles, la queue d'aronde de Patte ne te convient pas.

:)

Posté

Dominik, ben ma monture est une EQ3/2, d'après le bon de commande et la notice.

Mais peut être que j'ai le modèle EQ3/2,5.;)

En tout cas je trouve ça pratique pour démonter le tube et ranger.

Jean-Pierre

Posté

PS matt : déjà, paris le 12 novembre, ça te dit ?

Ouep pas de problème Takachou ;). On va bien s'amuser là-bas ;).

Bisous à toi.

Matt

Posté

Hé dis, GG, ça te fait sourire que le matos de Patte n'aille pas avec le mien ? :mad:

Mais heuu.....

Bon, Patte, fais voir une tite photo de la machine, qu'on examine ça.;)

Posté
Hé dis, GG, ça te fait sourire que le matos de Patte n'aille pas avec le mien ? :mad:

Ma non, au contraire, je n'en dors plus! D'ailleurs ne suis-je pas prêt à transpirer pour toi sur l'étau et la lime? Même plus, je suis prêt, pour toi, à traverser deux fois l'embouteillage jusqu'à Castorama!

C'est à toi que je souriais, Takachhhhou!

:be:

Posté
Dominik, ben ma monture est une EQ3/2, d'après le bon de commande et la notice..... En tout cas je trouve ça pratique pour démonter le tube et ranger.

Jean-Pierre

Ben pas moi... D'ailleurs je me demande bien comment tu fais : tu laisses les colliers sur la monture ?

GG, quel couraaaaaaaaage.... Mais si l'homme de la maison le fait de bonne volonté, je vais pas lui refuser ce plaisir :be: ! Et pis attends, peut-être que ça peut le faire la queue deu SW200/1000.

bizz ^^

Posté

Je posterai une photo et les mensurations de ma queue d'arronde demain si les braderies/brocantes et RV galants m'en laisseront le loisir.

Patte.

Posté

Youhou ! Dans ta toge, avec ta tasse de thé, le petit doigt en l'air, en galante conversation au milieu du bric à brac... dis pendant que tu y es, fais une photo de toi :be:.

J'attends ça avec impatience !

Autre option : mon homme, finalement, ne compte pas s'y mettre avant Noël... :( Ben vi, faut passer le fil du téléphone dans les murs, défricher le jardin, abattre le poulailler, préparer la chambre de bibou... :O_o:

GG, comme les scouts, toujours prêt ? J'espère quand même que la queue belge pourrait convenir !

takachou

Posté

Il y a le transfert des photos sur PC qui (re)déconne.

Voici en attendant les mesures approximatives (je ne trouve pas ma coulisse dans mon bric-à-brac)

Longueur: 33,3 cm

Largeur partie mince du "V": 3,7 cm

Largeur partie large du "V": 4,4 cm

Bord du "V": 1,5 cm

Ecartement trous pour fixation des colliers: 28,5 cm

J'ai aussi une queue d'arronde femelle.

Patte.

Posté

Ben oui, prêt, mais fissa, fifille, la semaine après-prochaine je pars en déplacement...

Donc, Chou, regarde bien mon dessin et dis le me le s'il te convient? Donne moi les cotes?

Bisou, Takachou!

Autruchon :)

Posté
Ben pas moi... D'ailleurs je me demande bien comment tu fais : tu laisses les colliers sur la monture ?

Je rappelle que mon scope a une queue d'arronde, donc, je laisse les colliers sur le tube.

Dans ton cas, Takaya, je pense que tu ouvres les colliers pour sortir le tube, puis tu démontes les colliers de la monture.:confused:

Jean-Pierre

Posté

Coucou

Patte, la partie "mince", c'est bien celle qui s'emboîte dans la partie femelle ? Sinon c'est trop large pour la tête de ma monture.

Ca ressemble à ça ?

GG, pas de souci.

Jean-Pierre : effectivement.

taka :)

Posté

Faut s'identifier pour le lien :confused:

Donc voilà grafiquement: une queue d'arronde mâle se voit sur la tranhe comme ceci: /_\ avec le haut plus étroit que le bas.

Cela se glisse dans la QA femelle qui se présente comme ceci: /__\ légèrement plus large donc: //_\\

La QA femelle possède une vis transversale /__\-o qui permet de bloquer la QA mâle.

Patte.

Posté

Faut s'identifier pour le lien ? Je ne comprends pas...:?:

Merci pour tes explications. ^^ Pas simple de communiquer sans l'image.

Mais je crois que ça ne marchera pas. Ca n'a pas l'air compatible avec l'EQ3-2.

ag31001ik3.jpg

Vais me mettre à réfléchir à la fabrication d'une queue plus adaptée...

taka:)

Posté

Le plus simple, mais sûrement pas le moins cher, serait de remplacer la tête.:(

Partie encerclée sur les photos.

ag31001mf1m.jpg.9906ed5cfe60287a5cd4dae9f7e3d445.jpg

Sinon, je sais qu'il existe des écrous rapides (je suis pas sûr du nom) qui s'enlèvent en tirant après les avoir dévissés d'un tour ou deux.

Ils sont assez gros et molletés pour être utilisés sans outils.

Jean-Pierre

mont0004rm.jpg.cf3e24940f5ff812fc1cc12bc368d9f0.jpg

Posté
Le plus simple, mais sûrement pas le moins cher, serait de remplacer la tête.:(

Partie encerclée sur les photos.

[ATTACH]1685[/ATTACH] [attach]1686[/attach]

Sinon, je sais qu'il existe des écrous rapides (je suis pas sûr du nom) qui s'enlèvent en tirant après les avoir dévissés d'un tour ou deux.

Ils sont assez gros et molletés pour être utilisés sans outils.

Jean-Pierre

Bonjours

Hello les bricolo pour info si j'ai pas trop bu "hip" sur telescope service il vende une queue d'arronde femelle qui s'adapte pour les EQ3.2 comme çà il reste plus qu'a acheter une queue d'arronde male?? a la fin sa fait un peu chéro:mad: sa déja été dis d'ailleurs!!!!

Et sans vouloir trop enfoncer le clou c'est bien beau d'avoir une queue d'arronde cela simplifie le montage et équilibrage du tube sur le monture, reste que si la tête de déclinaison ( en règle générale des paliers pour les monture cheap ) à du jeu le fait d'écarté les colliers ou mettre une queue d'arronde ne fera pas de miracle sur la rigidité de l'ensemble???

Si taka veut que sa monture soit moins branlante (hop jeu de mots sans le vouloir:rolleyes: ) elle doit déja inspecter sa tête de déclinaison et voir si elle peu pas resserres quelque boulons ou voir si le jeu ne se fais pas sur la vis tangente de l'engrenage de dec.... sinon mettre un pansement sur jambe de bois hein....:O_o: non pas sur la tête:p !

Donc pour pas trop chère comme le propose gentillement son homme comme cadeau de noel un bout de profiler alu

pour avoir les colliers du tube plus écartée... reste a voir pour le jeu sur la tête de la monture.... :?:

De mon coté je bricole une motorisation pour mon future PO Crayford pas facile non +

Bonne bricole et bon ciel

Posté

Gniarf, ok ça ne va pas changer grand chose pour l'heure. La monture a du jeu, mais si j'arrive à croiser quelque fou du ciel aux rencontres du 12 novembre, peut-être que les choses s'arrangeront.

Ce que je voudrais c'est aussi plus de facilité dans le montage démontage du scope.

Je ne compte pas investir dans du matos qui ne me servirait pas sur une autre monture. Si ça ne doit servir qu'à l'EQ3-2, je surveille mes sous. Donc la tête, bonne idée, mais un peu cher effectivement.

Et puis que la monture aille mieux ou pas, je sais qu'un de ces jours j'en changerai. Et je tiens vraiment à mon tuyau, donc à ce qu'il tienne bien en place aussi. ^^

Jusque là le bricolage maison me paraît la meilleure solution.

Merci ! :)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.